Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 16:58

Avec des leaders pareils Eyraud a meme las besoin de s'exprimer, ils font son job.
On est bien dans la merde.

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 16:58

Ils ont dit quoi ? pas arrivée à choper le bon site et le son #-o

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:06

Betsamee a écrit:Avec des leaders pareils Eyraud a meme las besoin de s'exprimer, ils font son job.
On est bien dans la merde.


Et tu voulais qu’ils disent quoi? on veut bien rencontrer eyraud et on lui laisse une chance de nous expliquer?
On savait déjà que la rupture est inéluctable.
Eyraud nous a bien pris pour des guignols.
En tout cas heureusement que Cataldo est calme et à plus pris la parole que zeroual, car il commençait à s’enflammer pour rien

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:13

De toute façon, pas mal de gens s' accordent à dire que ce que veulent faire JHE et Ouvrard était dans les tiroirs depuis un moment, ils attendaient juste l' occasion mais s' il n' y avait pas le stade vide et les couvre feu, ils l' aurait déjà ravalé.

Il faut maintenir la pression sans refaire les débordements de la Commanderie.
Il serait temps que Macron mette la pression au proprio pour qu' il daigne quitter son île et venir faire ce qu' il ne peut plus refuser de faire redaface2

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:14

Cataldo a bien gerer le truc , par contre le Zeroual #-o

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:15

En effet, rupture définitive d’après les supporters.

Et quoiqu’on pense d’eux, ils n’ont pas forcément tort.

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:17

Après Payet a du être content qu’on parle de lui :lol:

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:30

Information
Ils sont artistes, intellectuels, militants politiques et associatifs ou encore sportifs. Tous ont le même amour pour Marseille et pour l'OM. À l'initiative de l'universitaire Médéric Gasquet-Cyrus et de l'ancien journaliste sportif Patrick Fancello, ils se sont associés pour signer une tribune que La Provence publie en exclusivité. En voici le texte, rédigé par Arnaud Maïsetti, Médéric Gasquet-Cyrus et Jean-Paul Delfino.

L'OM ne tient pas dans un club de foot.

L'OM ne tient pas dans des colonnes de chiffres alignées.

L'OM ne tient pas en place. L'OM occupe tout l'espace de Marseille et déborde. L'OM déborde du stade, du jour et du soir, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. L'OM de Noailles à la Plaine, de Belsunce à Saint-Charles, des Caillols à l'Estaque, de Bonneveine jusqu'aux Aygalades, des docks aux cités. Et au-delà. L'OM est au-delà, du Massif de l'Étoile qu'elle porte sur son maillot jusqu'à celle qui brille dans les yeux du minot la première fois qu'il lève les yeux sur ses virages qui débordent.

L'OM ne tient pas dans 90 minutes.

C'est, chaque jour, jusque dans la nuit, les paroles qui vibrent entre amis et collègues ; c'est les verres d'avant-match, le sandwich englouti sur les marches du stade, c'est la montée dans les tribunes, la ferveur, la clameur, le "OUAIS !" jailli de 67 395 bouches quand le ballon fouette les filets de but... C'est, au retour, les mots qu'on échange comme des sourires, c'est parfois les larmes et les silences aussi ; c'est ne jamais finir le match.

L'OM, c'est chanter à s'en briser la voix et chanter encore. C'est la musique des coeurs battus à l'unisson. C'est les cris d'épuisement que rien n'épuise. C'est Michelet assourdi de klaxons les jours de victoire ; c'est le Vieux-Port noir de monde les soirs de triomphe ; c'est ce qui nous fonde et nous déborde.

L'OM est cette ville. C'est sa culture populaire.

C'est du théâtre, du cinéma, du chant, des tableaux, des danses, du drame, du tragique, de la comédie ; c'est la vie.

L'OM est cette ville. Et sa force. Débordante et bruyante, désordonnée, métissée, engatsée, râleuse, aïolisée.

L'OM, c'est le oaï dans les virages, fumigènes rouge vif qui embrasent l'air chargé de fougue, écharpes qui tournoient, bleu ciel et blanc jeté sur la ville. L'OM ne tient pas dans deux lettres : c'est l'âme de Marseille.

Ce n'est pas un logo, c'est un logos, une parole qui circule de bouche à oreille, d'un virage à l'autre. Ce n'est pas un logo, ce sont des figures, des visages, des tronches, des gens.

Ce n'est pas un ego, c'est un nous qui s'en fout des couleurs de peau.

Il n'existe dans aucun bilan comptable : seulement dans la chair et le coeur de ses supporters, transmis de génération en génération, depuis les quarts de virage d'un Vélodrome où les enfants se laissaient glisser jusqu'aux murs repeints des contours de Depé.

L'OM est sa propre légende : elle ne s'achète pas, ne se programme pas, ne se décide pas.

L'OM ne tient pas dans un project.

L'OM brasse dans ses furies tous ceux qui viennent du large et se retrouvent dans son antre : toutes les classes le rêvent, tous les ailleurs lui appartiennent.

Du lundi au dimanche, ses groupes de supporters lui consacrent leurs jours et leurs forces, avant de prendre la route comme on prend la mer : pour chasser les horizons. Ils lèveront les drapeaux et chanteront plus fort qu'eux-mêmes. L'OM, c'est eux - et tous les autres.

La seule agora de l'OM, c'est nos rues, nos bars, nos salons devant la télé, nos corps massés devant le camion-pizza et nos virages.

L'OM ne rentre pas dans le rang. Il ne rentre pas se coucher. Il ne rentre pas dans la langue nouvelle des comptables, dans les placements calculés des entrepreneurs. Il ne répond à aucun algorithme.

Seulement aux chants renvoyés de virage en virage sur les collines qui l'enveloppent. L'OM ne connaît de la sagesse que sa folie douce ; il n'a de mesure que dans la démesure.

L'OM n'appartient ni aux joueurs, ni aux présidents, ni aux managers, tous de passage.

L'OM est à sa ville, à son histoire, à son peuple.

Et personne, non, dégun ne "normalisera" l'OM.

Il appartient à ceux qui le portent et en transmettent l'amour.

Il appartient à ceux qui l'aiment. Pour ce qu'il est.

Imparfait, humain.

Comme nous.

Les premiers signataires : Manuel Amoros - Sébastien Aublanc - Thierry Audibert - Frédéric Badie - Alain Battaglia - Éric Benzi - Hervé Bercane - Blaah - Henri-Frédéric Blanc - Patrick Blondeau - Bob Assolen aka Bobzilla - Jacques Bonnadier - Patrick Bosso - Maixme Bouet - Richard Campana - Joël Cantona - Pascal Carrano - Yannis Cassese - Étienne Champollion - Marina Chiche - Collectif du 5-Novembre-Noailles en colère - Jean Contrucci - Jo Corbeau - Bastien Cordoleani - Patrick Coulomb - Sébastien Damiani - Pierre Dantin - Fanfan David - Marcel Dib - André De Rocca - Faf La Rage - Patrick Fancello - Malik Farès - Émilie Fargier - Jean-Pierre Foucault - René Frégni - Mèfi - Médéric Gasquet-Cyrus - Gérard Gili - Maurice Gouiran - Gari Grèu - Bruno Guillon - IAM - Jean-Marie Jacono - Anthony Joubert - Keny Arkana - Mathieu Labrouche - Le 3ème Oeil - Jean-Jacques Léon - César Léoni - Ludovic Lestrelin - Marc Libbra - Sébastien Louis - Arnaud Maïsetti - Nicolas Maïsetti - René Malleville - John Massa - Massilia Sound System - Samuel Massilia - Thierry Maugenest - Muge Knight - Emmanuel Patris - Freddo Pau - Michel Peraldi - Yves Pujol - Quartiers Nord - Hervé Rofritsch - Christina Rosmini - Marc Rosmini - Alain Salone - Éric Scotto - Serge Scotto - Philippe Subrini - Manu Théron - François Thomazeau - Jean Tigana - Titoff - Kevin Vacher - Serge Valletti...

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:35

Beau texte

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:36

Je crois pas que quelqu'un ai fait l'unanimité contre lui à ce point

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 17:37

=D> =D>

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:06



Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:19

Pancho11 a écrit:Je crois pas que quelqu'un ai fait l'unanimité contre lui à ce point

Hares peut-être

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:19

:lol:

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:24

Fidèles de longue date, l'humoriste Patrick Bosso, le chef étoilé Gérald Passédat, Gari le MC du Massilia et le rappeur Le Muge sont sans concession

Bosso : "Si tu vas contre nous..."

"Cette fracture n'arrive pas d'un coup, ça gronde depuis un moment, note l'humoriste Patrick Bosso. Le Covid accentue cette frustration. Mais les supporters, c'est le club, et on ne va pas contre le club. On ne découvre pas en venant à Marseille que les supporters sont supporters. Vouloir l'aseptiser, ce n'est pas possible. C'est comme si on disait : "On va faire du ski, mais sur des pistes plates". On va s'emmerder ! Si tu rentres dans un combat contre eux, enfin contre nous en fait, contre cette identité, en disant par exemple qu'il y a trop de Marseillais qui travaillent à l'OM, ce n'est pas bon... On ne peut pas s'étonner de cette ferveur, même si elle déborde du cadre. Elle n'existe nulle part ailleurs, tous les joueurs le disent. Les supporters, c'est la ville. Ça fait partie de nos vies. Ma mère a 77 ans, elle est contente quand l'OM gagne. Ça, c'est nous tous ! On fait partie intégrante du club, c'est à prendre en compte avec nos excès, nos défauts, nos qualités. Ces derniers temps, hormis la Ligue Europa, j'ai pris plus de plaisir à regarder les virages que le terrain. Le stade est l'un des endroits où j'ai vécu le plus d'émotions. Et ça fait 50 ans que ça dure. Donc si tu vas contre nous, tu fais face à un peuple. Notre force, c'est d'avoir le temps puisqu'on est là."

"C'est comme dans un couple. Quand il n'y a plus d'entente possible, ça casse de la vaisselle, ça fait du bruit, mais il faut prendre la décision qui s'impose. Après, je ne sais pas quel écho a un propriétaire qui est à 10 000 km. Quand on entend qu'il compare La Commanderie avec le Capitole, ça déconne total. Après, ce n'est pas pour ça qu'on doit tout se permettre. On l'a compris, on a condamné. Il y a eu un dérapage incontrôlé, on se remet sur la route. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de chemin pour s'entendre. Je ne suis pas dans les groupes, pas dans la tête d'Eyraud ni dans la peau du propriétaire, mais ça ne peut pas durer. Quand on passe par la justice, les huissiers, les mises en demeure, c'est fini. J'attends chaque jour en lisant La Provence pour savoir ce qui se passe, qui jette l'éponge !"

Passédat : "L'âme du club, de la ville"

"Malheureusement, la société ne nous fait-elle pas tendre vers des Disneyland dont nous ne voulons pas ?, interroge le chef triplement étoilé du Petit-Nice, Gérald Passédat. Je comprends parfaitement cette colère. Il y a aussi des façons de l'exprimer et, si les supporters n'avaient pas été privés de stade, les événements à La Commanderie n'auraient pas eu lieu. La frustration vient aussi de là. Et elle est en train de gronder ailleurs que dans le football. Elle est stigmatisée ici, car elle est surmédiatisée.Mais Marseille est une ville populaire, ce n'est pas le PSG et on n'a aucune volonté de l'être !

"Ce qui fait l'âme du club et de la ville, aussi, ce sont les supporters, du plus pauvre au plus riche, et la foi mise dans cette équipe de football. Pétard ! On y tient à notre Olympique ! C'est la ferveur, ça ne se joue pas à coups de millions de dollars. Il faut se fondre et se confondre avec l'identité marseillaise, cette mentalité du peuple. On ne peut pas donner un blanc-seing à un investisseur alors que l'âme du club a été construite par les supporters. À notre époque, le pragmatisme des hautes études commerciales prévaut sur le bon sens paysan. Mais l'OM n'est pas une entreprise comme les autres. Et si la feuille de route n'est pas bonne au départ, elle ne l'est pas à l'arrivée. A fortiori quand, comme à l'OM, on n'englobe pas les supporters après l'avoir fait croire au début. Je pensais que c'était bien embarqué, mais ce n'était que de la poudre aux yeux !"

Gari : "Ça frôle la mythologie"

"Quand on compare La Commanderie et le Capitole, ça ne va pas. À Washington, c'est la haine qui nourrit, à Marseille, c'est la passion, éclaire Gari Greu, du mythique Massilia Sound System. Il faut mesurer ce degré de passion pour analyser la situation. À Marseille, l'histoire des supporters organisés frôle la mythologie, une histoire de près de 40 ans avec ses héros. Ici, un virage du stade porte le nom d'un supporter, un petit Marseillais(Patrice de Peretti)qui est né dans le 3e arrondissement. On va au virage Depé, on va au virage Sud, on ne va pas à "l'Orange Vélodrome".

Le supporter ici est le garant de l'âme, depuis plusieurs générations. Et l'impact des groupes est énorme. Dès le début de la pandémie, ce sont eux qui ont initié les maraudes nocturnes, bien avant les pouvoirs publics.

"Depuis un an, sans fléchir, ils sont devenus des acteurs incontournables de l'élan de solidarité pour les plus faibles, dans une cité qui est au bord de la ruine, rappelle-t-il. Il faut réaliser le degré d'inertie de la ville pour évaluer ce qu'ils apportent au quotidien. Ils canalisent tellement de cabossés, de gars qui sont dans une fuite en avant et qui n'ont que l'OM...

"Eyraud ne mesure pas ce travail social. Il faut qu'il aille se promener dans le 3e, sentir la ville. Remettre en question l'existence de ces acteurs historiques peut être une faute dramatique, aux répercussions insondables", prévient le MC. "On sanctionne sans problème les délits et la justice s'en charge. Les leaders de groupes ont été débordés par une poignée avec l'effet de masse. Combien ça coûte un cyprès brûlé ? On va le rembourser. Mais c'est l'histoire qui juge les destructions et notre Marseille populaire en a suffisamment subies, des vieux quartiers du port à la rue d'Aubagne... S'il vous plaît, ne touchez pas à nos clubs de supporters !", lance-t-il, comme un cri du coeur. "À l'évidence, Eyraud a pris le truc à son compte, il réagit en animal blessé parce qu'il a morflé humainement, devine-t-il. Sa position est intenable. Vouloir tout remodeler, tout détruire, ça me semble une réaction d'amour-propre. Mais il faut aussi entendre l'actionnaire. Il faut de la concertation. À la tête des clubs de supporters, il faut du répondant.

"À nous aussi d'être incontournables, je dis nous parce que je suis avec eux, même si je suis autant avec les MTP qu'avec les Ultras, les Fanatics, les Winners et les autres. Mais il y a un problème de respect intellectuel de la part de la direction de l'OM, on a l'impression qu'ils s'adressent à des bourricots qui ne sont bons qu'à allumer des fumigènes, peste Gari. À nous de leur montrer que ce n'est pas vrai."

