Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Oct 2025, 17:06
Comme disait le génial Albert E. : "
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".

La preuve par Macron.
06 Oct 2025, 17:07
Encore une erreur de Macron
Il aurait dû essayer autre chose comme un PM de gauche
06 Oct 2025, 17:40
Il ne fera jamais ça, la gauche abrogerait une grande partie des lois qu'il a fait passé en force
Il préférerait organiser x élections plutot que de reconnaitre le résultat de la précédente
06 Oct 2025, 17:46
Le RN a annoncé une censure automatique tant qu’il n’y aura pas de dissolution
Donc ça va aller vite je pense
06 Oct 2025, 17:54
Franchement le mieux a faire c'est de dissoudre est d'arrêter les bidouilles au second tour.
Ce n'est pas mon camp idéologique mais si le RN est à 34 ou 36% au premier tour il faut laisser les choses se faire maintenant.
1er tour pardon, putain de clavier Samsung de merde !!
06 Oct 2025, 17:59
Un gouvernement basé sur le socle central qui s'égagerait à ouvrir des discussions sur les retraites et sur la taxe zucman ou un équivalent, pas sûr qu'il se fasse censurer.
En tout cas je vois mal la gauche le censurer, et le total des voix de droites n'y suffirait pas.
06 Oct 2025, 18:05
Dimeco63 a écrit:Franchement le mieux a faire c'est de dissoudre est d'arrêter les bidouilles au second tour.
Ce n'est pas mon camp idéologique mais si le RN est à 34 ou 36% au premier tour il faut laisser les choses se faire maintenant.
1er tour pardon, putain de clavier Samsung de merde !!
Pourquoi des bidouilles? Ca c'est le langage du RN, sauf que les coalitions/accords ca existe au premier tour (NFP, bloc central et meme RN/Ciotti/Zemmour) et c'est bien normal, pourquoi ca deviendrait des bidouilles au second tour ?
Après au final faut pas oublier que le RN a gagné son électorat sur le antisystème, si plus personne ne fait barrage c'est que tout le monde le considére comme un parti normal, et pas sur que l'électorat RN continue a aller voter pour un parti qui fait la meme chose que les autres depuis 30 ans.
06 Oct 2025, 18:09
Major Tonio a écrit:Le RN a annoncé une censure automatique tant qu’il n’y aura pas de dissolution
Donc ça va aller vite je pense
Il aurait dû nommer un PM de gauche pour niquer ces grosses merdes de gauche. Je suis modéré, pourquoi ce pays est si fracturé qu'il est impossible de discuter avec moi?
06 Oct 2025, 18:11
Pouget*, personnellement des électeurs de gauche, voir très à gauche (LFI) qui vote ou appel à voter Darmanin ou Borne au 2ème tour ça me pose un problème idéologique.
Putain* je hais Samsung
06 Oct 2025, 18:38
Dimeco63, bien sur que c'est un problème mais si tu va par la dès le départ il y a des incohérences:
- entre LFI et le PS il y a un monde d'écart sur le programme, et pourtant ils sont dans la même coalition, voter au premier tour pour Hollande pour un LFIste ou Bompard pour un PS ca doit être dur
- entre le RN qui voulait la retraite a 62 ans et Ciotti a 67 ans par exemple, l'écart est aussi énorme et les électeurs du RN vont voter pour la droite qu'ils ont honnis et vice versa ca doit pas être simple
- et le bloc central a montré des divergences assez fortes ces derniers mois
Tout ca pour dire que tout le monde se retrouve dans la coalition la plus cohérente possible pour avoir un rapport de force important face aux blocs concurrents.
Après faut pas être naïf, les appels à voter ceux ne sont que des postures médiatiques, je pense que plus grand monde va aller voter Darmanin ou Borne, ils ceux sont tellement radicalisés et rapprochés de l’extrême droite que finalement ils vont avoir du mal a récupérer des voix au deuxième tour.
