[SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
3
14%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
6
29%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
8
38%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
4
19%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar gigi » 22 Fév 2024, 19:15

Betsamee a écrit:j'viens d'me faire carkjacker. On m'a vole l'auto, je n'ai rien su faire

Tu devrais pas faire le malin alors que tu fermes ta bouche sur un natif de Marseille comme Valère Germain depuis qu’on a tiré tes valises boulevard de Tunis :rz:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57456
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Betsamee » 22 Fév 2024, 19:20

:lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69280
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Vodevil » 22 Fév 2024, 21:28

Betsamee a écrit:j'viens d'me faire carkjacker. On m'a vole l'auto, je n'ai rien su faire

Je comprends. :steve:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16911
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Lordi0m » 23 Fév 2024, 07:41

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1962
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Herpès Léonard » 23 Fév 2024, 11:40

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26886
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar TMIGER » 23 Fév 2024, 11:46

S'il travaille sur la saison prochaine, c'est que la saison prochaine est foutue
TMIGER
Assidu
Assidu
 
Messages: 2098
Enregistré le: 05 Juin 2003, 21:29

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar gigi » 23 Fév 2024, 19:18

Comment qu’on dit encore en François, « #zénie » c’est ça ?

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57456
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar oukimaya » 23 Fév 2024, 21:21

C est vrai que c est fou cette stat :lol:
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18283
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Lo Provençau » 23 Fév 2024, 21:34

Remontada 8)
(Avec la photo de pèpou Gasset qui va bien).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9058
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Dragan » 25 Fév 2024, 15:20

Information
OM : Tessier, Longoria, Benatia… qui sont les hommes forts de Marseille, en première ligne face à la crise

Au terme d’une soirée animée, les Marseillais renouent enfin avec le succès face au Shakhtar (3-1), synonyme de qualification en 8es de finale de Ligue Europa. Sous la clameur du Vélodrome, le soulagement est de mise en tribune présidentielle. Pablo Longoria savoure une gorgée d’eau pendant que Medhi Benatia réajuste sa cravate. À proximité, Stéphane Tessier et l’ambassadeur de l’OM Basile Boli observent le spectacle.

Les hommes forts du club provençal ont vécu toutes les émotions jeudi soir. Ils ont d’emblée perçu l’hostilité à leur égard sur les banderoles du virage nord avant d’apprécier le discours rageur du capitaine Samuel Gigot à ses coéquipiers, réunis en cercle au coup de sifflet final. Seul le propriétaire Frank McCourt, éternel absent du paysage local, n’aura pas ressenti la fraîcheur du Vélodrome à son endroit.

Tessier, « patron bis »

Ainsi va la vie mouvementée de l’Olympique de Marseille et de ses dirigeants, souvent sur un siège éjectable. En début de saison, ces fauteuils étaient occupés par Pablo Longoria, le directeur technique David Friio, le directeur du football Javier Ribalta et le directeur de la stratégie et du développement Pedro Iriondo. Cinq mois plus tard et un échange houleux sur les hauteurs de la Valentine, les deux Espagnols amenés par Pablo Longoria ont plié bagage, permettant la promotion du directeur général adjoint des finances et des investissements nommé en mars 2022 au poste de directeur général.

« Stéphane Tessier, également membre du directoire, sera en charge de la Direction générale de l’Olympique de Marseille avec notamment sous sa responsabilité cinq pôles clés à savoir les opérations, le business, l’administratif et finance, la communication et le sportif. Ce dernier pôle sera renforcé en temps voulu, une fois que le directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine », détaillait l’OM début octobre 2023.

Très présent dans le bâtiment administratif de la Commanderie où il échange avec les différentes ouailles de l’entité, l’ex-directeur général de l’ASSE (2010-2015) — son équipe de cœur, lui le Stéphanois — Stéphane Tessier, 48 ans, gère toute la partie opérationnelle de l’OM à laquelle s’ajoutent les relations avec les supporters. Il était ainsi au local des Winners lors du traditionnel repas de Noël en décembre.

