Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
53
67%
Pape Diouf reviens
17
22%
 
Nombre total de votes : 79

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 09:10

Hier Flo Germain de RMC a dit que JHE avait des part dans le club

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 09:23

gigi a écrit:
Rocca a écrit:Je pense qu’il a fait ça pour la paix sociale. Il touche à rien mais sur le papier ça semble un gros changement.
On n’a toujours pas de vrai président, JHE est dans l’équation, MCCourt ne part pas.
Je n’y vois pas de bonne nouvelle. Il doit se dire que les mecs sont assez cons pour avaler ça, et que deux trois phrases sympa et flatteuses pourraient apaiser les tensions.

Le seul truc certain c’est qu’on est dans l’incertitude. Sauf pour une vente à court/moyen terme qui parait totalement illusoire.

Je reitere qu’au delà des Vezirian, Boudjellal, Grimault, Canal et autres Alliaga, c’est surtout que quand tu perds 10 à 15% de ta fortune perso tous les ans, chaque jour qui passe te rapproche d’une vente de + en + incontournable pour pas faire bancroute. Qui + est en contexte covid droits tv dont on ne voit absolument pas bien comment ça va aller mieux bientôt

Ce qui est marrant aussi c’est que l’engagement irrévocable de couvrir toutes les pertes du club venait à échéance fin février 2021 selon l’un des derniers papiers officiels du club. Voyons ce qui va se passer maintenant..

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 09:33

marcos011 a écrit:Hier Flo Germain de RMC a dit que JHE avait des part dans le club

Officiellement il en a pas. Outre Kiril, les mecs qui ont épluché les documents n’ont trouvé personne d’autre que Pierre Bellon (Sodexo) et son action unique.

Certains parlent plutôt d’accords qui lieraient FMC à Eyraud. Ce dernier est allé le chercher via Quillot. Certainement qu’il a dû blinder son contrat pour éviter d’être cocufier à peine le club racheté. Peut être qu’il a négocié un énorme parachute doré lui assurant par exemple 10 ans de présence. D’où l’intérêt de le placardiser.

S’il avait été actionnaire je ne vois de toute façon pas pourquoi il s’en cacherait. Ça lui aurait donné une certaine stature publique alors qu’il manquait cruellement de légitimité.
De toute façon ça ne serait qu’un actionnaire très minoritaire donc rien n’empêcherait FMC de le dégager. J’ai des actions Ricard et Air France sans pour antant pouvoir poser mes godasses sur le bureau des PDG de ces boîtes :mrgreen:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 09:42

Dragan, mais ça c’est de la spéculation à la Ajroudi qui pensait que FMC serait contraint de lui donner le club avant l’automne...
Personne connaît vraiment l’état de sa fortune et des potentiels montages qu’il a fait pour arroser l’OM.

On peut bien sûr penser qu’il peut pas se payer le luxe de continuer à cracher 150 briques par an. Cependant, le type de projet a changé. On réduit la masse salariale et les achats depuis 2 ans et l’objectif assumé est de faire du trading. D’ici 2 ans il n’est pas impossible d’arriver à un équilibre, époque Diouf like. RLD voulait plus mettre de fric à partir de 2005 et ça a fonctionné.

Évidemment, si un Saoudien rapplique et lui propose 400 briques ou même la moitié, il vendra illico. Mais c’est très cher pour un club comme l’OM et la L1 qui sont probablement pas tête de liste pour des investisseurs disposés à balancer autant de thunes dans le seul achat d’un club.
Modifié en dernier par gigi le 27 Fév 2021, 09:46, modifié 1 fois.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 09:46

Déjà en Espagne ils disaient que DS c’était une sacré promotion pour Longoria qui était head of scouting à la base.
Donc passer président de l’OM en même pas 1 an ce serait encore une belle connerie

Et je vois des « Longoria président Campos DS », je crois pas qu’il faille s’attendre à voir campos en dessous de Longoria hein

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 10:01

ENFIN !!!!

