Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Kaveen » 27 Juin 2025, 17:21

peezee, pas besoin d'avoir un systeme d'enrichissement nucléaire aussi sophistiquer pour fabriquer une bombe sale hein...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 27 Juin 2025, 20:25

Si c'était censé nous rassurer, c'est loupé ! :mrgreen:

peezee a écrit:Gastibelza, d'accord pour "l'assurance-vie" c'est aussi un des objectifs pour lesquels ils poursuivent dans cette voie de fabrication de l'arme nucléaire (ce pourquoi ils seront de nouveau bombardés dans qq semaines/mois/ans/... :roll:)

ça n'aura pas tardé, comme prévisible Trump s'est vexé des rodomontades du "guide suprême" et a tweeté à son intention en lui expliquant d'une part qu'il a "pris une raclée" (sic), et d'autre part que les US n'hésiteraient pas à les "bombarder de nouveau s'il s'avère qu'ils continuent d'enrichir de l'uranium". Voilà voilà...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 29 Juin 2025, 20:07

"Macron n'a rien compris à ce qu'est un rapport de forces".@P.Servent

voila. :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 29 Juin 2025, 20:38

Genre c'est Macron avec ses petits bras et sans majorité nette à l'assemblée qui est censé résoudre la crise au Proche Orient, l'invasion russe en Ukraine et les délires douaniers de Trump.

Je veux bien qu'on lui reproche beaucoup de chose mais je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus à l'international.

En tout cas je ne vois pas un dirigeant européen, UK compris, s'illustrer par sa puissance et sa sagesse et susceptible d'apaiser les turbulences du monde actuel.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 29 Juin 2025, 22:43

peezee, on a tous compris que tu as un pb avec Macron mais ne te sens pas obligé de citer Pierre Servent qui est devenu un expert de tout et de rien. :wink:

:lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 29 Juin 2025, 23:34

Quand on ne peut pas apporter la contradiction à une affirmation, on attaque la personne, pas l'argument, c'est bien connu.
P. Servent est colonel de réserve, il ne me semble donc pas moins bien placé que quiconque ici pour porter un tel jugement, j'ai envie de dire, au contraire même. Ce qui ne veut pas dire qu'il a forcément raison à 100%, mais alors va falloir trouver autre chose que "lol c'est P. Servent", pas terrible comme démonstration. ;)

Mais il est vrai que le bilan de Macron est excellent, et je ne parle pas de politique intérieure où là on peut dire qu'il a brillé avec la dissolution de l'A.N., mais au niveau international. Ses discours au G7, à l'OTAN, etc... sont absolument magnifiques, et on aimerait y croire en toute sincérité tellement il est convaincant.

Bon, après on va peut-être aussi juger au niveau des actions et des résultats :

- Proche-Orient : beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux, aucun résultat tangible, des otages français détenus par le Hamas dont le dernier, père de famille de 49 ans, est revenu dans un cercueil
- Moyen-Orient : beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux (en particulier la fierté d’avoir évité que l’Iran ne se soit doté de l’arme nucléaire grâce aux discussions avec l’AIEA), aucun résultat tangible, vu que pendant ce temps ils enrichissaient de l’uranium à 60% et en bonne voie de posséder l’arme atomique, et que deux otages français sont toujours détenus à Téhéran - alors que les US obtenaient un cessez-le-feu
- Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 75 ans atteint d'un cancer, toujours détenu dans les prisons algériennes, beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux, aucun résultat tangible : idem, infoutu de l'en sortir
- Ukraine vs Russie : je viens d'apprendre que le *17ème* paquet de sanctions, plus de 3 ans après le début du conflit, contenait une directive signant l'arrêt des livraisons de matériel/matériaux à la Russie leur permettant de fabriquer des missiles et autres armes/munitions. Il n'est jamais trop tard après tout #-o
- la France qui s'est fait éjecter de plusieurs pays africains et a perdu une bonne partie de son influence sur le continent (dernière gifle reçue : le traité signé entre la RDC et le Rwanda suite à l'intervention des US dans le conflit)
- OQTF qui ne quittent toujours pas le territoire FR, infoutus d'imposer le retour dans leur pays d'origine

Je veux bien que la France ait des "petits bras" avec sa 7ème économie mondiale (et deuxième en Europe), deuxième exportateur mondial d'armement, puissance nucléaire 100% autonome, mais bon voilà quoi. :steve:

Après, il subit aussi les conséquences d'une perte d'influence qui a commencé avant qu'il n'ait les clés du pouvoir et dont on ne peut donc le tenir responsable, et effectivement ce problème est plus général à l'Europe, beaucoup de décisions doivent être prises en commun et c'est parti pour des semaines de discutailleries qui aboutissent rarement à quoi que ce soit de saillant en dehors de belles déclarations et d'établissement d'un calendrier pour les prochaines discutailleries.