Et ses nombreuses prérogatives font de lui « le patron bis » de l’institution qu’il fait tourner au jour le jour. Réputé discret — il ne donne jamais d’interview et échange très peu avec les médias —, travailleur dans les arcanes, Tessier est proche de Pablo Longoria — les deux hommes ont réveillonné ensemble — et n’apprécie pas la lumière.

Longoria, un rôle de lobbyiste dans les instances

Chez certains salariés, une rumeur persistante circule depuis plusieurs mois selon laquelle il sera le prochain président de l’OM. En l’état, il apparaît difficile de démêler le vrai du faux, le flou régnant en interne. Un temps pressenti sur le départ, Pablo Longoria répète à l’envi qu’il se projette en Provence. Mais la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, en particulier à Marseille.

« J’ai encore beaucoup d’énergie, sincèrement. (…) Cette saison, psychologiquement, n’est pas facile pour tout le monde, car il y a eu beaucoup de revers, mais c’est le monde du sport. Ma détermination est claire, avec un objectif fondamental : chercher à réussir, bien finir notre saison et mobiliser toutes les énergies de tous les salariés du club pour changer complètement notre dynamique actuelle », expliquait-il lors de la présentation de Jean-Louis Gasset. Il ajoutait : « Est-ce que je serai ici à l’avenir ? Oui, j’aime être ici, j’aimerais continuer, c’est ce que je souhaite. Mais en même temps, je me rends compte que beaucoup de personnes qui parlent en mon nom ne me connaissent pas. C’est un club qui peut rendre fou. » « Ce défi est l’un des plus beaux à relever » : Jean-Louis Gasset croit au redressement de l’OM➡️ https://t.co/r7TJieN8P6pic.twitter.com/SEi74QoY8U— Le Parisien | sport (@leparisiensport) February 20, 2024

Président de l’OM depuis février 2021 après en avoir été le directeur du football (2020-2021), Pablo Longoria traverse un millésime 2023-2024 éprouvant, avec des choix sportifs malheureux ou erronés. Moins présent localement hormis en période de mercato, son dada, le dirigeant espagnol de 38 ans l’est beaucoup plus dans les instances du football français et européen, surtout depuis son élection au conseil d’administration de la LFP en décembre 2022 et sa nomination au comité exécutif de l’association européenne des clubs en septembre 2023. Régulièrement à Paris pour des rendez-vous institutionnels, il y rencontre des personnalités politiques importantes.

Benatia, l’atout expérience du football

Et le ballon rond dans tout ça ? À la suite des multiples départs précités, le secteur se retrouve dépourvu de tête pensante. Le 23 novembre, le départ à l’amiable de David Friio donne lieu à la nomination de l’ancien international marocain Medhi Benatia (36 ans), censé « apporter son concours à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie sportive du club, notamment pour attirer, former et retenir les meilleurs talents », écrit l’OM. Sous le statut de conseiller sportif — il n’est ni dirigeant ni salarié du club mais prestataire —, l’ex-défenseur apporte son vécu à l’ensemble.

Ancien adversaire en sélection et proche de Benatia, Pierre-Emerick Aubameyang détaille son action : « C’est le rôle d’un grand frère. Quand il est arrivé, il nous a mis face à nos responsabilités, nous les cadres, avant le bon mois de décembre qu’on a fait. Ses mots ont été bons. Il nous partage son vécu, son expérience. Il a été un grand footballeur. Il sait de quoi on a besoin quand on est dans le besoin. »

Rigoureux voire méticuleux, celui qui est passé par la Roma, la Juve et le Bayern passe son temps au bâtiment sportif où il se veut le garant des valeurs de l’institution. Intransigeant sur les retards qu’il exècre, le travail invisible, l’investissement quotidien et l’intensité dans les séances, il peut être cash, quitte à surprendre ses interlocuteurs, et a été surpris à son arrivée par le mode de fonctionnement assez léger et la liberté prise par certains joueurs. View this post on Instagram A post shared by Medhi Benatia (@m.benatia5)

Ses sorties médiatiques envers Jonathan Clauss l’ont illustré, bien qu’il n’ait rien de personnel contre le latéral droit. Lors du mercato hivernal, il a tenté de convaincre plusieurs joueurs de rejoindre l’OM, sans réel pouvoir décisionnel. Son passé d’agent lui interdit de faire partie de l’organigramme officiel de l’institution pendant un an.

