Information
Pavard-Aguerd arrivés, Medina sur le retour et Balerdi fragilisé : quelle défense pour l'OM et De Zerbi ?
Les arrivées de Nayef Aguerd et Benjamin Pavard, deux internationaux titulaires en puissance, fragilisent la position du capitaine de l'OM, car l'idée est de garder une défense à quatre éléments.
Les récentes performances défensives de l'OM ne donnaient pas vraiment envie de stabilité, et le mercato accouche donc d'un grand bouleversement du secteur. En recrutant lors des dernières heures deux défenseurs centraux expérimentés, le gaucher Nayef Aguerd et le droitier Benjamin Pavard, 29 ans tous les deux, les Marseillais se sont offert une nouvelle charnière et des problèmes de riches.
Après une saison 2024-2025 bouclée avec la neuvième défense de L1, la priorité était de soigner cette faiblesse dans un cadre précis, le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi. Même s'il avait aligné pendant plusieurs mois un schéma à trois défenseurs pour tirer le meilleur de son effectif de l'époque, le technicien n'a jamais caché sa préférence pour un système à quatre derrière, et c'est ce qu'il a travaillé tout l'été.
Avant ce week-end, il avait déjà accueilli deux renforts défensifs, Facundo Medina et CJ Egan-Riley, capables d'évoluer en charnière ou sur un côté. À cause de la suspension du premier, De Zerbi avait dû bricoler à Rennes, lors de la première journée (0-1, le 15 août), en alignant le second dans le couloir droit et Geoffrey Kondogbia dans l'axe. Au printemps, l'entraîneur avait pourtant assuré que le milieu ne serait plus amené à dépanner un cran plus bas, ce qu'il avait dû faire avec quelques difficultés la saison dernière, et il a probablement vécu son ultime expérience à ce poste en Bretagne. Les solutions sont nombreuses, maintenant, à tel point que l'on pourrait penser que l'OM va de nouveau adopter une défense à trois éléments, où peuvent notamment candidater Pavard, Aguerd, Medina, Egan-Riley, Amir Murillo et Leonardo Balerdi.
Il a été déclaré intransférable
Ce serait le meilleur moyen de réduire le nombre de potentiels frustrés, mais l'idée reste bien de jouer à quatre, avec seulement deux places en charnière, et la situation de Balerdi devient ainsi inconfortable. À 26 ans et à trois ans de la fin de son contrat, le capitaine a été déclaré intransférable lors de cette intersaison, une rareté dans un club qui adore les mouvements. Son entraîneur aime le couvrir d'éloges, son ami Medina l'a rejoint, et il était le garant d'une certaine idée de la stabilité, aujourd'hui évanouie.
En souffrance lors des trois premiers matches de L1, Balerdi n'a pas réussi grand-chose pour demeurer incontournable et il aurait eu plus de marge si l'OM avait réussi à attirer sa première cible, Joel Ordonez. Mais le Club Bruges n'a jamais lâché l'Équatorien de 21 ans, et Balerdi a vu débarquer une concurrence plus aguerrie, qui n'est pas là pour mûrir doucement en sortant du banc.
L'Argentin a pour lui de pouvoir évoluer axe droit ou gauche, et il n'a pas non plus vocation à disparaître : Aguerd disputera la CAN avec le Maroc (21 décembre-18 janvier) et n'a jamais dépassé les 21 matches de Championnat par saison, lors des trois dernières années. Pavard est aussi sujet aux blessures, et l'agressivité de Medina aimante les suspensions. L'ancien Lensois n'est toutefois pas un concurrent frontal de son compatriote car il est amené à occuper le couloir gauche, en concurrence avec Ulisses Garcia et une autre recrue officialisée lundi, Emerson Palmieri.
Le rôle de Medina serait hybride puisqu'il se replacerait dans l'axe quand l'OM aurait le ballon, afin de laisser le latéral droit, Murillo ou Timothy Weah, monter à sa guise. Cela fait beaucoup de joueurs, énormément de possibilités, autant d'ambitions à manager, et De Zerbi peut commencer à se triturer les méninges.
Le rôle de Medina serait hybride puisqu'il se replacerait dans l'axe quand l'OM aurait le ballon, afin de laisser le latéral droit, Murillo ou Timothy Weah, monter à sa guise. Cela fait beaucoup de joueurs, énormément de possibilités, autant d'ambitions à manager, et De Zerbi peut commencer à se triturer les méninges.