Dimeco63 a écrit:De plus je ne suis pas tellement sur que le RN soit très à droite sur le plan économique.
Le RN fera une politique économique de droite. Ils sont revenus sur leur position en ce qui concerne erne l'âge de départ à la retraite, n'ont pas soutenu la taxe Zucman et a voté contre toutes les propositions de redistribution (hausse de la progressivité de l'impôt, suppression de l'abattement fiscal sur les dividendes, rétablissement de l'ISF, hausse SMIC).
D'ailleurs, si le RN penchait à gauche économiquement, jamais le Medef expliquerait le préférer à LFI et jamais Bolloré et Sternin ne feraient autant d'effort pour les propulser au pouvoir.
On peut en douter parce que Marine Le Pen dans ses discours, a rompu avec le discours ultra-libéral du papa afin de solder l'héritage tout en captant l'électorat précaire qui veut renverser le système. C'est une stratégie classique de l'extréme-droite depuis des années (qu'avait de socialiste le régime nazi ? Seul le nom). Mais dans les faits, Bardella et l'état-major du RN ne cessent de faire des opérations séduction à destination du patronat : plus de Frexit, âge de la retraite maintenue, fin des normes européennes et lutte contre "la bureaucratie", réduction drastique des dépenses. Le discours habituel de la droite classique quoi.
En 2024, le parti a même loué un appartement à Paris pour recevoir en toute discrétion les patrons (source BFM).
Si le RN passe, pas grand chose ne changera pour les classes populaires. Par contre, si on lit le programme du RN, les immigrés seront précarisés encore plus pour économiser des clopinettes parce que la seule chose qui est claire, constante et cohérente, c'est la xénophobie et le racisme.