Quant aux supporters, toujours présents en nombre à domicile comme à l’extérieur, ces derniers sont de plus en plus colériques et se sentent floués sur l’avenir. Très apprécié pendant deux saisons, Pablo Longoria voit sa cote de popularité fondre comme neige au soleil, même si les principaux griefs sont surtout adressés à Frank McCourt. « Un spectre en tant qu’actionnaire, tu ne respectes ni l’OM ni les supporters : McCourt, c’est la fin de ton ère », déployaient ainsi les MTP jeudi quand les Fanatics lâchaient « Dirigeants/Joueurs : cassez-vous !!! »

Les résultats en fin de saison dicteront le tempo de la contestation, comme souvent à l’OM, où le jeu des chaises musicales fait partie du paysage.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76637
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar gigi » 25 Fév 2024, 18:45

La Minute a trouvé sa nouvelle taupe 8)

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57456
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Herpès Léonard » 25 Fév 2024, 21:43

Pablo: Un président ça ne se prête pas avec Option d'achat ?

En banderole dans les tribunes
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26886
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar negrOM » 25 Fév 2024, 23:54

gigi, ça vient de l'Equipe ou La Provence
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar gigi » 26 Fév 2024, 11:43

negrOM, je sais bien, Dragan a posté l’article juste au dessus. Mais ça m’a fait sourire que la Minute cite juste cette partie (il n’y a pas d’autres tweets sur le reste de l’article dont la montée en puissance de Tessier).
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57456
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Lo Provençau » 07 Mar 2024, 17:29

Une interview de Longoria dans AS où il est un peu plus mordant que d'habitude sur la question des droits TV et du PSG.

https://as.com/futbol/uefa/pablo-longor ... radable-n/
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9058
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar boodream » 07 Mar 2024, 18:17

Lo Provençau, excellente interview. D'ailleurs, de mémoire, je ne l'avais jamais entendu dire les mots "stabilité" et "continuité".
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55553
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar superolive » 07 Mar 2024, 18:28

boodream, :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar gob » 07 Mar 2024, 18:40

Et en français, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar boodream » 07 Mar 2024, 19:49

gob,
Information
Pablo Longoria : "Marseille à un niveau de pression et de passion supérieur"
Pablo Longoria (Oviedo Espagne, 1986) est le plus jeune président du football européen. Après 35 ans, en 2021, Oviedo est nommé président du club français et reviendra rapporter la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille.

Après trois ans dans l'équipe marseillaise, avec une demi-finale de Ligue de Conférence, une deuxième place, plus de problèmes internes que dans sa récupération, avec Marcelino en septembre, qui a provoqué le départ du signataire à Villarreal, l'Espagnol a accepté de divertir Diario AS avant d'affronter le sous-marin jaune, dans un match

qui pourrait marquer l'avenir de la saison de l'équipe marseillaise.


Comment va-t-il en ce moment ? J'imagine que ça a été une saison épuisante pour toi, et que reste-t-il...


Pour ma part, je dirai que cette saison est un ascenseur émotionnel. Vous vous en sortez bien, avec une belle détermination et les différents événements qui sont les produits qui vous conviennent le mieux, ainsi que la capacité d'analyser, de déterminer et de vous forcer à comprendre quels sont les meilleurs éléments de l'environnement immédiat et futur.


La saison dernière, le message qu'a sento Marseille, c'était qu'ils allaient miser, avec Tudor, sur un style ultra-offensif, semblable à celui de l'Atalanta, un modèle.

Pourquoi avez-vous décidé designer

Marcelino ?

Un coach pragmatique et ultra orthodoxe dans un 4-4-2....


D'une part, c'est la décision d'Igor Tudor de partir. Ici à Marseille, disons que la vie d'un entraîneur est compliquée, principalement à cause du niveau de pression et de passion du club, qui est très élevé. Il est normal dans le football moderne que, dans des environnements aussi passionnés, la stabilité auprès des entraîneurs soit difficile à trouver. Pourquoi Marcellin ? Nous pensons que Tudor nous a donné un modèle de jeu très clair et difficile à reproduire. Avec Marcelino, nous avons pensé que donner plus d'ordre et de structure au style de marquage individuel de Tudor nous permettrait d'avoir une structure qui pourrait porter ses fruits pour nous. C’est vrai, et c’est une critique interne très personnelle, on minimise l’impact du passage d’une idée à une autre. Nous pensions que cela nous prendrait moins de temps. Nous ne l'avons pas analysé en profondeur.

