Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:23

C'est pas un système imparfait, c'est juste qu'il n'y a pas de majorité absolue au parlement mais ça, ça arrive dans les 3/4 des cas dans un système multipartite.

Tant que la classe politique n'est pas capable de faire avec, tant qu'il y aura un parlement, il y aura ce problème.

06 Oct 2025, 11:24

pouget a écrit:
gob a écrit:près, peut-être que Lecornu a surtout compris qu'aucun des partis n'avait envie de faire des compromis.
ces connards sont tellement obnubilés par 2027.

Je me permet encore de rappeler certains faits dans une optique d'information (et de stopper la désinformation le plus tôt possible):

- les compromis, l'assemblée et les partis savent très bien les faire, la taxe Zucman a une majorité à l'assemblée, un contre budget avait été trouvé en partant de la copie de Barnier a l'époque avait également la majorité de l'assemblée, l'abrogation de la réforme de la retraite a également une majorité a l'assemblée. Sauf que sur ces trois cas comme beaucoup d'autres, Macron et ses gouvernements ont refusés d'écouter le parlement, les partis d'opposition, les représentants du peuple, et le peuple tout court (puisque ces mesures sont largement souhaitées par 90% des Français) et ont fait preuve d'autoritarisme via des 49.3 et autres contournements de l'assemblée, sans oublier la répression des manifestations.

- les seules personnes qui sont obnubilés par des élections, c'est Macron et ses fidèles lieutenants, c'est lui qui a provoqué des élections anticipées et qui depuis n'est pas satisfait du résultat, gouverne seul et avec autoritarisme sur un programme qu'aucun français ne veut ou presque. En 2022 le parlement était complétement légitime, en 2024 il est encore plus légitime (70% de participation, record depuis l'après guerre). C'est Macron et ses clones (Attal, Retailleau, Philippe) qui sont obnubilés par l'hyper-présidentialisation, et un exécutif fort et autoritaire entre les mains d'une poignée de gens, alors que la plupart des parties d'oppositions, de droite comme de gauche, veulent pour beaucoup en finir avec tout ça et passer à une 6ème république plus démocratique, plus digne avec plus de représentation et participation du peuple.

Toute personne qui nie ces faits veut protéger le vrai responsable, Macron et le programme politique qu'il impose aux Français par la force. Il n'y a pas 36 solutions, on peut faire des dissolutions x fois, ça donnera un peu prêt le même résultat, à un moment il faut reconnaitre que son projet politique est d'un autre temps et ne pas essayé de l'imposer contre tout le monde tout ça pour satisfaire une extrême minorité de privilégiées.

On est d’accord que ce sont les députés qui sont pas capables de se mettre d’accord ?
Quelle est la responsabilité de Macron si des debiles sont incapables de faire des concessions ?

Mettons disons, au hasard après t’avoir lu, Mélenchon président avec la même assemblée
Ça changerait quoi?

06 Oct 2025, 11:44

Major Tonio, les députés ceux sont mis d'accord sur plein de sujets majeurs et structurels ces dernières années, je vais pas répéter mon message en entier, mais la taxe Zucman, un contre-budget avait été trouvé à la majorité, l'abrogation de la réforme de la retraite pour ne citer que cela sont soutenus à une très large majorité de tout bords politiques:
- par l'assemblée
- par le peuple
- par les syndicats
- ect

alors le seul qui reste et qui n'est pas d'accord avec ça c'est Macron et son bloc central/droite.
que faire du coup ?

Tu as raison un nouveau président en tant que tel ne changerait rien du tout, mis à part s'il arrête de contourner l'assemblée. Il faut juste laisser le parlement agir, voter et tout se passera bien, la retraite a 64 ans sera abrogé, les riches seront taxés, on peut ne pas être d'accord avec ce changement politique radical par rapport a ces dernières années mais c'est comme ça, c'est la démocratie il faut savoir l'accepter.

06 Oct 2025, 11:47

Non mais je ne pense pas que la taxe Zucman serait passée à l’assemblé (LR, RN, RNS contre)
C’est pas parce que le service public a fait le service après vente sur cette taxe et que les français disent que ce serait une bonne idée que c’est une bonne idée
Modifié en dernier par Major Tonio le 06 Oct 2025, 11:48, modifié 1 fois.

06 Oct 2025, 11:48

pouget a écrit:la retraite a 64 ans sera abrogé

j'espère alors que tu as déjà commencé à préparer ta retraite par capitalisation.

06 Oct 2025, 11:51

Major Tonio a écrit:Non mais je ne pense pas que la taxe Zucman serait passée à l’assemblé (LR, RN, RNS contre)
C’est pas parce que le service public a fait le service après vente sur cette taxe et que les français disent que ce serait une bonne idée que c’est une bonne idée

Fake news Trumpiste:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

06 Oct 2025, 11:57

J'ai l'impression que la culture politique Française et notre système n'est pas compatible avec le multi partisme.
Il n'y a aucune culture de négociations constructives, de recherche de consensus pour le bien commun.
- Les parties ont des idéologies très différentes
- Ils sont dans le symbolisme pour leur base adhérente. C'est juste une guerre de posture, d'égo pour ne pas perdre le support des encartés et garder leur mandat, leur pouvoir.

Quand on était principalement sur coalition PS/Ecolo/PC contre Coalition centrisme/UMP ultra majoritaire, c'était simple. Là les blocs sont au nombre de 5 et chacun un peu droit dans ses bottes (LFI, ecolo/PS, Macronie, LR, RN). Il y a des alliances provisoires.
Typiquement si le RN propose une loi qui sur le fond irait à la gauche, pas sur du tout que ce soit voté. L'inverse est encore plus vraie. Je ne vois pas de porte de sortie à court terme tant que c'est autant fragmenté.

Je pense aussi qu'on a un problème avec nos politiques, au moins ceux actuellement au pouvoir. Ils ont toujours été des pros de la profession mais là c'est les 2.0 en termes de morgue et de connivence avec les grandes fortunes/grandes boites. Je déteste le populisme, les "tous pourris" mais là j'ai de vrais doutes sur la probité de nos dirigeants.

Rien à voir directement mais hier j'ai eu au troquet une discussion animée avec des potes. Je ne sais pas d'ou c'est parti mais j'ai lancé un provocateur "moi au pouvoir, au dessus de 1M€ par tête en héritage, l'état prend tout", à la George Marchais. C'est parti pour une demi engueulade dont je vous passe le détail mais mon fond était que le patrimoine des plus riches ne faisaient qu'augmenter par le jeu des héritages notamment, en boule de neige, créant des inégalités.

J'ai vérifié plus tard : en 40 ans, en France, les 10% les plus riches sont passés d'environ détenir 45% du patrimone de la France à 60%. Le plus intéressant, c'est les 50% (je ne parle pas que des très pauvres), les moins riches, c'est passé de 20% en 1980 à 5% en 2020. (2 sources).
Ce n'est donc pas une vue de l'esprit, les écarts se creusent, les gens le voient => la colère monte => les extrêmes aussi et donc les tensions.

On n'est pas dans la merde..

06 Oct 2025, 11:58

peezee a écrit:
pouget a écrit:la retraite a 64 ans sera abrogé

j'espère alors que tu as déjà commencé à préparer ta retraite par capitalisation.

Encore fake news Trumpiste bis, on est toujours dans un système de retraite par répartition peu importe l'abrogation ou pas de la réforme des retraites Macron.

Si je veux (ou toi) la retraite par capitalisation alors je voterai (via les députés/élections législatives) et me préparerai pour un changement de système. Çà s'appelle la démocratie, nos services publiques sont financés et organisés de cette façon.

06 Oct 2025, 12:03

pouget a écrit:
gob a écrit:près, peut-être que Lecornu a surtout compris qu'aucun des partis n'avait envie de faire des compromis.
ces connards sont tellement obnubilés par 2027.

Je me permet encore de rappeler certains faits dans une optique d'information (et de stopper la désinformation le plus tôt possible):

- les compromis, l'assemblée et les partis savent très bien les faire, la taxe Zucman a une majorité à l'assemblée, un contre budget avait été trouvé en partant de la copie de Barnier a l'époque avait également la majorité de l'assemblée, l'abrogation de la réforme de la retraite a également une majorité a l'assemblée. Sauf que sur ces trois cas comme beaucoup d'autres, Macron et ses gouvernements ont refusés d'écouter le parlement, les partis d'opposition, les représentants du peuple, et le peuple tout court (puisque ces mesures sont largement souhaitées par 90% des Français) et ont fait preuve d'autoritarisme via des 49.3 et autres contournements de l'assemblée, sans oublier la répression des manifestations.

