[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar aristote2 » 11 Déc 2025, 12:15

Je te rejoins à 100%. L'école n'a pas à convaincre à voter pour un parti plutôt qu'un autre.
Par contre, si l'école était efficace (mot tabou chez certains collègues), la question ne se poserait pas : il n'y aurait pas autant d'électeurs pour l'extrême-droite parce que, entre autres, la culture commune et le vivre-ensemble feraient sens.
On est censé promouvoir l'esprit et la démarche scientifiques, la recherche de la véracité des informations... Tout le contraire de ce que fait le RN/FN.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 11 Déc 2025, 17:51

La quasi totalité des gens que je connais qui votent FN ne sont pas d’extrême droite.
Mais ils vont pourtant voter pour eux.
Je vois bien quelques possibilités d’explication mais je n’en ai aucune de rationnelle pour expliquer cela.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dxd92 » Hier, 10:45

Wauquiez je pensais qu'il allait se terrer un peu après sa déculottée à l'élection du président de LR, mais n'ayant aucune forme de fierté, il continue avec sa commission, où il n'a même pas eu le courage de venir et de donner ce genre d'argumentation dans un débat télévisée :
https://www.facebook.com/share/v/15xwLi ... tid=wwXIfr

Ce mec est vraiment un étron, et soit c'est electoraliste et c'est pas bien joué de jouer la carte du crétin, soit il l'est vraiment. Dans les deux cas il fait pitié à entendre
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » Hier, 11:08

Je pense qu'on en est beaucoup plus loin dans la radicalisation collective que ce qu'on pense. C'est rassurant de se dire que les Etats-Unis sont pires, mais onest en train de foncer. Absolument toutes les composantes de l'échiquier politique, sans aucune exception, sont devenues totalement sectaires et fanatiques.

Je ne doute pas qu'il y ait des gens de bonnes volonté absolument partout, mais en termes d'offre politique, absolument tout est clivant, repoussoir. Les gens, aussi bien à gauche qu'à droite, s'engagent dans des clubs de supporters, pas dans des mouvements politiques.

Et le moteur de l'engagement n'est pas l'envie de faire avancer ses propres idées mais la haine de celui qui ne les partage pas. On est vraiment dans un endoctrinement sectaire, et c'est aussi vrai pour chacun des 3 blocs.

Je pense que, beaucoup plus vite qu'on ne le croit, ça va devenir très compliqué non pas de "faire société" ou de "vivre ensemble" ou autres concepts Kinder, mais juste de fonctionner.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dxd92 » Hier, 16:11

Je te rejoins dans la vie politique actuelle. Lfi propose de supprimer la tva pour les produits de première nécessité, le rn vote contre. Et là ils viennent de proposer la même chose de leur côté. Que ce soit d'un côté comme de l'autre c'est du calcul politique au détriment du citoyen. Encore une fois, la politique va ne devrait pas être un métier. En plus de ça, ça les déconnecte de la vie courante.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Huile » Hier, 16:38

Pour avoir connu des villes entre 6 000 à 35 000 habitants, avec une très forte implication politique (par mon père, qui était souvent au coeur du réacteur) je peux vous dire que la différence de gestion entre les différentes étiquettes politiques sont impressionnantes même à une échelle très local.
L'âge de la personne élue au poste de maire est aussi un facteur très important.
Dernièrement le RN = caca ( non, pour être plus sérieux, je n' ai pas connu d'exemple concret de bonne gestion de leur part.)
Huile
En formation
En formation

Précédente

Retourner vers Le Café