Les grands discours et la comédie ont assez duré. C’était un soir de fête pour la Populaire Sud et tous les Niçois qui aiment le Gym profondément, sans concession ni intérêt personnel. Ceux qui ne le respectent pas l’ont gâché. La rouste infligée par l’OM hier soir à l’Allianz Riviera n’est qu’une énième démonstration de leur manque de respect envers l’identité d’une institution fondée il y a 120 ans. Il faudra se plonger dans les archives pour retrouver trace d’une défaite aussi lourde à l’Allianz Riviera. Si elle existe...
En première ligne, les joueurs ont essuyé les sifflets de la Populaire Sud à l’issue de leur piètre prestation. Oui, ils se sont battus entre les deux surfaces et entre la 15e et la 45e minute. Mais ils étaient beaucoup trop limités techniquement pour exister davantage face à une équipe qui a puni sa nouvelle entame catastrophique et son énergie sans ressources supplémentaires. Brassard au bras, Bard a encore flanché en laissant Aubameyang ouvrir le score sous le nez de Diouf. Juma Bah a laissé Greenwood faire ce qu’il voulait, lui, pour porter le score à 2, puis 3-0 pour plier une rencontre attendue comme un éventuel point de bascule de la saison.
Un maillot noir pour porter le deuil de la saison
Magnifique, ce maillot noir consacré aux 40 ans de la Populaire Sud. Malheureusement il était aussi de circonstance pour une équipe qui n’en est pas une. Le noir, pour porter le deuil des espoirs de la saison avec désormais onze points de retard sur le 2e du championnat et bientôt moins de sept d’avance sur le barragiste. Attention...
Le logo magnifique du club datant des années 80 rappelle aussi la couronne du roi du Carnaval de Nice. Parfait pour résumer le mercato d’été raté et sa dernière représentation hier : Diouf a allégé l’addition tant bien que mal, Bah n’avait rien d’un défenseur, Abdul Samed et Vanhoutte sont incapables d’apporter une réelle plus-value sans joueurs majeurs autour, Jansson est entré pour 13 minutes et Carlos est resté sur le banc. Un total à plus de 20 millions d’euros, tout est dit quand on veut faire le bilan du directeur sportif.
" L’effectif a de la gueule ", osait encore déclarer au début du mois Florian Maurice, choisi par un Fabrice Bocquet qui clamait également sa confiance à l’égard de l’effectif en début de saison. Messieurs, les faits sont en train de vous rattraper.
" Si le score est lourd, c’est aussi parce qu’on a fait beaucoup d’erreurs ", expliquait pour sa part Franck Haise au micro de Ligue 1 + hier soir. Pas seulement dans le match, a-t-on envie d’ajouter. S’il n’est pas le premier décisionnaire, le coach est également impliqué dans la conception de l’effectif et sa part de responsabilités est donc engagée. Son équipe a fait des efforts dans les récupérations hautes et les duels hier, c’est vrai. Mais elle part de beaucoup trop loin pour répondre à son projet de jeu, et ce depuis plusieurs mois...
La belle série contre les cadors de Ligue 1 passe pour un trompe-l’œil au terme d’une telle correction reçue à domicile dans un soir qui ne devait pas être comme les autres. Au final, malgré les efforts de Diop et le seul geste réussi de Cho sur son but, la meilleure action niçoise du match est arrivée à la 85e minute avec un festival de pyrotechnie pour fêter 40 ans d’amour du club en Populaire Sud. Ceux qui aiment vraiment le Gym ont répondu présent. Les autres ont l’obligation de se rattraper, et vite, pour ne pas faire couler un navire qui cherche encore son capitaine...
football ligue 1 13e journée
Beaucoup trop limités techniquement et inefficaces dans les deux surfaces, les Aiglons ont offert un triste anniversaire à leurs Ultras avec une manita infligée par l’OM. Dirigeants, coach, joueurs, il est temps de prendre vos responsabilités.
par william humberset /
whumberset@nicematin.frDiop, Bard et les Niçois étouffés par Weah, Kondogbia et les Marseillais. photos sébastien botella
Les RéACTIONS
" Des erreurs énormissimes "
FRANCK HAISE (ENTRAîneur DE NICE) : " Le score est lourd même si je pense qu’on a fait notre meilleure première période de la saison dans ce qu’on avait souhaité mettre en place. On doit marquer le premier but en deuxième mi-temps mais on manque d’agressivité offensive. Ensuite, on a donné les buts... On a fait des erreurs énormissimes (...). Nos lacunes sont trop criantes sur certains matchs et notre niveau global est évidemment insuffisant. "
ROBERTO DE ZERBI (ENTRAîneur de marseille) : " Je m’attendais à une partie difficile, face à une équipe niçoise qui devait réagir et dans un derby. Mais on s’en est bien sorti. Je suis très content d’avoir pu gagner à Nice. Quand je rentrais en Italie en voiture, je passais devant ce stade qui me rappelait la défaite 2-0 l’année dernière. Maintenant, je pourrai penser à cette victoire à chaque fois que je fais le trajet. Et je pense même que l’on peut encore mieux jouer que ça. "
Nice Matin