OM Next Génération

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: OM Next Génération

Messagepar Gastibelza » 05 Mar 2023, 12:54

Parce que ce n'est pas un championnat de jeunes, fait pour eux. Il y a pas mal de vieux briscards et de refoulés des centres de formation. Avec des clubs amateurs qui ne font pas de la formation mais qui espèrent gravir les échelons jusqu'en pro.

D'ailleurs, nombre de clubs pros réclament un championnat de centres de formation. Et Monaco a carrément retiré son équipe du National, considérant que le but de la réserve n'étant pas de gagner un trophée mais de produire de futurs pros. Les Monégasques "organisent" la saison de leur réserve avec des matches amicaux et des tournées européennes pour les préparer à l'élite.

Je trouve que ça fait réfléchir.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: OM Next Génération

Messagepar Arno26 » 05 Mar 2023, 13:08

Non mais je suis assez d’accord
Mais la question c’est un peu: pourquoi on prend pas 1 joueur d’expérience par ligne dès le début, plutôt que de se retrouver en N3
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19140
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 05 Mar 2023, 20:06

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Gastibelza » 05 Mar 2023, 22:32

Arno26 a écrit:Non mais je suis assez d’accord
Mais la question c’est un peu: pourquoi on prend pas 1 joueur d’expérience par ligne dès le début, plutôt que de se retrouver en N3


Ah oui, c'est en effet une bonne question parce qu'au départ, l'équipe semblait en effet très jeune.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: OM Next Génération

Messagepar Dragan » 10 Mar 2023, 10:07

Information
Quel avenir pour la post-formation ? Pour renforcer à court terme sa pouponnière dont le rendement est jugé très insuffisant, l'OM a recruté ces deux dernières saisons de nombreux joueurs censés flirter avec l'effectif pro. Le succès n'est pas encore au rendez-vous

Vingt mois, onze recrues*, trois heureux élus. Des larmes, un but et une apparition fugace dans le temps additionnel d'une nuit en enfer pour François-Régis Mughe. Huit petites minutes sur le champ de Francis-Turcan pour Bartug Elmaz. Un temps de jeu sensiblement supérieur (deux minutes contre Toulouse au Vélodrome, huit à Martigues), avant de filer à Valenciennes, en prêt, pour Salim Ben Seghir. Rares ont été les occasions, pour les fidèles olympiens, de prier les furtifs prophètes de la post-formation marseillaise. Des fruits cueillis presque à maturité dans les vergers extérieurs aux Bouches-du-Rhône, moyennant parfois quelques millions, sous l'impulsion du président Longoria. Des fruits qui peinent à retrouver leurs couleurs dans les paniers de la pouponnière, au lieu de prendre la lumière en équipe première.

"Une vraie volonté de changement"

À l'instar de leurs prédécesseurs Frank Anguissa et Bamba Dieng, respectivement frappés des sceaux Labrune et Eyraud, ces "forts potentiels", parachutés sur les bords de la Méditerranée entre 16 et 19 ans, ont, dès leur présentation, été affublés de l'étiquette centre de formation. Sas de décompression obligatoire, avant de plonger dans le grand bain. Question de semaines, voire de trimestres.

Concernant la récente cuvée, le gros quart d'heure sous le feu des projecteurs du trio Mughe-Elmaz-Ben Seghir est un bien maigre bilan. L'on comprend mieux l'impatience de ceux ayant succombé à ces promesses, ou des curieux s'interrogeant sur la pertinence d'épouser pareille stratégie. Une onéreuse politique souvent considérée comme une entrave au développement des minots, les "vrais", du terroir. "Il y a une vraie volonté de changement. On veut le meilleur. Mais on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain", souffle-t-on à La Commanderie.

Le recrutement massif de ces pièces rapportées est supposé combler le fossé séparant la structure olympienne de ses concurrentes françaises. "Dans le foot, on doit toujours jongler entre l'exigence du quotidien, encore plus à l'OM où la pression est énorme, et la construction d'un projet pérenne, rappelle-t-on. Cette première vague de post-formation a répondu à des besoins sur le court-terme." Court-termiste et aléatoire. Histoire de figurer, au moins honorablement dans ses championnats et sur la scène européenne, l'Olympique a attiré dans ses filets des Bilal Nadir, Esey Gebreyesus, Jelle Van Neck ou Roggerio Nyakossi. Force est de constater leur manque d'efficience. Bon dernier de sa poule de Youth League (0 victoire, 2 nuls et 4 défaites) à l'automne, l'OM peine aussi en National 3 (6e, décroché par le leader cannois) quand il s'accroche au podium en U19 Nationaux, derrière les valeurs sûres Toulouse et Montpellier.

Pour retrouver le sourire, il faut plutôt se tourner vers les générations 2007 et 2008, dont la figure de proue est Enzo Sternal (lire ci-dessous), caracolant chez les U17 ainsi que dans les catégories inférieures. Mais là, le cru prime sur la post-formation. En attendant l'éclosion de ces adolescents (outre Sternal, les noms de Darryl Bakola et Yanis Sellami, autres Bleuets en puissance, reviennent avec insistance), Igor Tudor s'est fait une raison. À l'exception de Bartug Elmaz, qu'il convoque régulièrement chaque week-end, François-Régis Mughe et le milieu de terrain malien Soumaïla Traoré, malgré ses lacunes tactiques, le technicien olympien estime qu'ils n'ont pas encore le niveau.