- les seules personnes qui sont obnubilés par des élections, c'est Macron et ses fidèles lieutenants, c'est lui qui a provoqué des élections anticipées et qui depuis n'est pas satisfait du résultat, gouverne seul et avec autoritarisme sur un programme qu'aucun français ne veut ou presque. En 2022 le parlement était complétement légitime, en 2024 il est encore plus légitime (70% de participation, record depuis l'après guerre). C'est Macron et ses clones (Attal, Retailleau, Philippe) qui sont obnubilés par l'hyper-présidentialisation, et un exécutif fort et autoritaire entre les mains d'une poignée de gens, alors que la plupart des parties d'oppositions, de droite comme de gauche, veulent pour beaucoup en finir avec tout ça et passer à une 6ème république plus démocratique, plus digne avec plus de représentation et participation du peuple.

Toute personne qui nie ces faits veut protéger le vrai responsable, Macron et le programme politique qu'il impose aux Français par la force. Il n'y a pas 36 solutions, on peut faire des dissolutions x fois, ça donnera un peu prêt le même résultat, à un moment il faut reconnaitre que son projet politique est d'un autre temps et ne pas essayé de l'imposer contre tout le monde tout ça pour satisfaire une extrême minorité de privilégiées.

Je souscrit à cette analyse perso, +1

06 Oct 2025, 12:08

06 Oct 2025, 12:18

:lol: :lol:

06 Oct 2025, 12:26

Ils sont fort à la FFL :ptdr:

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 12:47

Remind a écrit:gob, enfin c'est quand même hallucinant de reconduire a l'identique un gouvernement démissionnaire qui n'a pas su trouver un consensus, avec cerise sur le gâteau, la nomination de Lemaire qui incarne la mauvaise gestion de la dette et qui en plus jurait encore il y a 15j que "non il ne reviendrait pas dans un gouvernement, il ne faut pas reprendre ceux qui ont échoué"...

Il pensait sérieusement que ça allait passer crème?

Tellement incompréhensible que je me demande s’il ne l’a pas fait exprès.

06 Oct 2025, 12:59

Titre : Chroniques de l'instabilité chronique

06 Oct 2025, 13:07

Titre : Il est minuit moins 5 avant les 37eme États généraux.

06 Oct 2025, 14:05

Ca fait cher les 12 h de nomination.

06 Oct 2025, 14:32

Ça ne concerne que les entrants, ceux qui sont reconduits (certains sur la photo) y auraient eu droit de toute façon (et on parle de 3 mois).
Et puis ils ne vont pas avoir que quelques heures de mandat puisqu'ils vont expédier les affaires courantes jusqu'au prochain gouvernement. Et en cas de dissolution, pendant une quarantaine de jours.

06 Oct 2025, 14:39

Lo Provençau, après est-ce que le fait de donner même 15 centimes d'argent public à des branles-manettes de la dimension de Lemaire ou Valls n'est pas déjà en soi un crime contre la patrie ?

06 Oct 2025, 15:29

pouget a écrit:
Major Tonio a écrit:Non mais je ne pense pas que la taxe Zucman serait passée à l’assemblé (LR, RN, RNS contre)

Fake news Trumpiste:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Oh la belle réponse manichéenne

Ça a été voté à minuit
Toute l’assemblée n’était pas présente
Et en plus le sénat allait la rejeter

Lis l’article avant de jeter des anathèmes

06 Oct 2025, 15:38

Major Tonio, il n'en reste pas moins que pouget énonce certains faits dans ses posts. Faits auquel tu ne réponds pas puisque ton argument c'est que tout est de la faute des oppositions qui devrait (on ne sait pas trop quoi à part obéir au mozart wish du 55 ?).

La réalité est têtue, c'est Macron, seul, qui a décidé d'une dissolution, il l'a perdu.
Par la suite il n'a pas tenu compte du scrutin car manifestement la seule chose qui lui importe c'est que ses copains restent au gouvernement.

Pour rappel, argument principal des Macronistes en 2024 à la suite des législatives pour ne pas nommer un PM issu des rangs du NFP : "j'ai une solution alternative qui sera plus stable, la gauche n'a pas la majorité et ils seront censurés dans la semaine !"
Nous sommes en octobre 2025 soit environ 1 an après, il a nommé trois PM différents, les deux premiers on étés censurés par l'AN et le dernier vient de réaliser l'exploit de tenir moins que Henri Queuille en 1950 soit ... 19 heures !
Répondre