Signe des temps on pourrait dire et pourtant...
Alors à sa mémoire un article publié aujourd'hui sur un blog, le même que celui qui avait l'info sur le report du match OM -Lille, ceux qui savent iront voir, pour les autres :
Patrice De Péretti, alias "Depé" était sans doute la "véritable" incarnation de la passion qui anime les supporters et le peuple marseillais !
Aujourd’hui cela fait 9 ans qu'il est décédé (le 28 juillet 2000). C'était un samedi de misère en plein été, un jour de championnat, la première journée d'un championnat qui s'annonçait aussi morose que cette funeste journée.
C'est au cours de la saison 1987-1988 que tout va débuter, dans le Virage Sud, au milieu des Winners qui viennent tout juste de se former et qu’il va intégrer pour en devenir rapidement un « capo », aux côtés de Rachid, Didier, Dany, Nel, Camille puis de Jasé et Arnaud. C'est aussi le début du regroupement unitaire du VS avec le F.U.W (FANATICS-ULTRAS-WINNERS) puis bientôt l'année du doublé. Depé est de tous les déplacements, de tous les combats…
Il est décédé en ayant assisté à tous les matchs de l'OM depuis lors. C’est en 1991 que le mythe était passé à la célébrité médiatique quand lors du déplacement à Moscou de 1991 et malgré une température de -5 degrés, il avait "tout donné" pendant le match, torse nu, son écharpe au cou, chantant et chantant encore, entraînant avec lui tout le secteur Marseillais….
En 1994, alors que l'OM est rétrogradé en deuxième division, considérant que le Virage Sud était dorénavant la base de référence de la « tifoseria » marseillaise, il décida d'aller "convertir" le Virage Nord, en formant son (propre) groupe, les MTP. Une association de supporters Olympiens mais aussi un moyen d'oeuvrer socialement avec des jeunes en s'investissant dans le quartier de la Plaine….
Au fil des années, et jusqu'à sa mort, ce club de supporters deviendra l'un des plus "chauds" et respectés du Vélodrome et du mouvement ultra’ dans son ensemble, les choses ont malheureusement (pour lui) bien changées aujourd’hui....
Devenu de son vivant le symbole du peuple marseillais par sa ferveur et son engagement, l'OM et la municipalité décidèrent de rebaptiser le Virage Nord de son nom, le Virage De Peretti (Virage Depé).
Avant que ne débute cette nouvelle saison, gardons en mémoire un de ceux qui ont honoré par leur passion les couleurs de l'Olympique Marseille ! Le souvenir de Depé restera gravé dans les mémoires Phocéennes comme celui d’un mythe. Celui du feu des tribunes qui jamais ne devra s'éteindre partout où passe l'armée des marseillais…
Paix à son âme...
