Information
Malek et Micka, supporters de l’OL et lanceurs d’alerte de l’ère Textor
Juriste et professeur agrégé d’économie et de droit, Malek et Micka, deux trentenaires qui vibrent pour l’OL, se sont fait une solide réputation sur le réseau social X et Youtube. Analysant toute la documentation publique et boursière, vulgarisant des sujets complexes, ils ont été des lanceurs d’alerte précieux pour toute une communauté, alertés dès l’arrivée de Textor en 2022.
Normalement en juillet, les supporters de l’OL n’ont que le mercato à la bouche. Mais après la rétrogradation en L2 confirmée par la DNCG et le retrait de John Textor, le peuple rouge et bleu ne débat que de créanciers, d’actionnaires ou de finances. Bien que biberonnée à l’EBITDA et à la comptabilité depuis l’ère Aulas, la grande majorité de la communauté OL n’a pourtant pas les compétences, ni le champ lexical, pour bien saisir les enjeux, comme une bonne partie de la sphère médiatique d’ailleurs. D’où l’émergence de supporters – spécialistes de ces thématiques juridico-financières, éveillant les consciences sur les réseaux sociaux.
La pédagogie du prof d’économie, la science du détail du juriste
À la tête d’une chaîne Youtube baptisée Le Onze Lyonnais, dont certaines vidéos dépassent les 20 000 vues, et d’un compte bien suivi sur X (@UnGoneExpa), Micka est de ceux-là. Diplômé de Sciences Po Lille, ce professeur agrégé d’économie et de droit de 35 ans, installé dans la Somme, brille aux yeux du grand public par sa disponibilité, sa pédagogie et son art de la synthèse. « Il a une capacité d’analyse rare, une vue d’ensemble pertinente qui lui permet de toujours trouver le bon angle pour vulgariser », souligne un autre lanceur d’alerte lyonnais avec qui il œuvre main dans la main, Malek.
Originaire de Haute-Savoie et âgé de 30 ans, ce dernier s’est formé en droit à Lyon, puis a œuvré comme avocat puis juriste au Luxembourg ou en Suisse. Comprendre les montages, les flux, les minuties, c’est son domaine. Certains de ses tweets, via son compte @Maleklebgdu74, ont été vus plus de 100 000 fois, comme lorsqu’il a mis au jour fin juin que John Textor était en minorité depuis le 6 mai face aux administrateurs d’Ares au comité directeur d’Eagle : « Mon vécu professionnel m’a permis d’analyser la situation de groupes cotés comme l’OL. Pendant ma carrière d’élève avocat, j’ai fait des LBO (Leveraged Buy Out en anglais, une opération de rachat d’une société largement financée par l’endettement, N.D.L.R.), donc je sais qui se cache derrière. »
Au moment du rachat du club en 2022, les deux trentenaires mesurent déjà l’étendue des risques à venir. « Quand Eagle se positionne, avec cette multipropriété, je sais que c’est une configuration de ‘’deal’’ qui ne convient pas au football actuel sans une participation majoritaire dans un club anglais. Ce mode de financement est trop risqué pour l’OL », pressent Malek.
« Lorsque John Textor a décidé de ventre les actifs, j’ai dit stop »
« On a vu tout un narratif se construire autour de John Textor, l’homme qui valait 3 milliards. C’était trop gros, mais ça a été repris en masse. Et quand on apprend qu’il emprunte plus de 400M€ à Ares Management, on sait que c’est mort, que c’est un LBO caché, un modèle qui a fait plonger beaucoup de clubs. Plus tard, lorsque John Textor a décidé de vendre les actifs (LDLC Arena, OL Reign, OL féminin) , soi-disant pour se recentrer sur le football, j’ai dit stop, ce jeu de communication ne peut plus durer », poursuit Micka.
Avec d’autres, comme Laurenzo, un des précurseurs de ces analyses financières sur X, ils vont alors tenter de décrire ce qui se trame en coulisses, s’appuyant sur toute la documentation publique. « Si l’OL n’était pas coté en Bourse, et donc obligé de dévoiler ses rapports financiers, ça serait très compliqué. On a aussi beaucoup d’infos dans les actes déclarés sur le registre du commerce anglais sur Eagle. Ces documents nous permettent d’apporter les preuves de ce qu’on mentionne. Et il y a tout ce qui reste caché et qu’on doit déduire par notre compréhension de ces modèles, comme la récente insertion d’un ‘‘événement relégation’’ dans le contrat liant Ares à Eagle , début mai », détaille Malek.
Une vidéo a même fait réagir Textor
C’est ainsi qu’ils multiplient depuis plus d’un an les alertes et les contenus précieux pour un grand public jusqu’ici frustré. Les audiences ne cessent de croître, et l’affaire prend même un tour inédit le 7 mai dernier, lorsque Micka et Malek cosignent une vidéo au questionnement prémonitoire : et si Ares Management prenait le contrôle de l’Olympique Lyonnais ? Ils évoquent en détail comment fonctionnent les gages, dont l’OL, que pourrait récupérer le fonds d’investissement en cas de défaillance de l’actionnaire.
Deux jours plus tard, John Textor écrit dans un communiqué : « Cette semaine, un grand média m’a demandé de répondre à une analyse apparemment bien écrite sur nos relations avec nos prêteurs, publiée sur un compte Instagram (sic) qui ne compte que 6 000 abonnés. Nous ne pouvons tout simplement pas nous préoccuper de tout ce bruit. » Rétrospectivement, on comprend mieux pourquoi le Floridien ne voulait pas s’attarder à l’expliquer.
Note : dans une deuxième partie à paraître demain, Micka et Malek détailleront quels indicateurs et données les ont convaincus que l’OL fonçait dans le mur.
Malek, présent sur le réseau social X, et Micka, dont la chaîne Youtube ne cesse de grossir, s’évertuent à tenter de clarifier les dessous juridico-financiers de l’OL. Photo Dr
Le Progres