Pensez-vous que c'était une erreur de recruter Marcelino ou n'y avez-vous jamais réfléchi ?

Pour rien. Je n’essaie jamais de remonter le temps et de dire « je n’aurais pas dû faire ça ». Je crois sincèrement, le cœur dans la main, qu'avec le temps, Marcelino aurait pu développer son idée. Le temps était très limité et il y avait une phase de qualification pour la Ligue des Champions qui exigeait que l'équipe soit prête dans un court laps de temps.

Marcelino et son entourage ont divulgué qu'ils partaient en principe parce que vous partiez aussi. Pourquoi est-il finalement parti ?

De nos jours, passer au mois de septembre est compliqué. Je veux que ce soit très clair. Analyser le passé avec les faits présents est très confortable. Je crois que cette semaine-là, les conditions n'étaient pas remplies pour pouvoir travailler normalement, et c'est ce que j'ai transmis à Marcelino. D’autant que les menaces, au sein d’un club de football, ne devraient pas exister comme celles qui existaient en septembre. Je comprends parfaitement les raisons de Marcelino. En même temps, il a compris que mes raisons de devoir continuer en tant que président sont bien plus grandes que les siennes, car à ce moment-là, la responsabilité d'un président et celle d'un entraîneur sont complètement différentes. J'ai ressenti le devoir de responsabilité de faire changer les choses. Je pense que les futures déclarations de Marcelino

Comment pensez-vous que le Vélodrome va recevoir Marcelino ? Dans une récente interview, il a déclaré que certains ultras empêchaient le club de se développer.

Je crois que ce sera un accueil très basé sur des déclarations sorties de leur contexte, des déclarations futures après son départ, qui, je crois, n'ont pas été contextualisées. Je pense que ce ne sera pas un accueil très agréable, car ses propos n'ont pas été contextualisés et je crois que certaines de ses déclarations ont été sorties de leur contexte.

Je sais que c'est une question compliquée, mais les ultras ont-ils menacé de vous tuer ?

Non, il n’y a pas eu de menaces de mort, mais il y a eu des menaces.

Comment est-il devenu normal que des ultras entrent dans une ville sportive pour insulter les dirigeants de clubs ?

Je pense que c'est la normalisation, au sein de la société, d'une situation que d'autres pays ont tenté de dénormaliser. Le niveau de protection et de banalisation des violences autour du football qui existe en France n’est pas normal, il est bien supérieur au niveau de violence dans d’autres pays.

La composante violence dans le football ne peut pas être normalisée. Et cela m'a fait mal de normaliser les menaces contre les dirigeants, d'essayer de banaliser la violence dans les stades français... Je ne pense pas que ce soit dans le football, et c'est quelque chose que l'Espagne a très bien fait, car nous ne le tolérons pas. Cela nécessite en outre une symbiose ou un alignement de tous, entre la société, les pouvoirs publics, les clubs de football, en essayant de dire : « nous n'acceptons pas la violence » et que cela soit le leitmotiv pour nous tous qui travaillons dans cette industrie. . Personnellement, je ne l'accepte pas.

Pourquoi avoir signé Gattuso ? De l'extérieur, sans connaître la motivation de la décision, c'est qu'aucun entraîneur n'allait signer à Marseille vu la situation des ultras...

C'était un moment compliqué. Il faut contextualiser, on ne peut pas analyser quelque chose du passé aujourd’hui. Le club, avec Gattuso, vient d'une situation dans laquelle les dirigeants font un pas vers une équipe dans laquelle on peut voir si les conditions nécessaires existaient pour pouvoir travailler le mieux possible dans un club de football. C'est ce que pensait Javier (Ribalta, ancien directeur sportif). Dans ce contexte, c'était très difficile pour un entraîneur de venir ici. C'est la réalité. Je remercierai toujours, toujours, toujours Gattuso pour le courage et la détermination dont il a eu besoin pour traverser ces moments difficiles et pour l'énergie qu'il a transmise à tout le monde au sein du club. L'arrivée de Gattuso a donné de l'énergie à toutes les personnes en contact avec l'équipe. Et cela, personne ne peut le nier.