Le Muge : " Pour le retour des Yankee"

Le Muge, le rappeur "plus endoumois que marseillais", fait le même constat. "Ce n'est pas la première fois que le président Eyraud a des discours choquants. C'est déjà dur de supporter l'OM car ça fait dix ans qu'on n'a rien gagné, mais si en plus tu as un président qui ne te respecte pas... Ça va même au-delà des supporters, ça concerne les Marseillais. Même le gars qui ne comprend rien au foot peut se sentir vexé. Quand il dit que ce n'est pas bon d'avoir trop de Marseillais, ça veut dire quoi ? Qu'on est incompétent ? Plus cons que les autres ? C'est nous prendre pour des demeurés, et ça dépasse le cadre du foot. Mais tout ça ne m'étonne pas. On a eu une grosse alerte avec les Yankee, rembobine-t-il. J'étais choqué à l'époque de voir un groupe historique se faire virer, ça montrait qu'il pourrait le faire avec les autres. Et son "agora", c'est un truc de fou, aussi. Il veut réinventer le supportérisme à Marseille, alors que c'est une référence mondiale ! Quand un mec comme Benedetto débarque de Boca et est impressionné par la ferveur marseillaise...

"Eyraud veut réinventer ça ! C'est de la science-fiction. Je vais au stade depuis 30 ans. Quand je vois dans son "agora" que c'est pour favoriser le retour des familles et des enfants au stade, je me demande depuis quand ils n'y sont plus ? Le mec est dans ses loges, mais il descend dans les tribunes ? Il y a de tout au stade, femmes, enfants, vieux, jeunes...", énumère l'interprète de l'à-propos "Mon vier maintenant".

Pour lui, cette crise souligne au moins un bon côté : "Le foot populaire est en train de disparaître, mais il reste encore des poches de résistance. Marseille en est une, même si ce sera compliqué d'y résister dans le futur. Mais ça fait plaisir de voir cette solidarité entre tous les supporters, cette unité retrouvée des groupes. Plus personne ici ne veut le voir à la tête de l'OM. Il devrait se retirer de lui-même pour sauver ce qui peut l'être. Et je ne suis pas adhérent chez eux, mais si Eyraud s'en va, j'aimerais que les Yankee soient réincorporés."

La Provence

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:34

Betsamee a écrit:Avec des leaders pareils Eyraud a meme las besoin de s'exprimer, ils font son job.
On est bien dans la merde.


Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ni à quoi tu t'attendais.

Ils ont dit ce que tt le monde attendait: rupture définitive avec Eyrzud et aucun dialogue possible avec lui. Départ de McCourt et bilan de cet imposteur depuis son arrivée.

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:45

Mais je comprends pas la virulence de Zéroual. Depuis la pandémie JHE peut plus l'inviter au resto?

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:53

EN tout cas super vidéo de Kelyan notre rédacteur, présent sur place !

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:53

ham38 a écrit:
Betsamee a écrit:Avec des leaders pareils Eyraud a meme las besoin de s'exprimer, ils font son job.
On est bien dans la merde.


Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ni à quoi tu t'attendais.

Ils ont dit ce que tt le monde attendait: rupture définitive avec Eyrzud et aucun dialogue possible avec lui. Départ de McCourt et bilan de cet imposteur depuis son arrivée.

Pareil.
J'ai beaucoup aimé le rappel de la brouille Alvaro-Neymar, et le fait qu'ils aient souligné le fait qu'il ne défende JAMAIS le club.

Re: Supporters de l'OM

19 Fév 2021, 18:54

Cette nuit, je suis tombée pour la première fois sur l' after de RMC, tous autour de la table disaient d' une même voix que JHE devait partir et l' amerlock aussi . Juste avant, dans la seconde partie sur la 21, tout pareil.
Tous les journalistes qui ont eu à suivre l' OM à quelque période que ce soit de leur carrière, tous les joueurs de quelque envergure , quelle que soit la durée de leur passage au club, sont unanimes pour dire que l' OM ne ressemble à aucun autre club de la planète et qu' il n' appartient pas à celui qui l' achète mais aux marseillais de coeur du Monde Entier et qu' il faut s'y donner à 200% , qu' il est inoubliable et qu' on l' aime passionnément à vie.
D' ailleurs, sans cet amour, le club de se serait pas relevé chaque fois :vioc:
Répondre