Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
2
3%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
1
2%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
48
79%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
2
3%
5- La Bonne Mère va nous sauver
8
13%
 
Nombre total de votes : 61

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

01 Sep 2025, 18:57

Maintenant, de zerbi n’a plus aucune excuses.
Il a les joueurs pour les faire jouer à leur poste. Si il fait ce qu’il faut et que ca tourne pas ok, mais si il continue a faire des chamboules tout… ca sera compliquer de faire au delà de 2 saisons.

A lui de faire jouer tous ensemble et vers l’avant.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 11:07

Information
Pavard-Aguerd arrivés, Medina sur le retour et Balerdi fragilisé : quelle défense pour l'OM et De Zerbi ?

Les arrivées de Nayef Aguerd et Benjamin Pavard, deux internationaux titulaires en puissance, fragilisent la position du capitaine de l'OM, car l'idée est de garder une défense à quatre éléments.



Les récentes performances défensives de l'OM ne donnaient pas vraiment envie de stabilité, et le mercato accouche donc d'un grand bouleversement du secteur. En recrutant lors des dernières heures deux défenseurs centraux expérimentés, le gaucher Nayef Aguerd et le droitier Benjamin Pavard, 29 ans tous les deux, les Marseillais se sont offert une nouvelle charnière et des problèmes de riches.

Après une saison 2024-2025 bouclée avec la neuvième défense de L1, la priorité était de soigner cette faiblesse dans un cadre précis, le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi. Même s'il avait aligné pendant plusieurs mois un schéma à trois défenseurs pour tirer le meilleur de son effectif de l'époque, le technicien n'a jamais caché sa préférence pour un système à quatre derrière, et c'est ce qu'il a travaillé tout l'été.

Avant ce week-end, il avait déjà accueilli deux renforts défensifs, Facundo Medina et CJ Egan-Riley, capables d'évoluer en charnière ou sur un côté. À cause de la suspension du premier, De Zerbi avait dû bricoler à Rennes, lors de la première journée (0-1, le 15 août), en alignant le second dans le couloir droit et Geoffrey Kondogbia dans l'axe. Au printemps, l'entraîneur avait pourtant assuré que le milieu ne serait plus amené à dépanner un cran plus bas, ce qu'il avait dû faire avec quelques difficultés la saison dernière, et il a probablement vécu son ultime expérience à ce poste en Bretagne. Les solutions sont nombreuses, maintenant, à tel point que l'on pourrait penser que l'OM va de nouveau adopter une défense à trois éléments, où peuvent notamment candidater Pavard, Aguerd, Medina, Egan-Riley, Amir Murillo et Leonardo Balerdi.

Il a été déclaré intransférable

Ce serait le meilleur moyen de réduire le nombre de potentiels frustrés, mais l'idée reste bien de jouer à quatre, avec seulement deux places en charnière, et la situation de Balerdi devient ainsi inconfortable. À 26 ans et à trois ans de la fin de son contrat, le capitaine a été déclaré intransférable lors de cette intersaison, une rareté dans un club qui adore les mouvements. Son entraîneur aime le couvrir d'éloges, son ami Medina l'a rejoint, et il était le garant d'une certaine idée de la stabilité, aujourd'hui évanouie.

En souffrance lors des trois premiers matches de L1, Balerdi n'a pas réussi grand-chose pour demeurer incontournable et il aurait eu plus de marge si l'OM avait réussi à attirer sa première cible, Joel Ordonez. Mais le Club Bruges n'a jamais lâché l'Équatorien de 21 ans, et Balerdi a vu débarquer une concurrence plus aguerrie, qui n'est pas là pour mûrir doucement en sortant du banc.

L'Argentin a pour lui de pouvoir évoluer axe droit ou gauche, et il n'a pas non plus vocation à disparaître : Aguerd disputera la CAN avec le Maroc (21 décembre-18 janvier) et n'a jamais dépassé les 21 matches de Championnat par saison, lors des trois dernières années. Pavard est aussi sujet aux blessures, et l'agressivité de Medina aimante les suspensions. L'ancien Lensois n'est toutefois pas un concurrent frontal de son compatriote car il est amené à occuper le couloir gauche, en concurrence avec Ulisses Garcia et une autre recrue officialisée lundi, Emerson Palmieri.

