Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 16:29

Information
Rouge business

Jaume Roures est un personnage étonnant. Trotskiste, indépendantiste catalan, producteur de ciné et roi du foot espagnol. FRANÇOIS-GUILLAUME LEMOUTON


En Espagne Jaume Roures, soixante-huit ans, a hérité d’un surnom un rien facile, mais qui dit bien l’importance du patron de Mediapro : el rey del futbol, le roi du foot. Un roi d’un genre un peu spécial puisque le millionnaire catalan, self-made-man qui a tâté de la prison sous Franco, milité chez les trotskistes, revendique encore voter à l’extrême gauche et prône aujourd’hui l’indépendance de la Catalogne. Le nouveau bailleur de fonds du football français a des manières simples, mais c’est bien un empereur du foot business.

Roures a commencé sa carrière au sein de la chaîne catalane TV 3. Il a débuté sur le marché du foot en réussissant le tour de force d’acquérir des droits de la Liga pour ce qui n’était alors qu’une petite chaîne régionale, en 1988. En 1994, il fera partie des trois fondateurs de Mediapro, avec notamment Tatxo Benet, toujours détenteur comme lui d'une part de la société (12 %).

En à peine plus de vingt ans, l’autodidacte a fait de Mediapro un géant de la production audiovisuelle présent dans le monde entier, capable aussi de coproduire des séries comme The Young Pope ou des films de Woody Allen (Minuit à Paris et Vicky Cristina Barcelona). L’homme a la réputation de connaître tous les métiers de l’entreprise qu’il dirige. Et le fonds d’investissement chinois Orient Hontai Capital qui a racheté en début d’année la majorité des parts d’Imagina, la holding de Mediapro, a exigé lors de la vente que Roures reste aux manettes. Ce que le Catalan comptait de tout de façon bien imposer comme préalable à la vente…

Proche des frères Guardiola

L’un des reproches les plus courants opposés à Roures et à Mediapro est d’avoir imposé à la Liga des horaires baroques (dimanche midi par exemple) afin de vendre la compétition à l’international. Le millionnaire a la réponse toute trouvée à ces critiques. « En huit ans, on est passé de 1,8 million à 4,6 millions d’abonnés à des chaînes payantes (en Espagne) », rappelait hier le patron de Mediapro, lors de sa conférence de presse.

Réputé timide, le Catalan s’y entend aussi manifestement dans l’exercice de séduction. Il entretient d’ailleurs un solide réseau d’amitiés, dans le foot comme dans la politique. Roures est proche de Pep Guardiola, « un ami », et surtout de Pere, son frère, copropriétaire du club de Gérone (Liga) et dirigeant d’une agence de représentation filiale de Mediapro, Mediabasesports. Il sympathise aussi avec les leaders catalans indépendantistes et avec Pablo Iglesias, le chef de Podemos, le mouvement contestataire de gauche.

L'Equipe

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 16:29

Information
Jaume Roures « 25 euros par mois, ce n’est pas cher »

Après avoir raflé la majorité des droits télé de la Ligue 1 pour 2020-2024, le président de Mediapro assure qu’il va bien créer sa propre chaîne de foot. Avec un abonnement dont il évalue déjà le montant. ÉTIENNE MOATTI ET SACHA NOKOVITCH


En arrivant à Paris hier matin, Jaume Roures a parcouru la presse française afin d’évaluer l’impact médiatique du coup réalisé deux jours plus tôt avec l’appel d’offres sur les droits télé de la Ligue 1. De 2020 à 2024, pour 780 millions d’euros annuels, Mediapro, sa société, bénéficiera de huit des dix matches par journée de Championnat, qu’elle proposera sur une chaîne dédiée. Celle-ci ne porte pas encore de nom mais ce dernier sera « associé au foot français ». Pour le reste, le nouvel homme fort du PAF sportif explique sa stratégie dans un entretien qu’il nous a accordé, après sa conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris.

« Vous allez devoir rencontrer le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la création de votre chaîne 100 % foot. Êtes-vous certain d’obtenir une autorisation ? Avec le CSA, il s’agit surtout d’une procédure. C’est assez simple. On ne demande pas une fréquence puisque nous serons distribués via les opérateurs.

Quel est réellement votre projet ? Créer une chaîne de grande qualité, avec le plus de football français et surtout le plus de football européen possible. Il est important qu’elle soit distribuée par le plus grand nombre d’opérateurs afin de lui assurer de nombreux abonnés.

