Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
0
Aucun vote
2
1
100%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 09:06

Information
Rongier – Veretout, un duo qui imprime le tempo

Quand Jordan Veretout a rejoint la Canebière à l’été 2022, Valentin Rongier avait déjà son casier à la Commanderie, le centre d’entraînement phocéen. Depuis, l’OM a disputé 53 matches, toutes compétitions confondues. Élevés au grain nantais, les deux ex-Canaris ont disputé 44 matches en commun, soit 73 % du temps de jeu effectif de l’OM. Une statistique qui illustre à quel point les deux anciens Nantais, purs produits de la Jonelière, ont rapidement fait la paire et l’affaire, même si les arrivées cet été d’un nouvel entraîneur (Marcelino) et de Geoffrey Kondogbia ont rebattu les cartes dans ce secteur de jeu. Observateur assidu des prestations marseillaises et consultant pour RMC Sport, Eric Di Meco estime que l’association Rongier-Veretout apporte davantage de garanties au milieu marseillais.

Équilibre

La saison dernière, c’était un secteur fort de l’équipe, avec la défense centrale, dans un système un peu particulier. Cette saison, sur le match aller au Panathinaïkos (3e tour de qualification pour la Ligue des champions, 0-1) qui était hyper important, avec une équipe qui manque d’automatismes, j’aurais bien aimé voir ces deux garçons devant la défense pour amener une stabilité qui a manqué. C’est ce qui a généré l’élimination sur le match retour (2-1, tab).

Complémentarité

Veretout est un peu plus porté vers l’avant. Ils sont complémentaires dans l’intelligence de jeu. Ils sont passés au FC Nantes, où on est capable de réfléchir à un équilibre d’équipe quand on est sur le terrain. Il y a eu de tels formateurs à une époque, avec un QI foot au-dessus de la moyenne, avec des coaches qui privilégiaient le collectif et l’intelligence de jeu… Ce sont peut-être les derniers des Mohicans. Ils sont complémentaires car ils ont joué toute une saison ensemble. Ils ont des automatismes, c’est dans ce sens-là. Les joueurs qui courent partout, comme des poulets sans tête, ça impressionne mais des fois, c’est stérile. Eux, ils comprennent le jeu.

Progression

La marge de progression de Rongier, on la connaît. C’est aux abords de la surface de réparation. Sur les frappes, il a du mal à cadrer. Dans l’équilibre d’une équipe, ce n’est pas grave s’il n’y en a qu’un comme ça. Chaque saison, il ne part pas dans les favoris. Il y a des changements d’entraîneur. Ce n’est pas le plus glamour, sauf que c’est toujours lui qui devient titulaire. On aime les stars, les chiffres mais un collectif, c’est surtout fait de joueurs comme ça et ce sont souvent eux qui font que ça tourne bien. Veretout est un peu plus habile et décisif. Pour un milieu travailleur, c’est plutôt pas mal. Mais Rongier est tellement important. Il colmate toutes les brèches. Dès que le latéral monte, il a toujours un œil sur le côté. Pareil pour la défense centrale. Il faudrait au moins qu’il mette deux ou trois buts dans la saison et une ou deux passes décisives. C’est peut-être ce qui l’empêche de passer au-dessus.

Ouest France

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 09:08

Information
Ce que les Canaris doivent changer en défense

Ligue 1. FC Nantes - Marseille, ce soir (21 h). C’est le maillon faible de ce début de saison. Trop friable, ce secteur de jeu vient d’accueillir le Suisse Eray Cömert, une des raisons d’espérer un regain.

C’était le chantier de la préparation et la compétition a confirmé qu’il restait du travail. Avec sept buts encaissés en trois rencontres, le FC Nantes s’appuie sur une arrière-garde aussi fébrile que poreuse. Les circonstances n’ont pas aidé à la consolider, ni à lui apporter la stabilité nécessaire. Le secteur de jeu a été successivement décimé par les blessures (Lafont, Centonze, Castelletto), puis affaibli par un départ (Girotto) et un mercato tardif, notamment sur le poste de latéral gauche. Ça fait beaucoup de choses qui n’ont pas permis d’asseoir une certaine solidité, reconnaît l’entraîneur Pierre Aristouy. Dans ce secteur, on tâtonne.

Depuis le début de la saison, il a éprouvé deux systèmes en trois matches, sans jamais pouvoir reconduire la même charnière. Si l’organisation d’ensemble, autour d’un bloc plus compact et des lignes resserrées, a laissé espérer une amélioration à Lille, elle est loin d’avoir réglé les problèmes d’étanchéité. Friable, le FC Nantes est aussi trop facilement mis en danger, concédant le plus grand nombre d’occasions franches de cette entame de championnat. Le nul décroché face à Monaco l’a mis en évidence, avec 27 tirs infligés. On mène 3-1 à la 49e et le réflexe de jeu n’est pas bon, a analysé Pierre Aristouy. On ne doit pas reculer à ce moment-là. »

« Défendre bas n’est pas un problème… »

Les Jaunes ont subi, au point de s’exposer fortement. Pour le technicien nantais, les difficultés rencontrées proviennent moins de la position du bloc que du comportement des joueurs. Défendre bas n’est pas un problème si on a cette volonté de maintenir sous pression l’adversaire quand il recule. Et c’est indispensable, développe le coach des Jaune et Vert.Là, on est en nombre, mais avec peu d’efficacité au final. C’est un problème de responsabilisation du receveur et de pression sur le porteur.

Le premier et le troisième but de Monaco ont symbolisé ces défaillances. Avec une trop grande liberté laissée au tireur, et un temps d’intervention trop tardif du dernier rideau, plus préoccupé par le ballon que la position des attaquants monégasques dans leur zone, malgré le signal d’alarme de Rémy Descamps. Ces attitudes, les Nantais devront les corriger face à l’OM. Pour cela, ils pourront compter sur l’expérience d’Eray Cömert. L’international suisse a le profil pour relier l’ensemble et lui apporter plus de consistance. J’aime défendre en avançant, décrit l’ancien défenseur central de Valence. J’aime aussi prendre le contrôle de la défense, la diriger.

Une semaine après son arrivée, il devrait prendre position au centre d’une charnière à trois. Pierre Aristouy a loué sa classe, son aisance et sa connaissance du jeu »,mais aussi le supplément de fraîcheur qu’il peut offrir. Il peut changer certains réflexes de jeu. Sans modifier le système, dans un premier temps, et en raison de la vitesse des quatre joueurs offensifs de l’OM. Les trois équipes qui ont laissé leurs défenseurs en un contre un ont encaissé deux buts. Il y a nous, et puis il y a les forces de l’adversaire. Des progrès significatifs sont attendus pour décrocher un résultat face à Marseille et continuer d’écrire l’histoire. Mon dernier match ? Si je le gagne, je ne le pense pas,est convaincu Pierre Aristouy. Et je n’envisage rien d’autre que de gagner.

Ouest France

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 09:08

Information
FC Nantes - OM : gros enjeux à tous les étages

FOOTBALL. Ligue 1 (4e j.) Fc Nantes - Ol. Marseille, 21 h. Une équipe en mal de points, un entraîneur sur un fil, un conflit entre la direction et la Brigade Loire, Ça sent la poudre !

En cette fin de mois d’août, la Loire s’écoule paisiblement dans le centre de Nantes. L’été du club de la ville n’a pourtant rien d’un long fleuve tranquille. Chaque semaine ou presque charrie son lot de soubresauts, sur la pelouse et en dehors.

C’est donc en terrain miné que le FC Nantes s’apprête à recevoir ce soir à 21 h l’Olympique de Marseille, co-leader invaincu de Ligue 1 avec Monaco. Des joueurs du Rocher contre qui les Canaris, pourtant largement dominés, ont tout de même empoché leur seul point en trois matches, vendredi dernier (3-3), après deux défaites inaugurales contre Toulouse (1-2) et à Lille (2-0). Une chose est sûre : pour espérer redresser la barre, les Jaunes vont devoir régler leurs problèmes en défense. Une équation pas simple à résoudre face à la puissance de l’attaque olympienne.

Apaisement ou fermeté du club dans le conflit avec la Brigade Loire ?

Cet enchaînement de cadors à la Beaujoire, dans le Tour de France, ce sont les Alpes , illustre Pierre Aristouy. L’entraîneur des Canaris a été dénigré en août par sa propre direction, qui l’avait pourtant prolongé à son poste en fin de saison dernière après un maintien obtenu sur le fil. Largement soutenu par le public, il sait que si son équipe venait à chuter lourdement dans ce deuxième col, son avenir à la tête de l’équipe pourrait être scellé après seulement quatre journées de championnat. Alors, il se réfugie dans le travail et dans l’analyse de l’adversaire.

Marseille est en reconstruction, avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, un nouveau système de jeu, avance le technicien. J’ai la sensation que cette équipe commence à trouver des automatismes, même si tout n’est pas encore bien calé. Mais pour avoir suivi le FC Valence de Marcelino, une fois que c’est rodé, c’est très fluide. Aujourd’hui, ça commence à l’être, mais on a aussi identifié des choses qu’on espère pouvoir utiliser. »

Fermeté ? Apaisement ?

Comme il ne veut rien envisager d’autre qu’une victoire pour se laisser le maximum de chances de continuer sa mission, Pierre Aristouy traque les indices positifs. On évolue à domicile et c’est quand même un apport considérable . Argument a priori imparable. Mais ce qui est évident en temps normal, le sera-t-il ce soir ? Rien n’est moins sûr.

Le conflit qui oppose le club aux supporters de la Brigade Loire a pris un tournant mercredi. Le nouveau directeur de la sûreté, déjà engagé dans un bras de fer concernant l’usage des fumigènes à la Beaujoire, s’est fendu d’un mail expliquant qu’il avait demandé à faire retirer du stade des éléments matériels indispensables à l’animation de la tribune. Le groupe ultra ne l’entend bien évidemment pas de cette oreille et a clairement indiqué qu’il se présenterait ce soir aux entrées du stade avec son matériel.

Le club fera-t-il preuve de fermeté ? Ou jouera-t-il la carte de l’apaisement alors que l’ambiance assurée les soirs de match par la Brigade Loire est louée de manière quasi-unanime, jusque sur le site officiel du club lorsqu’il s’agit de faire la promotion des abonnements au stade ? Réponse ce soir.

Les Nantais reçoivent l’Olympique de Marseille ce vendredi dans un contexte brûlant. Photo AFP

Ouest France

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 09:10

Information
3 choses à savoir sur le FC Nantes

Des absents de marque

Les Canaris seront encore privés de leur gardien et capitaine, Alban Lafont, face à l'OM. Souffrant d'une côte cassée depuis la journée inaugurale, face à Toulouse, l'international espoirs, indisponible jusqu'à fin septembre, sera remplacé par Rémy Descamps. Nathan Zézé (appendicite) et, surtout, Fabien Centouze manqueront aussi à l'appel.

Mostafa Mohamed en feu

Auteur de trois des quatre buts nantais depuis le début de saison, l'Égyptien est inarrêtable. Prêté par Galatasaray l'an dernier, Mostafa Mohamed a définitivement été transféré après que Waldemar Kita, sous son charme, a remué ciel et terre pour lever l'option d'achat (6,5 millions d'euros).

Une Beaujoire contestataire ?

L'ambiance risque d'être tendue autour du terrain. En conflit ouvert avec la Brigade Loire, à cause de l'usage des fumigènes, le nouveau directeur de la sécurité et sûreté du FC Nantes, David Amaré, a décidé de retirer tout le matériel (sono, drapeaux, tambours, estrade...) stocké par les ultras nantais à la Beaujoire. Réponse immédiate des fans : "Nous nous présenterons de nouveau aux grilles du stade avec notre matériel, pour tenter d'animer la tribune Loire et donc la Beaujoire, en dépit de la volonté du FC Nantes de nous l'interdire". Ambiance.

La Provence

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 09:59

Il faudra clairement se méfier de leur attaque. Par contre au milieu y a pas grand chose et derrière les défenseurs sont livrés à eux même.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 10:14

J'espère la compo de l'Equipe, qui, c'est a noté, s'est peu trompé depuis le début de saison

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 10:23

negrOM a écrit:J'espère la compo de peezee, qui, c'est a noté, s'est peu trompé depuis le début de saison

fixed. C'est la mm compo, autant citer notre site plutôt que l’Épique. redaface2

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 10:57

J'ai vu leur gardien faire qq arrêt face a Monaco, donc faudra que nos attaquant soient precis

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 11:01

Première pour Nyakossi

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 11:05

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 11:07

Victoire très importante car derrière on va se déplacer à....
- Paris,
- Monaco,
- Nice et
- Lens.

Ca aurait été d'ailleurs bien de gagner à Metz...

[2023-24] J4 Nantes-OM : le Live commenté

01 Sep 2023, 16:04



Début du live à 20h.

Pour ceux qui n'ont pas Prime Vidéo, vous pouvez suivre le match, commenter en direct, poser vos questions etc.
Et vous nous ferez un retour dessus et vos impressions. Peut être un truc à développer ensemble pour compléter nos projets.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 16:39

Les 3 points seront le plus important ce soir mais je serais cette fois-ci très attentif au collectif du groupe, à l'idée de jeu, tout ce que Marcel est sensé travailler, on a besoin d'avancer dessus, les échéances importantes arrivent très bientôt

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 16:52

Dragan a écrit:Victoire très importante car derrière on va se déplacer à....
- Paris,
- Monaco,
- Nice et
- Lens.

Ca aurait été d'ailleurs bien de gagner à Metz...

Le poncif. L'important c'est les trois points.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 19:03

Attention à la Brigade Loire qui pourrait foutre la merde, y a un contentieux avec la direction du FCNA. Kira a répondu en démontant tout le matos des groupes dans les tribunes, les supps nantais ne l'auraient pas très bien pris :mrgreen:

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 19:13

Re: [2023-24] J4 Nantes-OM : le Live commenté

01 Sep 2023, 20:08

C'est lancé, et on parle de MassaliaLive !

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 20:11

Viti et Correa titu

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 20:14

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J4] FC Nantes - OM

01 Sep 2023, 20:14

Parfait.

Aux joueurs maintenant.
Répondre