boodream a écrit:On peut penser que l'extrême droite progresse uniquement à cause du rouleau compresseur Bolloré. On peut penser aussi que si la gauche faisait son boulot au lieu d'abandonner les classes populaires, si la gauche au pouvoir n'avait pas fait la loi travail, et si la gauche des idées ne se roulait pas par terre dès qu'on parle de sécurité alors que les premières victimes de l'insécurité sont les plus fragiles les plus défavorisés et les plus faibles, peut-être que les salopards d'extrême droite ne serait pas aussi hauts aujourd'hui.
Je veux dire encore une fois reprenons l'exemple américain : comment des gens défavorisés ou des ouvriers ou même des immigrés ont pu voter pour Trump alors que ça contredit toute la doxa qui se tortille en se pinçant le nez.
Non, en France la gauche ne s'est pas éloigné des classes populaires, mais le PS voir EELV ont tout simplement un programme (lorsqu'il existe) de plus en plus a droite, mais ces deux parties ne représentent plus grand monde de populaire, toutes les études montrent que leur électorat est largement bourgeois voir se rejoint sur une grande partie des sujets avec celui de macron, glucksmann.
Trump comme la plupart des autres extrémistes, profitent d'un bilan honteux de leur adversaires qui sont aussi extrémistes d'une certaine façon, biden, obama, kamalaa harris, sont comptables de politiques guerrières, ultra libérales, ultra inégalitaire, anti écologiques, Trump va encore plus loin dans tout ca mais au final tout ce beau monde avance dans la direction capitaliste sans foi ni loi. C'est pareil en France avec Hollande/Macron, ca a été pareil en allemagne récemment.
Il faut des alternatives politiques fortes et de ruptures avec tout ca, un petit peu de greenwashing, de bons sentiments et un zeste d'un peu plus d'égalité fiscale, ne convaincra pas les électeurs partis au RN ou qui ont arrété de voter.
Après faut arreter de croire que l'on ait en démocratie, un vrai système démocratique, c'est une démocratie participative ou les citoyens votent au quotidien les lois (coucou la Suisse), ceux sont des médias indépendents et pluraliste et une vrai liberté de manifester. Après comment on arrive la, je doute que la solution vienne d'UN homme/femme, j'aimerai y croire, mais je pense que ca vient avant tout de nous, les travailleurs, a un moment.