Un appel d’offres sur les droits de la Ligue 2 va être lancé d’ici la fin de l’année. Serez-vous candidat ? Nous sommes intéressés par la Ligue 2… Mais nous ne savons pas quelle concurrence nous aurons à affronter. Le foot féminin nous plaît aussi. Nous avons aidé à le développer en Espagne, et nous savons qu’en France il s’agit aussi d’un Championnat important.

En Espagne, beIN Sports est votre partenaire. Pour vous développer, il vous faudra peut-être entrer en compétition avec ce diffuseur concernant les grands Championnats européens dont il a les droits. Cela vous pose-t-il un problème ? Pourquoi cela m’en poserait-il ? Nous, on travaille avec tout le monde. On est associés avec eux sur le foot en Espagne. Mais on l’est aussi avec Canal + pour la production, par exemple, de la série The Young Pope.

Sur l’appel d’offres de la Ligue 1, vous avez répondu à cinq des sept lots proposés. Le seul pour lequel vous n’avez pas formulé d’offre est le troisième, attribué à beIN Sports. Est-ce un hasard ? Ce n’est pas la question. On avait un budget, on a misé sur les lots qui pouvaient nous permettre d’avoir presque tout le foot sans dépenser plus d’un milliard (Mediapro va payer 780 millions d’euros par an entre 2020 et 2024). D’ailleurs, beIN est allé sur le lot 4, comme Canal + et comme nous. Chacun a cherché son chemin.

Le fait que votre place soit menacée en Italie (1) vous a-t-il permis de miser plus fort sur la Ligue 1 ? Non. On a travaillé sur le budget que l’on avait depuis le début. Cela n’a rien à voir.

Vous annoncez un prix d’abonnement mensuel à 25 euros en France… (Il coupe.) C’est une référence, c’est de la mathématique simple (2). Si on divise le prix que l’on a payé par 3,5 millions d’abonnés, on obtient ce prix. La seule chose que je veux affirmer, c’est que nous ne vendrons pas un abonnement à 50 ou à 100 euros. Ce n’est pas nécessaire.

“Avec 15 millions d’euros, on peut créer une très bonne chaîne. On a pour ambition de proposer une belle production, avec de bons commentateurs et de bons programmes

Depuis votre annonce, les téléspectateurs français estiment que ce prix est trop élevé… On peut avoir toutes les opinions possible, mais on peut regarder les prix des abonnements pour le foot en France ou ailleurs et comprendre que 25 euros, ce n’est pas cher. Mais s’il y a beaucoup de monde qui s’abonne, le tarif diminuera.

Sur quoi vous basez-vous pour espérer attirer 3,5 millions d’abonnés ? Ce sont les abonnés que beIN et Canal attirent avec le football. Nous, on estime que ce sont 1,8 million chez l’un et 1,8 million chez l’autre.

Avez-vous entamé des discussions avec les opérateurs pour distribuer votre future chaîne ? Non, pas encore, mais tout est possible. On pourrait par exemple voir avec SFR les possibilités pour la Ligue des champions, cela pourrait être une combinaison comme une autre. (SFR Sport a les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa à partir de la saison prochaine pour un montant de 350 millions d’euros par an).

À quelle hauteur situez-vous vos investissements pour la création de votre chaîne ? Nous avons des moyens techniques de captation basés en France. Avec 15 millions d’euros, on peut créer une très bonne chaîne. On a pour ambition de proposer une belle production, avec de bons commentateurs et de bons programmes.

Si vous avez des discussions avec des opérateurs comme Canal  +, porteront-elles uniquement sur la distribution ou aborderez-vous aussi la revente de matches ? Ce sera sur la distribution… Et je crois qu’il sera difficile de ne pas parvenir à un accord. Notre objectif n’est pas de céder des matches. On n’est pas venus pour acheter à 10, revendre à 12 et rentrer à la maison.

“La Ligue française a inventé un mécanisme un peu démoniaque. La seule chose que j’avais en tête, c’est que si je perdais le lot 1, j’arrêtais. Si on n’a pas le meilleur match, on ne peut pas proposer une chaîne sérieuse

Mais Canal + est aussi éditeur. Et sa chaîne n’aura peut-être plus de raison d’être avec la perte de la Ligue 1… Ce n’est pas quelque chose de terrible. C’est substituer une chose par une autre. Si on peut travailler ensemble pour créer une chaîne atomique de haut niveau, c’est bien. Nous allons discuter dans ce sens.

