Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:25

peezee a écrit:Marrant comment les sondages sont pas bien faits quand ils donnent de "mauvais" résultats... :lol:


Les vrais résultats ceux sont les urnes, le reste ceux sont les chaines tv (appartenant a tonton nazi bolloré et drahi) qui commandent des sondages lorsque le résultat des élections ne leur conviennent pas.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:26

Attention à ne pas tout miser sur le fameux "barrage républicain", il a du plomb dans l’aile apparemment ces derniers temps...

Et sinon le sondage en question n’était pas issu d’une chaîne Bolloré, faut arrêter de raconter n’importe quoi amant donné.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:29

peezee a écrit:Et sinon ouais on pourrait rappeler les scores des partis de gauche aux dernières élections (au 1er tour, celui où on choisit, pas au 2nd après des tours de passe-passe magiques lol).


Aux législatives de 2024, le NFP fait près de 29% des voix au premier tour et presque 27 au second. Ils n'ont pas profité du barrage républicain contre le RN qui a plutôt bénéficié aux macronistes (21,8 % au premier tour, 25 au second).

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:31

A voir, car le jour ou il n'y a plus le barrage cela signifie que la plupart des parties hors RN considérent le RN comme "normal" par rapport au reste des parties politique. Et c'est ce qui est en train de se passer, je te rejoint, la diabolisation est passé de droite a gauche.

Mais le RN a construit sa popularité sur le anti-système ou encore le tout sauf l'UMPS ou encore sur la victimisation, donc je serai assez curieux, sur ce changement de valeur et de rejet de la classe dominante et politique, de voir qui va gagner l'électorat (en dehors de la conviction programmatique) a ce petit jeu...

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:40

Gastibelza, ça existe encore ça le NFP ?

C’est la grosse diff avec le RN qui est un parti "monolithique" vs (feu) le NFP qui est un assemblage de partis et d’egos qui passent leur temps à s’échanger des insultes.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:46

peezee, c'est ce qui va se passer aussi avec le RN, pour trouver une majorité (sauf si majorité absolue mais la probabilitée est faible) ils devront composer avec Zemmour les LR voir une partie des macronistes, et les guerres a gauche c'est de gnognotte entre ce qu'il se passe et va se passer a droite (cf ciotti enfermé dans son bureau et pecresse qui vient le déloger :lol: j'attend aussi l'éclatement du bloc du centre droit avec les Darmanin, Philippe qui ont largement montré qu'ils voulaient et pouvaient piquer l'électorat RN... )

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 08:50

Dans une perspective majoritaire, il y a une proximité programmatique beaucoup plus grande entre le macronisme au sens large et le RN qu'entre par exemple LFI et le PS. C'est exactement de ça que parle Retailleau quand il parle de majorité nationale, ce n'est rien d'autre que l'union des droites.

Par opposition c'est compliqué pour le PS de se désolidariser d'un bilan dont il est lui même comptable puisque c'est le PS qui a engendré le macronisme en réalité.

Donc d'un point de vue électoral même en tenant compte des résultats des élections, le pays penche nettement à droite. Ça peut déplaire ou faire plaisir, mais en tout cas c'est un constat objectif à mon avis.

Et au sujet du repositionnement du RN qui est censé changer les choses dans les classes populaires, je pense qu'on oublie un peu vite que les gens ne votent pas forcément en fonction de leur intérêt dans les classes sociales défavorisées.

Combien de fois j'ai entendu des chauffeurs Uber précarisés m'expliquer que les riches payaient trop d'impôts en France et qu'il fallait arrêter de diaboliser la réussite tout en se plaignant du fait que là où ils habitent des services hospitaliers ferment....

Il y a une France de droite y compris dans la population qui subirait une politique économique encore plus à droite, c'est la France des grandes gueules de RMC, de Cyril Hanouna, de Pascal praud. Il n'y a pas que des riches dans cette base électorale là, il n'y a même pas que des gens qui bossent d'ailleurs, quoi qu'être riche n'implique pas toujours de bosser quand on est héritier et rentier par exemple.

Pendant la campagne des européennes il y avait eu une analyse des votes au parlement, et il y a une vraie convergence entre ce que vote et ne vote pas le RN et ce qu'on appelle de manière de plus en plus fantaisiste le bloc central. Le chéri de la Salamé inclus.

La vraie ligne de divergence entre le centre, la droite et le RN, c'est l'international.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 09:10

boodream, je suis d'accord mais une petite nuance, personnellement je ne parlerai pas d'électorat de gauche ou de droite, ca c'est de l'histoire ancienne, pour deux raisons, en premier l'eclatement des parties traditionnels et en deuxième les conditions de vie des francais qui ont largement changées en 20 ans.