06 Oct 2025, 19:24
Cyril, je dois être un mec basique mais si on considère que le RN est un parti fasciste et anti républicain il ne devrait pas avoir le droit d'être présent dès le premier tour. Si on l'accepte juste pour se faire un second tour en étant sur d'être réélu j'appelle ça de l hypocrisie.
Ça peut marcher 2 fois mais la corde est plus qu'usée maintenant.
2002 c'était il y'a 23 ans maintenant, merde j'étais au lycée :-/
06 Oct 2025, 20:03
J'ai jamais dis que la corde était pas usée et c'était même ma conclusion, mais le meilleur moyen de faire monter le RN c'est de proposer une offre politique faible (dans tout les sens du terme), les électeurs ont le droit d'avoir un large choix au premier tour et puis ensuite si malheureusement le RN est au second tour alors je pense que beaucoup d'électeurs comprennent encore que certaines candidatures qui n'ont aucune chance de l'emporter se retirent au profit du mieux placé face au RN. C'est ce qui se passe de force pour la présidentielle, au second tour peu de monde a voté Macron mais contre le RN surtout.
Après je dis pas que c'est le meilleur système électoral, pour moi les dès sont complétement pipés, on parle de candidatures d'hommes et de femmes sur la base de programmes floues la ou il faudrait passer à une démocratie participative ou c'est le peuple qui reprend la main en grande partie sur le cycle de vie des lois, de facto ces histoires de présidentielles, voir même de législatives, de parties politiques n'auraient plus tant de raison d'être.
Après je pense qu'entre 2002 et maintenant le RN n'a pas spécialement changé, beaucoup d'autres parties ceux sont par contre rapprochés de leur idéologie (des LR bien sur au bloc central voir même la droite du PS), ça ne veut pas dire que leur idéologie et leur programme ne doivent pas être combattu. Moi aussi j'étais au lycée et le dramatique serait de croire que puisqu'ils sont bien ancrés dans le paysage politique alors il faut les considérer comme les autres.
06 Oct 2025, 20:40
Je rentre d'un long week end et je constate en regardant les infos l'étendue du désastre
Faut que Macron refasse une dissolution de l'Assemblée désormais me semble assez clair.
Tout le monde se déchire allons droit au but !
Je suis sérieux.
06 Oct 2025, 20:49
Attal qui lâche "ne plus comprendre ce que fait le Président de la République", c'est quelque chose quand même.
06 Oct 2025, 21:03
Bah y’a aucune bonne solution amha
06 Oct 2025, 21:14
De plus en plus:
06 Oct 2025, 22:16
Lo Provençau a écrit:Attal qui lâche "ne plus comprendre ce que fait le Président de la République", c'est quelque chose quand même.
Lui il attend qu'une chose, c'est que Macron laisse le pouvoir au RN jusqu'en 2027 pour pouvoir se présenter ensuite en sauveur d'un désastre auquel il a été l'artisan principal. Et je pense que tout cela est en réalité souhaité également par Macron qui aimerait le prolongement de sa politique sans lui pour mieux revenir dans quelques années...
Meme tactique pour Philippe. Et les LRs sont dans la meme situation, participer au gouvernement pour essayer de revenir l'attraction dans les médias tout en se détachant du bilan de Macron a la moindre possibilitée pour se préserver pour 2027.
06 Oct 2025, 23:14
superolive a écrit:Je rentre d'un long week end et je constate en regardant les infos l'étendue du désastre
Faut que Macron refasse une dissolution de l'Assemblée désormais me semble assez clair.
Tout le monde se déchire allons droit au but !
Je suis sérieux.
Il va le faire, perdre et nommer Retailleau!
06 Oct 2025, 23:29
Je ne comprends pas l’intérêt de nouvelles élections.
Avoir une majorité d’extrême droite pro poutine ?
Avoir trois blocs d’environ 30%, cad ce qu’on a déjà ?
Vous voyez un autre scénario ?
Moi pas, et un des deux me révulse.
07 Oct 2025, 06:37
De toute façon il finira par y avoir des élections un jour. Enfin je crois.