peezee a écrit:Le produit du "
ruissellement" promis avec la préemption de la L1 et des instances par le Qatar - sauf qu'en réalité ce sont les clubs de L1, y compris les plus gros et historiques, qui "
ruissellent" vers la Ligue 2, N3 et pire si affinités. Oops !!

Je n'ai jamais lu d'étude sérieuse sur le sujet ou un docte journaliste l'évoquant, mais c'est éviden pour autant qu'il y a un lien.
Quand tu as un club qui peut empileer les recrutements foireux sans jamais n'en subir les conséquences et qui pirate une place de LDC sans autre mérite que pouvoir aligner les belins à l'infini alors même quand lorsqu'il etait dans l'économie réelle il galérait normalement comme les autres, forcément ça a ruiné une partie des prospective des autres clubs.
M6 ou LD se sont retirés des Girondins ou de l'OM en raison de l'impossibilité de concurrencer ce club. Aulas a vendu l'OL parce qu'il s'est rendu compte que son gràd plan sur XX année allait s'effondrer avec un concurrent pareil.
Depuis l'arrivée des qataris ca enchaîne les investisseurs exotiques ou foireux, les droits TV se sont effondrés, les audiences aussi.
À quel moment quelqu'un fera un bilan objectif du résultat ? Pour l'instant, la seule réponse c'est "au ça va c'est juste 2 matchs par ans contre eux" et "oui mais Lille oui mais Monaco oui mais Montpellier".
Ce qui est fou, c'est que je vois que la tendance est pareille dans le hand, dans le basket maintenant. Tout est recentralisé à Paris Paris Paris.
Il n'y a guère que le rugby qui résiste même si de belles brèches ont été ouvertes avec le Racîg et le SF.