Le rôle de Medina serait hybride puisqu'il se replacerait dans l'axe quand l'OM aurait le ballon, afin de laisser le latéral droit, Murillo ou Timothy Weah, monter à sa guise. Cela fait beaucoup de joueurs, énormément de possibilités, autant d'ambitions à manager, et De Zerbi peut commencer à se triturer les méninges.

Le rôle de Medina serait hybride puisqu'il se replacerait dans l'axe quand l'OM aurait le ballon, afin de laisser le latéral droit, Murillo ou Timothy Weah, monter à sa guise. Cela fait beaucoup de joueurs, énormément de possibilités, autant d'ambitions à manager, et De Zerbi peut commencer à se triturer les méninges.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... bi/1589743

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 11:11

C'est vraiment l'entraîneur qui est la clé de notre saison. J'attends ça avec un mélange d'impatience et d'inquiétude.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 11:51

Oh que oui... il a toutes les cartes en main - and more, il va devoir convaincre les non-convaincus, et j'en connais... :-^

CHI SIAMO ? :arrow: NO-EX-CUSE !

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:09

Perso en phase défensive je verrai bien



Et en phase offensive

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:11

Donc en défense ou pourrait proposer 2 schémas selon les équipes en face et les situations de match

Passer de Pavard - balerdi - aguerd - Medina
À Weah - Pavard - Balerdi - Aguerd - Palmieri

Sachant que pour faire tourner tu as Egan Riley, Murillo et Garcia et que pour tous les joueurs cités plus haut ils ont pour la plupart la possibilité d’être utilisés à différents postes au sein de la défense à 4 et à 5.
On aura très rarement l’ensemble des joueurs disponibles (blessures, suspension, repos, …).
Nadir peut aussi peut être être utilisé dans le rôle de piston gauche pour dépanner.

Le milieu m’interroge plus et sera très dépendant de ce que peuvent proposer Vermeeren et O’Riley qui me semblent proposer pas mal d’incertitudes (rendement, état de forme) même si sur le papier ce sont de bons joueurs (mais sur le papier Hojberg et Gomes le sont aussi et pour le moment c’est pas ça …). Sans oublier que la nouvelle donne au niveau des défenseurs va « permette » de s’assurer de ne plus avoir à voir Kondogbia en défense (non pas que ça m’enchante de le voir au milieu … mais bref). Bakola pourra aussi venir se mettre dans la rotation sur le rôle de 6 et Nadir sur celui de 8

Sur les offensifs il va pouvoir faire pas mal de rotations entre Greenwood, Paixao, Traoré,Weah (si pas en défense et suppléé par murillo ou Pavard) O’Riley (qui peut jouer en 10). Est ce que Harit reverra le terrain un jour idem pour suppleer sur le rôle de 10. A voir

Devant Aubam,Gouiri Et Vaz. Il va falloir qu’on récupère le Gouiri de l’an dernier sinon ça va faire léger

Bref RdZ a beaucoup, beaucoup de matos et du matos polyvalent pour palier à quasi toutes les situations.
Maintenant il va falloir que ça prenne

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:14

Cela montre qu'on est toujours pas au top au milieu de terrain, qui va ratisser les ballons presser fortement les milieux adverses les empêcher de faire des passes dé tranquillement etc...?

Non désolé Gomes me convainc pas du tout dans ce rôle, PEH a du mal en début de saison et c'est pas vraiment son registre, Kondogbia lui a du mal au début, milieu et fin de saison, et... et rien, O'Riley vient d'arriver et est plutôt offensif, Vermeeren faut voir il vient d'arriver aussi, à la limite ouais faut tenter Balerdi au milieu ça pourra pas être pire que ce qu'on a en ce moment.

Edith : et si c'était Bakola qui explosait cette année au milieu de terrain ?

