par pouget » 11 Sep 2025, 09:47
Je pense que l'électorat populaire se rejoint sur les très grandes lignes, par exemple le partage des richesses, aujourd'hui tu interroges les électeurs du RN, quasiment tous te diront que la politique de macron (et hollande avant) en faveur des milliardaires est un scandale.
Meme sur l'immigration la nuance entre LFI et le RN est beaucoup plus mince qu'on le croit, LFI veut grossièrement des conditions de vie équivalentes a travers le monde qui font que plus personne n'a raison d'immigrer de force, le RN veut renvoyer de force les immigrer peu importe les raisons de l'immigration, mais au final les deux sont d'accord pour dire que l'immigration de masse, les réfugiés de guerre, écologique n'est pas souhaitable.
Après il y a des divisions sur des sujets mineurs, et ces divisions sont orchestrées par les médias, les taxes par exemple, au final les gens qui sont contre le ras le bol fiscal ne comprennent meme pas de quoi ils parlent, mais pour moi ca reste des sujets secondaires, et la aussi il y a finalement un axe de rassemblement, tout le monde est d'accord pour dire que les taxes sont mal réparties et que c'est l'éléctorat populaire qui subit tout ca, de la gauche au RN il n'y a aucune division sur ce sujet.
Après tu parles des guerres a gauche, mais je pense sincérement que ca n'a aucun impact sur le déroulement des choses, c'est le jeu de la politique-spectable depuis 50 ans a travers le monde, a droite ils sont encore plus divisé que la gauche si l'on juge uniquement sur les petites phrases et drames médiatiques (sauf qu'a droite lorsqu'il faudra voter la retraite a 62 ans que MLP veut (mais elle voulait la retraite a 65 ans il y a 5 ans) alors que Ciotto lui veut la retraite a 66 ans ca risque de gueuler dans les tours, pareil avec Zemmour, sans oublier Retailleau, Darmanin et Philippe qui vont vouloir récupérer l'électorat du RN et ca risque de faire mal, meme les agriculteurs ont retournés leur veste pour une bonne partie alors qu'ils étaient acquis au RN ils ont compris en moins d'un an de la supercherie et pour une très bonne partie du milieu agricole)