Sampaoli : et s'il allait se faire cuire un neuf ? (maj)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Soit le beau jeu, soit les résultats... ça vous convient ?

Oui, mais je ne kiffe QUE les victoires, le reste m'en BLC
3
10%
Pas vraiment, j'aime le jeu mais c'est vrai que gagner c'est bien
8
27%
Oui, car seul compte le plaisir du beau jeu, le reste m'en BLC
2
7%
Non, on doit pouvoir avoir les deux !
17
57%
 
Nombre total de votes : 30

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gaby » 28 Oct 2021, 07:51

gob, l'idée c'est pas d'attendre de mener 5-0 pour les faire entrer en jeu. Cela aurait exactement la même signification.

Non, c'est leur donner du crédit en les intégrant dans des rencontres où ils peuvent avoir leur importance. Amavi a déjà été un bon joueur de foot. Henrique a déjà été un bon joueur de foot. Ils peuvent tout à fait donner 30 minutes contre 75 % des équipes de L1 sans que l'équipe soit grandement pénalisée.

Mais ceci implique de la confiance, du rythme et de l'implication. Ce qu'ils n'auront jamais pas l'usage qu'on en fait.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gob » 28 Oct 2021, 08:33

Je pense que pour le moment, le gap entre mes titulaires et les remplaçants est trop important.
Si on sort Payet Under et/ou Milik a 0-0, pas sur qu’on marque ensuite.

Peut être que c’est ce qu’il faut corriger au mercato d’hiver ? Ou alors laisser ces jeunes joueurs progresser ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Arno26 » 28 Oct 2021, 09:47

ouais mais le plus étrange c'est de faire jouer les remplaçants des remplaçants d'un coup

Avant Henrique, il y a Dieng et KDLF en fait, qui n'ont pas débuté le dernier match. Eux ont plus de rythme, et ne sont pas cramés.
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18988
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar spy » 28 Oct 2021, 10:24

Arno26, +1
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Rocca » 28 Oct 2021, 10:29

gob a écrit:Je pense que pour le moment, le gap entre mes titulaires et les remplaçants est trop important.
Si on sort Payet Under et/ou Milik a 0-0, pas sur qu’on marque ensuite.

Peut être que c’est ce qu’il faut corriger au mercato d’hiver ? Ou alors laisser ces jeunes joueurs progresser ?


oK Jorge
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Cecco » 28 Oct 2021, 13:33

Je mets cette video de Xavi qui explique comment il fait jouer son 343 parce que ça montre selon lui qui doit venir en soutien de l'attaquant pour créer du danger (on pense ce qu'on veut des qualités de Xavi, mais en théorie, il maîtrise les concepts tactiques et c'est à peu de choses près la tactique de Sampaoli).

Tout ça pour dire qu'il fait jouer 2 de ses milieux en soutien très haut de son 9. Ça expliquerait aussi pourquoi on galère en attaque. Payet est trop loin de Milik et je parle même pas de Guendouzi (ou Gerson). On a un no man's land derrière notre 9.

"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14087
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gob » 28 Oct 2021, 14:27

Pour ça qu’on était mieux sans Milik ( offensivement) ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Cecco » 28 Oct 2021, 14:42

gob, j'ai l'impression que Guendouzi était plus haut, ainsi que Payet et Gerson. Quand on prend Guendouzi et Gerson maintenant, j'ai l'impression de les voir toujours au 50m alors qu'au début de saison, ils étaient souvent à l'entrée de la surface (cf. le but de Gerson contre Sainté par exemple).

Peut-être qu'ils osent moins se projeter avec un 9 plus présent?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14087
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar tigrou » 28 Oct 2021, 15:02

Logique payet etait plus bas aussi, alors que Molik est colle a la defense adverse.