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:17

Perso je met O'Riley en 8 aux côtés de PEH et Traoré en 10 avec Greenwood a droite et Paixao a gauche.

Surtout si t'as 4 DC pour couvrir

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:26

Le vrai 6 ratisseur de l’équipe c’est Vermeeren. Si il retrouve son niveau.

Ça permettrait à Hojbjerg de retrouver son rôle de l’an passé.

Ça lui va pas d’être le 6 de l’équipe

Et O’Riley de ce qu’il dit c’est un 10 central ou excentré sur la droite

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:36

Pour moi:
Les « 6 » c’est Vermeeren, Kondo et Bakola
Les « 8 » c’est Hojberg, Gomes, Nadir
O’Riley je le vois avec Traoré et Harit (sic) sur un rôle de 8/10 avec des profils assez differents

Les rôles étant la aussi adaptable du coup selon si tu est en 433 ou 5231
Modifié en dernier par Thomasprice113 le 02 Sep 2025, 12:38, modifié 1 fois.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:38

Dragan , tu as vu ça où que O Riley préfère jouer 10? Ça pourrait être une bonne nouvelle...
Mais le résultat final au milieu de terrain me fout tellement les glandes :| . La perte de Rongier et Rabiot c'est des catastrophes (industrielles). La non venue de Ceballos fait mal aussi, ça aurait pas mal compensé.
Là il faut absolument que Angel Gomes perde son totem d'immunité et dégage du 11 titulaire. Et Vermareen énorme pari il est en échec et très jeune... J'espère le miracle Bakola [-o<

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:39

Plutôt d’accord avec thomasprice113
Et je pense qu’on sous estime le niveau de Bakola

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:39

Il l'a dit à sa première interview

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:41

D-Dro a écrit: Dragan , tu as vu ça où que O Riley préfère jouer 10? Ça pourrait être une bonne nouvelle...
Mais le résultat final au milieu de terrain me fout tellement les glandes :| . La perte de Rongier et Rabiot c'est des catastrophes (industrielles). La non venue de Ceballos fait mal aussi, ça aurait pas mal compensé.
Là il faut absolument que Angel Gomes perde son totem d'immunité et dégage du 11 titulaire. Et Vermareen énorme pari il est en échec et très jeune... J'espère le miracle Bakola [-o<


https://www.footballclubdemarseille.fr/ ... riley.html

Enfin, sur son poste de prédilection, O’Riley ne brouille pas les pistes : « Mon poste préférentiel ? En 10. » Il confirme ainsi son profil de milieu offensif créateur, initiateur de jeu. Cependant, il conclut en soulignant sa polyvalence : « Mais je peux jouer partout dans le milieu de terrain ».

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:46

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:47

Sauf erreur de ma part Bakola n'est pas un 6 à l'origine, c'est un milieu à vocation plutôt offensive, qui a même parfois été aligné devant ou sur un coté.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:48

Thomasprice113 a écrit:Pour moi:
Les « 6 » c’est Vermeeren, Kondo et Bakola
Les « 8 » c’est Hojberg, Gomes, Nadir
O’Riley je le vois avec Traoré et Harit (sic) sur un rôle de 8/10 avec des profils assez differents

Les rôles étant la aussi adaptable du coup selon si tu est en 433 ou 5231

Tout à fait. Même si Bakola je le vois plutôt 8

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:49

Ouais voila pareil, pour moi Bakola c'est plus un 8/10 qu'un 6.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 12:53

Bakola était utilisé avant centre en jeune c'est même pour ça qu'il a failli partir

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

02 Sep 2025, 13:05

Par rapport au débat le milieu type de l'équipe si tout le monde est à 100% c'est :

------------------------- VERMEEREN (ou Kondogbia)

------------ HOJBJERG (ou Angel Gomes/Nadir/Bakola)

-------------------O 'RILEY (ou Traoré/Harit)

Et il faut [-o< pour que les 3 titulaires en gras soient en forme cette saison. Parce qu'on connaît le niveau de Kondogbia, qu'Angel Gomes ça a l'air compliqué et qu'on connaît Harit. Moins Traoré par contre.
Répondre