Bon ce que je vais écrire ne va pas faire plaisir à beaucoup de monde ici. Mais ce que j'ai vu hier soir m'a beaucoup rappelé le Argentina/Serbie de la coupe du monde sur un score un peu moindre, et encore que si l'on considère qu'on jouait à domicile avec un stade à bloc (

Kallstrom qui se permet de remercier la chaleureuse ambiance du Vél, y a pas à dire ils ont passé une bonne soirée). Mais revenons en au mètch.
Arriver à étouffer les éléments créatifs adverses sans dégarnir son schéma de jeu : enfermer Ribéry sur les extérieurs (cf Ecosse) à trois voire quatre, voire cinq si besoin, le reste de l'équipe bouge en conséquence. Ce n'est pas du pressing mais une géométrie collective très efficace. L'Argentine le fait très bien grace à sa culture du placement défensif.
La démultiplication naturelle du milieu de terrain, Le milieu lyonnais passe à 6 en phase de repli et c'est la grande force de l'effectif avec des joueurs comme Malouda qui peut quand même jouer ARG. Benzema contre Sté et l'OM je l'ai trouvé plus efficace au pressing et au harcèlement qu'en attaque, et hier soir il a été en plus costaud et intelligent devant. Il est malheureusement clair que Nasri, Niang, Bamogo et Maoulida ne tiennent pas la comparaison à ce niveau là. Cana et MBami ne peuvent rien à deux face à ça. L'Argentine avait cette polyvalence.
Le milieu en phase offensive est du même tonneau. C'est là que ça nous fait le plus mal. Personne pour porter le ballon, personne pour offrir une solution dans les espaces courts et ressérés (essentiel dans ce genre de match), personne pour relayer, des appels lointains des attaquants nécessitant un jeu long parfait (pas évident avec Cris et quand on est mené). Rappelez vous le match albiceleste contre la Serbie, systématiquement trois joueurs offrent une solution au porteur, ça ça fait courir l'adversaire et ça l'asphixie. Ca n'a l'air de rien, c'est lent, mais c'est d'une efficacité. Cambiasso, Gonzales, Rodriguez ne sont pas des stars mondiales mais dans un collectif comme çà, ça fait mal. Toulalan, Pernambuso, Tiago et Kallstrom jouent comme ça.
L'envie de tuer l'adversaire juqu'à la 94e avec un banc qui bute. Là on ne peut être en compétition.
la roublardise/maîtrise des circonstances et d'une partie dans son entier. Un truc que les argentins font très bien. Pas besoin de vous faire un dessin.
Simplement même si on ne les a pas regarder jouer, qu'on leur est rentré dedans, il nous a manqué tout ça. Un Guarin au milieu, un autre Ribéry à gauche, un Pagis qui bouge son derche pour contrer la relance des milieux, un Taiwo qui ne cherche pas l'ovation du stade après son rouge, et César on veut plus le voir sauf sur le banc au cas où le titulaire se blesse.
Alors dans cette comparaison, il y a des raisons d'espérer. Car les maitres du monde finissent toujours par tomber sur une équipe qui ne se laisse pas impressionner, qui est homogène, qui connaît la coupure et a une culture tactique. Les Italiens auraient bouffé l'Argentine en demi comme un Milan pas extraordinnaire a bouffé les lyonnais l'année dernière. Leur effectif n'est pas si pléthorique que ça, on va voir avec les blessés d'hier, parce que Benzema ou Carew c'est pas encore ça.
Le seul truc qui m'inquiète c'est qu'ils tiennent une endurance physique comme Armstrong montait les cols. Qu'on ne vienne pas me parler de Duverne. Soit ça pête à la sortie de l'hiver, soit on s'incline.
Le seul truc innacceptable hier soir, c'est le manque de discipline du collectif, la possibilité même que Taiwo se permette ce genre de geste à 2-1 et prendre 4 buts à la maison sans rien démontrer au niveau offensif qui justifie d'ouvrir ses fesses à ce point là.
Journée maussade.