Le Staff de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Dragan » 20 Jan 2019, 17:56

Anti marseillais primaire le Janot mais je pense que fondamentalement ça doit être un bon gars
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar marcos011 » 20 Jan 2019, 17:57

Il va pas beaucoup progresser dans les sortie aérienne Mandanda avec Jannot comme coach :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Fennec » 20 Jan 2019, 18:07

On l'a peut-être contacté pour remplacer Mandanda.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33866
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Dragan » 22 Jan 2019, 15:35

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Odd » 22 Jan 2019, 16:02

Faudrait que ce soit Jardim comme ça il irait pas à Lyon déjà :cretin:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar prtdr » 22 Jan 2019, 21:40

Pour moi Janot entraineur des gardiens, c'est le retour de l'amateurisme façon Spino.

Cassard est meilleur mais ce n'est pas de sa faute si son gardien number one s'écroule mentalement solo. Mandanda n'a pas besoin de Cassard pour être devenu plus que lambda. D'ailleurs ses sélections en EdF tiennent maintenant plus au fait que ce soit pas une méchante personne.
prtdr
 

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 17:58

Question pour ceux que ça intéresse : que pensez-vous du poste de directeur de la performance (et plus généralement, de l'intégration de la data / nouvelles technologies dans l'évaluation des performances) ?

Plusieurs clubs en ont désormais un, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi pas nous.

Ma vision sur ce poste a complètement changé en lisant cet excellent livre : https://livre-foot.fr/tactique/le-footb ... -inexacte/. Depuis, je mesure à quel point ce poste permet des choses que n'ont pas le temps de faire un directeur sportif ou un coach :

* Faire de la veille sur les nouvelles technologies (en matière de détection, de data, de nouveaux outils type FootballNaut ou autre, etc...) et créer des outils d'analyses de plus en plus pointues de la performance (en match et en entrainement)

* Organiser la collecte de données (et surtout, l'analyse car c'est ce qui prend le plus de temps humain) pour mieux évaluer les performances de chaque joueur de l'effectif (y compris les jeunes)

* Mieux prévenir les risques de blessures (grâce aux data)

Certains ont déjà lu le livre dont je parle, ou ont un avis sur la question ? :)


PS : J'ai pas trouvé un autre topic plus adapté pour en parler, donc je déterre celui-là^^.
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar The Flankeur » 01 Juil 2020, 18:38

Laurent I, sans dire de connerie je crois que l'on a recruter un directeur des communications modernes il y a pas longtemps
ça râlait d'ailleurs sur la nécessitée de se poste
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8800
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 18:41

Tu parles de lui ? https://www.om.fr/fr/actualites/4808/le ... 0cit%C3%A9.

Si c'est le cas, c'est pas du tout le même poste, car lui, il n'est pas du tout axé terrain (et oui, je pense globalement qu'il sert à peu près à rien à part faire plaisir aux lubies de JHE^^)
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar The Flankeur » 01 Juil 2020, 18:56

Laurent I, ouais je parlais de lui oui...
c'est pas Bielsa qui etait a fond la dedans, et je me demande si l'un de adjoint de AVB n'a pas ce role
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8800
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 19:08

Bielsa, Guardiola, Nagelsmann, Klopp, et beaucoup beaucoup d'autres :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar boodream » 01 Juil 2020, 19:36

Laurent I, Rongoni avait officiellement ce titre chez nous je crois. Et effectivement, l'un des membres du staff d'AVB est chargé de cela, si je ne me méprends pas?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55382
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 20:11

Hum, pas sur. Le staff d'AVB c'est :

Carvalho (adjoint)
Sousa (adjoint)
Rocha (préparateur physique)
Silva (préparateur physique)
Coort (entraîneur des gardiens)
Dorin (analyste vidéo)

Or, Dorin, il est à priori "juste" analyste vidéo. C'est vraiment la version Lidl d'un directeur de performance (qui a généralement une équipe sous ses ordres, dont justement un analyste vidéo, mais pas seulement), et c'est un poste que la majorité des entraîneurs ont dans leur staff, de nos jours :wink:. Sachant qu'en plus, un directeur de la performance agit de façon transverse sur l'ensemble des classes d'âge (pas seulement l'équipe pro), Dorin ne remplit sûrement pas ce rôle !
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 20:15

Voici un petit résumé (évidemment succin et avec quelques raccourcis) du rôle : https://www.sofoot.com/mais-qui-es-tu-l ... 36406.html
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar randoulou » 01 Juil 2020, 23:35

boodream, Rongoni, c'était par rapport au physique, je crois que Laurent est plus dans le résultat sportif.

Il me semble qu'en Amérique du Nord, ils sont davantage axés là-dessus, avec des boss de la statistique, etc...
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57694
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar boodream » 01 Juil 2020, 23:54

J'ai retrouvé ça sur Rongoni. cela ne va pas aussi loin qu'une approche globale, mais ça cause de data, de GPS et de stats.
https://vimeo.com/321832970

Commoli qui est apparemment interrogé dans le livre (que je ne connaissais pas) dont parle Laurent revendique l'influence de Billy Beane, le héros de Moneyball :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55382
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Kenshi » 02 Juil 2020, 00:07

Si le sujet vous intéresse, vous devriez vous renseigner sur le "Moreyball" mis en place à Houson, en NBA.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25559
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar nicopro99 » 02 Juil 2020, 00:08

Anecdote / info :
Dans ma dernière boite (liquidée il y a quelques semaines, RIP), bossait un pionnier des statistiques dans le foot.
Il était donc au stade le WE, en freelance, vendant sa prestation à OPTA ou autre (il y avait de plus en plus d'acteurs).
Il avait eu l'honneur d'être cité par Laurent Blanc, dans Téléfoot, pour la qualité de son taf; il a en outre breveté un clavier d'ordinateur, optimisé pour les besoins de la collecte d'informations en temps réel....
Tout ça pour vous dire que le gars est un "expert" dans la branche, même si je suis certain que derrière, il faut aussi des types capables de digérer, disséquer, exploiter tout ça.

Bref, le gars en question était, en décembre, en contacts très avancés avec l'OM.
Je pense donc que les postes proposés sur LinkedIn (note : mdr) ne le sont pas seulement autour de la com', mais aussi sur du digital axé performance, en lien avec le recrutement d'experts comme mon ancien collègue (je ne sais pas s'il a pu rentrer au final)
nicopro99
Newbie
 
Messages: 308
Enregistré le: 30 Avr 2006, 18:53

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 02 Juil 2020, 00:22

Très intéressant ! Après, je suis sceptique car en théorie, le taf d'analyste de la performance (et des datas) demande une très grande compréhension du foot (avec les milliers de types de data disponibles, le plus dur est de trouver lesquelles sont pertinentes, et pour ça, il faut vraiment connaitre le ballon).

Or, c'est à priori au directeur sportif (voir éventuellement à l’entraîneur, par défaut) de jauger la qualité des types qui postulent, pas à JHE qui clairement n'y connait rien au foot. Mais bon, ça serait pas la première fois qu'il fait les choses à l'envers...^^
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

Re: Le Staff de l'OM

Messagepar Laurent I » 02 Juil 2020, 01:21

A ce sujet, est-ce que ton pote connait Wyscout (https://wyscout.com/) et Statperform (https://www.statsperform.com/team-performance/football/) et si oui, il en pense quoi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arno26, Ber13, Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités