Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: OM Next Génération

01 Jan 2024, 12:42

Information
FORMATION; La nouvelle vague olympienne; Sept mois après son sacre, la génération championne de France U17 poursuit son chemin vers le haut niveau. Ses éléments les plus prometteurs participent déjà aux séances de Gennaro Gattuso... en attendant un contrat pro.

Si la popularité se mesure au nombre de fois où un joueur est apostrophé, son nom braillé par une foule en délire, Pierre-Emerick Aubameyang trône au sommet de la pyramide olympienne. Loin devant un certain Leonardo Balerdi, autre chouchou d'un Vel' aux airs enfantin, vendredi midi, jour de reprise en public. Sur la troisième marche du podium... l'inattendu Enzo Sternal. Seize printemps au compteur, aucune apparition sur le banc de Gennaro Gattuso, ni même en réserve. Un plébiscite démesuré. Sorte d'écho aux appels à sa promotion, qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, excités par l'idée de la voir prendre le relais de ses aînés partis disputer la coupe d'Afrique des nations. Douce lubie.

Il n'empêche, le Lorrain, arraché à l'ASNL contre un chèque d'un demi-million d'euros en 2022, est la figure de proue d'une "génération dorée", qui fait saliver les supporters marseillais. Ces minots nés en 2006 et 2007, sacrés champions de France (U17) en juin dernier. Cette bande de potes qui rafle tout sur son passage, des tournois internationaux (notamment face au Real Madrid cet été) aux honneurs nationaux (leader de sa poule U19 Nationaux). Ces espoirs qui pointent doucement le bout de leur nez, récemment convoqués aux séances orchestrées par "Rino". Vendredi, trois d'entre eux ont eu la chance de fouler la pelouse du Vélodrome : Gaël Lafont (17 ans), Darryl Bakola (16 ans) et, donc, Enzo Sternal. Si les Yanis Sellami (milieu, 16 ans), et autres Keyliane Abdallah (attaquant, 17 ans) figurent dans les petits papiers, l'OM mise gros sur ce trio... tout en sachant que la route est encore longue et semée d'embûches.

Un contrat pro pour Lafont ?

Sur le chemin menant à la cour des grands, Gaël Lafont, capitaine de l'escouade engagée en coupe Gambardella, a pris un peu d'avance. L'Aixois, ancien pensionnaire de l'équipe de France U16, a d'abord la force de l'âge. Plus mûr que ses partenaires, il s'est déjà forgé une petite expérience en Youth League la saison passée (3 matches, 1 but), avant de décrocher le Graal avec les U17. Sa progression linéaire l'amène aujourd'hui en réserve (National 3), où malgré son manque d'expérience, il a rapidement pris les rênes du milieu de terrain. Libre le 30 juin prochain, Marco Otero, le patron de la formation olympienne, négocie avec ses représentants les contours de son premier contrat professionnel.

Un statut dont bénéficie Enzo Sternal depuis le 28 mai, jour de ses 16 ans, selon une clause négociée lors de son arrivée. Si cet ailier aux crochets dévastateurs fait autant saliver les fidèles olympiens, il le doit en partie à ses coups d'éclat chez les Bleus de José Alcocer (14 sélections, 4 buts), encore en novembre lors des éliminatoires de l'Euro-U17, mais aussi à sa communication, déjà bien ficelée, via son compte Instagram. L'année écoulée a été celle d'un apprentissage parfois rude, mais accéléré, pour cet ailier de poche. Mis sous le feu des projecteurs, Sternal a dû digérer, non sans mal, sa nouvelle notoriété et le concert de louanges à son égard. À côté de ses crampons au printemps, il a progressivement relevé la tête avec en point d'orgue sa prestation déterminante en finale du championnat U17. Fer de lance de l'attaque marseillaise en U19 cette saison (13 apparitions, 7 buts), le Nancéen n'a néanmoins pas marqué le jeu de son empreinte. Histoire de poursuivre sa progression et se forger physiquement, point sur lequel ses détracteurs appuient, celui qui est lié à l'OM jusqu'en 2025 va (enfin, diront certains) intégrer les entraînements de la réserve ces prochains jours.

Il y retrouvera Darryl Bakola, de six mois son benjamin. L'ancienne promesse du Red Star a clairement le vent en poupe. Patron du milieu de terrain, irrésistible durant la campagne victorieuse des U17 Nationaux, il est aujourd'hui considéré comme le plus gros potentiel de la pouponnière. En avance physiquement et tactiquement, ce phénomène de précocité (il a soufflé sa 16e bougie le 30 novembre) marche sur le championnat U19... à un poste qui n'est pas le sien. Aligné en pointe, pour compenser l'absence d'un réel buteur, le natif de Clichy s'est parfaitement acclimaté (5 réalisations) à ce nouveau rôle... même si cette utilisation à "contre-emploi" pourrait, à la longue, faire grincer les dents du clan Bakola. À voir si cela fera pencher la balance du mauvais côté quand la question de son avenir sera sur la table. Les plus prestigieuses écuries européennes savent pertinemment que son contrat aspirant expire en juin 2025. Conscient de l'enjeu, l'OM ne souhaite pas entrer dans la surenchère. Affaires à suivre.

La Provence

Re: OM Next Génération

01 Jan 2024, 15:37

Re: OM Next Génération

01 Jan 2024, 16:04

Cette logorrhée de qualificatifs dithyrambiques dans les articles et les tweets sur tel ou tel joueur (qui n'a encore rien prouvé ou est en déconfiture totale dans son club), ça finit par te filer une de ces nausées... :chaleur:

Re: OM Next Génération

02 Jan 2024, 08:28

le problème c’est que c’est le game des jeunes footballeurs maintenant.
Ça les monte tout en haut très très vite, souvent pour rien, mais c’est désormais la norme.

Je connais pas ce jeune, mais si je lis « l’OM pense que c’est son joueur le plus prometteur du Centre » j’ai du mal à lire « le club ne vous pas jouer à la surenchère »

Sinon faut fermer le centre
Et on voit bien que maintenant, quand un joueur de moins de 20 ans joue quelques bons matchs en L1, ça peut rapporter 30M en premier league. C’est LE levier pour combler les dettes. C’est pas en achetant des veretout aubameyang kondogbia and co qu’on fera de l’argent, donc faut bien que ça soit sur des jeunes

Le tout c’est d’arriver à identifier ceux qui peuvent apporter et historiquement l’OM fait ça très très mal, en donnant des contrats pros à des nuls et en laissant partir les rares bons

On ne m’enlèvera pas non plus de l’esprit que ça dépend aussi de l’agent…

Re: OM Next Génération

06 Jan 2024, 19:39

Beaucoup de jeunes demain

Re: OM Next Génération

06 Jan 2024, 20:53

Il y en a on en a jamais parlé

Re: OM Next Génération

07 Jan 2024, 02:18

Avec karamba et tic-tac, ça va fermer les bouches

Re: OM Next Génération

08 Jan 2024, 11:31

Sternal à fait son premier match en réserve 2 passés décisives apparemment

Re: OM Next Génération

09 Jan 2024, 10:05

Information
"Un football de pépites"; De passage à Ajaccio et Bastia à l'occasion des fêtes de fin d'année, Christian Bracconi a accepté d'évoquer sa nouvelle aventure avec les U19 de l'OM. L'ancien coach de l'ACA pose également un regard particulier sur le football corse

Vous êtes à la tête des U19 de l'Olympique de Marseille. Comment ce choix s'est-il décliné ?

Je sortais d'une très belle expérience en Afrique et en Belgique. L'OM m'a contacté en février 2022 et l'on est tombé d'accord sur un contrat de deux ans au niveau des U19 nationaux.

Comment se présente cette nouvelle page ?

Après un long parcours d'entraîneur, je reviens à mes premières amours, la formation. C'est la découverte d'un très grand club, de joueurs talentueux car l'OM s'est mis depuis deux saisons au diapason en termes de formation. À ce titre, les travaux n'en finissent plus à la Commanderie pour mettre le club dans les meilleures conditions. On a débuté la saison le 10 juillet avec un groupe très jeune, je n'ai quasiment que des " U18 " et des " U17 " sous ma coupe. On est l'équipe la plus jeune du championnat.

Vous êtes retourné cette saison à Ajaccio en tant que leader contre l'ACA et le GFCA. Quelles analyses en tirez-vous ?

À Timizolu, ce fut un match très compliqué pour nous marqué par une défaite 3-1, on était l'équipe à battre et l'ACA, qui connaît un début de saison difficile, devait l'emporter. Je suis revenu quelque temps plus tard à Mezzavia, cette fois, pour rencontrer le GFCA. On s'est imposé là-bas ainsi que dans l'antre du Sporting.

Un sentiment particulier de revenir à Ajaccio et Bastia ?

Un plaisir surtout de retrouver mon île, de revoir des gens que j'apprécie et bien sûr ma famille qui se déplace pour voir les matchs. Et puis représenter l'OM sur mes terres, c'est aussi une grande fierté. Quand on fait partie de ce club mythique, c'est quelque chose de très fort.

Vous avez joué contre l'ACA, le GFCA et le SCB en " U19 " nationaux. Que pensez-vous de ces trois clubs ?

Le GFCA engage beaucoup de volonté et de moyens pour avoir une équipe compétitive et nous avons du reste récupéré l'un de leurs joueurs qui a repris l'entraînement avec moi. En termes de jeu, d'identité et d'engagement, le GFCA nous a posé beaucoup de problèmes. J'ai trouvé le Sporting très faible et le classement le révèle, du reste fort bien, on avait bien maîtrisé le match contre eux et je n'ai pas senti qu'il y avait des joueurs à un niveau susceptible de les sauver dans un championnat très relevé. L'ACA a disputé un match très engagé et l'on n'a pas répondu présent dans ce domaine, j'ai trouvé une bonne équipe qui, je le pense, va se sauver mais des trois équipes, le GFCA m'a laissé la meilleure impression.

Quel regard portez-vous, en tant qu'ancien responsable du centre de formation de l'ACA, sur la politique du club ?

L'ACA est un club qui, en 2010, a souhaité prendre un vrai virage en termes de formation et il s'est donné les moyens de le faire. Aujourd'hui, quatorze ans après, l'idée est restée la même : sortir des jeunes. Si l'on comptabilise les joueurs actuels ou anciens (les frères Tramoni, Goncalves, Sollacaro, Marchetti…) plus tous les jeunes qui " montent " régulièrement avec les pros, ce qui avait été mis en place à l'époque se concrétise. Le club travaille bien et se pérennise.

Votre période d'entraîneur de l'ACA ?

Une belle expérience. J'avais remplacé Fabrizio Ravanelli qui est un grand monsieur. Les méthodes du staff étaient certainement très bonnes mais pas adaptées à un club comme l'ACA. Il aurait fallu plus de temps et nous n'en avions pas. Les joueurs étaient cramés physiquement. Malgré cela, on s'est battu jusqu'au bout pour le maintien.

Quelle analyse faites-vous, en tant que formateur du football corse ?

Le football corse sera toujours un football de pépites. C'est une île où peu d'autres sports se sont réellement implantés. On a compté jusqu'à 100 clubs et 12 000 licenciés. Les clubs amateurs travaillent de mieux en mieux, les structures évoluent aussi, un pas a été franchi. Les clubs pros doivent intégrer les meilleurs jeunes du monde amateur dans les centres de formation. Il y a un gros travail à faire mais le vivier est très intéressant.

Re: OM Next Génération

09 Jan 2024, 12:43

Pancho11 a écrit:Sternal à fait son premier match en réserve 2 passés décisives apparemment


C'était un match amical ?

Re: OM Next Génération

09 Jan 2024, 12:49

Je sais pas

Re: OM Next Génération

09 Jan 2024, 13:19

Oui amical contre une R1, victoire 6-0
Donc des bons débuts mais à tempérer vu l'adversité

Re: OM Next Génération

12 Jan 2024, 20:54

Re: OM Next Génération

13 Jan 2024, 08:28

3ème victoire consécutive pour la N3 hier (chez le leader en plus)
Retour de Sidi Ali déjà buteur, et première pour Sternal

Re: OM Next Génération

13 Jan 2024, 13:34

C’est positif pour éviter la descente. Mais que ça ne donne pas envie à longoria de mettre Papin entraîneur ensuite, on l’a déjà vu à l’œuvre.

Re: OM Next Génération

13 Jan 2024, 17:56

Y’a pas des joueurs qui pourraient nous dépanner ?

Re: OM Next Génération

13 Jan 2024, 18:04

Nadir ?

Re: OM Next Génération

13 Jan 2024, 22:19

Retour de Sparagna confirmé par la Provence
Il quitte Aubagne pourtant leader de son groupe de N2

Re: OM Next Génération

14 Jan 2024, 12:40

Re: OM Next Génération

16 Jan 2024, 00:49

Répondre