On svaait qu'avec le retour de milik il faudrait changer certaines choses, ca va pre'dre qq matchs pour trouver la bonne formule.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Dragan » 02 Nov 2021, 09:46

Information
Sampaoli, pas si « loco »

Après un début de saison olé-olé, avec douze buts inscrits en cinq journées de L1, le pragmatique argentin a parfois sacrifié certaines velléités offensives sur l’autel de la rigueur. DE NOTRE ENVOYE SPÉCIAL PERMANENT

MATHIEU GRÉGOIRE (avec Ba.C.) MARSEILLE – Évidemment, après avoir vu l’OM contre Montpellier, Saint-Étienne, Lens, voire Lorient, après avoir assisté à des orgies de dribbles, de cavalcades, d’un contre un et de tirs, l’addiction peut guetter, la fièvre gagner le plus posé des spectateurs, qui ne trouverait pas si fou, après tout, de se faire tatouer « Hasta siempre Sampaoli » sur le mollet. Et le réveil peut également piquer après un match sans grand éclat à Angers, Lille ou Clermont, après trente-cinq minutes à 11 contre 10 lors du Classique à surveiller Mbappé plutôt qu’à essayer de gagner. Il faut se mouiller la nuque et désormais s’en convaincre, Jorge Sampaoli n’est pas Marcelo Bielsa, il est moins dogmatique, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

« Il sait s’ajuster, il a pris la mesure de la L1, observe David Guion, ex-entraîneur de Reims. Il s’adapte à l’adversaire, on le voit sur les joueurs alignés, notamment dans les couloirs. Konrad De La Fuente, Luis Henrique, Lirola… il y a des modulations. À Monaco, avec Dieng, il a exploité les possibilités sur le couloir droit de Monaco, l’endroit où l’ASM coulisse et change de système. Contre Nice, il a voulu trouver les failles du 4-4-2 niçois sur les ailes mais n’a pas réussi. Surtout, on entend le changement dans son discours : il commence à parler de solidité, d’animation défensive, plutôt que d’expression offensive de son équipe. Cet automne, on le voit chercher en priorité des complémentarités défensives entre ses joueurs, Rongier ou Kamara du côté de Saliba, Caleta-Car qui saisit sa chance dans l’axe. »

Moins d’occasions

mais plus d’assurance derrière

Le milieu angevin Thomas Mangani note lui aussi ces schémas plus rigoureux : « Cet été, les Marseillais jouaient souvent le un contre un, que ce soit Luan Peres ou Saliba, une grosse prise de risque. C’est moins le cas, les milieux Kamara, Rongier ou Guendouzi compensent sur les côtés ». À Troyes (contre Nice) et Clermont, en fin de match, un adjoint de Sampaoli a aussi supplié Gerson de verrouiller le côté gauche de l’OM. Cette Realpolitik se traduit dans les statistiques : moins d’occasions et d’expected goals produits, moins de tirs (la moyenne est passée de 16 par match sur les cinq premières journées de L1 à 11 sur les sept dernières), plus d’assurance derrière avec Pau Lopez qui n’a encaissé aucun but lors de sept des onze rencontres qu’il a disputées. Seule la possession reste stable. Toujours supérieure à l’adversaire, elle peut être sublimée ou non par un Payet quasi indispensable, que ce soit dans sa zone de confort, pour construire au milieu, ou plus haut, pour terminer les actions. « Ils font tourner et dès qu’ils trouvent Payet dans l’intervalle, tout s’accélère », poursuit Mangani.

Après le succès à Clermont (1-0), Guendouzi expliquait : « Être costauds défensivement permet de ressouder l’équipe physiquement. On ne peut pas instaurer notre jeu à tous les matches, on ne peut les maîtriser de la première à la dernière minute. À l’extérieur, de manière générale, c’est toujours un peu plus difficile. »

“Ce n’est pas toujours faire du beau jeu pour du beau jeu, les victoires à l’arrache font du bien

