par Soad » 06 Fév 2024, 23:03
Ce n'est pas compliqué pourtant. Il faut de la continuité. On se devait de construire sur au moins une des 2 dernières saisons, on ne l'a pas fait. On avait les joueurs pour en plus. Pour qu'un club soit fort, il faut une institution forte, chose que l'on a très peu vu ces dernières années. Pour jouer ici il fait du caractère, de la hargne et du talent, on l'a eu ces 2 dernières années et on a vécu des émotions. Le foot c'est aussi ça, vivre des émotions et cette année c'est le calme plat.
De plus le centre de formation est un vrai problème. En période de Can ton club doit pouvoir compter sur 2-3 jeunes. Le centre est, à mon sens, ce qui montre le mieux le problème du club. 3-4 supers joueurs en 20 ans et rien d'autres. Pourquoi ? Parce que le côté néfaste de certains supporters marseillais le met en péril en pensant que le centre est fait pour aider des marseillais, hors c'est une structure professionnelle et non un centre social. J'espère, sans y croire, qu'un jour nous aurons un centre performant nous permettant de sortir 1 jeune au moins tous les 2 ans dans un premier temps.
Pour revenir sur l'équipe professionnelle, impossible de construire quelques choses quand tu as 50 mouvements de joueurs en 2 ans. Dans le monde pro on dit toujours qu'une boîte est merdique et mal gérée quand le turn-over est trop important. Au foot je veux bien que cela bouge plus, surtout avec les joueurs, mais quand tu vois le nombre de départs/arrivées dans l'organigramme, tu comprends que le club ne peut pas être performant.
Pour terminer, je ne veux pas être la pute d'un état, j'ai encore le rêve d'être un club, certe populaire, mais qui gagne en stabilité à ce niveau. C'est pour moi le principal pour une réussite à long terme. On avait les joueurs pour enclencher un cycle mais cela n'aurait été qu'éphémère sur 2-3 saisons. Il faut stabiliser la structure du club pour être un club plus serein. Et pour ce qui est du sportif, recruter des gagnants, des crèves la dalle, des leaders mentalement et techniquement.
Bref en attendant tout ça j'aimerais juste revivre quelques émotions.