[Liga] La liga sans tendeur

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar RomanOM » 28 Juin 2022, 01:37

Les joueurs ne se gênent pas (et à juste titre pour le coup, contrat ou pas…) quand il s’agit de dénoncer le vrai racisme, et Dieu sait s’il y en a autour du football. Alors s’offusquer d’une une « hommage » sous couvert de bienveillance c’est faire preuve d’un peu trop de zèle non ?
Avatar de l’utilisateur
RomanOM
Assidu
Assidu
 
Messages: 2244
Enregistré le: 13 Juil 2004, 21:06
Localisation: Marseille

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 01:48

Ah bon, donc no to racism !, mais le post-colonialisme bah ma foi ça passe quoi. Mouais... ^^

Sinon je ne comprends pas comment on a pu laisser faire ça : :shock:

https://www.sponsoring.fr/sponsoring/lo ... 34286.shtm

Information
L’OM travaille sa base africaine



"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Boudoum » 28 Juin 2022, 01:54

C'est exactement ça.
Qui te dit que les joueurs ne sont pas choqués ? Tu les connais ?
J'imagine un peu ce qu'aurait déclenché un de ces joueurs s'il avait réagit à cette Une du journal proche de leur club..
Le Real n'est pas le QSG en terme de respect de l'institution.

Dernier point, je ne me suis pas exprimé sur le sujet jusqu'à ton post, alors je ne vois pas comment tu peux dire que je reproche cette Une à Marca...
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17419
Enregistré le: 27 Mai 2003, 14:23

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 01:59

Boudoum, parce que toi tu les connais personnellement sans doute lol ?

Moi ce que je vois c'est qu'il n'y a aucune réaction de leur part, pourtant en général ils ne se privent pas d'utiliser TW, Insta et autres pour communiquer quand ils en ont besoin.

Dernier point, je ne me suis pas exprimé sur le sujet jusqu'à ton post, alors je ne vois pas comment tu peux dire que je reproche cette Une à Marca...

heu, tu es bien intervenu dans la discussion donc je t'ai répondu, sans d'ailleurs dire que tu pensais ceci ou cela de cette Une, j'ai parlé de la non-réaction des joueurs, pas la tienne. Après c'est vrai j'ai employé un "vous" général, mais du coup c'est quoi ton opinion sur cette Une, si je peux me permettre ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Boudoum » 28 Juin 2022, 02:19

peezee a écrit:Boudoum, parce que toi tu les connais personnellement sans doute lol ?

Moi ce que je vois c'est qu'il n'y a aucune réaction de leur part, pourtant en général ils ne se privent pas d'utiliser TW, Insta et autres pour communiquer quand ils en ont besoin.

Dernier point, je ne me suis pas exprimé sur le sujet jusqu'à ton post, alors je ne vois pas comment tu peux dire que je reproche cette Une à Marca...

heu, tu es bien intervenu dans la discussion donc je t'ai répondu, sans d'ailleurs dire que tu pensais ceci ou cela de cette Une, j'ai parlé de la non-réaction des joueurs, pas la tienne. Après c'est vrai j'ai employé un "vous" général, mais du coup c'est quoi ton opinion sur cette Une ?


Je ne les connais pas et c'est bien pour ça que je ne me base pas sur leur twitter pour interpréter leur pensée.
Par exemple, combien de fois as tu vu Benzema s'exprimer sur le racisme en France ? sur Black lives matter ?

De mémoire, il s'est exprimé une fois et maladroitement, et il s'est pris un violent retour de bâton... Donc je ne comprends absolument pas ton argument ...

