Cancer de l'OM : la récidive ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Dragan » 30 Oct 2020, 13:47

Information
L’ancien directeur sportif de l’Olympique de Marseille, placé sous contrôle judiciaire, a échappé à une incarcération, mercredi 28 octobre

Football et gros sous, banditisme et règlements de comptes : à 59 ans, José Anigo est-il rattrapé par ses vieux démons ? L’ancien ­directeur sportif de l’Olympique de Marseille (OM) a échappé, mercredi 28 octobre, à une incarcération dans le sillage de sa mise en examen, le 4 octobre, pour « association de malfaiteurs en vue de préparer une extorsion et un ­homicide volontaire en bande organisée ».

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a confirmé son placement sous contrôle judiciaire, dont le parquet de Marseille avait fait appel, réclamant son placement en détention provisoire par « mesure de sûreté ». Mais José Anigo, laissé libre, devra cependant verser un cautionnement de 100 000 euros, une somme dix fois supérieure au montant initialement fixé par le juge des libertés et de la détention de Marseille.

Fin septembre, l’ancien entraîneur et manageur de l’OM avait quitté à la hâte l’Angleterre, où il négociait avec le club Nottingham Forest le renouvellement d’un contrat de recruteur pour rentrer à Marseille. Attendu à l’Evêché, l’hôtel de police, par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme, il avait été immédiatement placé en garde à vue.

Quelques heures plus tôt, la ­police venait d’opérer un vaste coup de filet après une année ­passée à écouter et surveiller une équipe criminelle, la « bande de la Capelette », du nom d’un quartier de Marseille. Née avec l’essor du narcobanditisme, cette bande préparait une série de ­projets criminels : extorsion d’un restaurant et d’un établissement de plage à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), braquage d’une bijouterie à Marseille, lancement d’un service de livraison de cocaïne à scooter avec un compte Snapchat… et, semble-t-il, deux règlements de comptes.

Dans un flot d’écoutes téléphoniques doublées de la sonorisation de l’appartement de l’un de ­piliers de l’équipe, Yohan A., connu pour des faits de braquage, les enquêteurs voient se dessiner le schéma d’une extorsion. Ils ­estiment que José Anigo aurait chargé des « jeunes de la Capelette » du recouvrement de tout ou partie d’une commission à ­laquelle il prétendait après le transfert de l’OM à l’équipe de Lille d’Isaac Lihadji, 18 ans, espoir du foot français.

Venger Adrien

Dans cette enquête aux ­contours encore balbutiants, il est donc question d’une somme d’un million et demi d’euros à récupérer auprès de Christian B., le ­patron d’une boîte de nuit d’Aix-en-Provence qui avait détecté les talents d’Isaac Lihadji lorsqu’il avait 12 ans, et cogéré son début de carrière avec José Anigo, pour qu’il soit intégré à l’OM.

Entre les « jeunes de la Capelette » et José Anigo, il y a depuis longtemps en commun Adrien Anigo, ami des premiers, fils du second. Proche de cette bande criminelle, le jeune homme avait été abattu en pleine rue, le 5 septembre 2013, quelques heures seulement après un premier règlement de comptes commis à la Ciotat.

A l’écoute des sonorisations de l’appartement de Yohan A., les ­policiers comprennent que José Anigo aurait promis 100 000 euros pour « la logistique », aurait même déjà versé 20 000 euros alors que l’équipe de la Capelette se dit prête, « par amitié », à venger Adrien, leur « frérot ». Le 1er mai, Yohan A. confie à sa compagne : « Y a que nous sur Marseille, l’équipe est superentraînée. On risque trente ans de ­prison. » Des surveillances policières confirment que des repérages auraient bel et bien été effectués sur la « cible », un ancien membre de cette équipe.

En garde à vue, José Anigo se dit en colère devant « ce mauvais ­scénario dont [il] ne comprend rien du tout » : « Je n’ai jamais parlé d’argent avec Yohan, ni de service pour mon fils avec qui que ce soit. C’est faux. Lorsque mon fils est mort, on s’en est remis complètement à la police. On n’a pas cherché à faire autre chose que de ­suivre la voie légale de la justice et, sept ans après, ces gens imaginent que, moi, je voudrais faire quelque chose. Ben non, désolé ! »

Figures du « milieu » marseillais

Devant la chambre de l’instruction où il a sollicité, en vain, sa ­remise en liberté, Yohan A. a laissé entendre, le 14 octobre, qu’il avait tendance à raconter un peu n’importe quoi à sa compagne, pour tenter de justifier les enregistrements très embarrassants de la sonorisation de leur appartement. « Des fois, je dis blanc quand c’est noir. Si je dis à ma mère que j’ai eu Macron au téléphone, elle va me croire. » Me Emmanuel Molina, défenseur de José Anigo, dénonce « une spéculation policière et judiciaire reposant sur des sonorisations qu’aucun élément matériel ne vient corroborer ».