Tiens à propos, elle en est où la "Coalition des volontaires" européens pour mettre fin à la guerre en Ukraine ?

Information
Starmer a dit de la réunion qu'elle était un « moment qui n'arrive qu'une fois par génération » pour la sécurité européenne, affirmant que le temps des actions concrètes était venu plutôt que celui des délibérations sans fin

on a hâte. :lol: (bon c'était en mars et on est en juillet)

Désolé pour le pavé, que je résumerais en une question : pouvez-vous citer une ou plusieurs réussites importantes à l'international de Macron ces dernières années, ou mm depuis son premier mandat ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 30 Juin 2025, 08:04

En même temps macron a déjà bien assez à faire pour terminer l’œuvre de démolition de la France, on ne va pas le laisser s'attaquer au reste du Monde, la planète ne mérite pas ça !

8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 30 Juin 2025, 09:12

Oui, il devrait surtout se concentrer à inaugurer les chrysanthèmes jusqu'à la fin de son mandat plutôt que de s'agiter alors qu'il n'a plus de réel pouvoir.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 30 Juin 2025, 09:37

Dimeco63 a écrit:En même temps macron a déjà bien assez à faire pour terminer l’œuvre de démolition de la France, on ne va pas le laisser s'attaquer au reste du Monde, la planète ne mérite pas ça !

8)

Il lui reste encore le projet des devoirs avant les droits à mettre en place dans ce pays....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 30 Juin 2025, 21:51

peezee a écrit:
"Macron n'a rien compris à ce qu'est un rapport de forces".@P.Servent

voila. :?

Peezee tout d'abord merci pour ta réponse plus longue suivante :wink:

Il me semble cependant très réducteur de citer cette phrase à l'emporte pièce puis de s'offusquer que le fameux Pierre Servent n'est pas critiquable vu qu'il est un ancien militaire gradé.

Servent finira sur CNews interrogé par Pascal Praud c'est mon pronostic. On verra peu importe d'ailleurs.

Pour le reste je précise que je ne suis pas MACRONISTE. Je ne suis plus rien d'ailleurs au niveau politique.

Ton constat est globalement correct et je le partage sur le Moyen Orient, le Proche Orient, l'Algérie, les OQTF, sur l'Ukraine et notre rôle au Mali ou autre (je te parle des pays d'Afrique Noire) je ne suis absolument pas d'accord.
Dans ces pays là on s'est fait botter le cul et/ou on a laché l'affaire.
Fallait-il continuer la politique du Papa blanc ? Pour faire du business ?
Mali ? Rwanda ?
On doit faire quoi là bas ? du business ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 01 Juil 2025, 00:56

superolive, bah, je ne suis pas non plus "Serventiste", d'ailleurs j'ai bien dit que je ne prenais pas son avis pour LA vérité absolue, juste qu'il ne suffisait pas de se contenter de le moquer pour lui donner tort. Après le gars a visiblement fait une bonne partie de sa carrière dans la comm et les médias plus que sur le terrain ou dans les instances militaires dirigeantes donc une connaissance des choses sans doute datée et limitée, mais peu importe qui a sorti cette phrase en fait, j'ai trouvé ça très juste au vu de ce que Macron donne à montrer depuis qq années : beaucoup de beaux discours, mais une incapacité à nommer les choses et trancher, agir de manière décisive, avec son fameux "en même temps"... :nawak:

Concernant l'Afrique j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de visiter plus ou moins longuement des pays d'Afrique sub-saharienne (bon ça date un peu), j'ai pu constater l'évolution comme par exemple la langue française de plus en plus remplacée par l'anglais (enfin, une sorte d'anglais local quoi ^^), ou encore les bizness men chinois remplacer progressivement leurs alters egos FR...
C'est vrai qu'on s'est fait botter le cul salement, àmant donné sous l'impulsion des Russes de Wagner et la propagation de fake news à notre sujet, pas mal de dirigeants africains n'attendaient que ça apparemment pour se "débarrasser" de l'envahisseur FR...

Et sinon : https://www.understandingwar.org/backgr ... ne-29-2025

Information
Iran Update, June 29, 2025

Iran has likely begun to assess damage and conduct repair operations at the Fordow Fuel Enrichment Plant (FFEP). Commercially available satellite imagery captured on June 28 and 29 shows Iranian heavy equipment near two clusters of three impact points on ventilation shafts at Fordow that were caused by US GBU-57 bunker-buster bombs. A US weapons expert assessed that Iran may be filling the craters and conducting engineering damage assessments and radiological sampling.

en gros, les Iraniens ont remis la marche avant dans leur entreprise de fabrication de l'arme nucléaire. Et selon Grossi de l'AIEA, si ce n'est pas juste une question de semaines, ce n'est pas non plus une question d'années. Bon bah, rendez-vous d'ici qq mois alors... :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar alexduke » 02 Juil 2025, 07:55

Les bras m'en tombent!! Ça voudrait donc dire que la campagne militaire de cette déjection de chiottes de Netanyahou n'aurait était faite que pour détourner l'attention de Gaza et des colonisations, de retarder ses rendez vous judiciaires et tenter de se redonner un minimum de crédibilité au pays en vue d'élections ?
:hein:
Dites moi pas que c'est pas vrai !
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Castor_Troy » 02 Juil 2025, 09:21

alexduke, je ne sais pas dans quel monde tu vis mais c'est totalement impossible ce que tu racontes !

... :hahaha:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar peezee » 02 Juil 2025, 11:41

alexduke, absolument ! Vivement que les gentils et pacifiques Mollahs possèdent leur bombe nucléaire ! \:D/

Au passage, les insultes de ce style sur personnages publics de haut rang je croyais que c'était interdit ici ? On m'a reproché de traiter Macron de conn*rd à une occasion, mais les "fils de chien" sur Poutine ou "déjection de chiottes" sur Netanyahu ça passe ? :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 02 Juil 2025, 12:20

Faudrait demander son avis au modérateur de ce forum. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 02 Juil 2025, 12:31

fourcroy, :mrgreen: évidemment c'est fait exprès, ce serait bien si ce genre d'insultes étaient modérées par d'autres que le modo justement, procès en 2 poids 2 mesures tout ça... :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 02 Juil 2025, 12:43

Ben c'est strictement une question de modération, justement. Je peux toujours dire que, à titre personnel, je n'aime pas lire "ce fils de chien de Poutine" (ce qui est vrai, je n'aime pas car ça n'apporte rien sur le fond), mais je n'ai aucune autorité pour demander d'arrêter cela. Du reste, un peu de spéléo permettrait à coup sûr de faire remonter des messages où j'utilise le même langage, même s'ils sont assez rares.

Après, c'est sûr que le fait que le modérateur fasse la même chose depuis des années sur les islamistes ne lui donne pas une grande force pour interdire les insultes relativement aux personnages peu recommandables d'autres obédiences.

Je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solution.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 02 Juil 2025, 12:55

Oui, par "modérées" j'entends "critiquées", avec demande au posteur insulteur d'éditer son post pour ramener l'insulte à qq chose de raisonnable (une "insulte raisonnable" lol), rien de plus, évidemment qu'in fine ce sera au modo d'intervenir si besoin (sauf si l'incriminé s'est auto-corrigé, ce qui est mieux d'ailleurs).

Après, c'est sûr que le fait que le modérateur fasse la même chose depuis des années sur les islamistes ne lui donne pas une grande force pour interdire les insultes relativement aux personnages peu recommandables d'autres obédiences.

quôaa? Un modérateur aurait traité les islamistes terroristes barbares coupeurs de têtes violeurs de déchets humains ? On m'aurait menti ?!? :shock:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 02 Juil 2025, 13:26

Moi je n'utilise des insultes (c'est mal) que pour la seule catégorie qui le mérite vraiment, les arbitres de L1 lorsqu'ils nous la mettent à l'envers pendant un live 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 08 Juil 2025, 15:42

terribles images à Marseille

Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood

De Lange / De Cuyper, Laporte, Egan-Riley, Sildilla / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Laurienté, Mateta, Perrin

Ventes : Rowe, Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Garcia, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café