Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Gastibelza » 07 Oct 2022, 08:07

La France peut-elle perdre une place supplémentaire en LDC avec la concurrence hollandaise et portugaise à l'heure où on pourra avoir en 2023 quatre places qualificatives ?

On en parle ici.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar boodream » 07 Oct 2022, 08:40

Tiens je me pose une question en lisant le topic des coupes d'Europe, pour gagner une place dans la nouvelle formule il faut être dans les 5 premiers à l'issue de cette saison ou de la suivante ? J'ai toujours pensé que ça se déciderait à la fin de cette saison mais je viens de lire le contraire de la part de remind je crois. Qu'en est-il ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55405
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 09:05

boodream, je vais être cohérent avec moi-même, je vais redire "Fin de le saison prochaine" puisque la réforme de la LDC entrera en vigueur en 2024-2025. Mais c'est une déduction de ma part, je ne l'ai lu nulle part.
Peut-être que le classement pris en compte pour la réforme de 2024 est celui qui sera en vigueur à la fin de cette saison.

A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 09:53

Au début de la saison 2023-2024, on devra savoir quelles seront les places qualificatives pour l’Europe pour 2024-2025, donc c’est la saison 2022-2023 qui le déterminera d’après moi.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Gastibelza » 07 Oct 2022, 11:55

spy, cela me semble logique.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 12:24

Vu comme cela, je pense que vous avez raison.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 14:33

Comme promis, un topo de la situation de la France au classement UEFA des Nations qui se bat à distance contre les Pays-Bas et le Portugal pour la 5ème place (les 4 premières places étant trustées par l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie)

1. Rappel des règles de calcul de point pour une saison

uefa-rules.jpg
Les règles de calcul

Pour chaque pays, on additionne donc les points gagnés par tous les clubs en lice au départ de chaque compétition.
Pour calculer l'indice UEFA d'un pays pour une saison donnée, on divise ce total de points par le nombre de clubs en lice au départ (et non à chaque fois par le nombre de clubs restant en lice) de la saison européenne.

Pour calculer le classement des nations UEFA, qui déterminera le nombre de places dans chaque compétition européenne attribuée à chaque pays pour la saison n+1, on additionne donc l'indice UEFA des 5 dernières saisons, de sorte que chaque année, les points glanés en saison n-6 sont supprimés et remplacés par les points de l'année en cours.
De fait, et comme le précisaient spy et Gastibelza, pour la saison 2024-2025 qui verra s'appliquer la réforme de la LDC, c'est le classement des nations UEFA calculé à l'issue de la saison 2022-2023 (donc cette saison) qui sera pris en compte.
D'où l'importance d'être devant les P-B et le Portugal à la fin de la saison (ce qui est largement faisable, mais j'y reviendrai plus tard).

2. Cas pratique: application des règles de calcul sur la saison complète 2021-2022 (et ses enseignements)

uefa-saison-2021-2022.jpg
La saison 2021-2022

Les enseignements de ce cas pratique:
  • Premier enseignement majeur: pour l"'indice UEFA, il n'y a pas de "petite" compétition. On le voit grâce au Feyenoord, parti depuis le 2nd tour des qualifications de l'ECL qui est le club de ces 3 pays qui a rapporté le plus de points à son pays.
  • Deuxième enseignement qui en découle du premier et qui pourrait être décliné à notre club: le parcours en phase de groupe ne présume pas du nombre de point que le club apportera à son pays. On peut faire un très beau parcours en LDC (Lille, premier de son groupe) et finir en queue de peloton de son pays ou marquer moins de points que des clubs d'Europa League (Lyon) ou de Conference League (Feyenoord, OM), dont l'OM qui a raté sa phase de groupe en UEFA mais qui a fait carton plein en ECL par la suite. La question se pose donc cette année pour l'OM de savoir s'il ne vaudrait pas mieux terminer 3ème et faire un beau parcours en UEFA et soigner notre coefficient plutôt que finir dans les 2 premiers du groupe et se vautrer en 8èmes. Bon à condition bien sûr que ces scenarii soient réalistes.
  • Les pays comme le Portugal et le Pays-Bas qui ont beaucoup de clubs qui passent par les qualifications marquent bcp de points très tôt et prennent de l'avance sur la France qui en a moins. Cela peut-être un très gros avantage quand le club se qualifie et va loin (Feyenoord) ou un très gros inconvénient quand les clubs se font éliminer avant les phases de poule comme pour le Portugal, car cela ampute le pays d'une manne de point importante pour la suite, alors même que ces clubs comptent encore pour calculer la moyenne. Par ex, le Portugal en 2021-2022 ne comptait plus que 4 clubs en phase de groupe pour un total max de 8 pts (soit 1,33 max) contre un total de 12 pts max pour la France (soit 2 pts max). A contrario, le Pays-Bas a optimisé complètement sa phase de qualification et a fait la différence là-dessus (+2,5 pts d'écart sur ce poste avec la France, alors que l'écart final n'est que de 0,8pt)
    On le verra plus loin, pour cette saison, ce sera un inconvénient pour le Portugal et les P-B