Saliba, défenseur central de l’OM

Saliba évoquait, lui, ces moments dans la saison « où on sera moins bien avec la balle. Ce n’est pas toujours faire du beau jeu pour faire du beau jeu, parfois, les victoires à l’arrache font du bien. Il y a de la fatigue, on a enchaîné beaucoup de matches ». Déjà, après Nice-OM (1-1), Kamara racontait une possible lassitude psychologique et un Sampaoli veillant à ce que ses joueurs ne vrillent pas. « À côté de l’aspect athlétique, les entraînements de Sampaoli sont énergivores au niveau mental, conclut Guion, avec une répétition de schémas défensifs et offensifs à assimiler lors des séances. Les Marseillais avaient sans doute plus de jus au début, mais ils ont aussi un luxe, un effectif de 16 à 18 joueurs pour réussir leur saison. »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Dragan » 04 Nov 2021, 22:37

A quoi elle sert cette entrée d’Harit ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Pancho11 » 04 Nov 2021, 23:08

Personne donne satisfaction à gauche

Lui ou un autre ça change rien
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69759
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gaby » 05 Nov 2021, 06:38

Konrad était pas mal en début de saison. Il s'est passé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gaby » 05 Nov 2021, 06:48

Pancho11 a écrit:Lirola allait très bien dans le schéma de l'an dernier

Oui...mais on joue plus dans le schéma de l'an dernier. Alors pourquoi s'être mis en 4 pour le recruter ?

Pour rappel, ça a été notre feuilleton de l'été qui a duré jusqu'au 15 août. C'est notre plus gros transfert derrière Gerson qui...bon...est loin de donner satisfaction (euphémisme).
Pau Lopez qui, malgré des stats et de presta de qualité reste une énigme à ce taro pour cet âge.

On en est à 9 mois de Sampaoli ; je vois plein de bonnes choses..'j'en vois plein de mauvaises. Il ne sera plus là dans 18 mois. Par contre, "ses" recrues, on va les avoir jusqu'au terme de leur contrat si elles demeurent à ce niveau, de même qu'Amavi qu'on a prolongé en sa conscience.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar dxd92 » 05 Nov 2021, 09:51

gaby a écrit:Konrad était pas mal en début de saison. Il s'est passé quoi ?

Il est jeune et un peu stéréotypé. Soit il s'empale soit il passe en retrait et quand enfin il tente sans trop garder le ballon ou essaie de tenter une reprise, il se foire
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7098
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar marcos011 » 05 Nov 2021, 16:43

1ere saison en pro , pas évident d être régulier
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar dalshim » 06 Nov 2021, 09:04

C'est surtout, à mon avis, qu'après le 2ième but, la Lazio a joué beaucoup plus bas, en particulier sur les ailes. Sampaoli a réagi à ce changement tactique en cherchant à mettre 2 joueurs offensifs capable de faire la diff en 1 vs 1 sur le côté, dans de petits espaces. Under à droite, restait à choisir à gauche. Konrad ou Luis Henrique jouent plus sur leur vitesse, dans la profondeur. Don, pas idéal sur une défense très basse. Reste 2 choix : replacer payet à gauche et faire rentrer gerson en milieu off pour faire une paire gerson/guendouzi, soit faire rentrer harit pour jouer les 1vs1 et provoquer.

Mais harit s'est foiré, au moins sur ses 10/15 premières minutes.
Avatar de l’utilisateur
dalshim
En formation
En formation
 
Messages: 640
Enregistré le: 24 Nov 2003, 11:08

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar spy » 06 Nov 2021, 10:02

dalshim, Harit s’est foiré au moins sur la totalité de son apparition. Si tu comptes la passe qu’il a réussi à 2 m à la 90eme, ça compte pas pour beaucoup.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gob » 06 Nov 2021, 11:52

Et pourtant, même en étant mauvais, il a beaucoup apporté à notre animation offensive.
Lirola apporte de la solidité défensive mais on a plus qu’un vrai attaquant de couloir du coup.

On peut alterner en fonction des match entre la solidité défensive et l’animation offensive.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar Pancho11 » 06 Nov 2021, 12:08

Harit il fait toujours le dribble de trop
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69759
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités