Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 16:56

"Il rappelle RLD"

:corde:

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 18:57

Selon Le parisien, le Qatar et Nasser sont très inquiet d'un (éventuel) futur rachat de OM par Arabie saoudite , le dossier est suivi de très près à Doha ,Le Qatar juge la rumeur Al Walid Ben Talal très sérieuse

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 20:35

Information
« McCourt veut 300 M€. C’est lui qui fait fuiter ça et en privé, il dit qu’il aimerait entre 250 et 300 M€. C’est une info sûre. Mais il ne trouvera jamais personne à ce prix-là », selon Molina

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 20:38

Il trouvera l’Arabie Saoudite

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 20:57

Rocca, est-ce que tu penses que l'élection de Rubirola et la nomination de Hugues Ouvrard vont accélérer la vente du club ?

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:03

D’après mes sources, une offre pourrait être faite rapidement, sinon, ils envisagent d’attendre

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:08

Rocca, tu peux pas être plus précis ? On sent que tu as des infos mais que tu veux pas les lâcher, c'est lourd. Tu as peur de griller tes sources ?

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:13

Rocca a écrit:D’après mes sources, une offre pourrait être faite rapidement, sinon, ils envisagent d’attendre


Putin on se dirait sur Twitter :mrgreen:

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:13

Vodevil, Rocca a des infos, il me les a donné en MP.
On devrait rapidement savoir sinon ca sera pour plus tard avec l’AS ou un autre ou bien toujours Mc Court.
Molina pense que c’est pas vrai mais le phoceen ne dement pas.

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:14

Je peux pas en dire plus, sinon je pourrais plus jamais vous lâcher des infos. Autre chose importante, si MCCourt ne reçoit pas d’offre intéressante, il restera actionnaire majoritaire.

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:28

On peut revoir la photo, svp, merci :ptdr:

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

04 Juil 2020, 21:30

Information
PSG-OM : le conflit Qatar-Arabie saoudite délocalisé en Ligue 1 ?

Les projets de rachat de l’OM impliquant des fonds saoudiens suscitent la plus grande inquiétude à Doha. Le Qatar ne veut pas voir son plus grand rival politique s’implanter dans le football européen.

L'avenir de l'Olympique de Marseille intéresse presque autant sur la corniche de Doha que sur la Canebière. Le Qatar, propriétaire du PSG, suit très attentivement les différentes rumeurs de rachat de l'OM.

La première, concernant Al-Walid ben Talal, il y a un mois, avait été jugée très sérieuse dans les hautes sphères de l'émirat. Tout comme l'offre portée par le franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi et présentée par Mourad Boudjellal en fin de semaine dernière. Le Toulonnais a évoqué des « fonds étatiques qui proviennent du pétrole, de l'eau, de l'énergie », sans plus de détails jusqu'ici. Contacté par nos soins, l'homme d'affaires s'est refusé à toute précision sur l'identité et les intentions des acheteurs éventuels : « C'est le black-out, on bosse ».


Dans les deux cas, le Qatar est convaincu que c'est l'Etat saoudien et le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane qui pilotent les dossiers. « Nous avons des informations sur le fait que l'Arabie Saoudite cherche par tous les moyens à entrer dans le football, assure une source proche de l'émirat gazier. Les investisseurs privés agissent en service commandé, les dirigeants tentent d'arriver derrière des sociétés écran. »

L'OM plutôt que Newcastle ?
L'Arabie saoudite a tenté d'entrer par la grande porte dans le football européen, avec une offre de rachat officielle de 80 % du club de Newcastle moyennant 330 millions d'euros, mi-avril. Une offensive qui a suscité une vive réaction du groupe qatarien BeIN Sports, par le biais de son directeur général Youssef Al-Obaidly. Ce dernier a écrit une lettre à Richard Masters, le patron de la Premier League, pour lui faire part de son opposition. « L'implication du principal fonds souverain du pays qui depuis presque trois ans a ouvertement facilité l'opération la plus grande et sophistiquée de piratage sportif jamais vue — beoutQ — nous inquiète grandement », écrit le dirigeant.

Le patron de BeIN détaille comment le réseau pirate met en danger l'économie de son groupe et du football anglais dont il achète une partie des droits TV prix d'or (plus de 550 millions d'euros par an). Récemment, l'Organisation mondiale du commerce a remis un rapport de 125 pages, à la suite d'une plainte du Qatar. Elle reconnaît le rôle du géant du Golfe en lui reprochant d'avoir laissé prospérer les activités de la chaîne pirate sur son territoire.

Dans la foulée, la Fifa a « demandé à l'Arabie Saoudite de prendre les mesures nécessaires pour se conformer à ses obligations en matière de droits à la propriété intellectuelle dans le but de protéger les détenteurs légitimes de droits et le football lui-même ». La Premier League, qui doit valider (ou pas) le rachat de Newcastle, semble hésiter. « Dans un monde parfait, les rachats se passeraient proprement, clairement et rapidement. Parfois, ça devient plus compliqué », a expliqué Richard Masters devant des députés.

La crise du Golfe sur un nouveau terrain
En France, la LFP ne déroule pas non plus le tapis rouge à l'Arabie saoudite. « Les preuves fournies par la LFP ont contribué à établir la responsabilité de l'Arabie saoudite dans les opérations de piratage de beoutQ », expliquait le 18 juin l'instance tout en indiquant « avoir porté plainte en France ». La LFP assure n'avoir « aucun élément sur le dossier » de rachat de l'OM mais rappelle que « quels que soient les investisseurs, tout projet de reprise doit au préalable être validé par la DNCG, en vertu de la loi Braillard ».

La bataille commerciale ne doit pas masquer les réels antagonismes entre le Qatar et l'Arabie Saoudite. L'émirat propriétaire du PSG est isolé par un blocus depuis 2017. Nicholas McGeehan, le directeur de l'ONG FairSquare Projects dédiée aux droits humains, expert de la région du Golfe décrypte : « L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils menacent d'envahir le pays et font tout pour réduire son influence, principalement pour des divergences politiques à propos de leur vision sur la manière dont le Moyen-Orient devrait être gouverné. Il y a aussi un réel antagonisme personnel entre les monarques. Ils ne s'aiment pas. Le football est devenu un autre terrain de bataille pour exprimer cette rivalité. »

Le « Golfico » face à Manchester City (détenu par Abou Dhabi) en Ligue des champions, en 2016, et l'élimination vécue comme une humiliation au sommet de l'Etat qatarien, illustre les enjeux en matière de prestige et de fierté. « Le PSG est un joyau de la couronne pour le Qatar et le pays utilise ce club de manière très efficace au niveau politique, rappelle le chercheur écossais. La dernière chose qu'il veut, c'est voir leur plus grand club rival racheté par leur plus grand et plus vieux pays rival. Je peux comprendre pourquoi les Saoudiens veulent s'impliquer et pourquoi les Qatariens sont contre. »

Les droits humains au centre des inquiétudes
Nicholas McGeehan a récemment été cité par le directeur de l'information du ministère des Affaires étrangères du Qatar pour ses positions sur la situation des droits humains en Arabie saoudite. Une situation un brin ironique puisque le chercheur a épinglé à de nombreuses reprises les atteintes aux travailleurs immigrés dans le pays organisateur du mondial 2022.

En coulisses, les Qatariens attirent aussi l'attention sur ce volet, après avoir eux-mêmes été accusés publiquement par leurs ennemis de la région de soutenir le terrorisme. Malgré les centaines de morts d'ouvriers sur les chantiers qatariens du Mondial 2022, « la situation en matière de droits de l'homme est bien pire en Arabie saoudite qu'au Qatar sur beaucoup de volets », tranche le chercheur.