3. Quels sont les premiers enseignements par pays de ce début de saison 2022-2023 ?

uefa-saison-2022-2023.jpg
La saison 2022-2023

  • Les Pays-Bas:
    1. Les P-B semblent avoir leur Feyenoord de l'année dernière avec le club d'AZ Alkmaar: ils ont optimisé leur phase de qualification (5pts sur 6) et font partie d'un groupe hyper facile (Liechtenstein, Chypre, Ukraine), il peuvent viser le 12/12. Ils finiront premier de leur groupe et peuvent avoir 21 pts à l'entame des 8èmes de finale. Ils sont en plus premier du championnat P-B, donc a priori ont un réel potentiel.
    2. En contre-partie d'AZ Alkmaar, l'Ajax et le Feyenoord ne sont pas aussi souverains que l'année dernière. L'Ajax a tiré le groupe de la mort avec Naples injouable en ce moment, et Liverpool dont on connait le potentiel de renaitre de ses cendres. Ils finiront sans doute 3ème. Il faudra voir ce qu'ils feront en UEFA ensuite. Feyenoord quant à eux marquent le pas en UEFA. Ils ont un groupe relevé avec un bon club danois, la Lazio, et Sturm Graz qui ont tous 4 points. ils peuvent finir premiers comme 4ème.
    3. Contrairement à l'année dernière, ils ont marqué moins de points en qualification, et surtout ont déja perdu un club, le FC Twente, ils n'ont donc plus que 4 clubs pour un max de point de 1,6 par tour. Et ça compte tenu de l'état de forme de l'Ajax, du PSV et de Feyenoord, ce sera très préjudiciable
  • Le Portugal:
    1. Comme l'année dernière, le Portugal a perdu 2 clubs en qualifications d'ECL et en plus très tôt, minimisant leur nombre de points de qualification. Le Portugal n'a donc pas pris la même avance que l'année dernière. Comme l'année dernière, ce sera très préjudiciable pour eux, et devrait les handicaper toute la saison. Quand ils dévissent sur une journée comme cette semaine, ils marquent 3 pts (0,5) quand la France en marque 4 (0,67) et cela risque de leur arriver plus souvent que la France.
    2. En contre-partie, Benfica fait comme l'année dernière un superbe début de compétition en maximisant les qualifs en LDC, et en faisant un parcours de groupe quasi parfait jusqu'à présent. Vu leur potentiel, ils peuvent aller jusqu'en quarts et marqueront des points importants. D'ailleurs, je ne serai pas surpris de les voir arriver en chapeau 2 pour les prochaines campagnes, voire chapeau 1 dans quelques saisons
  • La France: La France est repartie sur les mêmes bases que l'an dernier. Tous les clubs sont en capacité de se qualifier pour le tour suivant (Nantes pourrait être reversé en ECL et l'OM en UEFA). Rennes et Monaco on même la possibilité d'aller loin en UEFA. Nice reste une inconnue, ils ont le potentiel de finir premier, je ne les vois pas par contre aller loin ensuite en ECL.
    Elle a dévissé une fois (la seconde journée), et bien scoré deux fois (J1, J3). Depuis le début des phases de groupes, elle reprend 1 point en moyenne sur le Portugal et les P-B, et ne compte sur cette saison plus que 0,5 pt de retard sur les P-B.

4. Conclusion

Au final, le concurrent le plus dangereux ce sont définitivement les Pays-Bas, et ce pour deux raisons:
1. Parce que les P-B effacent leur pire saison avec la saison 2017-2018 (2,5pts) et donc ont récupéré sans même jouer 7 points sur la France.
2. Avec 5 clubs, 1 victoire représente 0,4pt contre 0,33 pour la France. Maintenant, ils ont perdu 1 club en qualif ECL, donc leur assiette maximale par tour est moindre que la France.

Le Portugal avec ces deux clubs éliminés tôt en ECL a un retard presque rédhibitoire sur les deux autres pays, retard que ne pourront pas combler un Benfica ou un Sporting seuls. Il faudrait que Porto et Braga réussissent leur campagne européenne, rien n'est moins sûr.

Pour toutes ces raisons expliquées en détail, je pense que la France sera encore devant les P-B et le Portugal. Sa marge de manœuvre n'est pas extraordinaire, mais elle existe.

J'espère que ce long post explicatif vous aura apporté quelque chose, et qu'il nous évitera des posts apocalyptiques à chaque défaite d'un club français ou de l'OM en Coupe dEurope. La science prévaut toujours sur l'obscurantisme.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 14:35

5. Bonus:
real-time-clt.jpg
Classement en temps réel de la saison 2022-2023
Modifié en dernier par Remind le 07 Oct 2022, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 14:53

Merci remind , je vais regarder ça
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 15:03

Post très complet
Pour le Portugal, il faut aussi voir que sur une des dernières saisons on leur a pris beaucoup de points et que ce n’est pas prêt de s’effacer là où les pb vont des l’année prochaine rentrer dans une ère où ils ont été devant nous chaque saison. Il est donc important que chaque année on reproduise le même écart que l’on perd de l’année effacée au risque de les voir devant pour la campagne 2025-2026 si on ne leur prend pas cette année 2 points.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 15:19

Remind a écrit:5. Bonus:
real-time-clt.jpg

T’as un lien ? Merci
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 15:25

spy, non, c'est mon fichier excel maison! :mrgreen:

Mais je viendrai mettre à jour l'évolution journée par journée de ce classement ainsi que l'évolution du détail de la saison 2022-2023 après chaque journée également sur ce topic. Comme ça on laissera les autres topics (LDC, EL, ECL) propres pour discuter des performances des clubs engagés.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 16:28

Remind, y’a un écart de points entre ce que l’on peut lire sur footmercato et ton fichier. Je me demande si l’écart ne vient pas des tours préliminaires
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 07 Oct 2022, 16:38

spy, tu as raison, pour la France, il manquait les points de Monaco et Nice en Tour de Qualif LDC/ECL, ma formule ne prenait pas en compte ces cellules.

Pour Portugal, et P-B, c'était bon en revanche.

Du coup, on reprend encore 0,250 pt aux P-B.

J'ai mis à jour la capture du classement, je modifierai la capture de la saison 2022-2023 pour la prochaine journée.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Gastibelza » 07 Oct 2022, 17:25

Remind, ouais ben bouge-toi le fion. redaface2 :mrgreen:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar jarlandine » 07 Oct 2022, 17:46

Donc, en clair, si le PSG gagnait la CL cette saison ça filerai un coup de pouce à l' indice :peur: :whoo: :peur:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23839
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar uToPi » 07 Oct 2022, 19:00

Moi ce que j’en retiens c’est que chaque année ce débat revient jusqu’à ce qu’on finisse devant ces 2 pays.

A chaque fois dans le calcul y a une année qui surperforme pour nous, et on a peur qu’elle soit effacée… puis une nouvelle année où les clubs FR ont des résultats en dehors de leur rang naturel arrive.

Donc au final, perso, plutôt confiant même si c’est important pour le football Français de l’avoir en tête et que cela reste important à suivre (mille mercis Remind pour ce super taf)

Je pense que nous sommes à notre place naturelle.
uToPi
Assidu
Assidu
 
Messages: 3098
Enregistré le: 25 Juil 2002, 23:39

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar spy » 07 Oct 2022, 19:32

uToPi, disons que cette année est particulière avec 4 places qualificatives en ldc c,est la première fois et y être permettrait de solidifier la structure f8nanciere du club. Alors que ne pas y être renforcerait nos concurrents.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 11 Oct 2022, 16:08

Nouvelle semaine européenne: potentiellement une mauvaise semaine pour la France.

europa-4th-day.png

Classement potentiel actualisé:
clt_uefa_2022_prev.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Indice UEFA des clubs : la France en danger ?

Messagepar Remind » 13 Oct 2022, 21:05

Finalement, ce sera une bonne semaine, avec plusieurs bonnes surprises:
- La victoire de l'OM au Sporting, bien sûr, dans cette double confrontation France-Portugal
- AZ Alkmaar qui perd chez nos chypriotes préférés
- Rennes qui va gagner en Pologne, le terrain neutre du Dynamo Kiev

Pour le reste, résultats logiques et attendus.

Au final, avant même les matchs de ce soir, la France reprendra des points au Portugal et aux P-B.
Et en cas de victoires de Nice et Monaco (faisable), on repasserait même devant ces deux pays.

Post de synthèse de cette journée à venir après les résultats de Nice et Monaco.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Suivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serber et 43 invités