Quand on ne peut pas apporter la contradiction à une affirmation, on attaque la personne, pas l'argument, c'est bien connu.
P. Servent est colonel de réserve, il ne me semble donc pas moins bien placé que quiconque ici pour porter un tel jugement, j'ai envie de dire, au contraire même. Ce qui ne veut pas dire qu'il a forcément raison à 100%, mais alors va falloir trouver autre chose que "
lol c'est P. Servent", pas terrible comme démonstration.

Mais il est vrai que le bilan de Macron est excellent, et je ne parle pas de politique intérieure où là on peut dire qu'il a brillé avec la dissolution de l'A.N., mais au niveau international. Ses discours au G7, à l'OTAN, etc... sont absolument magnifiques, et on aimerait y croire en toute sincérité tellement il est convaincant.
Bon, après on va peut-être aussi juger au niveau des actions et des résultats :
- Proche-Orient : beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux, aucun résultat tangible, des otages français détenus par le Hamas dont le dernier, père de famille de 49 ans, est revenu dans un cercueil
- Moyen-Orient : beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux (en particulier la fierté d’avoir évité que l’Iran ne se soit doté de l’arme nucléaire grâce aux discussions avec l’AIEA), aucun résultat tangible, vu que pendant ce temps ils enrichissaient de l’uranium à 60% et en bonne voie de posséder l’arme atomique, et que deux otages français sont toujours détenus à Téhéran - alors que les US obtenaient un cessez-le-feu
- Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 75 ans atteint d'un cancer, toujours détenu dans les prisons algériennes, beaucoup de gesticulations et de discours plus ou moins heureux, aucun résultat tangible : idem, infoutu de l'en sortir
- Ukraine vs Russie : je viens d'apprendre que le *17ème* paquet de sanctions, plus de 3 ans après le début du conflit, contenait une directive signant l'arrêt des livraisons de matériel/matériaux à la Russie leur permettant de fabriquer des missiles et autres armes/munitions. Il n'est jamais trop tard après tout

- la France qui s'est fait éjecter de plusieurs pays africains et a perdu une bonne partie de son influence sur le continent (dernière gifle reçue : le traité signé entre la RDC et le Rwanda suite à l'intervention des US dans le conflit)
- OQTF qui ne quittent toujours pas le territoire FR, infoutus d'imposer le retour dans leur pays d'origine
Je veux bien que la France ait des "
petits bras" avec sa 7ème économie mondiale (et deuxième en Europe), deuxième exportateur mondial d'armement, puissance nucléaire 100% autonome, mais bon voilà quoi.

Après, il subit aussi les conséquences d'une perte d'influence qui a commencé avant qu'il n'ait les clés du pouvoir et dont on ne peut donc le tenir responsable, et effectivement ce problème est plus général à l'Europe, beaucoup de décisions doivent être prises en commun et c'est parti pour des semaines de discutailleries qui aboutissent rarement à quoi que ce soit de saillant en dehors de belles déclarations et d'établissement d'un calendrier pour les prochaines discutailleries.
Tiens à propos, elle en est où la "
Coalition des volontaires" européens pour mettre fin à la guerre en Ukraine ?
Information
Starmer a dit de la réunion qu'elle était un « moment qui n'arrive qu'une fois par génération » pour la sécurité européenne, affirmant que le temps des actions concrètes était venu plutôt que celui des délibérations sans fin
on a hâte.

(bon c'était en mars et on est en juillet)
Désolé pour le pavé, que je résumerais en une question : pouvez-vous citer une ou plusieurs réussites importantes à l'international de Macron ces dernières années, ou mm depuis son premier mandat ?