Aujourd’hui, vous avez les cartes en main…

Ce n’est pas du black-jack. (Sourire.) C’est une négociation normale, traditionnelle, tranquille.

Il y a eu des interrogations sur la garantie financière que vous pouviez apporter au Championnat d’Italie. Laquelle avez-vous apportée à la LFP ? Pour le foot français, on a apporté la garantie que l’appel d’offres établissait, de la même façon qu’on fonctionne avec la Liga ou l’UEFA. Nos amis italiens nous demandent des garanties (1 milliard d’euros) que je ne pense pas raisonnables, mais on travaille pour les avoir et on a jusqu’au 7 juin pour les apporter.

Vu les montants proposés par votre société, étiez-vous confiants lundi pour les droits de la Ligue 1 ?

C’était un appel d’offres compliqué. Habituellement, c’est une enchère classique, on dépose une enveloppe et on attend de voir si on l’emporte. La Ligue française a inventé un mécanisme un peu démoniaque. La seule chose que j’avais en tête, c’est que si je perdais le lot 1, j’arrêtais. Si on n’a pas le meilleur match, on ne peut pas proposer une chaîne sérieuse.

Quel est votre objectif pour 2024 ? C’est d’être à la retraite. (sourire.) À part ça, pour Mediapro, j’espère avoir convaincu tous les partenaires que notre projet était le meilleur.

Qu’est-ce qui vous pousserait à quitter la Ligue 1 ? Pourquoi partirait-on ? On est voisins, en plus. On est déjà ici et bientôt on le sera avec un peu plus de force. On espère développer plein d’autres projets. »

(1) En février, M ediapro avait acquis les droits de la Serie A, sur la période 2018-2021, pour 1,05 milliard d’euros. Mais depuis, un tribunal de Milan a statué que le contrat plaçait « Mediapro dans une position de monopole, en inhibant la liberté des autres opérateurs et en les forçant à payer davantage ».  Résultat, les clubs italiens ont dénoncé l’accord et exigé le dépôt d’une garantie d’un milliard d’euros de la part du groupe espagnol. (2) Les prix actuels sont pour Canal + : 19,90 € / mois pour deux des trois affiches de chaque journée (la troisième est diffusée sur Canal + Sport) ; beIN Sports : 15 €/mois pour sept matches de chaque journée ;

Pack sport de Canal + : 34,90 € par mois pour tous les matches de L 1 (Canal + beIN Sports).

L'Equipe

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 16:38

Jack73 a écrit:Herpès Léonard, c'est 120 € par an

Ils viennent de changer leurs tarifs alors, c'était 9.90 au mois et 59.90 pour l'année :deg:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 18:47

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 19:00

Ouais enfin les mecs vont pas faire des abos à 50 € non plus pour la ligue 1..
Ce Karim Nedjari est une pipe intersidérale..
15 ans que je l'entends sur l'équipe Tv puis sur l'équipe 21, il raconte conneries sur conneries

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 20:25

En tout cas merci au Qatar et à Neymar sans qui tout cela n'aurait pas été possible, merci à eux de permettre à la L1 d'exister. :prosterne:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 20:55

Vodevil, autant ton truc était à prendre ironiquement il y a une semaine, autant c'est totalement réel aujourd'hui :lol:

Grace à eux on va palper 30 à 40 briques de plus par an à partir de 2020 sachant que sur le précédent appel d'offre, sans le Qatar les droits auraient très certainement baissé. On serait vraiment devenu un championnat hollandais bis.
Et quand on voit le bordel sur l'affaire de notre stade, heureusement que ces droits TV sont tombés du ciel.

Le club qui nous rapporte rien et nous concurrence déloyalement en mettant notre projet en danger c'est très clairement l'ASM. Sans ce paradis fiscal on aurait même notre place sur le podium et 60 briques de plus...

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:07

gigi, met le Qatar dans le championnat du Liechtenstein, on va voir s'ils font 1,2 Milliard. [-X
Lyon nous met autant en danger que Monaco avec l'arbitrage. redaface2

Je suis contre la théorie qui voudrait que tout repose sur les bienfaits du Qatar, les médias parisiens ont réussi à te convaincre que sans le Qatar rien n'était possible et que sans Arema aucun stade ne pouvait être construit dans les Bouches du Rhônes. redaface2

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:17

Encore payé. Ça sera sans moi la L1...

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:38

Vodevil a écrit:En tout cas merci au Qatar et à Neymar sans qui tout cela n'aurait pas été possible, merci à eux de permettre à la L1 d'exister. :prosterne:


Faut ici les remercier de truster tous les ans une des 2 places qualificatives directes à la LDC ??
Faut ici les remercier de truster tous les titres nationaux depuis 4 ans ??

Pour info quand on va récuperer 30 M € de droits TV en plus, l'Ol en récuperera 30 aussi et le Qatar 40..alors les remercier non merci !!!
Ils pourrissent le championnat de France depuis 4 ans ...J'arrive pas à comprendre qu'on puisse se prosterner devant çà !! gerbant !!

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:49

Vodevil a écrit:gigi, met le Qatar dans le championnat du Liechtenstein, on va voir s'ils font 1,2 Milliard. [-X
Lyon nous met autant en danger que Monaco avec l'arbitrage. redaface2

Je suis contre la théorie qui voudrait que tout repose sur les bienfaits du Qatar, les médias parisiens ont réussi à te convaincre que sans le Qatar rien n'était possible et que sans Arema aucun stade ne pouvait être construit dans les Bouches du Rhônes. redaface2

Je crois qu'il n'y a pas besoin des médias parigots pour te faire capter que c'est pas l'OM de ces 5 dernières années ni le nombre de fans de l'ASM ni le jeu bordelais ni Genesio qui expliquent cette hausse des droits TV...
Sinon Castor a pris possession de ton compte pour me la faire à ce point à l'envers sur Arema ? :lol:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:51

Jack73 a écrit:
Vodevil a écrit:En tout cas merci au Qatar et à Neymar sans qui tout cela n'aurait pas été possible, merci à eux de permettre à la L1 d'exister. :prosterne:


Faut ici les remercier de truster tous les ans une des 2 places qualificatives directes à la LDC ??
Faut ici les remercier de truster tous les titres nationaux depuis 4 ans ??

Pour info quand on va récuperer 30 M € de droits TV en plus, l'Ol en récuperera 30 aussi et le Qatar 40..alors les remercier non merci !!!
Ils pourrissent le championnat de France depuis 4 ans ...J'arrive pas à comprendre qu'on puisse se prosterner devant çà !! gerbant !!

Laisse tomber, Vodevil n'est qu'un suceur de Qataris :|

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 21:54

gigi, désolé, mais la ligue 1 est trustée par ces pourritures parvenues et leurs moyens surdimensionnés..
Alors je me branle bien pas mal que les droits TV aient augmenté surtout pour ce que ça va rapporter au final...Moi ce que je vois c'est qu'on est privé de titre et qu'il reste plus qu'une place en LDC de libre pour 3 clubs..
Vive le Qatar :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

01 Juin 2018, 23:26

Jack73, ces dernières années on s’est un peu privé tout seul de podium hein...
Et si les clubs hors Qatar avaient fait le job en coupe d’Europe, on aurait 4 places qualificatives pour la C1.

Alors c’est sûr qu’un PSG à la rue époque fin Canal ou Colony ça nous plaisait en tant que supporter marseillais mais dans l’absolu d’un championnat fort, un PSG est censé squatter le podium comme l’OM. Depuis la remontée de D2 on avait des boulevards pour finir quasi chaque saison sur le podium. On l’a meme pas fait une fois sur 2. Mettre ça sur le dos du Qatar... Ce sont les LD qu’il faut incriminer.

Quant à la situation à venir, je trouve juste hallucinant qu’un ASM rival direct, ne paye pas d’impôts et représente la L1 au plus haut niveau avec 9000 spectateurs de moyenne à l’heure où nos dirigeants parlent de revoir à la baisse notre projet s’ils n’obtiennent pas la gestion du Vel pour le moderniser afin d’attirer 60 000 supporters par match et masse de VIP à gros taros.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 00:30

gigi a écrit:Sinon Castor a pris possession de ton compte pour me la faire à ce point à l'envers sur Arema ? :lol:

J'ai la garde de son compte un we sur deux.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 01:09

:mrgreen:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 06:46

gigi a écrit:Jack73, ces dernières années on s’est un peu privé tout seul de podium hein...
Et si les clubs hors Qatar avaient fait le job en coupe d’Europe, on aurait 4 places qualificatives pour la C1.

Alors c’est sûr qu’un PSG à la rue époque fin Canal ou Colony ça nous plaisait en tant que supporter marseillais mais dans l’absolu d’un championnat fort, un PSG est censé squatter le podium comme l’OM. Depuis la remontée de D2 on avait des boulevards pour finir quasi chaque saison sur le podium. On l’a meme pas fait une fois sur 2. Mettre ça sur le dos du Qatar... Ce sont les LD qu’il faut incriminer.

Quant à la situation à venir, je trouve juste hallucinant qu’un ASM rival direct, ne paye pas d’impôts et représente la L1 au plus haut niveau avec 9000 spectateurs de moyenne à l’heure où nos dirigeants parlent de revoir à la baisse notre projet s’ils n’obtiennent pas la gestion du Vel pour le moderniser afin d’attirer 60 000 supporters par match et masse de VIP à gros taros.

gigiLe podium (hormis cette saison avec la victoire de l'Atletico) ce n'est pas suffisant..Il faut être 1 ou 2...La place de barragiste, excuse moi, mais elle n'est pas la garantie de jouer la LDC, loin de là..
Je ne mets pas tout sur le dos du paillasson, loin de là, mais de là à se prosterner devant eux parce que les droits TV ont augmenté grace à eux, excuse moi mais il y a une limite que je ne franchirais pas. Surtout qu'ils trustent une des 2 places qualificatives et qu'il reste donc UNE seule place pour 3 à 4 équipes pour lesquelles la participation à la LDC EST VITALE pour leur économie .
Attaquer une (voire les 2 coupes Nationales qui vont avec) compétition en sachant que tu as quasi aucune chance de la remporter, si toi, tu trouves çà bandant, libre à toi..Et encore le FPF les bride un peu sinon on ce serait u massacre.
Là où eux peuvent se permettre de manquer une saison sans pour autant avoir des difficultés financières, nous dans notre projet, manquer la LDC va vite devenir mortel pour nous..mais çà l'ait tout autant pour l'OL dont le modèle économique tient aussi (à moindre mesure grace aux revenus de leur stade) sur la participation en LDC.

Pour terminer, à l'heure où les médias, les forumeurs de tout poil se branlent sur les 30 ou 40 M € qui vont rentrer dans les caisses dans 2 ans et pour 4 ans hein (pas ad vitam eternam, surtout quand Neymar va signer au Réal dans l'été et que Média pro comprendra qu'il a payé une fortune un championnat du niveau Hollandais), je met un gros bémol..Ce sera bien insuffisant si derrière il n'y a pas une vraie stratégie à la Aulas..

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 06:49

Jack73 a écrit:gigi, désolé, mais la ligue 1 est trustée par ces pourritures parvenues et leurs moyens surdimensionnés..
Alors je me branle bien pas mal que les droits TV aient augmenté surtout pour ce que ça va rapporter au final...Moi ce que je vois c'est qu'on est privé de titre et qu'il reste plus qu'une place en LDC de libre pour 3 clubs..
Vive le Qatar :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Ca me fait penser à ce que me disait Gaby lors de son dernier texto. Je suis 100% ok

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 11:36

Castor_Troy a écrit:
gigi a écrit:Sinon Castor a pris possession de ton compte pour me la faire à ce point à l'envers sur Arema ? :lol:

J'ai la garde de son compte un we sur deux.


Voilà l'explication. Toutes mes analyses pertinentes et argumentées, sont discréditées par cette cohabitation. :cry:

Je note que tu subis le même préjudice quand Herpès utilise ton compte pour développer toutes sortes d'idées abracadabrantesques et ça fait des semaines que ça dure. :cry: :mrgreen:
Modifié en dernier par Vodevil le 02 Juin 2018, 13:18, modifié 1 fois.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

02 Juin 2018, 13:16

Ouais, sauf qu' il va leur manquer 2 gros matchs gardés par Bein, soit souvent le PSG et l' OM, voir Lyon , alors, les autres ...
Et puis, s' ils revendent aux diffuseurs comme C+, Orange, Free et autres par tranches horaires, vont faire quoi de leur chaîne à 25€ ? et il faudra encore et toujours plusieurs abonnements pour suivre l' équipe qui nous intéresse :-k
Répondre