Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
20 Juin 2025, 00:27
J'ai longuement hésité à poster ici. Je me le permets en fin de soirée, en sachant que je vais presque sûrement le regretter demain.
Il est impossible de parler de ce qui passe en Iran sans parler de ce qui se passe en Israël.
J'entends parfaitement que certains sujets soient particulièrement sensibles, dans le sens qu'ils touchent plus personnellement certaines personnes ici que disons ce qui se passe à Kiev, à Taïpei, à Pyongang ou à Pékin.
Tout de même s'interdire de parler d'une situation disons "locale" mais s'autoriser à parler de la situation "régionale" est très difficile.
Partant de là je vois plusieurs options :
- on ne parle que du global (et j'ai bien peur de devenir encore plus dépressif que ce que je ne le suis déjà)
- one peut parler du régional mais pas du local. Ce qui est au fond l'idée de peezee mais qui manifestement n'obtient pas un consensus clair
- on évite de parler du régional. La solution la plus évidente mais on peut s'interroger du bien fondé d'éviter une région plutôt qu'une autre
- on s'autorise de parler du local, mais sans heurter les uns les autres. Une autre solution de bon sens, mais qui n'a manifestement pas fonctionné par le passé
- on essaye tous de fonctionner en bonne intelligence en se respectant les uns les autres
- on fait comme les Amérindiens, on se tait.
Idéalement je préfère la pénultième solution. Mais on tend malheureusement vers la dernière. LA première peut peut-être fonctionner un temps
22 Juin 2025, 01:41
Bon bah les Ricains ont largué des bombes en Iran. En fait, on sait même pas pourquoi...
22 Juin 2025, 02:44
Ils ont bombardé 3 sites nucléaires iranien, dont Fordo.
22 Juin 2025, 02:55
En fait, c'est pourquoi maintenant que je capte toujours pas
22 Juin 2025, 03:20
Avec Trump, il ne faut pas chercher à comprendre.
Ils ont largué 6 bombes anti-bunker sur Fordo.
22 Juin 2025, 03:24
Les centres de Natanz et Ispahan on été frappés par des missiles tomahawk tirés depuis des sous-marins.
22 Juin 2025, 07:12
Trump n'avait pas laisser 2 semaines pour des accords ?
C'est pas lui aussi qui s'estimait être un négociateur plutôt qu'un faucon de guerre comme ces ploucs de démocrates ?
on m'aurait menti ?
22 Juin 2025, 08:55
Comme dirait Georges Abitbol, monde de merde.
Le gendarme américain a encore frappé, pour la paix dans le monde... on y croit (ou pas).
C'est évident que ce ne sera pas sans conséquence, y compris sur le territoire national.
22 Juin 2025, 10:48
Après, je pense que les installations les plus sensibles sont enterrés sous des montagnes et inaccessibles par missiles, même dit anti bunkers.
Et maintenant ?
Vont ils aller au bout ? Tuer les mollahs et renverser ce régime ou s’arrêter là ?
22 Juin 2025, 12:21
gob, ils n'iront pas au bout et c'est tant mieux.
22 Juin 2025, 12:54
Je te trouve bien sur de toi quand même :-/
22 Juin 2025, 12:56
randoulou a écrit:En fait, c'est pourquoi maintenant que je capte toujours pas
C'est une attaque d'opportunité, avec le Hezbollah et le Hamas très affaiblis, la Syrie "neutralisée" et la Russie occupée ailleurs (et ne voulant pas s'aliéner les américains), tout le système régional de défense de l'Iran avait volé en éclat.
Comme on le voit, l'Iran se fait attaquer et aucun acteur régional n'a autre chose à dire "qu'il faut arrêter l'escalade". Le régime est isolé.
22 Juin 2025, 12:59
gob a écrit:Après, je pense que les installations les plus sensibles sont enterrés sous des montagnes et inaccessibles par missiles, même dit anti bunkers.
Et maintenant ?
Vont ils aller au bout ? Tuer les mollahs et renverser ce régime ou s’arrêter là ?
Je viens de checker : l'Iran possède 10% des réserves mondiales de pétrole.
En conséquence et selon l'avis de mon petit doigt au cul : les EU ne veulent pas faire la même erreur qu'en Irak et n'avoir aucune raison "valable" pour attaquer, donc ils prennent soin de faire d'abord dégoupiller les iraniens.
22 Juin 2025, 13:10
IceCold, j'ai peur que ça soit bien moins calculé que ça.
Je pense qu'ils espèrent que des bombardements et la menace suffiront aux iraniens pour dégager les mollahs et je crains qu'ils n'aient absolument aucun plan si cela ne suffit pas. Il n'y aura jamais d'envoi de troupes au sol et ils déstabilisent toute la région sur ce pari.
22 Juin 2025, 13:34
Dimeco63 a écrit:Je te trouve bien sur de toi quand même :-/
Je ne suis pas sur de moi, je pense juste que Trump n'est pas un va t'en guerre. Sa priorité c'est le business et ses affaires en interne.
Ama il souhaite juste que le régime Iranien mette fin à l'enrichissement de l'uranium, c'était d'ailleurs ses propos de ce matin.
Les possibilités de business avec l'Iran sont trop lointaines, il va continuer à armer Israël, leur vendre du matos, en espérant éventuellement que les mollahs chient dans leur froc ou tombent suite à une révolte du Peuple.
22 Juin 2025, 14:59
Je sais pas trop la, la seule chose que je sais dorénavant c'est que je ne suis sur de rien.
23 Juin 2025, 12:04
Ils vont en avoir des pays à bombarder pour leur rendre leur grandeur
Merci aux us et à Israël pour ce travail afin de rendre le monde meilleur
Putain…
23 Juin 2025, 13:20
MAKE LIMOGES GREAT AGAIN !!!
23 Juin 2025, 19:41
Les mollahs qui viennent d'attaquer des bases américaines au Qatar ...