Ok en effet je ne trouve rien dans les 7 articles après relecture.
Je me doute bien que la notion de transition pacifique du pouvoir ne soit pas inscrite telle quelle. Mais elle est induite par les modalités d'élection du président dans l'article II. Comme dans toute démocratie, comme tu dis, c'est le suffrage des citoyens qui détermine s'il y a passation du pouvoir ou pas. Et non pas la volonté du président en place à l'accepter.
Pour ton premier passage en gras, c'est bien ce que je voulais démontrer en effet, la limitation à 2 mandats est inscrite noir sur blanc dans le texte (par le biais du 22e amendement), comme tu le souligne ensuite la modalité de transition du pouvoir n'est pas inscrite "
telle quelle" dans le texte. Et pourtant nous sommes bien d'accord elle à bien abouti dans le bon sens puisqu'en 2020 la passation de pouvoir a eu lieu, même si le président en place a refusé de l'accepter.
Donc la limitation à 2 mandats inscrite au 22e amendement qui n'appelle pas à interprétations ne pourra pas être contournée* cqfd.
*sauf par un coup de force bien sur mais dans ce cas la il s'agit d'un coup d'Etat.