Sampaoli, Tudor, Marcelino, Gattuso, maintenant Gasset. Il existe de nombreux coachs divers en très peu de temps...

Sampaoli part en juin et décide de partir en juin, alors que nous préparions la pré-saison... Sampaoli a envoyé quelques signes avant-coureurs et de nervosité. Nous sommes allés au Brésil, chez lui, pour en parler. Nous avons essayé de planifier toute la saison avec lui. Il a décidé de partir et nous avons eu un week-end pour recruter un coach. Tudor a alors opéré un énorme changement, réussissant à établir une culture de travail extraordinaire. Et nous avons signé Marcelino. Changer d’entraîneur en une saison est très difficile. Et puis le choix n’est pas très grand. Une fois que nous, en tant que club, avons décidé de changer pour la deuxième fois, ce dont nous avions besoin, c'était de calme, d'unité, de cohésion, pour essayer de terminer la saison de la meilleure façon possible. La prochaine étape consiste à définir le modèle que nous souhaitons.

Et gagner un titre ? Cela fait 12 ans sans titres...

C'est un objectif, mais pour atteindre l'objectif il faut toujours le chemin, la méthodologie et la procédure pour atteindre son objectif. Je crois que le chemin est marqué par une stabilité qui définit un modèle de jeu bien défini. Nous sommes actuellement en train de codifier le type de modèle de football que nous souhaitons.

Nombreux sont ceux qui soupçonnent que vous envisagez de quitter Marseille. Vous sentez-vous assez fort pour continuer le cap suivant après tout ce qui s'est passé cette saison ?

J'ai la détermination de construire un projet ici. Un projet de stabilité, un projet qui nous permet d'avoir cette stabilité managériale et d'avoir une idée bien définie du jeu. Un projet de club pour améliorer les infrastructures, le stade, le centre d'entraînement... Penser que tout ce qui s'est passé vous donne la détermination et la force de le pérenniser, avec un modèle de jeu sur le long terme. Le stade doit être maximisé, car au niveau du stade, nous avons été pleins à chaque match depuis la saison dernière. Nous pouvons faire plus. Créer des revenus récurrents pour investir dans les talents et assurer la continuité pour garantir la stabilité.

Est-ce un oui pour la réponse ?

(Rires) J'ai la force et la détermination pour pouvoir construire un projet basé sur tous ces piliers.

Le club est-il à vendre ou ces problématiques sont-elles sans rapport avec le quotidien marseillais ?

Ce sont des rumeurs. Ils font partie de ce récit extérieur de déstabilisation.

Vous avez dit en janvier que vous ne vouliez pas de joueurs non engagés. Plus tard, Benatia, le directeur sportif du club nommé en novembre, a assuré que Jonathan Clauss était l'un d'entre eux et qu'ils avaient remarqué qu'il avait "inventé" une blessure lors d'un match contre Monaco. Ce manque d'implication de la part de celui qui est censé être l'un des leaders du vestiaire vous a-t-il déçu ?

Le chapitre Clauss doit être considéré comme clos. Cela s'est produit à un moment où l'équipe compte de nombreux joueurs en Coupe d'Afrique, de nombreux joueurs blessés et la base du mois de janvier devait être l'engagement maximum de nous tous qui étions autour de l'équipe. Je parle d'engagement parce que dans les moments difficiles, les valeurs primaires doivent ressortir. Mais ce sont des situations qui ont déjà été résolues en interne et la seule chose que nous voulons, c'est la performance maximale de Clauss pour atteindre les objectifs collectifs que nous avons et les siens personnels, aller à l'Euro.

Il décide de recruter Gasset, qui vient de démissionner avec la Côte d'Ivoire. Depuis sa nomination, il a remporté trois matchs, marquant au moins trois buts dans chacun d'entre eux. Est-ce peut-être la meilleure décision que vous ayez prise au cours d’une saison tumultueuse ?

Ce fut une décision difficile, car le respect personnel et professionnel de notre part pour Gattuso est maximum. C'était difficile de lui dire au revoir. Je pense que c'était la bonne décision, de penser à Jean-Louis Gasset pour une raison. Après ses trois premiers matchs, je peux le dire très clairement. Je pense que nous avons l’une des meilleures équipes marseillaises de ces dernières saisons. J’en suis pleinement convaincu. Je pense qu’avant, il n’y avait pas certains éléments nécessaires pour pouvoir fonctionner en équipe. Ces éléments sont premiers : l'humilité, la générosité et l'engagement. Gasset n'est pas qu'un « père ». Le travail de terrain et ses collaborateurs, ainsi que sa manière de gérer le groupe, connaissant les particularités du joueur moyen que nous avons, il a su trouver les méthodes footballistiques et psychologiques pour faire valoir ces valeurs dont je parle et qui n'existait pas dans le groupe, s'est réuni.

Cela fait 12 ans que Marseille est sans titre. Est-ce une obligation pour ce club d'aller gagner la Ligue Europa ?

Je suis motivé par le fait qu'ils nous donnent moins de 3% de victoire au concours. Pour moi, c'est une motivation pour laquelle nous devons nous concentrer sur cette compétition, essayer de vivre le moment présent et d'être compétitifs dans chacun des matchs restants de cette compétition. Mais le fait qu’ils nous donnent moins de 3% de victoire est un fait ultra-motivant pour tenter de trouver nos vraies limites.

Mbappé a annoncé en février son départ du PSG. En France, on soupçonne que cela pourrait avoir un impact négatif de 140 millions sur les droits de télévision. Est-ce bien qu'un championnat, celui de France, dépende autant d'un seul joueur ?

Ce que je ne comprends pas, c'est ce fatalisme sur la perte de Mbappé et des droits télé et cette phrase populaire du "Dieu merci, le PSG est venu sauver les droits télé du football français". Mettez-vous en 2008. Le volume des droits télévisuels est similaire à ce que nous parcourons en ce moment. Qu'est-ce que cela signifie? Les droits sont fixés par le concours lui-même et par l'histoire que vous racontez autour de votre propre concours. C'est l'émission qui fixe vos droits télévisuels, pas un joueur ou les stars. La Ligue a continué à grandir sans Neymar, Messi, Cristiano. Parce que? Parce que vous racontez une histoire pendant la semaine. Le niveau footballistique de la Ligue 1 est élevé. Les stades, pour la plupart, sont bons. Le niveau d'attractivité et de télévision est bon, mais ce que nous devons améliorer, c'est l'histoire quotidienne que vous racontez sur le championnat. Le problème en France, c'est la manière dont on raconte cette histoire au quotidien parce que nous sommes tombés dans le sensationnalisme. Et nous devons reparler de football, de sport, de raconter des histoires autour des jeux.

Mais en Espagne, on parle plus des arbitres que du jeu...

Eh bien, regarde. Les produits d'analyse du jour sont produits depuis jeudi. Podcast, télévision, diffuseur du championnat, ce que vous vendez votre produit et ce qui arrive le week-end. Je donne un exemple : Nantes-Lorient. Hé, gamin, regarde ce match. Si je le vends comme ça... Mais attention, si je le vends comme ça : soyez prudent avec Nantes, voyons s'ils jouent avec quatre ou cinq défenseurs, mais attention avec Lorient, avec Bamba (un attaquant qu'ils ont signé et qui a marqué six buts en six matchs), que s'il marque encore un but, il battra un record... Les gens voient les choses différemment. Regardez ce match. Ne lui dis pas, hé, regarde Nantes-Lorient. Comme si je disais, demain, hein, regarde Grenade-Almería... C'est la clé.

Que pensez-vous de la Super Ligue ? La nouvelle Ligue des champions ne favorise-t-elle pas les grandes équipes ?

