Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
14 Déc 2025, 23:31
boodream a écrit:J'espère. Il m'a fait un peu peur à ne pas le faire rentrer quand il a sorti Aubame. Alors qu'il aurait été vachement utile pour qu'on ne recule pas trop et pour faire remonter le bloc.
Exactement. J’ai horreur de ce type de changement et du message que ça envoie aux 2 équipes.
14 Déc 2025, 23:34
Le choix de mettre Bakola dans l'axe avec Nadir à droite n'était pas déconnant mais c'est vrai que c'était dommage de se priver de la profondeur qu'amène Vaz.
Bon après, je pense que Bakola ou Vaz, ca n'aurait pas changé la fin de match crispante. Il y'avait la peur d'un scénario à la Angers ou Toulouse.
14 Déc 2025, 23:48
Depuis la nuit des temps quand tu mène a 5mn de la fin tu sors un offensif
15 Déc 2025, 00:10
En fait c'est l'OM de Rulli et Greenwood plus que l'OM de De Zerbi.
15 Déc 2025, 00:19
Pancho11 a écrit:Depuis la nuit des temps quand tu mène a 5mn de la fin tu sors un offensif
T'es pote intime avec lui, impossible autrement. Le gars se plante dans ses coachings une bonne partie du temps et on a perdu un nombre important de points en betonnant en fin de match mais vu que c'est la norme, ça va
15 Déc 2025, 00:20
peezee, je comprendrais jamais ce genre de phrases.
C'est le Réal de Mbapoe et Courtois plutôt que celui de Xabi Alonso, c'est Le City d'Halland plutôt que celui de Pep, c'est le Barca de Yamal et Raphina...
Ça marche avec quasi tous les clubs et les joueurs. C'est normal que les stars supposées de l'équipe potent l'equipe et c'est partout pareil.
Même le PSG de Luis Enrique était complétement dependant de Dembele l'année dernière.
15 Déc 2025, 00:21
dxd92, il t'a piqué tes bonbons pour que tu sois en boucle sur RDZ
15 Déc 2025, 00:23
Alors non, juste non. Le coach, la tactique doit faire que le collectif se transcende. Là tu nous parles d'un poulet sans tête ou tu balances juste une compo et c'est pas grave y'a un grand jugador qui fera le taf. Bien sûr que les grands joueurs aident le collectif plus qu'ils ne le plombent, mais il y a autre chose pour que ça prenne et que ça joue bien
15 Déc 2025, 00:26
Si tu ne vois pas qu'on se fait prendre toujours de la même manière match après match, j'y peux rien. Encore ce soir, c'était du pile ou face. Si ça c'est séduisant et que tu kiffes devant ta tv, bah cool pour toi. Ça fait un an et demi qu'il est là, et un an et demi qu'on a les mêmes problèmes. On a le deuxième budget de ligue 1 et pas qu'un peu, et on nous sert cette bouillie. Alors ouais, tout n'est pas à jeter, mais cet om sur courant alternatif d'un match sur l'autre voir d'une mi-temps sur l'autre, c'est pas ma tasse de thé.
15 Déc 2025, 00:38
yuzom, je dis juste que je ne vois pas ce qu'apporte RDZ dans cet OM, avec 21 compos différentes en 21 matches, et toujours les mêmes défauts au bout de 18 mois à la tête de l'équipe.
Tu peux me dire quelle est la plus value de RDZ si on considère les moyens mis à sa disposition, par rapport à ce que pourrait faire un "bon" coach de Ligue 1 ?
Pas un mauvais coach évidemment, mais je trouve qu'on est bien loin de ce que toute la hype sur son nom nous a fait espérer. Après, si tu es heureux en voyant jouer cet OM, pas de soucy ça ne me dérange pas le moins du monde tous les avis se valent, les goûts et les couleurs toussa... (mais on est à 5 points du leader RC Lens - et on était plus proche d'être à 8 points qu'à 5 ce soir en plus - et ça c'est factuel)
15 Déc 2025, 11:04
peezee, tu penses réellement qu'un coach standard ferait la même chose ou mieux que RDZ ? Oui il y a toujours les même défauts et toujours les mêmes qualités avec lui mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a plus de qualités que de défauts.
On connaît sa philosophie, il a des principes qu'il ne changera pas mais il n'est pas buté sur tout. Moi je vois une évolution depuis qu'il est là même si ce n'est pas encore optimum.
Se plaindre de ses multiples compos, c'est faire abstraction du fait qu'on a plusieurs blessés importants qui nous empêchent de faire tourner correctement. On enchaîne des matchs tous les 3 jours avec beaucoup d'influs nerveux dépensés avec la LDC.
Moi je veux bien qu'on se plaigne sur le nombre de défaites trop importants depuis le début de saison, de certains matchs pourris.
Mais il ne faut pas occulter les très bons matchs qu'on a fait, notre niveau de jeu en LDC qui est plutôt bon (hormis l'Atalanta), le fait qu'on ai la meilleur attaque, les jeunes qu'il fait jouer et performer.
Mais je suis fatigué de voir les avant matchs où il est critiqué avant même le match, sa compo est critiquée, ses choix aussi. Y'a aucun club ou les résultats sont linéaires et bizarrement ceux qui patientent arrivent à avoir des résultats.
15 Déc 2025, 11:10
dxd92 a écrit:Si tu ne vois pas qu'on se fait prendre toujours de la même manière match après match, j'y peux rien. Encore ce soir, c'était du pile ou face. Si ça c'est séduisant et que tu kiffes devant ta tv, bah cool pour toi. Ça fait un an et demi qu'il est là, et un an et demi qu'on a les mêmes problèmes. On a le deuxième budget de ligue 1 et pas qu'un peu, et on nous sert cette bouillie. Alors ouais, tout n'est pas à jeter, mais cet om sur courant alternatif d'un match sur l'autre voir d'une mi-temps sur l'autre, c'est pas ma tasse de thé.
Cité moi un club où les résultats sont linéaires ? Où il 'y a aucune période faible ou tout est au top pendant tout le temps ? Ou tous lesp matchs sont maîtrisés de A à Z ?
Moi aussi les matchs à Lille ou face à l' L'Atalanta me soûlent mais y'a beaucoup de matchs qui m'ont plus.
Ce qui est fou c'est que chez nous, y'en a plein qui ne veulent plus de lui alors qu'il est encensé partout ailleurs.
Je trouve les supporters, dont toi, beaucoup trop critiques à ne voir que le négatif en oubliant le positif.
15 Déc 2025, 11:40
Ce qui est délicat, c'est de juger quelle est la part des joueurs et la part du coach.
Entre les blessures et l'effectif déséquilibré au milieu à cause de notre fin de mercato, on a pas eu la partie facile et on s'en sort bien.
De l'autre côté, RdZ n'a pas fait beaucoup d'efforts pour adapter son style de jeu à ces difficultés.
15 Déc 2025, 11:43
peezee a écrit:yuzom, je dis juste que je ne vois pas ce qu'apporte RDZ dans cet OM, avec 21 compos différentes en 21 matches, et toujours les mêmes défauts au bout de 18 mois à la tête de l'équipe.
Tu peux me dire quelle est la plus value de RDZ si on considère les moyens mis à sa disposition, par rapport à ce que pourrait faire un "bon" coach de Ligue 1 ?
Pas un mauvais coach évidemment, mais je trouve qu'on est bien loin de ce que toute la hype sur son nom nous a fait espérer. Après, si tu es heureux en voyant jouer cet OM, pas de soucy ça ne me dérange pas le moins du monde tous les avis se valent, les goûts et les couleurs toussa... (mais on est à 5 points du leader RC Lens - et on était plus proche d'être à 8 points qu'à 5 ce soir en plus - et ça c'est factuel)
en phase avec ça
après 18 mois, des grosses recrues, j'attendais un autre fond de jeu
il y a 2 individualités qui nous sauvent trop souvent.
je dis pas qu'il est nul, je dis que dans la forme, j'attendais mieux.
15 Déc 2025, 12:08
yuzom, il y a vraiment pas de quoi se relever la nuit de ce qu'on voit depuis 18 mois, personne ne demande à ce qu'on joue comme le grand Barca, ou qu'on soit invisible en gagnant tous nos matches.
Là c'est juste le strict minimum vu les moyens à disposition
15 Déc 2025, 12:26
Je te rappelle à toute fin utile qu'on a le deuxième budget de ligue et le double de celui du 3 ème et 4 eme. Et on doit être clement avec l'entraîneur qui n'a toujours pas imprimé son joga bonito en an et demi et qui a décidé en accord avec la direction, du recrutement des derniers mercatos.
Que des compos différentes, encore on s'en fout si ça produisait des résultats. Mais là, souvent les joueurs sont pas au mieux de leurs capacités, des murillo arg, central droit, ailier droit. Encore hier vermeeren en 10...
Son acharnement à repartir de derrière, en sachant qu'il se fait doser par quasi tous les coachs de ligue 1 en début de match. On a fait combien de matchs satisfaisants et non stressants cette saison ? Même à 3-1 on n'est pas serein.
15 Déc 2025, 12:29
1. PSG : 850 M€
2. OM : 260 M€ (*)
3. Monaco : 140 M€ (**)
4. Paris FC : 130 M€ (*)
5. Nice : 120 M€
6. Lille : 110 M€
- Lyon : 110 M€
- Rennes : 110 M€ (*)
9. Strasbourg : 100 M€
10. Lens : 60 M€
- Lorient : 60 M€
12. Nantes : 50 M€
- Toulouse : 50 M€ (**)
14. Auxerre : 40 M€
- Metz : 40 M€
16. Brest : 35 M€
17. Angers : 25 M€
- Le Havre : 25 M€
Je le répète mais on donne le même matos à d'autres entraîneurs passés ici, ils t'en font autre chose. Avb en tête
15 Déc 2025, 14:26
Mon post était volontairement un peu provocateur, en réaction aussi à une certaine tendance à l'idéalisation par beaucoup de supporters, c'est le nom qui fait rêver la personnalité qui plaît le discours souvent intéressant (mais parfois délirant) etc... mais ce qu'on voit sur le terrain est beaucoup moins enchanteur, pour rester poli.
Perso c'est la réalité qui m'intéresse surtout, moins ce qu'on rêve qu'elle soit ou pense qu'elle est, et comme dit ci-dessus, on n'en a pas pour notre argent avec RDZ. Ce qui ne veut en rien dire qu'il faut se précipiter pour changer d'entraîneur - ni et encore moins pour lui faire signer un contrat sur 18 ans avant qu'on vienne nous le voler.

On verra comment il va gérer la seconde partie de saison, qui devrait être assez vite plus légère niveau calendrier (sauf surprise en LdC) avec en plus le retour de certains blessés voire une ou deux arrivées en janvier pour combler certaines lacunes actuelles.
Pour finir je vais réitérer mon POV initial : concrètement, au niveau du jeu quelle est la valeur ajoutée apportée par De Zerbi ?
15 Déc 2025, 14:36
Sinon, on peut être en droit aussi d’avoir un moment catenaccio de qualité de la part de RdZ?
Un entraîneur italien qui ne sait pas verrouiller sa défense dans les moments difficiles, c’est assez déroutant.
Comme quoi le foot il a changé !
15 Déc 2025, 15:19
dxd92, AVB dont plus personne ne voulait ici au bout d'un an parce qu'on se faisait chier...