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 10:03

Je maintiens ma theorie, je suis convaincu que JHE a des billes dans le club, ca ne peut pas en etre autrement.

Concernant la nomination de Longoria, je serais pas etonné d’apprendre qu’il s’agit en fait d’un panic move, apres le refus de Campos de prendre le poste de President.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 10:14

Je crois plutôt en l'hypothèse de Rocca. Pour Campos, nous attendrons bien et verrons.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 10:15

Autant Longoria pourrait peut-être s'en tirer sur l'aspect purement sportif du poste, autant j'ai du mal à croire qu'il fera le job sur l'extra sportif (défendre le club à la Ligue et dans les médias, sponsors, UEFA)

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 10:30

gigi a écrit:Dragan, mais ça c’est de la spéculation à la Ajroudi qui pensait que FMC serait contraint de lui donner le club avant l’automne...
Personne connaît vraiment l’état de sa fortune et des potentiels montages qu’il a fait pour arroser l’OM.

On peut bien sûr penser qu’il peut pas se payer le luxe de continuer à cracher 150 briques par an. Cependant, le type de projet a changé. On réduit la masse salariale et les achats depuis 2 ans et l’objectif assumé est de faire du trading. D’ici 2 ans il n’est pas impossible d’arriver à un équilibre, époque Diouf like. RLD voulait plus mettre de fric à partir de 2005 et ça a fonctionné.

Évidemment, si un Saoudien rapplique et lui propose 400 briques ou même la moitié, il vendra illico. Mais c’est très cher pour un club comme l’OM et la L1 qui sont probablement pas tête de liste pour des investisseurs disposés à balancer autant de thunes dans le seul achat d’un club.
Les faits c’est qu’on perd 100 millions par an et que le club est un puit sans fond

Les spéculations c’est imaginer qu’on arrive à l’equilibre justement

Partant de la et a moins qu’il ait caché 10 milliards en bitcoin ou chez Xavier Dupont de Ligones sa position est intenable sur plusieurs années

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 11:01

RLD avait fermé le robinet. Imagimer qu'il est impossible que FMC fasse pareil, c'est aussi spéculer. On va voir.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 11:27

boodream, RLD comme MLD comme McCourt n'ont jamais fermé les robinets. Ils compensaient toujours le moindre euro de perte du club et se portaient garants chaque année des déficits auprès de la DNCG.. quoiqu'il se passe. Et ce depuis 1996. 25 ans que ça dure..

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 11:34

Va falloir qu'il s'entoure Pablo parce que seul il va faire un burn out.
Après on sait pas s'il a les compétences on.le connaît peu

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:01

La phase Diouf n'avait rien à voir avec les débuts de RLD à l'OM.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:23

boodream a écrit:
Quelque chose, physiquement, me met en insécurité par rapport à Longoria.

Toi aussi t'es plus vieux que lui et ça te fait bizarre ? T'inquiètes, moi aussi c'est la première fois de ma vie que je suis plus vieux que le président de l'OM, et j'espère pas la dernière.
Au vu du conflit avec les supporters, le choix (temporaire ? définitif ?) est logique : Il est le seul dans les head of eyraud té à avoir une légitimité vis-à-vis des supp. Il est le seul auquel ils ne s'en sont pas pris, il a été filmé (avec Alvaro) en train d'essayer de parler aux envahisseurs de la commanderie.



PS : j'arrive pas à retrouvé un texte d'un ou deux paragraphes un peu mélancholique que j'avais écrit sous la présidence Labrune à propos du rêve de devenir joueur, puis entraineur puis président du club. On ne peut pas faire une recherche par auteur (par mot-clé avec mon pseudo, ça marche pas) ?

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:34

sillicate, il me semble que je suis de la même que boodream, et Longoria reste encore un poil plus âgé que nous :vioc:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:54

Et dire que hier soir j'en parle à ma femme en lui expliquant le communiqué ultra condescendant de cette ordure à lunette. Je lui taille le costard, je check sur le net, je tombe direct sur Eyraud limogé et remplacé la Longoria, elle m'entend crier de joie, j'actualise la page, plus rien, je me dis merde j'ai bu trop de bières, je change de site et BIM ! Champagne ! Lunaire la situation hier soir mais jouissif 8)

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:59

Dragan a écrit:
gigi a écrit:Dragan, mais ça c’est de la spéculation à la Ajroudi qui pensait que FMC serait contraint de lui donner le club avant l’automne...
Personne connaît vraiment l’état de sa fortune et des potentiels montages qu’il a fait pour arroser l’OM.

On peut bien sûr penser qu’il peut pas se payer le luxe de continuer à cracher 150 briques par an. Cependant, le type de projet a changé. On réduit la masse salariale et les achats depuis 2 ans et l’objectif assumé est de faire du trading. D’ici 2 ans il n’est pas impossible d’arriver à un équilibre, époque Diouf like. RLD voulait plus mettre de fric à partir de 2005 et ça a fonctionné.

Évidemment, si un Saoudien rapplique et lui propose 400 briques ou même la moitié, il vendra illico. Mais c’est très cher pour un club comme l’OM et la L1 qui sont probablement pas tête de liste pour des investisseurs disposés à balancer autant de thunes dans le seul achat d’un club.
Les faits c’est qu’on perd 100 millions par an et que le club est un puit sans fond

Les spéculations c’est imaginer qu’on arrive à l’equilibre justement

Partant de la et a moins qu’il ait caché 10 milliards en bitcoin ou chez Xavier Dupont de Ligones sa position est intenable sur plusieurs années

A moins que les mecs soient des branques infinis, je crois pas qu’avec le mouvement initié on ait encore 100 briques de déficit d’ici 2 ans. Eyraud a dégagé pour rappel.

Le fait indiscutable c’est que FMC est toujours là, n’a aucun souci avec la DNCG et continue à mettre des thunes alors que ça fait 2 ans que des gars annoncent qu’il peut plus se le permettre...
L’autre fait indiscutable c’est qu’ils ont lancé un projet d’économie et de trading et qu’on a connu ça dans le passé avec Diouf. Une réussite débouchant sur un fameux trésor de guerre :mrgreen:
... alors que certains annonçaient dès 2000 que RLD allait vendre en vitesse.

Oui FMC ne peut certainement pas assumer sur la durée autant de pertes pas an. Oui le club est forcément vendable en cas d’offre intéressante. De là à dire que FMC sera en faillite demain et qu’il force les Saoudiens à s’intéresser à l’OM...

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 13:06

gigi, ouaip quand Diouf a lancé ça le stade était plein et t'avais pas devant toi encore 1 à 2 ans de recettes sans billeterie, y avait pas de Qatar à l'horizon, les droits tv ressemblaient au désert de Gob(i), etc.
Là on a 2 fois plus de charges qu'à l'époque et 2 fois moins de recettes ou de perspectives. Mais ouaip ça semble viable comme chemin :mrgreen:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 13:07

Information
COUP DE TONNERRE; McCourt remet de l'ordre; Le propriétaire de l'OM a tranché dans le vif : Jacques - Henri Eyraud est remplacé à la présidence par Pablo Longoria, le directeur du football. Un soulagement pour tous les supporters

Le mail a été envoyé aux journalistes par Image 7, l'agence qui gère la communication de Frank McCourt, à 20 h 40. Il a fait l'effet d'une bombe et... provoqué une explosion de joie à Marseille et bien au-delà. "Je vous en supplie, dites-moi que c'est bien réel et que je ne rêve pas ?", nous a ainsi textoté un responsable de groupe "OM Nation", regroupant les supporters olympiens expatriés à travers le monde. "Sérieusement, ce n'est pas une blague ?", nous demandait à son tour un abonné de longue date du Vélodrome. Au sein des groupes historiques, le soulagement était le même. Et les bouteilles de champagne sablées.

Le dénouement tant espéré dans la cité phocéenne depuis des mois s'est enfin produit : après quatre ans et demi de calvaire, le bourreau de la passion olympienne, Jacques-Henri Eyraud, a été démis de ses fonctions. "Alleluia !", peuvent s'écrier les fidèles du Vel', pour qui l'OM est une religion. La fin d'un long cauchemar pour tout le monde, y compris pour l'intéressé lui-même qui recevait menaces sur menaces et avait progressivement pris du recul. "Non, de la hauteur !", coupait-on au sein de sa garde rapprochée. L'ancien directeur de la communication d'Eurodisney et ex-dirigeant du Club Med a fini par grimper tellement haut qu'on ne le reverra donc plus de sitôt au centre RLD, où sa place de parking, ornée d'une pancarte "JHE", était de moins en moins occupée ces derniers temps. Il aura seulement réussi l'exploit de chiper la couronne de "pire président de la maison ciel et blanc" à Vincent Labrune avec un incroyable aplomb (lire en page suivante).

Cela ne pouvait plus durer. Et McCourt a donc tranché dans le vif en nommant Pablo Longoria, jusqu'alors directeur du football, à la place d'Eyraud. "Il sera responsable de la gestion du club, tant sur le plan sportif que sur le plan économique", est-il écrit dans le texte envoyé hier soir. Un rôle nouveau pour le jeune Ibère qui n'était pas prédestiné à s'installer dans un tel fauteuil. Mais il fait l'unanimité à tous les niveaux et le choix du Bostonien s'est donc porté tout naturellement sur lui (lire ci-dessous).

"C'est un nouveau chapitre pour l'Olympique de Marseille, et je m'engage personnellement à faire en sorte qu'il soit un véritable succès, a déclaré l'Américain. L'expérience de Pablo en tant que directeur sportif et recruteur de talents n'a d'égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au coeur de l'OM."

Le sexagénaire effectuera le voyage à Marseille dans les prochains jours et en profitera pour rencontrer les dirigeants des groupes de supporters "afin de discuter de ses projets à long terme pour le club, précise Image 7. Il rencontrera également des chefs d'entreprise, des élus et des représentants des pouvoirs publics, accompagnés de membres de la nouvelle équipe dirigeante du club."

Très discret sur le plan médiatique depuis le printemps 2019, Frank McCourt n'en restait pas moins un observateur très attentif de la vie olympienne et vivait mal le désamour des supporters.

Appuyé par des conseillers qui comprenaient de moins en moins la situation financière précaire du club, imputée à "JHE", il a fini par remettre de l'ordre. "L'âme de Marseille m'a séduit au moment d'acheter le club, a-t-il rappelé dans le communiqué. Cet esprit a souffert de la distance que le Covid a imposée entre les fans, dont je fais partie, et le terrain. Je tiens à remercier les autorités qui facilitent mon arrivée en France. J'arrive à Marseille et j'ai hâte de faire connaître ma vision de l'avenir directement auprès des supporters, notamment en ce qui concerne les projets de développement et d'investissement pour les prochaines générations. En 2016, nous avons lancé un projet ambitieux pour ramener ce club au sommet du football français et européen et cet engagement est toujours intact."

Il a enfin appelé à l'unité : "Soyez assurés que mon engagement envers l'OM et les Marseillais est absolu, et je demande à tous nos supporters de s'unir et de nous soutenir au moment d'ouvrir ce nouveau grand chapitre", a-t-il conclu.

À ceux qui se posaient la question "Mais que fait Frank McCourt ?", l'Américain a donc répondu par l'action. Un acte particulièrement fort. Le plus inattendu aussi, d'autant que c'est Eyraud lui-même qui prenait toute la lumière depuis 2016. Une page se tourne, et personne ne s'en plaint. Un véritable soulagement.

La Provence
Répondre