Maillots rétro : vrais vintage ou simples rééditions ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Maillots rétro : vrais vintage ou simples rééditions ?

Messagepar Kassamilo » 05 Mar 2026, 07:49

Salut,

je regardais des maillots de foot de l'OM vintage ces derniers jours, surtout les saisons fin 90 / début 2000, et je suis tombé sur une boutique qui vend pas mal de modèles mythiques. Genre les vieux kits qu’on voyait quand on était gamins devant Téléfoot.
Les photos rendent bien, les prix sont pas délirants non plus, mais justement ça m’a fait tiquer un peu… difficile de savoir si on parle de vrais maillots d’époque ou plutôt de rééditions modernes inspirées des originaux.
Je cherche pas spécialement du collector ultra rare, juste un truc propre à porter les jours de match sans avoir peur de l’abîmer. Par contre j’avoue que j’aime bien quand ça reste fidèle niveau coupe et détails (flocage, écusson, matière etc).
Certains ici ont déjà comparé entre vrai vintage et reproduction récente ?
Niveau taille aussi ça donne quoi en général ? J’ai remarqué que ça taille parfois différemment selon les fabricants.

Curieux d’avoir vos retours, surtout ceux qui collectionnent depuis longtemps.
Modifié en dernier par Kassamilo le 10 Mar 2026, 12:42, modifié 1 fois.
Kassamilo
Newbie

Re: Maillots rétro : vrais vintage ou simples rééditions ?

Messagepar Dimeco63 » 05 Mar 2026, 08:41

Je pense qu'il faut faire attention car il y'a un peu de tout, des maillots d'époque vendus en l'état d'occasion, souvent chers et peu de tailles dispo.
Des repros vintage "officiel" vendus par les équipementiers, Adidas avait refait le maillot de 93 avant la finale de C2 en 20016/17, belle qualité apparemment.
Et beaucoup de chinoiseries style wish je pense
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 05 Mar 2026, 09:30

Si tu veux un vrai maillot, être certain qu'il n'y ait pas de pb, vintage ou pas ...
Faut tu achètes en vente aux enchères. (tu peux même le faire à distance par tél)

M'étais acheté un maillot de Raphael Varane qu'il avait porté avec MU ... Encadré, ça claque !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 05 Mar 2026, 10:18

Oui chez Drouot il y'a qq vae avec des maillots, Me Osenat en a fait une en 2025.
Je suis un habitué de Drouot, le problème c'est le transport avec eux et les commissaires priseurs ...
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 05 Mar 2026, 11:12

Perso, j'ai participé via tél, à distance !!! (bon, après tu as la livraison).

Après, conseil, regarde bien les ventes caritatives, assoces ... Tu n'as pas les frais ! Ils sont à 0.

C'est une montée d'adrénaline sympa, mais prends bien cpte les frais et fixe toi une limite (à ne pas dépasser)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Freki88 » 05 Avr 2026, 12:01

T’as bien résumé, aujourd’hui il y a vraiment 3 catégories : le vrai vintage (souvent cher et tailles aléatoires), les rééditions officielles (plutôt propres en général), et les copies plus ou moins douteuses.

Si c’est pour porter les jours de match, honnêtement les rééditions bien faites c’est souvent le meilleur compromis. Le vrai vintage c’est cool pour la collection mais pas toujours agréable à porter (matière, coupe, fragilité…).

Pour les tailles t’as raison aussi, c’est souvent n’importe quoi :shock: les vieux maillots taillent plus petit en général, surtout fin 90/début 2000.

Après si t’aimes le délire rétro / lifestyle autour du foot, pas juste le maillot, y’a pas mal de pièces sympas qui reprennent cet esprit (plus faciles à porter au quotidien). Perso j’avais vu des trucs dans ce style-là https://xxxxxxx.com/

Ça dépend vraiment de si tu veux un objet “collector” ou un truc stylé à mettre sans prise de tête.
Freki88
Banni
Banni

Retourner vers Le Café