Au point qu'Amnesty International a alerté la Premier League sur la situation dans le pays, dans le cadre du projet à Newcastle. Katia Roux, chargée de plaidoyer pour Amnesty International, décrit une situation « catastrophique » : « Toutes les libertés fondamentales sont bafouées. La plupart des défenseurs des droits humains sont derrière les barreaux ou en exil. »

La puissante ONG n'entend pas se positionner officiellement sur un projet d'investissements en France, mais alerte sur ses ressorts : « On ne souhaite pas que la stratégie de communication vienne masquer tout ce qui se passe. Aujourd'hui, quand on évoque l'Arabie saoudite, on pense au Dakar, au G20 qu'elle préside cette année. On a l'impression d'un pays qui s'ouvre. Des réformes ont été prises, notamment pour les droits des femmes, nous ne le nions pas. Mais un mois avant la levée de l'interdiction de conduire, les militantes qui se battaient depuis des années ont été arrêtées et certaines sont encore en prison et ont subi des agressions sexuelles et des tortures. Il est important de montrer ce double tableau-là, pour que les autorités saoudiennes ne se sentent pas toutes puissantes. »

En Angleterre, les messages d'alerte n'empêchent pas 97 % des supporters de Newcastle d'être favorables au projet de reprise. Et à Marseille l'éventuel montant d'une future enveloppe mercato est davantage au cœur des discussions que le meurtre du journaliste Jamal Kashoggi pour lequel Mohammed ben Salmane a été désigné comme responsable par des dirigeants turcs et américains.


https://www.leparisien.fr/sports/footba ... 347323.php

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 08:40

Ah super ! On va avoir droit a des chocs entre le gentil Qatar et la méchante Arabie Saoudite

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 09:01

Si ça pouvait se faire avec Boudjellal président...je suis persuadé qu'il fait parti du projet du Fonds souverain Saoudien mais qu'il apparaît délibérément avec Ajroudi dans un dossier à part pour que ça négocie tranquillement à côté. Une fois tout ça entériné il prendrait la présidence.

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 09:28

negrOM a écrit:Ah super ! On va avoir droit a des chocs entre le gentil Qatar et la méchante Arabie Saoudite

Ou l'inverse

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 09:51

ham38 a écrit:Si ça pouvait se faire avec Boudjellal président...je suis persuadé qu'il fait parti du projet du Fonds souverain Saoudien mais qu'il apparaît délibérément avec Ajroudi dans un dossier à part pour que ça négocie tranquillement à côté. Une fois tout ça entériné il prendrait la présidence.

Je me fais surement un film mais Boudjellal est tout sauf con, s'il parle d'Acariès des supporters etc, c'est pour que le rachat se fasse tranquille, éviter toutes ces histoires avec le Qatar etc comme à Newcastle, histoire qu'on ne le prenne pas trop au sérieux.

S'il commençait à dire qu'il a un MBS derrière lui directement, on lui mettrait forcément des bâtons dans les roues

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 10:59

Amnesty ils pensent quoi des droits humains au Qatar?

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 11:33

Soit c'est l'AS qui pilote en cachette l'offre de Ajroudi pour éviter que le Qatar gène les négociations, soit il y a 2 projets différents (avec des saoudiens dans le pool d'Ajroudi), soit l'AS n'en a rien à faire e l'Om et il n'y a que l'offre de Ajroudi.
Par contre, le fait de publiciser cette offre veut peut-être dire que Ajroudi n'a pas encore fini le tour de table et qu'il se fait connaitre pour attirer d'autres investisseurs.

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 11:38

L'idee du contre feu avec l'offre et le cirque dAjroudi/Boudjellal pour détourner l'attention est plausible vu la guerre d'influence avec le Qatar

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

05 Juil 2020, 11:58

On peut trouver toutes les hypothèses farfelues, mais ce que certains prenaient pour des fantasmes (moi le 1er) il y a quelques semaines, n'en sont plus. Il se passe des choses autour du rachat du club, c'est sûr. Et d'après les sources de Rocca ça devrait se faire ou dans le cas contraire ça n'aboutira pas, mais le dossier est bien sur la table de Rubirola, piloté en sous main par Samia Ghali.
Sujet verrouillé