Les enquêteurs se penchent ­cependant sur des rencontres que José Anigo a eues avec les « jeunes de la Capelette », notamment dans un restaurant sur la plage du Prado, où ils semblaient blanchir des fonds. Ces rendez-vous n’avaient, se défend l’ancien directeur sportif de l’OM, d’autres buts que les liens en commun avec Adrien et la volonté de quelques-uns de ces jeunes voyous de tenter l’aventure juteuse des transferts de joueurs de foot.

Parmi les dix-sept personnes mises en examen dans ce dossier, on retrouve aussi quelques figures du « milieu » marseillais, dans le volet concernant l’extorsion. « Pourquoi tant de personnes liées au grand banditisme vont se préoccuper de faire payer Christian B. ? », cherche à comprendre la juge d’instruction. L’affaire est ainsi ­remontée jusqu’à Michel-Ange Campanella – l’un des « parrains » marseillais pour les policiers ; « après lui, y a plus que Dieu », ­estime Yohan A. –, appelé à jouer les arbitres. Quand Michel-Ange Campanella est interpellé et incarcéré en juin dans un autre dossier le mettant en cause, lui et ses ­proches, dans une affaire d’extorsions présumées de restaurants et d’établissements marseillais, c’est cette fois Jean-Luc Barresi, considéré lui aussi comme une figure du milieu marseillais, qui aurait pris la relève dans cette fonction de juge de paix.

Cet ancien agent de joueurs, ­installé à Dubaï, résume son rôle, à la recherche d’un « gentleman agreement » entre l’agent officiel du joueur Isaac Lihadji et José Anigo. A la juge, Barresi confesse : « J’ai dit à l’agent qu’il pouvait donner un dédommagement concernant les frais investis pendant les deux ans où [José Anigo] s’est ­occupé du joueur. » Mais que peut bien signifier un « dédommagement » pour Jean-Luc Barresi, interpellé avec un sac contenant 281 740 euros en liquide ? Foot, banditisme et gros sous…


Le Monde
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar randoulou » 30 Oct 2020, 13:57

Ce gars là a quand même fait un job de merde partout où il est passé
En Grèce, au Maghreb, à Nottingham et chez nous
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57650
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar boodream » 30 Oct 2020, 16:20

randoulou, c'est ça le vrai sujet. Tout le monde magouille de le foot. Mais lui est nul à chier.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55262
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar jarlandine » 30 Oct 2020, 17:52

Nan, mais même depuis qu' on l' a viré il est toujours incrusté lui et ses copains :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23759
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar marcos011 » 03 Mai 2021, 11:32

https://www.lemonde.fr/football/article ... 16938.html






























Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar squall » 03 Mai 2021, 11:38

Je suis député.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24243
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Odd » 03 Mai 2021, 12:09

Oui c'est parce qu'il est arabe qu'on dit que c'est une raclure c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar koni » 03 Mai 2021, 12:16

Cancer du club
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar jarlandine » 03 Mai 2021, 12:22

Meuh, vlà que j' ai la chanson " Les rois du monde" qui tourne en boucle dans ma tête maintenant #-o

Pauvre club pris de toutes parts dans des tentacules de pieuvres avides ! on peut guérir d' un cancer , mais d' étouffements multiples , répétés ....?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23759
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Remind » 03 Mai 2021, 12:27

Pour un cancer, on parle toujours de rémission…
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Rocca » 03 Mai 2021, 13:10

En parlant de cancer, je crois qu'il en est atteint d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar gob » 03 Mai 2021, 14:51

Le mec ne se cache même plus.
Ça me paraît fou qu’aucune poursuite ne soit entamée à son encontre .
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Bibpanda » 03 Mai 2021, 15:35

Sauf si le mec a des soutiens haut placés ...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50821
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar ruby » 03 Mai 2021, 15:40

Casse toi pauv’con !
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Remind » 03 Mai 2021, 15:57

ruby, je ne vois pas ce qui te permet de parler à Bibpanda sur ce ton!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar ruby » 03 Mai 2021, 16:35

:lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar alexduke » 04 Mai 2021, 09:49

Rocca a écrit:En parlant de cancer, je crois qu'il en est atteint d'ailleurs.

:D
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14174
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar boodream » 04 Mai 2021, 10:54

Il ne s'est jamais caché. Et personne ne lui tombe dessus quand il dit qu'il est à l'image de Marseille...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55262
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar peezee » 04 Mai 2021, 11:41

Je pense qu'il a voulu dire que "Marseille est trop arabe".

C'te vieille excuse moisie au service d'un truand notoire qui ne se cache mm pas, tranquille quoi... :nawak:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96112
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Cancer de l'OM : la récidive ?

Messagepar Rocca » 04 Mai 2021, 11:44

alexduke a écrit:
Rocca a écrit:En parlant de cancer, je crois qu'il en est atteint d'ailleurs.

:D

Je ne plaisante pas, je crois qu'il est malade et qu'il n'a pas fait de GAV lors des débordements en cause de ça, j'ai cru le lire.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités