Finances de l'OM

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Re: Finances de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 10 Mai 2023, 21:21

Pancho11 a écrit:Les aides on en aurait pas eu besoin sans covid.

Justifier le meilleur bilan comptable par des aides sans parler des pertes dues au covid est complètement con

d'accord mais à ce moment là ça a alourdit les pertes sous JHE, si on veut être juste
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 10 Mai 2023, 21:38

el loco a écrit:
Jester a écrit:et pourtant c'est vrai, on a considérablement réduit les dettes, on est passé sous Longoria, de -76M€ en 2020 à -31M€ en 2021, et on est dans le vert apparemement cette saison. Mais bon...


Oui mais l expert comptable Herpes n est pas de ton avis, il doit surement savoir des choses que l on ne sait pas

el loco, justement la fiscalité et la compta c'est un peu mon domaine j'ai un DUT GEA. on n'a pas le détail précis ici mais pas besoin d'être grand clerc non plus pour se demander comment on a justement résorbé le déficit jusqu'à ce niveau sans avoir explosé les recettes si oui comment?, ce qui ne veut pas dire pour autant que Pablo n'a rien glandé. Je dis juste qu'il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, et que les bilans ne reflètent pas la réalité des comptes pour TOUS les clubs d'ailleurs
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Re: Finances de l'OM

Messagepar el loco » 10 Mai 2023, 21:52

sur le bilan tu as la possibilité de voir la dette financière du club, ce serait intéressant de connaitre cette ligne
Sinon je suis pas surpris de voir le déficit se réduire, les gros transferts de Strootman et Payet sont complètement amorties, depuis Longoria hors mis Vitinia les charges de transfert sont pas énorme, avec la vente de Dieng plus l argent de la ligue des champions les résultats 2022-2023 devraient ètre encore meilleur, une qualif en C1 et là tu peux voir l avenir sereinement
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 27 Mai 2023, 11:23

Information
La troisième place de Ligue 1 ferait perdre des recettes de Ligue des champions à l'OM

Si l'OM s'extrayait des tours préliminaires de Ligue des champions après avoir terminé 3e de L1 au soir du 3 juin, cela lui offrirait moins de recettes qu'au PSG et à Lens. Et s'il était reversé en C3, ses revenus seraient encore moins conséquents.

En attendant 2024-2025, lorsque la France aura enfin trois tickets directement gagnants pour la Ligue des champions (plus un accès sous conditions pour le 4e du Championnat), la troisième marche du podium de Ligue 1 impose encore une véritable course à handicaps. Le premier est sportif avec l'obligation d'écarter deux rivaux (lors du 3e tour qualificatif, puis en barrages), en pleine reprise, pour rejoindre les 31 autres petits vernis qui vont se partager la gloire et les revenus de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe.

Mais s'il parvient à intégrer ce cénacle après un mini-marathon estival, le club marseillais (*) ne sera pas logé à la même enseigne que les deux autres représentants français (le PSG et Lens).

35 % des droits télé pour le deuxième de L1, 20 % pour le troisième

En Ligue des champions, la clé de répartition prévoit en effet que les recettes commerciales issues du « market pool » (les droits versés par les télévisions) sont redistribuées de la façon suivante : 55 % pour le champion et 45 % pour le second s'il y a seulement deux clubs en lice. Et s'ils sont trois, le champion reçoit 45 %, le deuxième 35 % et le troisième seulement 20 %.

À la lumière des recettes en jeu la saison prochaine, la France devrait se partager autour de 60 millions d'euros sur ce poste de revenus (sans compter les primes de participation et celles liées à la performance dans la compétition). Sur ce total, le PSG devrait donc encaisser autour de 27 millions d'euros, Lens environ 21 millions d'euros et l'OM seulement une douzaine de millions d'euros s'il accède à la phase de groupes.

C3/C1 : un rapport de 1 à 4 pour les recettes

Un écart loin d'être négligeable pour un club dans une situation financière compliquée, sous le coup de sanctions de l'UEFA, dans le cadre du fair-play financier, pour avoir légèrement dépassé le déficit autorisé de 30 millions d'euros sur trois exercices comptables. À la fin de l'été dernier, l'OM a écopé d'une pénalité financière (2 millions d'euros, dont 1,3 million avec sursis). Et doit être discipliné financièrement pour atteindre les objectifs de retour à l'équilibre qui lui ont été assignés.

Si l'OM ne passe pas l'écueil des deux tours de qualification qui vont lui être proposés cet été pour atteindre la phase de groupes de la C1, il sera reversé en Ligue Europa. Avec des recettes très largement revues à la baisse puisque l'écart avec la C1 est au moins de 1 à 4, alors que cette compétition, autrefois décriée, s'est rapprochée en termes de difficulté de son ainée. La saison dernière, en accédant aux 8es de finale de la C1, Lille avait ainsi empoché un montant record pour lui de 67,2 millions d'euros, alors que l'OL, engagé en C3, avait encaissé 17,9 millions d'euros.


Un 3e tour préliminaire abordable ?
Quasiment assuré de terminer troisième de L1, l'OM va devoir passer par le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (aller les 8-9 août, retour le 15 août). Dans leur partie de tableau, appelée voie de la Ligue, les joueurs d'Igor Tudor bénéficieront probablement du statut de tête de série, évitant ainsi les Glasgow Rangers, le troisième des Pays-Bas (PSV ou Ajax) et du Portugal (Braga ou Sporting CP). Des clubs qu'ils pourraient cependant retrouver en barrage (aller les 22-23 août, retour les 29-30 août)... Mais avant, il faudra donc s'extirper d'une phase éliminatoire où le Panathinaïkos et le dauphin belge (Anvers, Union Saint-Gilloise, Genk) pourraient représenter un danger immédiat. Un club suisse (Servette, Lugano), ukrainien (Dnipro, Zorya), serbe (Cukaricki, Backa Topola) ou les Autrichiens du Sturm Graz seraient plus abordables. En cas d'élimination, l'OM sera reversé en phase de groupes de la Ligue Europa.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1398098
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 14 Juin 2023, 09:17

Information
PROGRESSION; "L'OM a une meilleure image" . Selon une étude menée par Brand Finance, l'institution olympienne est la 5e marque de club de football à la croissance la plus rapide en 2023. Explications avec son directeur général

Dans le petit monde de l'économie du football, les résultats de l'étude ont surpris, voire interpellé. Selon le dernier classement réalisé par Brand Finance, cabinet de conseil en évaluation de marque, l'OM a tiré son épingle du jeu. Au point d'être érigé en 5e marque de club de football ayant connu la croissance la plus rapide cette année, avec une valeur en hausse de 19 % à 172,77 millions d'euros par rapport à 2022. La propriété de Frank McCourt, dont la marque est estimée à 458 M€ et se hisse en 28e position, se trouve à des années-lumière de ce palmarès dominé par Manchester City (4,143 milliards d'euros). Mais elle n'a pas à rougir puisque, en France, seul le PSG fait (nettement) mieux.

Brand Finance tient compte de plusieurs éléments. "On a une lecture des bilans, de toutes les dimensions financières à travers nos sourcings et l'évolution des revenus", éclaire Bertrand Chovet, directeur général du cabinet. D'autres critères entrent en jeu comme, pêle-mêle, "le niveau d'engagement des fans, le management, l'investissement financier sur l'équipe et le stade, l'image de la marque, la manière dont le club est suivi et perçu, les joueurs internationaux qui rendent le club plus visible dans le monde, les performances sportives, les revenus tirés du sponsoring, du stade, ainsi que l'évolution et la croissance des revenus au niveau global", égrène Cholet qui nous explique le regain olympien.

Comment expliquez-vous la croissance de la marque OM ?

Par plusieurs facteurs. Par rapport à 2022, la marque progresse sur l'évolution de l'activité. Financièrement, l'OM se porte mieux et offre des perspectives de création de valeurs en forte évolution. On relève une légère progression de la force de la marque sur certains éléments. L'engagement des fans s'est accru. La perception du club s'est améliorée en France et dans le monde, ce qui génère une considération plus importante. Il y a eu un affaiblissement au niveau des joueurs internationaux, le rayonnement a donc plutôt un impact négatif. Mais les performances sportives jouent un rôle, avec un maintien dans le leadership des clubs français. Dans l'esprit des clients, la marque est susceptible de générer plus de revenus.

Quels sont les points forts de l'OM ?

La base de fans et son engagement. La marque OM est très compétitive de ce point de vue là. À Marseille, il y a une forte identité ; on va parler de culture de marque qui est importante mais doit encore être soignée d'un point de vue éthique. Lens a une note plus positive au niveau de la durabilité (respect de l'environnement, investissement social). L'OM a une marge de progrès sur ces sujets. Le club reste puissant, avec beaucoup de supporters. Le président de la République en parle régulièrement. Ça montre que l'OM a du soutien au-delà de Marseille, a cette force d'unifier des Bretons, des Parisiens, des Alsaciens... C'est important et cela repose sur l'histoire, la culture, le patrimoine de la marque OM, très fortement inscrite dans le paysage, et lui permet d'avoir des scores nettement supérieurs à Lyon.

L'OM a-t-il une meilleure image aujourd'hui ?

Oui, l'OM a une meilleure image. Il renvoie une image de stabilité (dans sa gouvernance et son actionnariat, Ndlr). Mais tout cela repose sur les résultats sportifs. Ils ont plusieurs impacts, sur la force de la marque et le financier. Si une marque est forte et que ses activités économiques sont stables, ça va aider à pérenniser le futur. Si, en revanche, une marque est faible, ça va avoir tendance à dégrader les revenus futurs. Une marque qui s'affaiblit va potentiellement demander un prix moins élevé pour la vente de maillots, va moins en vendre, fera venir moins de spectateurs au stade, aura moins d'audience télé. Une marque qui se renforce a plus d'intérêt, plus d'attractivité ; tous les revenus vont s'accroître. Aujourd'hui et sauf accident de parcours, l'OM a plutôt tendance à pérenniser les revenus futurs.

Peut-on dire que l'OM est une marque forte aujourd'hui ?

Oui, parce que l'OM a un score supérieur à 70, et une note AA. Historiquement, la marque OM a toujours été forte ; là, elle retrouve un chemin de croissance abîmé ces dernières années. Elle croit beaucoup en valeur de marque, alors que, depuis 2017, elle avait décru. Elle n'est pas encore à son maximum, atteint en 2015. La marque va continuer à contribuer à la santé financière du club et améliorer ses performances économiques. L'OM remonte la pente et a une marge de progression.

De quel ordre ?

Le club est faiblement valorisé par rapport au PSG et à des clubs européens équivalents. L'OM souffre d'investissements sur sa marque pour la faire rayonner. Elle a un atout : elle est au bord de la Méditerranée, ouverte sur le Sud. Elle a une culture qui mériterait d'être travaillée pour renforcer son attractivité au-delà de ses purs supporters pour sublimer son héritage et ses valeurs. La proximité avec la Provence ou la French Riviera devrait être mieux utilisée pour générer plus de revenus, plus de fans, plus de suivis, plus d'intérêt.

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Re: Finances de l'OM

Messagepar negrOM » 14 Juin 2023, 09:37

Quel pitre ce Pablo
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Lo Provençau » 14 Juin 2023, 10:23

Mamma mia comment le verbiage du consultant est imbitable. :ptdr:
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Re: Finances de l'OM

Messagepar boodream » 14 Juin 2023, 10:50

negrOM a écrit:Quel pitre ce Pablo

Je ne crois pas que Pablo soit un pitre, par contre je suis sûr que ce consultant tout droit sorti d'un sketch de Chris Esquerre n'est pas le meilleur argument du monde.
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Betsamee » 14 Juin 2023, 11:55

negrOM a écrit:Quel pitre ce Pablo

je suis pas loin de penser qu'il est le probleme principal
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Re: Finances de l'OM

Messagepar sillicate » 17 Juin 2023, 09:31

le branding consulting en imaging de mes couilling, c'est un truc commandé par l'OM pour analyser les perspective d'aveniring ou c'est des analysing qui étudient toutes les marques de foot pour aider les investisseurs à choisir le club à investir ?
regarde la localisation
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Re: Finances de l'OM

Messagepar selfmade footix » 17 Juin 2023, 13:31

sillicate, :ptdr:
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Re: Finances de l'OM

Messagepar peezee » 17 Juin 2023, 18:01

:lol: :lol:

Quel baratin de marketeux... :roll:


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Re: Finances de l'OM

Messagepar fourcroy » 18 Juin 2023, 16:36

Vous ne comprenez rien à la modernité. :roll: :macron: :boudrime:
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Re: Finances de l'OM

Messagepar selfmade footix » 24 Juin 2023, 11:32

A compter de la saison prochaine, on aura une place Européenne supplémentaire. Bonne nouvelle pour nos finances, si on se rate une saison. Jusqu'au 7è, il y aura quand même un peu d'argent à gratter.
I believe plus du tout, là ! :deg:
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 24 Juin 2023, 11:47

Espérons quand même qu’on finisse dans les 3 premiers. Vu la rémunération à venir de la nouvelle ldc ce sera un accélérateur et différentiateur énorme aux bornes de la ligue 1 entre ceux qui y seront et ceux qui n’y seront pas
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Jester » 24 Juin 2023, 11:58

Dragan, un article pour les finances de l'OM 2023 ?
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Re: Finances de l'OM

Messagepar Max216 » 27 Juin 2023, 10:47

Passage devant la DNCG prévu demain Mercredi 28 juin 2023
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
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Re: Finances de l'OM

Messagepar peezee » 27 Juin 2023, 19:19

"La minute Longoria". :mrgreen:


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Re: Finances de l'OM

Messagepar Jester » 27 Juin 2023, 19:35

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Re: Finances de l'OM

Messagepar Vodevil » 27 Juin 2023, 20:06



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