Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar mamad_25 » 06 Fév 2024, 23:39

Premier topic que je crée avec cette question toute simple et qui me taraude beaucoup cette année : pourquoi l'OM ne gagne pas? Et je parle pas de cette saison mais beaucoup plus largement. Pourquoi seulement 6 trophées depuis 1993 (en 3 saisons consécutives les 6 trophées pour rappel.).

Premiers éléments d'analyse pour ma part :
- un club avec une très forte pression populaire et médiatique qui génère des attentes bien supérieures à ses moyens.
- un environnement "local" néfaste incompatible avec une perfosur la durée (exemple du centre de formation qui doit être sur la durée justement une ressource sportive et financière importante pour un club de foot alors que chez nous c'est un centre social).
- des propriétaires absents et qui n'aime pas le foot.
- des dirigeants nettement incompétents pour certains , brillants pour d'autres mais qui finissent tous par perdre leur lucidité, grillés par la réussite.
- des supporters démesurés qui peuvent glorifier un mec avant l'heure (cf ndiaye) et le mettre plus bas que terre au premier match raté
- des instances du foot français pas tendre avec le club (arbitrage, commission de discipline...)

Qu'en pensez-vous et surtout comment s'en sortir ? Parce que plus j'y pense moins je vois de solution...
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 Mai 2008, 17:40

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Soad » 07 Fév 2024, 00:03

Ce n'est pas compliqué pourtant. Il faut de la continuité. On se devait de construire sur au moins une des 2 dernières saisons, on ne l'a pas fait. On avait les joueurs pour en plus. Pour qu'un club soit fort, il faut une institution forte, chose que l'on a très peu vu ces dernières années. Pour jouer ici il fait du caractère, de la hargne et du talent, on l'a eu ces 2 dernières années et on a vécu des émotions. Le foot c'est aussi ça, vivre des émotions et cette année c'est le calme plat.
De plus le centre de formation est un vrai problème. En période de Can ton club doit pouvoir compter sur 2-3 jeunes. Le centre est, à mon sens, ce qui montre le mieux le problème du club. 3-4 supers joueurs en 20 ans et rien d'autres. Pourquoi ? Parce que le côté néfaste de certains supporters marseillais le met en péril en pensant que le centre est fait pour aider des marseillais, hors c'est une structure professionnelle et non un centre social. J'espère, sans y croire, qu'un jour nous aurons un centre performant nous permettant de sortir 1 jeune au moins tous les 2 ans dans un premier temps.
Pour revenir sur l'équipe professionnelle, impossible de construire quelques choses quand tu as 50 mouvements de joueurs en 2 ans. Dans le monde pro on dit toujours qu'une boîte est merdique et mal gérée quand le turn-over est trop important. Au foot je veux bien que cela bouge plus, surtout avec les joueurs, mais quand tu vois le nombre de départs/arrivées dans l'organigramme, tu comprends que le club ne peut pas être performant.
Pour terminer, je ne veux pas être la pute d'un état, j'ai encore le rêve d'être un club, certe populaire, mais qui gagne en stabilité à ce niveau. C'est pour moi le principal pour une réussite à long terme. On avait les joueurs pour enclencher un cycle mais cela n'aurait été qu'éphémère sur 2-3 saisons. Il faut stabiliser la structure du club pour être un club plus serein. Et pour ce qui est du sportif, recruter des gagnants, des crèves la dalle, des leaders mentalement et techniquement.
Bref en attendant tout ça j'aimerais juste revivre quelques émotions.
Avatar de l’utilisateur
Soad
Assidu
Assidu
 
Messages: 1102
Enregistré le: 10 Juin 2004, 09:57

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar boodream » 08 Fév 2024, 00:05

Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Parce que la majorité est silencieuse.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Jack73 » 08 Fév 2024, 12:35

Tu aurais du poser la question comme çà plutot :

Pourquoi les Présidents de l'OM dégoupillent ils tous au bout de 2 ans ???
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11010
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Ryo Saeba » 08 Fév 2024, 20:24

Pourquoi. Car les propriétaires ne sont pas investis dans leur club. Depuis la fin de tapie, on a eu la mairie qui a gérer, puis Dreyfus qui a été un feu de paille après 98/99 où le club était en sa possession pour ses affaires comme neuf ou direct énergie.
Sa veuve a gérer ensuite ou a plutôt délégué à un opportuniste qui maintenant est grand chef à la ligue.
McCourt, qui s’est fait une grosse pub en France et un peu en Europe pour les affaires alors qu’il était connu que sur son continent.

Bref, leur intérêt perso est tjrs passé avant le club, ou ce dernier n’a jamais été une priorité.

Tapie avait l’OM pour ses affaires, mais savait que sa notoriété pouvait être grandissante grâce à la vitrine OM qu’il fallait mettre sur le haut de l’affiche en Europe. Les suivants n’avaient plus à le faire car la notoriété du club était déjà acquise.

La seule chose qui pourrait faire gagner le club, c’est qu’un amoureux du foot ou du club l’achète pour avoir l’envie de le remettre tout en haut. Ou malheureusement un état qui veut utiliser le sport pour améliorer son image.

Sinon rien ne changera
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 16443
Enregistré le: 18 Aoû 2003, 00:27

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar mamad_25 » 09 Fév 2024, 11:09

Pour moi ça va plus loin qu'une histoire de propriétaire. Si il.n'y avait que les clubs dont les propriétaires étaient archi présents dans leur club qui réussissaient on en aurait pas bcp dans le foot actuel. Là on parle du foot des années 90.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 Mai 2008, 17:40

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Moundir33 » 09 Fév 2024, 20:05

Bah si justement, je pense. Les exemples de Chelsea et MU sont en ça intéressants : tu peux mettre des milliards, empiler les joueurs, sans projet sportif à long terme tu n'arrives à rien.
Au contraire, les clubs avec une identité et une continuité, comme le Réal, le Bayern ou City, performent année après année.
D'ailleurs la différence entre City et le PSG se situe précisément à cet endroit : la présidence, et sa vision sportive. D'un côté, il y a un projet clair, durable, à long terme, et de l'autre un empilement de bling à tous les niveaux, avec la gabegie en permanence.

Pour en revenir à L'OM, c'est la même chose, on a deux businessmen incompétents dans le sport, qui se sont succédés à la propriété du Club. RLD s'est fait dépouillé par des mafieux, Courbis d'abord puis Anigo ensuite, alors que McCourt s'entoure de connards arrivistes suceurs des USA. Pour moi, la seule période féconde tient en la surpuissance d'un homme, qui a amené le Club à son meilleur niveau depuis 1993: Deschamps. Un titre de champion, un 1/4 de finale de LDC avec Brandao, Amalfitano et Morel.
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7534
Enregistré le: 30 Juin 2004, 19:43
Localisation: Helsinki

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar ozomat » 09 Fév 2024, 21:40

Pour lancer un cycle il faudrait surtout 2, 3 saisons ou ne vend pas les meilleurs du tout pour créer une vraie base, alors que nous on savonne la planche chaque saison. Ça pourrait changer pas mal deja
ozomat
Newbie
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Jan 2018, 03:57

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar spy » 10 Fév 2024, 00:15

Parce que Longoria est nulle
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18396
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Soad » 10 Fév 2024, 00:42

N'empêche à chaque fois qu'on peut enfin passer ce putain de palier, on casse tout. Quand Deschamps souhaitait Luis Fabiano et je ne sais plus qui et qu'on surpaye Gignac et Rémy. Pareil après Sampaoli ou tu as un belle base. Idem l'année dernière. Et cette année tu pètes tout. Putain on avait une belle ossature, ça fout la rage quand même. Quand tu vois la thune posée cette année sur ces cadavres alors que tu posais 30 patates sur Saliba, le chéquier sur kamara. Tu prenais en plus Sanchez, je n'ose même pas imaginer le carnage que ça aurait été. Après oui on avait peut être pas de thunes et le jeune ne voulait peut être pas prolonger mais merde passer de cette équipe à Onana, ounahi, Garcia, Correa, Sarr et Ndiaye...pfff
Avatar de l’utilisateur
Soad
Assidu
Assidu
 
Messages: 1102
Enregistré le: 10 Juin 2004, 09:57

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Dragan » 10 Fév 2024, 10:29

McCourt donne le là.
Comme Dreyfus avant lui

Ça pue le je m’en foutisme et la méconnaissance du foot et de ce club

Les présidents ne sont que des passe plats qui petent un Boulard au bout de quelques mois car ne sont responsable de rien (pas leur pognon, pas leur club) mais ils se prennent vite pour ce qu’ils ne sont pas

Et comme on ne met pas les moyens qu’il faut car on ne les a pas ou plus, on se retrouve vite à faire des manœuvres à la con (je prolonge pas mes meilleurs joueurs Kamara, Alexis, Saliba aujourd’hui, Drogba hier) et ça plonge derrière.

Sampaoli avait bien compris
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76337
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar D-Dro » 10 Fév 2024, 10:34

Parce que les dirigeants sont incompétents et le QSG fausse complètement la donne également
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3137
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Dragan » 10 Fév 2024, 10:46

On ne faisait pas mieux avant le Qatar
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76337
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar D-Dro » 10 Fév 2024, 10:51

Dragan ,
On avait été quand même champion en 2010
Puis le Qatar arrive peu de temps après
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3137
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Dragan » 10 Fév 2024, 11:09

Même la c’est pareil avec le sketch Niang / Luis Fabiano
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76337
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Herpès Léonard » 10 Fév 2024, 22:24

L'effectif regresse d'année en année surtout, en l'an 1 de McCourt, on avait des Rami, Gustavo, Payet ou Sanson à leur prime, là où avec le génie du foot, à l'an 8, on se retrouve à faire les poubelles des poubelles de la championship ou de la Suisse.

Quand ton capitaine c'est le Kratos de wish tu as compris
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Jester » 11 Fév 2024, 09:43

À dérouler :

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Dimeco63 » 11 Fév 2024, 11:00

Jester, j'avoue j'ai plus souvenir d'avoir de mes yeux vu l'OM faire 2 bonnes saisons d'affilée !
Comme ça je dirais 90/91 et 92/93 :|
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4127
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar spy » 11 Fév 2024, 11:07

Dimeco63, l’année gerets puis celle de dd.
Même la seconde de dd, on n’est pas si mal.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18396
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Pourquoi l'OM ne gagne pas ?

Messagepar Dimeco63 » 11 Fév 2024, 11:16

spy, Ah oui merde c'est vrai j'avais zappé cette période, celle ou DD a bénéficié de tout le bon travail de Gerets :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4127
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Suivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee, Bing [Bot], peezee, Stevelrn et 17 invités

cron