Foot - L1 - Marseille - Anigo défend Ben Arfa
Remplaçant depuis début 2009, Hatem Ben Arfa a du mal à retrouver son niveau de début de saison. Pendant qu'il tente de retrouver une place de titulaire, l'ancien joueur de Lyon peut compter sur le soutien indéfectible de José Anigo (photo L'Equipe). «J'avais soutenu Ziani l'an passé car je croyais en lui. Je ne m'étais pas trompé. Je suis dans la même optique avec Hatem. Il a trop de talent pour passer à côté d'une grande carrière», justifie le directeur sportif de l'OM dans L'Equipe de vendredi. Sur les difficultés de Ben Arfa, Anigo pense qu'il «est peut-être en train de se chercher dans un club dont il découvre l'environnement». La jeunesse de Ben Arfa est également une des raisons, selon Anigo, qui font que l'international français tarde à être plus régulier. «Il n'a que vingt et un ans et il ne faut pas le perdre de vue. Certains ont le talent et la maturité, lui a le talent mais la maturité met un peu plus de temps à venir, contrairement à un Nasri par exemple».
«Un génie pas dans la norme française»
Une certitude : José Anigo croit beaucoup en Hatem Ben Arfa, qui n'est pas «dans la norme française» car il «a quelque chose que les autres n'ont pas : le génie». «Et, comme tous les gens qui ont du génie, il est un peu différent. Il faut accepter cette différence et faire en sorte qu'elle soit bénéfique pour le groupe», poursuit celui qui a oeuvré pour la venue de l'ex-Lyonnais. Et Anigo de balayer tous les supposés préjugés sur son poulain décrit comme difficile à vivre. «Ça, c'est du pipeau. Il n'est pas emmerdant, vit bien avec tout le monde mais il est dans son monde, défend encore l'ex-coach marseillais. Il est dans un monde professionnel en vivant comme un amateur. Je ne dis pas "amateur" au sens péjoratif mais dans le sens d'"insouciant". Il ne veut pas s'imposer de contrainte, il joue pour le jeu, pas pour exister ou représenter quelque chose. C'est la passion qui prime.»
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... -arfa.htmlje constate qu'il a bonne mine l'ami josé

"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini