[2023/24 - Ligue 1 - J27] OM 0-2 Qatar Saint-Germain

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Loto Foot

1
4
50%
N
0
Aucun vote
2
4
50%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Gastibelza » 30 Mar 2024, 12:16

Je signe pour un sale hold up obtenu à 10 minutes de la fin avec le premier tir cadré du match. Le retour du beau jeu, on verra plus tard.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17706
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar jarlandine » 30 Mar 2024, 12:27

Et si le coach parisien en profitait pour rôder son équipe à jouer sans Henri Salvador avant la Cl ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23888
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Jester » 30 Mar 2024, 12:37

Gastibelza, on prend tout scenar du genre je crois ! Après tout on a bien paumé quand on était premier et eux relégables, et on a fait nul avec la réserve au Parc.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar negrOM » 30 Mar 2024, 14:23

Je passe en coup de vent sur le forum, Pablo n'a blessé personne d'autre c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar superolive » 30 Mar 2024, 14:57

negrOM, :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Jester » 30 Mar 2024, 16:43

Information
Eric Gerets sera présent au Vél demain.


"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Dragan » 30 Mar 2024, 19:52

Information
DE L'ARRIVÉE DE BERNARD TAPIE À MARSEILLE AU RACHAT DU CLUB PARISIEN PAR CANAL PLUS; OM-PSG Aux origines de la rivalité

Et si on prenait la machine à remonter le temps pour un voyage aux origines de la rivalité OM-PSG ? Un saut de bébé puce dans le passé à l'échelle de l'humanité, mais un bond en arrière de géant dans la chronologie du foot français pour comprendre ce qui fait le sel de cette adversité si particulière. Avril 1986. Bernard Tapie prend les commandes de l'Olympique de Marseille, lui, le Parisien star de l'entrepreneuriat, icône du tube cathodique et gendre rêvé qui transpirait en débardeur rouge dans "Gym Tonic" aux côtés de Véronique et Davina. "Quand Bernard Tapie est arrivé, ça a vraiment commencé", se souvient Jean-Pierre Bernès, alors bras droit de celui qui devient le "Boss". Marseille la rebelle, la volcanique, la Méditerranéenne. Paris, la capitale, ville des élites qui regarde parfois "vers le bas" avec un certain dédain. Dans le monde du ballon rond, le Paris SG n'a que 16 ans et une page quasi blanche en guise d'histoire. L'OM, de son côté, est déjà presque centenaire.

Au début, l'opposition est avant tout sociétale. "Bernard Tapie cherchait à donner un intérêt supplémentaire au championnat de France en opposant la capitale, ses instances dirigeantes avec la Fédération et la Ligue, et la province avec Marseille et son histoire, Marseille, la frondeuse", recontextualise Gérard Gili, une première fois sur le banc olympien entre 1988 et 1990.

Il y a eu l'opposition sportive emblématique des années 1970 - et ancrée pour toujours - entre l'OM et Saint-Étienne, l'époque des Marcel Leclerc et Roger Rocher. "Il y a eu des matches épiques, une grosse rivalité des présidents. Il y a eu l'affaire Carnus-Bosquier, puis Salif Keita qui signe à Marseille : un soir de 3-3 (novembre 1972), il fait un bras d'honneur après son but à Roger Rocher", rappelle Bernès. L'adversité avec Bordeaux va prendre aussi des allures de détestation mutuelle, incarnée par Tapie d'un côté et Claude Bez de l'autre. "Claude Bez venait à Marseille avec sa Cadillac, rembobine Bernès, c'était quelque chose, une ambiance. Bordeaux dominait le championnat, Bernard arrivait, on voulait dégommer Bordeaux. C'était la présence de grands dirigeants, très ambitieux pour leur club et qui mettaient les moyens pour réussir."

Sous Borelli, un PSG "familial"

C'est dans ces années-là, donc, que la mayonnaise commence gentiment à monter entre l'OM et le PSG, entre deux clubs aux relations alors plutôt amicales. Les années 1980, c'est la présidence Francis Borelli à Paris (1978-1991), dirigeant emblématique à l'ancienne. "C'était engagé mais pas la même mentalité que par la suite. Sous l'ère Borelli, Paris était un club familial, il n'y avait pas de méchanceté entre les deux équipes", recontextualise le Gardannais Daniel Xuereb, attaquant du PSG entre 1986 et 1989, où il avait rejoint son mentor Gérard Houllier, avant de faire une saison à l'OM en 1991-1992. Néanmoins, rien ne vaut une victoire contre la "capitale" pour faire gonfler le moral de toute une ville. Le 28 novembre 1986, les Olympiens fessent les Parisiens au Vélodrome (4-0), grâce notamment à un doublé de Patrick Cubaynes. "C'était une autre époque, sourit l'enfant de Villeneuve-lès-Avignon. Marseille était trois fois plus fort que le Paris SG, maintenant c'est le contraire (rires). Il y avait la rivalité avec Bordeaux, mais le Paris SG ça a toujours été un derby (sic). Ce jour-là, 4-0 ça avait fait du bruit, un petit peu..."

Une rivalité sportive s'installe véritablement avec le tournant du 5 mai 1989. Cet OM-PSG s'achève au bout du suspense par un but de Franck Sauzée qui permet au Vel' d'exulter (1-0) et au peuple bleu et blanc de célébrer, au bout de la saison, un doublé coupe-championnat. "Contre Paris, ce n'étaient pas des matches de championnat mais de coupe d'Europe, image Gili. C'était une autre dimension, ça faisait partie du spectacle. C'était préparé comme un combat de boxe : on présente les deux adversaires, les forces et faiblesses de chacun, on y mettait quelques ingrédients comme quelques injures plus ou moins cachées de chaque côté et on jetait les protagonistes sur le terrain."

Été 1991. Canal Plus, diffuseur du championnat, chaîne très "parisienne" et qui biberonne les nouvelles générations aux "Guignols de l'info" et "Nulle part ailleurs ", rachète le PSG. Le volcan de la rivalité marseillo-parisienne va alors connaître ses plus grandes éruptions, à une époque où le Qatar avec ses gazo-dollars n'a pas (encore) hissé pavillon au Parc des Princes. "Canal a fait monter la sauce, ça amenait du piment", sourit Bernard Casoni, défenseur de l'OM de 1990 à 1996. La rivalité devient très médiatique. "Ça a été artificiellement gonflé pour que ça devienne un événement", dit Gili. "Au départ, ce n'était pas une rivalité sur le terrain, elle était montée de toutes pièces médiatiquement", estime Denis Troch, adjoint d'Artur Jorge au PSG de 1991 à 1994. La concurrence sportive monte aussi en gamme entre les deux clubs, avec un OM grand d'Europe, qui reste sur une demi-finale (1990) puis une finale (1991) de coupe des clubs champions (C1). "Sous l'ère Canal, ça a commencé, distille Xuereb. Paris voulait prendre le pouvoir et Marseille était le principal adversaire. Tapie avec les dirigeants de Canal, ce n'était pas le grand amour. Certainement que ça a fait des rendez-vous un peu durs, des tacles un peu hauts. C'était une rivalité forte."

De Monaco, jusqu'en 1989, Manuel Amoros était assez détaché de ce contexte qui montait, "on le sentait juste en lisant les journaux". Derrière, le défenseur international français devient olympien et vit de l'intérieur la montée de ce qu'il convient désormais d'appeler le Clasico : "Quand le calendrier était publié, c'étaient les seuls matches que Bernard Tapie regardait. Il nous le faisait comprendre. Une semaine avant le match, la pression commençait à monter, Tapie nous faisait ressentir ça dès le lundi. Il venait à l'entraînement et nous faisait le speech en nous disant qu'il ne fallait pas louper ce match-là sinon ça allait barder."

Marseille capitale du foot français contre Paris en mode Canal Plus de Michel Denisot, qui aspire à le devenir. "Canal avait des ambitions. Bernard Tapie avait les siennes. Cette rivalité s'est faite naturellement. Elle était entretenue dans l'opposition de joueurs à forte personnalité, de joueurs très forts, et par des présidents très médiatiques qui savaient utiliser ce monde-là, la communication", explique Bernès.

1992-1993, la cocotte-minute explose

La cocotte-minute explose en 1992-1993. "En 1992, on s'attendait à ce que ce soit compliqué, raconte Troch. On était en pleine ascension. Le club et les joueurs étaient prêts à bondir, mais, à ce moment-là, l'expérience était encore du côté de Marseille." Le 18 décembre 1992 est la date qui résume à elle seule cette rivalité dans tous ses aspects (lire en pages suivantes), avec un match aller au Parc (victoire de l'OM 1-0) qui est un condensé d'agressivité. "Quand je revois les images,sur internet ils appellent ça la 'boucherie', poursuit Troch. Marseille a eu peur en 1992, nous aussi. Ma conception du football, ce n'est pas ça du tout, mais, en même temps, si on ne répond pas, on meurt. Il faut être présent face à l'adversité, physiquement et dans les propos. C'était comme ça à l'époque." Casoni, alors capitaine, se souvient : "En 92, il y a eu pas mal d'engagement. Quand on gagne, forcément, c'est un bon souvenir. Il y a eu des gestes, quand même, qui sont allés au-delà des limites. Il fallait rester dans le jeu. J'avais du respect pour certains joueurs, il y en a avec qui j'ai débuté ou que j'ai vu grandir, on partageait des trucs en équipe de France. J'ai toujours du respect, après il y a l'engagement. Je ne vais pas faire un vilain geste ou y aller pour blesser, mais j'y allais avec des intentions. Quand tu vas au duel, tu y vas pour le gagner." "Ces matches-là, c'était comme la coupe d'Europe. C'est ce qui nous a permis de faire un très beau parcours deux années de suite en coupe d'Europe. On était prêt au combat grâce à ces matches", estime Troch qui l'assure : "Quand je vois les joueurs de l'époque, je suis respectueux de ces joueurs. Je suis respectueux des Marseillais, je n'ai aucun a priori sur eux, au contraire. Je suis content de les recroiser. C'étaient des relations difficiles mais fortes et belles."

Ces duels au sommet ont à la fois lancé un antagonisme pour toujours, qu'aucun État ou milliardaire ne changera, et ont été les marqueurs d'une époque, la plus épique de cette rivalité. "On a connu ces bons moments, avoue Casoni. On s'est régalé, on était du bon côté (sourire). Les Parisiens se sont moins régalés : je n'ai jamais perdu contre eux." Pour Bernès : "La vraie rivalité, c'est celle qu'on a connue. Celle d'aujourd'hui, ce n'est pas du tout la même (lire ci-dessous). On a vécu le sommet, des années inoubliables et fantastiques." Sur ces mots, nous pouvons revenir au présent, avec un doux sentiment de nostalgie de cette époque qui a construit les temps forts des décennies suivantes.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76647
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Vodevil » 30 Mar 2024, 21:33

La rivalité à 3 pages.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16914
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar superolive » 30 Mar 2024, 23:25

Ceux qui parlent de rivalité sportive sont ridicules.
C'est toujours de bon ton de citer Tapie et de Canal+ m'enfin c'était il y a 30 ans...

C'est sympa a La Provence de refaire un cours d'histoire m'enfin je ne sais pas qui cela intéresse en vrai.

La seule info intéressante est que Gerets sera là demain. Malgré ces soucis de santé.
C'est bien je trouve.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Lo Provençau » 30 Mar 2024, 23:52

Y a jamais eu de rivalité sportive entre ces deux clubs, pour le titre en tout cas, à part au début des années 90, et pour une paire d'année au mieux. La seule rivalité est culturelle, et elle serait pareille si c'était le Racing qui avait survécu aux années 80/90 et pas le Paris SG.

Et jusqu'à l'arrivée des Qataris, Paris c'est même pas un cador national en terme de palmarès deux titres de champion soit bien dessous de l'OM mais aussi Nantes, Bordeaux, Monaco, St Etienne, Lyon sur la période suivant leur accession (facilitée par les pouvoirs publics) en D1.

Leur palmarès global n'a aucune valeur de toute façon.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9060
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar fourcroy » 31 Mar 2024, 08:55

+1. Si on arrête de prendre en compte les titres des autres équipes, on est loin devant au palmarès. :garcia:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Cecco » 31 Mar 2024, 11:59

C'est devenu le match qui me motive le moins de la saison, d'une parce que je n'y crois pas du tout mais aussi parce que je n'ai pas envie de cautionner cette farce qatari.

La ligue et les qataris veulent le beurre et l'argent du beurre en essayant de nous faire croire que malgré leur dopage financier, il y a encore une rivalité. Non, il n'y en a plus, cela n'a plus d'intérêt, je m'en fous de votre blague.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14220
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar tsi-na-pah » 31 Mar 2024, 13:49

Ya quand même l'invisibilité à domicile qui serait sympa de conserver !
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1188
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar peezee » 31 Mar 2024, 14:10

Bah on a Correa en invisible, c'est déjà pas mal.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96574
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar negrOM » 31 Mar 2024, 16:03

La Provence annonce Ounahi dans le 11 :nawak:
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar peezee » 31 Mar 2024, 16:07

Bah quoi ? Moi aussi, en 1ère page de ce topac. 8)

On va se régaler. =P~


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96574
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Jester » 31 Mar 2024, 16:22

Victoire 1-0, but de la couille de Sarr Ounahi.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar superolive » 31 Mar 2024, 16:25

On va se faire doser, et tout cela sera de la faute de Pablo ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar aristote2 » 31 Mar 2024, 16:44

:lol:

Plus sérieusement, je prédis malheureusement un équarrissage assez violent.
On a tant de manques habituellement. Alors, avec les blessures...

Même certains tentent de dédramatiser l'importance du match, on va tous le suivre.

Je vous ai dit que je n'étais pas serein pour ce soir ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14585
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J27] OM - Qatar Saint-Germain

Messagepar Voj » 31 Mar 2024, 16:58

aristote2, non pas tous.

J'ai boycotté (et je m'y suis presque tenu) le Qatar l'hiver dernier, je le boycotte aujourd'hui aussi.

Allez l'OM ! Je suis serein, je pense qu'on va perdre et dans le meilleur des cas j'aurais une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 532
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : michaeldream, TMIGER et 44 invités