Il y a pour moi deux électorats, le populaire et le bourgeois, bien sur le deuxième est soutenu par l'appareil de la classe dominante qu'il représente, des chaines tv, l'accaparement des moyens de production et de répression.

Et je pense que la classe populaire a largement compris qu'ils étaient populaire et déclassé, il y a désormais un fossé entre les 5% les plus riches et le reste.. c'est un changement majeur par rapport il y 10 ou 20 ans ou tout le monde pensait devenir startupper, microentrepreneur tout en voulant se faire soigner aux frais d' une sécurité sociale a laquelle ils ne cotisent pas.

La clé elle est la, qui va gagner l'électorat populaire, les parties défendant historiquement l'electorat aisé, le LR, centre, voir PS/verts n'ont pas dit leur dernier mot, il y a aussi le faite que la crise sociale et surtout écologique va encore plus fragmenter tout ça, lorsqu'il y aura des millions de réfugiés climatiques que ce soit des déplacements intrafrance ou de l'étranger le RN et autres subiront les contradictions de leur programme sur le point de l'écologie par exemple.

Donc pour moi le monde ne penche pas a droite, il y a eu des recherches au contraire qui ont montré que les gens étaient beaucoup plus ouverts qu'il y a 20 ans que ce soit sur le vivre ensemble, sur le partage des richesses ou encore la protection de l'environnement. Après il y a une minorité de plus en plus autoritaire qui seront soutenu médiatiquement pour nier tout ça.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 09:29

Gastibelza a écrit:
Dimeco63 a écrit:De plus je ne suis pas tellement sur que le RN soit très à droite sur le plan économique.


Le RN fera une politique économique de droite. Ils sont revenus sur leur position en ce qui concerne erne l'âge de départ à la retraite, n'ont pas soutenu la taxe Zucman et a voté contre toutes les propositions de redistribution (hausse de la progressivité de l'impôt, suppression de l'abattement fiscal sur les dividendes, rétablissement de l'ISF, hausse SMIC).

D'ailleurs, si le RN penchait à gauche économiquement, jamais le Medef expliquerait le préférer à LFI et jamais Bolloré et Sternin ne feraient autant d'effort pour les propulser au pouvoir.

On peut en douter parce que Marine Le Pen dans ses discours, a rompu avec le discours ultra-libéral du papa afin de solder l'héritage tout en captant l'électorat précaire qui veut renverser le système. C'est une stratégie classique de l'extréme-droite depuis des années (qu'avait de socialiste le régime nazi ? Seul le nom). Mais dans les faits, Bardella et l'état-major du RN ne cessent de faire des opérations séduction à destination du patronat : plus de Frexit, âge de la retraite maintenue, fin des normes européennes et lutte contre "la bureaucratie", réduction drastique des dépenses. Le discours habituel de la droite classique quoi.

En 2024, le parti a même loué un appartement à Paris pour recevoir en toute discrétion les patrons (source BFM).

Si le RN passe, pas grand chose ne changera pour les classes populaires. Par contre, si on lit le programme du RN, les immigrés seront précarisés encore plus pour économiser des clopinettes parce que la seule chose qui est claire, constante et cohérente, c'est la xénophobie et le racisme.


Oui je suis d'accord, c'est bien le tournant actuel ce me semble aussi. Mais par contre pendant toute la période de "dédiabolisation" sous l'égide de mlp le programme eco fut plus a gauche que celui du fn tradi (certainement pour attirer les classes populaires) et manifestement cela a marché vu la progression électorale en nombres de voix du RN depuis 2012 et vu la composition de cet électorat (en gros l'ancien électorat du PCF et du PS).
J'ai souvenir d'avoir lu tous les programmes de campagne pour la présidentiel de 2022, et je suis désolé de dire que celui de mlp était plus à gauche que celui de Hidalgo c'est un fait malheureusement.

Si le rn prend le pouvoir avec une nouvelle ligne "Bardelliste" sic je pense qu'il perdront vite le vote des plus petits de leurs électeurs.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 09:29

Le problème c'est que l'électorat populaire est très hétéroclite dans ses attentes, comme l'a montré le mouvement des gilets jaunes.

Dans l'électorat bpopulaire tu as des gens qui veulent de meilleurs services publics et des gens qui veulent moins de taxes. Tu as des gens dont la priorité est l'amélioration de leurs propres conditions de vie et des gens dont la priorité et la détérioration des conditions de vie des autres en fonction par exemple de leur origine.

Je partage ton analyse sur l'obsolescence de la grille de lecture traditionnelle précédente en matière de positionnement politique. Mais même si on va chercher au sein de l'électorat populaire ce qui correspondait autrefois à la gauche, là encore les gens ne veulent pas la même chose. Le taux de pauvreté augmente en France y compris parmi les gens concernés par la pauvreté, certains vont prioriser les thématiques identitaires par rapport aux thématiques sociales.

En gros, le bloc bourgeois pour parler grossièrement est tout à fait d'accord sur le fait de s'enrichir toujours plus et de payer toujours moins impôts. Le Bloc populaire pour parler grossièrement ne sait pas s'il doit consacrer son énergie à défendre les services publics ou à traiter Roussel de facho quand il parle de viande. Il ne sait pas s'il doit consacrer son énergie à la justice fiscale ou à traiter Ruffin de facho quand il dit qu'il faut parler aux gens défavorisés aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il ne sait pas si dans une action de ras-le-bol social le 10 septembre, la priorité fondamentale à Paris 8 n'est pas de parler de la Palestine.

Et ça c'est uniquement quand on sous divise l'électorat populaire en parlant de ce qui correspond à la 'gauche' parce qu'il y a un électorat populaire qui correspond à des valeurs de droite. D'ailleurs certaines valeurs fondamentalement associées à la gauche dans sa dimension populaire comme la valorisation du travail sont des thématiques qui sont abandonnées.

Donc tu as raison les cartes sont redistribuées. Et l'éléphant dans la pièce c'est évidemment la classe moyenne qui fond et qui a tendance s'effacer. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres s'appauvrissent, donc il y a de moins en moins de place pour un électorat intermédiaire.

Le bordel et la confusion sont d'autant plus accentués que grâce à la merveilleuse main invisible du Saint Marché, tu peux avoir des parasites comme des influenceurs Tik Tok, des youtubeuses beauté ou des mecs spécialisés dans la crypto monnaie qui tirent leur épingle du jeu pendant que les conditions de vie et le pouvoir d'achat des profs, des médecins généralistes, des agriculteurs se détériorent.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 09:47

Je pense que l'électorat populaire se rejoint sur les très grandes lignes, par exemple le partage des richesses, aujourd'hui tu interroges les électeurs du RN, quasiment tous te diront que la politique de macron (et hollande avant) en faveur des milliardaires est un scandale.

Meme sur l'immigration la nuance entre LFI et le RN est beaucoup plus mince qu'on le croit, LFI veut grossièrement des conditions de vie équivalentes a travers le monde qui font que plus personne n'a raison d'immigrer de force, le RN veut renvoyer de force les immigrer peu importe les raisons de l'immigration, mais au final les deux sont d'accord pour dire que l'immigration de masse, les réfugiés de guerre, écologique n'est pas souhaitable.

Après il y a des divisions sur des sujets mineurs, et ces divisions sont orchestrées par les médias, les taxes par exemple, au final les gens qui sont contre le ras le bol fiscal ne comprennent meme pas de quoi ils parlent, mais pour moi ca reste des sujets secondaires, et la aussi il y a finalement un axe de rassemblement, tout le monde est d'accord pour dire que les taxes sont mal réparties et que c'est l'éléctorat populaire qui subit tout ca, de la gauche au RN il n'y a aucune division sur ce sujet.

Après tu parles des guerres a gauche, mais je pense sincérement que ca n'a aucun impact sur le déroulement des choses, c'est le jeu de la politique-spectable depuis 50 ans a travers le monde, a droite ils sont encore plus divisé que la gauche si l'on juge uniquement sur les petites phrases et drames médiatiques (sauf qu'a droite lorsqu'il faudra voter la retraite a 62 ans que MLP veut (mais elle voulait la retraite a 65 ans il y a 5 ans) alors que Ciotto lui veut la retraite a 66 ans ca risque de gueuler dans les tours, pareil avec Zemmour, sans oublier Retailleau, Darmanin et Philippe qui vont vouloir récupérer l'électorat du RN et ca risque de faire mal, meme les agriculteurs ont retournés leur veste pour une bonne partie alors qu'ils étaient acquis au RN ils ont compris en moins d'un an de la supercherie et pour une très bonne partie du milieu agricole)

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 09:56

Assez d'accord avec Cyril pouget, nous on voit ça avec notre prisme un peu Gauche mais la guerre des Droites est aussi profonde que la guerre des gauches.
Si la fameuse union des droites (de toutes) était si simple elle se serait faite depuis 20 ans, c'était déjà le principal sujet idéologique de Buisson avec le Sarkozysme en 2007 et elle avait déjà été théorisée dans les années 80 à l'époque du RPR, et certains avait franchi le rubicon Millon, Longuet, etc ...

On voit bien que les LR ont perdu franchement le soutien de l'électorat populaire de droite c'est pour cela qu'ils ne font plus que 5% à chaque scrutins depuis 2020 environ, en gros il ne leur reste que l'électorat ultra riche et légitimiste de la droite classique, schématiquement les vieilles fortunes de l'ouest Parisien, ceux qui ne sont pas bling bling et qui roule en Citroen en lisant le Figaro mais qui ont plus de 5 millions d'€ de patrimoine, (j'avais un grand oncle comme ça), ils vont disparaitre à force.
Un parti comme ça me semble assez éloigné du RN quand même, pcq même si avec Bardella ils ont pris le virage libéral ils on encore certaines positions qui font peur à cet électorat la.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 10:14

Après il ne faut pas oublier que si LR fait 5 %, le fameux bloc central autoproclamé dans son ensemble ne comprend pas uniquement LR et fait beaucoup plus que 5 %.

Or ce fameux bloc central c'est totalement le RPR/UDF d'autrefois en tertme d'offre politique. À la limite le RN siphonne une partie de ce ce qui était RPR, disons sa tendance bonapartiste, mais en revanche la droite orléaniste, depuis le macronisme, s'est élargie. Elle va d'une partie du PS jusqu'à Madelin. Arithmétiquement quand tu additionnes on ne peut pas résumer ça aux 5 % de LR.

Je veux dire l'électorat 'socialiste' ou ce qu'il en reste, celui qui a cautionné Hollande puis Macron, est objectivement plus proche politiquement du RPR que de Martine Aubry. Le reste s'est barré du PS.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 10:59

complétement d'accord avec vous deux, si le RN fait 37% aux dernières élections c'est parce que LR fait 6% et le bloc central fait 25%, l'électorat historiquement à droite à été siphonné par le macronisme d'un côté et le RN de l'autre.

Sauf que je ne les enterrerait pas tout de suite... et je ferrais la distinction entre électorats et parties politiques, que ce soit à gauche ou à droite, il y a les attentes des électorats et des votes par défaut a cause de l'offre politique limitée.

Retailleau, Philippe, Darmanin, sont largement capable de faire le coup inverse, à savoir piquer une partie de l'électorat du RN. L'union des droites est difficile, comme à gauche, mais c'est avant tout parce qu'il y a une quête de pouvoir personnel en jeu, d'hommes qui se veulent à la tête de l'état, et çà c'est plus fort que tout.

Après dans tout ça, je ne sais pas combien de temps ça peut tenir en bas, le peuple, quand tu vois que des pays bien plus répressif que la france ont basculé par des mouvements populaires en un rien de temps, tout peu se jouer sur par grand chose, une crise quelconque et beaucoup de choses peuvent basculer.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 11:02

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/sondage-en-cas-de-legislatives-anticipees-le-rn-arriverait-en-tete
Le fameux bloc central est une chimère, il flotte comme une méduse au milieu de l'Assemblée sans cap clair, la preuve une partie des renaissance et même Modem n'ont pas voté la confiance à Bayrou !
Ce bloc ne cesse de se rétrécir électoralement à chaque scrutins, ils sont passés des 25% de Macron à 15% au premier tour de la législative ci celle-ci avait lieu demain. Ils finiront par se scinder en 2 comme avant cette fable de la France ni droite ni gauche, c'est la même histoire que ce qu'avait voulu faire Giscard en 74 avec sa majorité des "2 Français sur 3".

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 11:31

Extrait du sondage posté ci-dessus :

Information
Plus modérés, les proches de Renaissance (79 %), du Parti socialiste (55 %) et des Républicains (50 %) pencheraient plutôt pour la nomination d’un nouveau Premier ministre.

tiens tiens le PS au beau milieu des LR et EPR, ça rejoint exactement ce qui est dit par certains sur cette page... :hehe:
(mm s'il ne s'agit en l'occurrence que du choix entre dissolution de l'Assemblée et juste nouveau 1er Ministre, cette concomitance n'est pas due au hasard àma)

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Sep 2025, 11:50

Je vous rejoins sur certains points mais il ne faut pas quand même négliger des divergences de fond pour autant: c'est pas Retailleau qui pousse à la taxe Zucman.
Répondre