[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2025, 10:34

fourcroy, il faut voir les liens d'intérêts les études scientifiques ne sont pas gages d'arguments d'autorités, on est pas dans un monde de bisounours,
Tant qu'on ne prendra pas en compte qu'un sol c'est un être vivant que l'on gère, je me suis beaucoup intéressé sur les travaux de Claude Bourgignon, j'avais posté pas mal de vidéos sur le forum depuis mon inscription.
C'est comme cette fausse histoire de CO2 qui est un élément essentiel de la photosynthèse.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 20 Juil 2025, 11:14

Dimeco63 a écrit:En tout cas j'ai signé personnellement, j'ai mangé chez les frères Marcon à St-Bonnet-le-froid début juillet je suis bien content qu'il aient pris fortement position contre cette loi Ducomb. Ça ne m'étonne pas d'eux qui ne transige pas avec l'excellence et la qualité.

Tout pareil que toi. :mrgreen:
Par contre, le site de l’assemblée nationale est pas configuré pour les pétitions à succès
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2025, 11:24

Bibpanda, je n'y connais rien, mais la vidéo est intéressante. Je suis juste un peu étonné de ce qu'il dit du labour, qui existait déjà au moyen-âge.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 11:39

Bibpanda a écrit:Vivant dans le trou du cul du monde, en plein milieu de la plaine de la limagne fief de Limagrain, coopérative agricole qui est devenue un des plus gros semenciers mondiale, et a vu comment les paysans se sont la fait mettre par le grand capital et le révolution verte.

Je crois que là est le noeud du problème.
Parce que cette loi est calibrée sur les désideratas de la majorité des pauvres petits paysans humbles et besogneux. Tu les présentes comme de pauvres petites victimes innocentes mais c'est loin d'être la réalité.

On a tous l'image du petit paysan honnête mais il y a en réalité un certain nombre de requins productivistes qui n'en ont absolument rien à branler de considérations écolos bobos de la ville etc...
Ce sont des population absolument intouchables qui bénéficient d'un capital sympathie démesuré auprès des gens et qui arrivent à imposer et dicter leurs exigences au plus grand nombre.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 20 Juil 2025, 11:54

Pas totalement d'accord, ce n'est pas aussi manichéen je pense pcq les petits paysans sont quand même les premières victimes de l'exposition aux pesticides.
Je pense qu'il faut distinguer les paysans et Arnaud Rousseau par exemple.
En gros les petits qui ont des bêtes et les céréaliers.
Après bien sur il y'a comme tjs des questions de culture politique et de traditions politiques. Les agriculteurs se sentent liés avec la "Droite" pour faire court, car la cogestion entre la FNSEA et l'état à été mise en place dans mes années 60. Les agriculteurs o t longtemps représentés une pôle de poids dans les partis de la Droite Française (RPF, RPR et UMP) mais cette représentation baisse fortement en vrai depuis les années 2010. Les agriculteurs sont un peu perdus politiquement, comme les Français du reste.
Je ne pense pas qu'ils se sentent représentés par la start-up nation et ni plus par les LR.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 12:10

Dimeco63, les éleveurs porcins ont un revenu énorme, bien au delà de la majorité des français.

Ta position et celle de bibpanda est sans doute biaisée parce que vous habitez dans une région où effectivement les agriculteurs n'ont pas de gros revenus.
Ce n'est pas le cas pour une bonne partie d'entre eux. Pour autant, pour la majorité de la population perdure l'image du petit paysan innocent et oie blanche à la merci des vilains lobbys. En vérité, une bonne partie d'entre eux participent à cette mécanique et en tirent de gros profits.

Il n'y a guère que dans le tiers sud méridional français (Auvergne incluse donc), zone de micro exploitations, que les paysans galèrent. Et encore pas tous. Les vignerons bordelais ça va bien pour eux.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2025, 12:21

Je vois les deux, les petits et les gros je suis dans la plaine de la limagne, dans mon village il y a un paysan qui avait le fermage des terres où il y a maintenant la grande hall et le zénith d'Auvergne. Je connaîs tout les cas de paysans , ceux qui ont profité de la révolution verte , de la seconde guerre mondiale aussi , on l'oublie aussi dans l'histoire du monde paysans français.
Ce qui est bien c'est que dans ma région on a tout les cas de figures, il y en a beaucoup qui subissent et très peu ont la part du gâteau, certains les plus riches sont comme par hasard expert pour les assurances agricoles, c'est un milieu dont certain organisé comme une mafia tire la ficelle, il y a une bourgeoisie agricole comme il y a une classe ouvrière et la classe ouvrière est plus importante....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Huile » 20 Juil 2025, 12:30

Juste sur les vignerons Bordelais. Il y a les grandes maisons dans les appellations prestigieuses qui eux ne se sont jamais aussi bien portées et puis il y a la majorité de vignerons pour qui c'est la crise. Il y a actuellement une grosse campagne d'arrachage définitive en cours, des liquidations et des défauts de paiement en cascade.
Huile
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 12:41

Huile, bien sûr, il y a d'importantes disparités mais les chiffres sont testards et facilement accessibles. Les agriculteurs ne sont pas en moyenne une frange misérable de la population française. Un bonne partie d'entre eux gagnent très bien leur vie et exigent un droit à empoisonner le reste de la population en s'armant du paravent de la prétendue misère dont souffriraient une minorité de paysans (qui par ailleurs sont ceux qui refusent généralement l'usage de produits pesticides et nocifs) et l'incroyable image de sympathie que le reste de la population a pour eux.

Hors leurs actions et leur communication politique ne joue quasiment que sur cette image de misère, avec un succès certain.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Huile » 20 Juil 2025, 12:54

Pour une grande partie de ces agriculteurs ( que je connais en tout cas) c'est très difficile d'appliquer le moindre changement dans leurs habitudes de travail. Même avec tous les arguments du monde.
Je me rappelle d'une campagne de sensibilisation où il leur a été démontré que la perte de rendement était largement compensé par les économies d'achat de produits phytosanitaires.
Leurs réactions c'était du style :" ouais le voisin il fait ça, total il y a pleins de maladies" ou encore " à la chambre (d'agriculture) ils nous disent que ces études c'est des conneries "...
Huile
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 13:01

Huile, ben ouais. J'ai un cousin fort sympathique par ailleurs qui est un pur paysan, fils de paysan etc. Il a pas 40 ans et parle couramment occitan c'est dire :D
Et bien il gagne très bien sa vie et va faire la retape hors saison pour vendre des produits phytosanitaires, ce qui ne l'empêche pas de se louer une villa de luxe en Corse pour récupérer tous les ans.
Son niveau de vie est à des années lumières de son père ou de ses grand parents.
Tu m'étonnes qu'il veuille pas que ça change. Il est loin d'être une victime de l'agro industrie (pour le moment en tout cas). Je le comprends tout à fait en vérité. J'essaye juste de rester objectif.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 20 Juil 2025, 13:09

Lo Provençau a écrit:Huile, bien sûr, il y a d'importantes disparités mais les chiffres sont testards et facilement accessibles. Les agriculteurs ne sont pas en moyenne une frange misérable de la population française. Un bonne partie d'entre eux gagnent très bien leur vie et exigent un droit à empoisonner le reste de la population en s'armant du paravent de la prétendue misère dont souffriraient une minorité de paysans (qui par ailleurs sont ceux qui refusent généralement l'usage de produits pesticides et nocifs) et l'incroyable image de sympathie que le reste de la population a pour eux.

Hors leurs actions et leur communication politique ne joue quasiment que sur cette image de misère, avec un succès certain.

Non ça c'est clair, ne serait-ce que pcq le plus souvent ils sont propriétaires de toute leur exploitation, ce que les reportages tv un peu misérabilistes occulte a chaque fois d'ailleurs.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2025, 13:20

Ce sont des terres pour certains d'héritages familiales, dans mon canton on a un paysan qui est surnommé JR maire d'un village du canton, et qui a le bras long niveau politique etc... Il vaut mieux bien s'entendre avec lui.
Et un dans mon village Chouchou retraité de l'Aia qui exploite les terres de ses parents qui avaient un ferme et qui avait de l'élevage dans mon enfance et vendait du lait, ce qui a disparue à la fin des années 1980 à cause des normes.
Il peut pas faire ce qu'il veut faire pousser ce qu'il veut sur les terres, il a pas le choix des graînes, sinon ils peuvent l'attaquer et lui faire perdre ses terres, lui c'est le dernier bouilleur de Cru du village, il fait le paysan dans la tradition mais si il veut avoir un revenu, il doit suivre un cahier des charges.
C'est plus complexes que l'on croit le milieu agricole, la msa, le crédit agricole, les chambres d'agricultures, les multinationales agroalimentaires, c'est un monde assez complexe, et pas du tout l'image d'épinal que montre les médias.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 20 Juil 2025, 14:18

gob a écrit:
Dimeco63 a écrit:En tout cas j'ai signé personnellement, j'ai mangé chez les frères Marcon à St-Bonnet-le-froid début juillet je suis bien content qu'il aient pris fortement position contre cette loi Ducomb. Ça ne m'étonne pas d'eux qui ne transige pas avec l'excellence et la qualité.

Tout pareil que toi. :mrgreen:
Par contre, le site de l’assemblée nationale est pas configuré pour les pétitions à succès

J'ai tapé Petition Loi Duplomd sur google
Je suis tombé sur le site officiel :

https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014

J'ai signé après authentification France Connect, cela m'a pris 30 secondes :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 14:33

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3245.html

On croit rêver quand on lit les déclarations de la FNSEA ou des JA.

Encore une fois, le chiffon rouge de la ruine et la désolation. Incapables de repenser leur modèle productiviste ou de la moindre concession au bien être général.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 20 Juil 2025, 14:53

Lo Provençau, ils ont tord sur l'aspect concurrence en plus, on ne sera jamais concurrentiel sur de la bouffe de merde.
C'est comme si on voulait concurrencer la fast fashion chinoise dans le domaine de la mode au lieu d'avoir des Hermes et LVMH, notre modèle ça doit être la qualité ça me semble évident mais bon ...
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Huile » 20 Juil 2025, 15:03

C'est là où je voulais en venir, les très gros de lagri-business enferment les agriculteurs dans un système qui leur garantie un bon revenu (tant que ça tient, car ça reste la profession avec le plus grand taux de suicide quand même) en échange d'une conviction totale dans le modèle productiviste.
Huile
Newbie

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2025, 18:43

Une alimentation de qualité est la meilleur prévention et politique de santé publique...
Bref....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 20 Juil 2025, 19:15

Bibpanda a écrit:C'est plus complexes que l'on croit le milieu agricole, la msa, le crédit agricole, les chambres d'agricultures, les multinationales agroalimentaires, c'est un monde assez complexe, et pas du tout l'image d'épinal que montre les médias.

100% d'accord.
D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'une bonne partie des agriculteurs qui galèrent soient des nouveaux arrivés en reconversion qui s'imaginaient vivre en faisant de la permaculture éco responsable en circuit court etc...
Sauf que ça ne s'improvise pas comme métier.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 21 Juil 2025, 06:27

Est-il possible que vous développiez (sur les positions des uns et des autres) ?
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café