Information
Actions sociales, rénovation de stades, éducation, solidarité... L'OM, c'est bien plus que du football
Alors que les Olympiens s'apprêtent à lancer leur campagne européenne 2025-26, gros plan sur les actions sociales de l'OM réalisées avec "Treizième homme", la Fondation olympienne.
L'impact de l'OM ne se limite pas au rectangle vert. Derrière l'équipe professionnelle, vitrine incontournable et objet de toutes les passions, les dirigeants olympiens insistent sur le volet social, comme le souhaitait Frank McCourt lorsqu'il a racheté le club marseillais en 2016 à Margarita Louis-Dreyfus.
Pratique sportive, cohésion sociale, éducation et protection de l'environnement : tels sont les quatre domaines d'action principaux de la Fondation, devenue "Treizième Homme" en juin 2023, sous l'impulsion de Pablo Longoria. "Ce nom symbolise l'engagement sociétal de l'OM, ce joueur supplémentaire qui agit en dehors du terrain, au service de la jeunesse, du territoire et de la communauté olympienne", précise le club.
Deux nouveaux terrains bientôt inaugurés
Des projets phares ont été lancés. Parmi eux, l'opération "capitale du foot", consistant à réhabiliter des équipements sportifs et ainsi permettre aux habitants des différents quartiers de Marseille de pouvoir pratiquer le sport dans les meilleures conditions, de lutter contre la sédentarité et de créer du lien. Trois terrains ont déjà été rénovés, à la Major, à Vauban et à la Friche la Belle-de-Mai, et deux autres vont suivre très prochainement.
Outre ces rénovations, l'OM a aussi créé une équipe pour amputés, première pour une écurie de Ligue 1, parrainée par l'ancien milieu offensif Romain Alessandrini. Autre symbole : l'accompagnement du FC La Castellane, qui revêt une dimension aussi bien sportive que socio-culturelle et éducative, avec notamment une aide aux devoirs effectuée par des salariés de l'OM ou des sorties pour les plus jeunes. Par ailleurs, des coffrets de naissance contenant un lange et un body OM personnalisés (réalisés à partir de matières éco-responsables), accompagnés d'un message du président Longoria, sont aussi distribués à l'Hôpital Nord et à La Conception. Le dirigeant espagnol s'est d'ailleurs rendu plusieurs fois dans ces services maternité pour rencontrer des familles. Le groupe pro le fait également à l'approche des fêtes de fin d'année, en offrant des cadeaux aux enfants hospitalisés à La Timone, dans le cadre du programme "Fada Noël". Avec "Rêves de minots", 24 enfants malades ont aussi pu assister à des matches au Vélodrome et passer un moment privilégié avec les joueurs après la rencontre.
Des cahiers de vacances pour les CE2
L'éducation, aussi, est au centre des actions de "Treizième Homme", puisque des cahiers de vacances aux couleurs de l'OM ont été distribués à 10 000 élèves de CE2 afin de les accompagner à préparer leur entrée en classe supérieure. Ces cahiers sont imprimés sur du papier recyclé, par l'ESAT La Manade de Marseille, établissement qui promeut l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Enfin, le club olympien a souhaité impliquer la communauté olympienne dans la réduction, le tri et la valorisation des déchets via la mise en place de gobelets réutilisables dans toutes les buvettes du Vélodrome. En 2024-25, le taux de réutilisation a atteint 70%. Un parking à vélos est aussi proposé. Preuve que l'OM, c'est bien plus que du ballon rond... Pour preuve, l'écurie provençale a été récompensée par l'UEFA et par les trophées Philippe Séguin du Fondaction du football.