par boodream » Hier, 11:08
Je pense qu'on en est beaucoup plus loin dans la radicalisation collective que ce qu'on pense. C'est rassurant de se dire que les Etats-Unis sont pires, mais onest en train de foncer. Absolument toutes les composantes de l'échiquier politique, sans aucune exception, sont devenues totalement sectaires et fanatiques.
Je ne doute pas qu'il y ait des gens de bonnes volonté absolument partout, mais en termes d'offre politique, absolument tout est clivant, repoussoir. Les gens, aussi bien à gauche qu'à droite, s'engagent dans des clubs de supporters, pas dans des mouvements politiques.
Et le moteur de l'engagement n'est pas l'envie de faire avancer ses propres idées mais la haine de celui qui ne les partage pas. On est vraiment dans un endoctrinement sectaire, et c'est aussi vrai pour chacun des 3 blocs.
Je pense que, beaucoup plus vite qu'on ne le croit, ça va devenir très compliqué non pas de "faire société" ou de "vivre ensemble" ou autres concepts Kinder, mais juste de fonctionner.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.