Ou non. Lundi, j'ai eu l'occasion de comprendre à quoi ressemblera le tirage au sort de la nouvelle Ligue des champions (leader de l'ECA). Je pourrais penser la même chose, qu'ils privilégient les gros joueurs, mais quand on voit ce que pourrait être un potentiel match nul en Ligue des Champions... Soyez prudent. Au Real Madrid, par exemple, par coefficient, vous pouvez affronter Manchester City et les équipes du pot 1... Il va y avoir des matchs de plus haut niveau et les grandes équipes vont jouer contre des rivaux plus compétitifs. Cela encouragera les surprises. Seules huit équipes seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Et cela ouvre la porte à davantage d’enjeux lors des séries éliminatoires aller-retour.

Et que pensez-vous de la Super League alors ?

J'ai une position très claire. Naturellement, je ne crois pas à un projet de désunion par rapport au statu quo actuel du football européen. Dans le même temps, le format actuel du football européen n’est pas parfait. Et les idées venues de l’étranger peuvent être intéressantes. Pourquoi continuons-nous à diffuser le même type de diffusion qu'il y a 40 ans ? C'est bien qu'il y ait des gens qui se posent ce genre de questions, comment innover. Mais cela ne peut pas séparer la famille actuelle du football, car je considère que c'est quelque chose de complètement tragique dans le moment actuel du football de se demander comment atteindre les nouvelles générations, pour établir de nouveaux tournois 2-3-4. Et créer de nouveaux tournois, séparant les clubs, rend le mouvement du football européen beaucoup plus fragile qu’à l’avenir. Et je préfère travailler de l’intérieur et apporter des idées plutôt que briser le système.

La Ligue 1 n’a pas de fair-play financier. Pourtant, vous êtes un cas inédit, car vous êtes l'un des rares cas en France qui cherche à ne pas dépendre de l'argent de son propriétaire. Est-il nécessaire de régulariser le Fair Play dans le pays pour que la ligue soit plus compétitive ? Le PSG a dépensé 350 millions cet été...

Je crois en un modèle unifié, compliqué par des questions fiscales et fiscales, dans lequel tous les clubs européens jouent avec les mêmes opportunités et règles. En Italie, un décret a été supprimé qui constitue un avantage compétitif, tout comme le paiement des cotisations sociales constitue un désavantage compétitif pour les clubs français, un 27% qui n'existe pas dans le reste des championnats. Je prône l'unification et le contrôle. Il faut avoir un contrôle financier unique pour participer aux compétitions européennes et il doit être stable, car les clubs ne peuvent pas augmenter les pertes. Vous comprenez que la Ligue 1 a un contrôle économique à trois forts. Pourquoi est-ce laxiste ? Il existe un addenda qui indique que vous êtes autorisé à couvrir les biens de la propriété.


Mais ce n'est pas juste. Plus vous avez d'argent, plus vous dépensez sans limite...


C'est pourquoi je comprends que tout le monde devrait réfléchir. Le football évolue beaucoup. De plus en plus d'investisseurs étrangers arrivent. On n'investit pas pour perdre de l'argent. Au Premier ministre, vous ne pourrez pas perdre 150 millions d'euros en trois ans, par exemple. Et sa mentalité a changé. Est-ce nécessaire en France ? Absolument. Il faut un modèle qui protège les investisseurs et permette la pérennité du football français.

Versez le terminateur. Quelles pensées avez-vous eu pendant le partage ? Sur un récent club français, Lyon, faire des échanges de joueurs entre clubs d'une même filiale (ils ont signé Nuamah pour 30 millions, avec Molenbeeck, du groupe Eagle, le même que Lyon, qui a payé le montant), City to détruire Troyes...


Je suis ouvert à la propriété à temps partagé, avec une idée très claire et dans laquelle tous les clubs ont des règles équitables en matière de contrôle économique et financier. Les premières compétitions, nous avons trois flagrants : Aston Villa-Vitoria Guimaraes, Toulouse-Milan, Brighton-Saint-Gilloise. En Europe il existe 330 clubs multi-actions, la législation remonte au début, alors que c'est un phénomène qui s'est multiplié ces dernières années. Je pensais que la multipropriété est un enjeu positif si elle est réglementée et si elle répond aux stratégies des clubs, toujours avec un modèle économique qui lui permet de concourir sur un pied d'égalité.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55553
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar fourcroy » 07 Mar 2024, 19:55

Les traducteurs automatiques ont moins progressé que je ne pensais.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28926
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Huile, Mourc, peezee et 15 invités