Je suis intervenu juste pour signaler que l'argument sur les tweets des joueurs n'avait pas de sens selon moi.
ça s'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17419
Enregistré le: 27 Mai 2003, 14:23

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar randoulou » 28 Juin 2022, 02:25

peezee, pour le coup, je ne comprends pas la comparaison avec la photo des joueurs de l'OM. Ils sont Africains, contrairement aux joueurs en une de Marca

Cela étant, je ne comprends pas bien la une de Marca ou le but. Est ce que l'intérêt est de dire "regardez comme on est cool vis à vis de l'Afrique, on a des Africains" ? Faudrait peut être lire l'article
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Remind » 28 Juin 2022, 07:52

randoulou, c’est exactement ça qui me choque: Rudiger, il est allemand, Alaba, il est autrichien, Ferland Mendy, Aurélien Tchouameny, Eduardo Camavingà et Karim Benzema sont français, alors pourquoi mettre l’Afrique en Une?

peezee, dans les deux exemples que tu as cités (La Une sur Diouf et celle de l’OM), le point commun, c’est le foot africain qui est mis à l’honneur, je n’y vois aucun pb.

Dans la une espagnole, le point commun, ce sont les origines supposées de ces 6 footballeurs, donc le passé colonialiste de ces 3 pays.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Dragan » 28 Juin 2022, 08:08

Puis c’est pas comme si l’Espagne était un modèle d’assimilation… rien à voir avec la France sur ce plan la (même si le communautarisme y grandit année après année)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar embarras » 28 Juin 2022, 09:08

En fait, ce qui est en droit de choquer c'est la représentation de l'Afrique avec des animaux sauvages de la savane.

Il s'agit d'une lutte de plusieurs dizaines d'années (voire +) de la part d'Africains noirs de peau (d'origine ou non) pour éviter leur représentation avec une référence à leurs origines "sauvages". La lutte contre l'esclavage met notamment en exergue ces représentations dramatiques.

Essayez de vous renseigner sur cette symbolique. Elle est très très forte

Et il faut arrêter de défendre toujours l'indéfendable avec des arguments qui se tiennent mais qui à la fin nient le rôle d'un journal : "oui mais les joueurs sont pas choqués", "oui mais c'est un article pour glorifier les origines de ces footballeurs" etc.
embarras
En formation
En formation
 
Messages: 888
Enregistré le: 06 Juin 2007, 10:57

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar RomanOM » 28 Juin 2022, 11:37

Je trouve encore une fois, que c’est faire un procès d’intention à ce journal, et que représenter l’Afrique par la symbolique des animaux sauvages/savane n’a de raciste que les idées loufoques d’une partie de la population très « engagée ».

Il y a d’ailleurs des raccourcis allègrement pris dans ton raisonnement mais, n’étant ni noir africain ni esclavagiste, je me garderais bien tout commentaire pour ne froisser personne dans cette société qui dérive chaque jour un peu plus.

Je ne viendrais d’ailleurs pas non plus crier au racisme si on représentait le français par un verre de rouge et la fameuse baguette de pain.
..Alors certes le background que certains veulent associer à cette image n’est pas aussi lourd que l’histoire complexe de l’Afrique noire, mais faut pas voir le mal partout.
Avatar de l’utilisateur
RomanOM
Assidu
Assidu
 
Messages: 2244
Enregistré le: 13 Juil 2004, 21:06
Localisation: Marseille

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 11:39

randoulou a écrit:Cela étant, je ne comprends pas bien la une de Marca ou le but. Est ce que l'intérêt est de dire "regardez comme on est cool vis à vis de l'Afrique, on a des Africains" ? Faudrait peut être lire l'article

j'ai fait un peu de recherche ce matin, le gars responsable de cette Une s'est expliqué sur rmc, un peu comme la remarque sur l’Épique qui fait des articles vides, période creuse faut meubler, après c'est effectivement pas la Une la plus intelligente de la décennie c'est sûr, mais de là à être "choqués" alors que souvent les joueurs eux-même se disent fiers de leurs racines africaines...

En revanche j'avais pas fait attention mais la représentation en background de l'Afrique en mode chameaux et cocotiers, c'est au mieux has been, au pire ça a des relents effectivement colonialistes, voire pire - donc pour ça je ne peux qu'être d'accord que ça n'a pas sa place dans cette affiche. :? (mais c'est très probablement involontaire, une maladresse plus qu'autre chose, juste faut faire très attention désormais à éviter ce genre de représentations - après ça va il a pas mis non plus une pub Y'a Bon Banania !)

Mais en dehors de ça le réflexe de bien-pensance à tort et à travers de notre époque, à faire des procès d'intention à la moindre virgule déplacée, c'est gonflant, mais gonflant...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 11:55

Remind a écrit:randoulou, c’est exactement ça qui me choque: Rudiger, il est allemand, Alaba, il est autrichien, Ferland Mendy, Aurélien Tchouameny, Eduardo Camavingà et Karim Benzema sont français, alors pourquoi mettre l’Afrique en Une?

donc étant de nationalité française ou autre européenne, on leur enlève tout droit à avoir des racines, des origines non européennes ? Donc si Camavinga vient dire qu'il est fier de ses origines africaines faut être choqué ?

peezee, dans les deux exemples que tu as cités (La Une sur Diouf et celle de l’OM), le point commun, c’est le foot africain qui est mis à l’honneur, je n’y vois aucun pb.

Dans la une espagnole, le point commun, ce sont les origines supposées de ces 6 footballeurs, donc le passé colonialiste de ces 3 pays.

les origines "supposées" ? Et pardon mais non on n'est pas obligés de voir direct un lien avec le "passé colonialiste de ces 3 pays", en tous cas perso je n'ai pas fait le lien et je suis pas le seul.

Et Diouf qui parle de sa "sénégalité", alors qu'il était bien de nationalité FR (ou mixte), vous devriez être choqués, non ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Gastibelza » 28 Juin 2022, 12:08

Donc si je résume, il y a bien une iconographie qui renvoit explicitement aux représentations colonialistes de l'Afrique, mais faut être un bien-pensant pour s'en offusquer parce que c'est ni bien méchant, ni grave.

J'imagine que cet argument a été utilisé aussi pour défendre l'auteur de la fresque dégueulasse peinte à Avignon et représentant Macron en marionnette du financier juif Attali.

Et si le racisme devait être combattu non seulement dans ses expressions violentes (agressions verbales et physiques) mais aussi dans ses représentations inconscientes que l'on pense bienveillantes ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 12:23

Gastibelza, non désolé tu résumes mal, j'ai été très clair sur cette représentation (à laquelle je n'avais pas fait attention hier, je l'ai précisé), ma phrase suivante commence par "mais en dehors de ça", donc non je ne minimise rien du tout et ne dis à aucun moment que reprocher cette représentation d'une autre époque c'est faire preuve de bien-pensance. redaface2


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Gastibelza » 28 Juin 2022, 12:36

Du coup,tu devrais comprendre les réactions critiques alors parce que ces représentations font bien partie du problème et ne peuvent selon moi être évacuées d'un revers de main avec des mise à part ça, no soucy.

On parle quand même de colonialisme, d'un système de
prédation qui a perduré pendant des siècles et qui a consisté à "civiliser" les sauvages (pas en leur permettant d'accéder aux écoles des Blancs évidemment).

Que ce soit une maladresse, je veux bien accorder le bénéfice du doute. Mais les auteurs l'ont-ils reconnu ?

Enfin, je suis mal à l'aise avec tes comparaisons avec la manière dont les Africains évoquent leurs africanité. C'est justement pour ne pas être associés à la nature sauvage et la savane que ceux-ci s'expriment. Peut-être qu'il vaut mieux parfois écouter ceux qui expriment leurs racines plutôt que de le faire à leur place.

Je n'ai pas lu l'article mais ça serait intéressant par exemple de savoir si les joueurs sont interrogés à ce sujet.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Remind » 28 Juin 2022, 16:00

peezee, je suis 100% d'accord avec ce qu'écrit Gastibelza.

Si tu ne vois pas la différence entre un Diouf né au Sénégal, et arrivé en France à l'âge de 18 ans, les joueurs Africains mis en avant par l'OM jouant tous pour leur pays de naissance, avec un Ferland Mendy, né en Ile de France, un Benzema né à Lyon, un Rudiger né à Berlin, un Alaba né à Vienne, ou un Camavinga, seule exception, arrivé en France à l'âge d'un an, et tous renvoyés à leur supposé africanité, je ne peux rien pour toi.

Cette une me fait penser au Black Face de Griezmann. Ce n'est sans doute pas intentionnel, mais aujourd'hui tu ne peux plus te permettre.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 16:17

On est devenus plus chatouilleux que les Noirs eux-mêmes. :lol:

D'ailleurs l'hypocrisie de beaucoup (je parle pas de cette discussion) se ressent quand au lieu de dire ou écrire "Noir", on se sent obligé de dire "renoi" ou "black", parce que tu comprends, "Noir" c'est un peu raciste quand même.

J'ai vécu (il y a pas mal d'années, certes) en Afrique centrale, j'ai eu largement l'occasion de discuter de ces problèmes avec des amis, famille et connaissances sur place de tous milieux, ça les fait juste rigoler ces précautions oratoires (du moment bien sûr qu'il n'y a rien d'insultant derrière). Btw me suis pris des remarques peu sympathiques par des abrutis du coin vu que j'étais un peu trop blanc pour eux (ouais des cons y'en a partout, surtout sous-éduqués), mais c'est resté très rare.

Ok donc pour résumer : un Noir, parce qu'il est de nationalité française ou allemande, n'a plus le droit de revendiquer son "africanité". Très bien c'est noté.

Après je vais me répéter mais cette Une de Marca n'est pas des plus subtiles et on pouvait s'en passer, le graphisme derrière à base de clichés africains c'est franchement nul voire pire, mais de là à en faire un scandale ça me semble exagéré, c'est tout ce que je dis et on a le droit de pas être d'accord.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar peezee » 28 Juin 2022, 16:39

Tiens tiens... https://information.tv5monde.com/afriqu ... ines-c-est

Information
Joseph-Antoine Bell : "Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c'est tout à l'honneur de l'Afrique"

TV5MONDE : Que vous inspire la Une du journal espagnol Marca ?

Joseph-Antoine Bell : Mon commentaire est que, malheureusement pour Marca, nous vivons une époque, une période, où relever le racisme est dans l’air du temps. Je ne veux pas aller plus en profondeur pour dire qu’est-ce qu’ils pensent eux. Mais je vais parler de la perception qu’on a de certaines choses. Aujourd’hui parce qu’on a subi et qu’on continue de subir le racisme, nous sommes devenus des écorchés vifs, qui ne tolèrent plus rien, de même que nos amis antiracistes. Mais, je voudrais défendre Marca du point de vue précisément des Noirs.

La seule erreur que Marca a commise, c’est de ne pas adjoindre les autres joueurs noirs de l’équipe aux Africains. Parce que les Brésiliens par exemple sont de lointains descendants d’Africains. C’est manifeste. Si on peut rattacher Benzema, né en France, à l’Afrique, les autres également [Tchouaméni, né en France ; Rüdiger né en Allemagne, Alaba, né en Autriche ; seul Camavinga est né en Angola et est arrivé en France à l’âge de deux ans], simplement du fait de leurs parents, on devrait faire la même chose pour Vinicius par exemple ; et on irait jusqu’à l’origine qui fait que les Africains qui sont au Brésil sont des descendants de Noirs venus d’Afrique.

le reste à lire sur place.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Remind » 28 Juin 2022, 16:56

peezee a écrit:Ok donc pour résumer : un Noir, parce qu'il est de nationalité française ou allemande, n'a plus le droit de revendiquer son "africanité". Très bien c'est noté.

Mais en quoi à travers cette Une, les Noirs représentés ici ont revendiqué quoi que ce soit ? Et si on les laissait parler eux-mêmes au lieu de les représenter ? C'est ça le point !!!!

Si la Une avait représenté ces 6 joueurs, pour mettre en avant leur témoignage inside qui dirait ceci en substance: "Le Réal (et le foot) doit beaucoup à l'Afrique et nous en sommes les dignes représentants". Ok, well done, next.

Mais ce n'est pas du tout le cas, c'est la Une de Marca qui fait une extra-polation entre leur couleur de peau et ce que doit le Real à l'Afrique. Shortcut.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

Messagepar Remind » 30 Juin 2022, 23:59

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités