Si près, et pourtant si loin...
On s'est fait gentiment géré par une équpe de MU très moyenne, et jamais on a senti de révolte, de folie, on a jamais été habité la moindre seconde par le sentiment qu'on pouvait passer, sauf les 5 dernières minutes après la réduction du score, et encore, on peut pas dire que les Mancuniens aient vraiment tremblé...
Tout ça ressemble étrangement à un condensé de ce qu'est notre saison jusqu'à présent :
- de bonnes intentions non suivies d'effet sur le terrain, avec un manque d'aggressivité général et un manque de caractère dans une équipe qui pourtant n'est pas dénuée de fortes personnalités
- énormément de déchet technique, des approximations, des joueurs pour la plupart pas à leur meilleur niveau
- un recrutement offensif complètement foiré avec un Rémy en progrès mais brouillon, un GIgnac qui fait tout à l'envers
- un Lucho totalement fantomatique et qui ne joue pas son rôle de leader technique dans l'animation, ni sur CPA, comme souvent cette saison
- une frilosité tactique, un peu moindre sur ce match, mais on a tendance à trop laisser le ballon à l'adversaire, et sans pressing aggressif, c'est souvent mortel comme hier soir ou contre Lille
- l'absence d'un numéro 6 de gros calibre et d'un tueur de classe internationale comme le réclamait DD est rédhibitoire par rapport à notre style de jeu
Bref on a été moyens, ce qui passe contre 80% des équipes de L1, mais ne suffit pas contre un MU plutôt faiblard.
Sera-ce suffisant contre un PSG fatigué mais toujours capable de bien se projeter vers l'avant à des moments du match ?
Y'a quelques petits motifs de satisfaction malgré tout, qui sont autant de raisons d'espérer. D'abord la bonne prestation de Cheyrou, A.Ayew et Taiwo malgré 1 ou 2 petites absences (comme d'hab), les seuls à avoir eu un engagement et une présence dignes de la LDC. J'ai noté également qu'après un début de match très timide, Rémy est monté en puissance au cours de la rencontre, et s'est montré entreprenant sur son côté puis dans l'axe. Le retour de Valbuena, s'il retrouve son meilleur niveau, va nous faire un bien énorme dans l'animation offensive et les combinaisons de jeu, en espérant que ça permette notamment à Lucho de se libérer et de peser comme il le devrait.
Et enfin je pense qu'on a trouvé une formule tactique qui nous permet d'être plus équilibré avec un milieu plus créatif, et Mbia en retrouvant ses marques au milieu peut-être intéressant en amenant à la fois de l'impact athlétique à la récup et au pressing, et une qualité de relance et de passe pas mauvaise pour se projeter vers l'avant. A-t-on trouvé la bonne formule pour le sprint final ? Je l'espère, car si on veut encore rêver du titre, il nous faut réaliser quasiment un sans faute, et je crains beaucoup ce match contre Paris juste avant la mini-trêve internationale.
Une victoire nous replacerait idéalement, une défaite ou un nul...

, je pense qu'on serait définitivement décrochés.