Otero à la baguette

"Certains comme Salim Ben Seghir et Bilal Nadir, qui sont de bons joueurs, n'ont pas été lancés quand ils performaient en réserve. Résultat, ils s'enterrent en N3, perdent de la motivation et n'ont pas l'opportunité d'être prêté à un niveau supérieur, car, malgré leur contrat pro, ils sont considérés comme des amateurs (Ben Seghir a décroché une pige dans le Nord, concluante pour l'instant, après ses entrées contre Toulouse et Hyères en janvier, ndlr), glisse un témoin privilégié de la pouponnière olympienne. Il y a aussi eu beaucoup de déchet cet été."

Les recrutements du gardien belge Jelle Van Neck (qui a disparu des radars), du défenseur suisse Roggerio Nyakossi (acheté 2 millions au Servette FC), des milieux Anglais Emran Soglo (ex-Chelsea) ou franco-malgache Sayha Seha (ex-Troyen attiré contre 700 000 €) n'ont, pour l'instant, pas été couronnés de succès. "On a tendance à taper sur les entraîneurs des pros, parce qu'ils ne donnent jamais leur chance aux petits. Mais, pour ceux qui ont le talent, c'est aussi à eux de se mettre un coup de pied aux fesses, insiste un recruteur qui a ses habitudes à l'OM Campus. Elmaz, par exemple... Techniquement, c'est très fort. Aussi bien, voire mieux que certains milieux de Tudor. Il a une qualité de pied monstrueuse, mais joue sur le même rythme. Il va falloir le tester, voir ce qu'il donne au très haut niveau, s'il est capable de hausser son niveau dans l'implication."

Au vu de l'échec relatif de cette politique et, surtout, de sa volonté de façonner un centre de formation alliant "ambition et exigence", l'OM entend clairement réduire la voilure. "Ces opérations extérieures ne seront que des opérations ponctuelles, précise-t-on. Quand on analyse les structures de pointe, il apparaît évident que les éléments issus de la région ont un pourcentage de réussite beaucoup plus élevé." Intronisé directeur de l'académie cet été, Marco Otero a aujourd'hui la main sur l'organe décisionnel. Pour l'assister dans sa quête de diamants bruts piochés dans les mines étrangères, Ludovic Paradinas a récemment rejoint son équipe. L'ancien responsable du recrutement en France pour la société de conseils BM Foot orchestrera l'armée de scouts chargée de dessiner l'OM d'après-demain, ainsi que la post-formation. Avec parcimonie. Et davantage de succès ?

*Salim Ben Seghir, Bilal Nadir, François-Régis

Mughe, Soumaïla Traoré, Jelle Van Neck, Bartug Elmaz, Roggerio Nyakossi, Emran Soglo, Esey

Gebreyesus, Sayha Seha, Ange Lago.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: OM Next Génération

Messagepar Pancho11 » 10 Mar 2023, 10:57

Donc Elmaz serait meilleur que Rongier veretout et Guendouzi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69869
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: OM Next Génération

Messagepar Arno26 » 10 Mar 2023, 15:21

meilleur techniquement ne veut pas dire meilleur joueur de foot

il peut être largement en dessous tactiquement, mentalement, physiquement,, niveau QI foot, concentration, gestion des émotions etc...
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19140
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: OM Next Génération

Messagepar tsi-na-pah » 10 Mar 2023, 15:49

Le marché des jeunes est quand même dingue. 2 M sur un joueur dont on est même pas sûr qu'il aura un jour le niveau pour être dans la rotation de l'équipe première. C'est la moitié du prix d'Alvaro.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1172
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: OM Next Génération

Messagepar Gastibelza » 10 Mar 2023, 15:53

Pancho11 a écrit:Donc Elmaz serait meilleur que Rongier veretout et Guendouzi :lol:


L'auteur prend quand même le soin de préciser : il a une qualité de pied monstrueuse, mais joue sur le même rythme. Il va falloir le tester, voir ce qu'il donne au très haut niveau, s'il est capable de hausser son niveau dans l'implication.

Quand on connaît l'importance de l'intensité physique dans notre L1 de bûcherons et ce que demande Tudor à nos milieux (grosso - modo : être partout sur le terrain), le rythme et de l'implication, c'est juste essentiel.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 12 Mar 2023, 12:21

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 12 Mar 2023, 17:29

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 12 Mar 2023, 21:46

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Robluche » 19 Mar 2023, 09:38

Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 20 Mar 2023, 21:11

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 20 Mar 2023, 21:12

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Kim Nielsen » 20 Mar 2023, 21:14

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM Next Génération

Messagepar Vodevil » 20 Mar 2023, 21:55

Dans ces catégories de jeunes, on va peut-être réussir à sortir au moins le meilleur boulanger de France.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16859
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: OM Next Génération

Messagepar gigi » 26 Mar 2023, 05:32



La formation à l'OM c'est quelque chose. Le gars sait courir et tirer un péno :shock:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57369
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: OM Next Génération

Messagepar Robluche » 26 Mar 2023, 09:29

Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: OM Next Génération

Messagepar Robluche » 26 Mar 2023, 09:30



+ bakola (2007)
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités