Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
15 Déc 2025, 15:55
negrOM, J'essaye de modérer mes interventions sur ce topic parce que je reconnais avoir un biais sur RDZ, mais on lit de ces trucs un peu partout sur ce forum...
On mérite juste qu'il parte à la fin de la saison et de se taper un Haise, Still ou Kombouare qui au lieu de venir avec Greenwood et Rulli, ramèneront Cabella et Lafond avec leurs réseaux.
Tout n'est pas satisfaisant depuis le début de la saison, sinon on serait premier largement, mais il faut quand même se rappeler:
- RDZ a ramené pas mal de joueurs rien que sur son nom et son influence qu'on aurait jamais pu avoir en temps normal. Greenwood en fait partie, Rabiot en a fait partie.
- Son jeu est très exigeant d'un point de vue technique, c'est peut-être la faiblesse de sa philosophie, car quand les joueurs, mentalement ou physiquement sont moins bien, les transitions sont cassées. Hier, encore, on a loupé plein de remontées de balle qui auraient pu faire mouche. Par contre quand tout va bien, on est capable de sortir des matchs comme le Real, le PSG, la mi-temps du Sporting, où tout s'enchaîne. On n'a pas le fond de jeu de Montpellier l'année dernière quand même si?
- RDZ doit composer avec la blessure de 3 joueurs majeurs de son effectif: Gouiri, Traore, Medina. Gouiri aurait pu faire souffler Aubam, et offrir une autre alternative de jeu, Traore aurait pu permettre de faire souffler Paixao, dont la prépa a été tronquée, et Medina, de stabiliser la défense et également jouer le rôle du patou dans l'effectif.
Il a besoin de progresser c'est certain, dans son management, dans sa gestion des fins de match où il bétonne trop, mais sa valeur ajoutée, elle se voit rien que sur l'effectif qu'il a construit avec Benatia, qui soit dit en passant, a une connexion évident avec le coach, c'est aussi sa valeur ajoutée.
Mais oui, brûlons-le et vite, pour avoir un autre coach qu'on brûlera tout autant, sans doute à raison cette fois.
15 Déc 2025, 15:58
negrOM a écrit:dxd92, AVB dont plus personne ne voulait ici au bout d'un an parce qu'on se faisait chier...
La saison 2 de AVB est un scandale de non professionalissime parce qu'il ne voulait plus être là après l'éviction du mec qui l'avait fait venir.
La saison 1 de AVB c'était un énorme kiff personnellement et j'en garde une certaine affection pour lui. Ne mélangeons pas forcément les deux saisons.
15 Déc 2025, 16:08
boodream, ben excuse-moi, on peut ne vouloir le juger que sur le jeu pratiqué, mais retirer le contexte de la première phrase c'est quand même gonflé de souhaiter son retour à la place de RDZ.
Doit-on rappeler qu'il a fini par virer Andoni "C'est pas facile" de Porto cet été, en tant que Président du FC Porto alors même qu'il nous a salopé la deuxième saison à cause de sa loyauté supposée pour le même bonhomme?
Sans compter que la première saison est tronquée à cause du COVID.
Non, merci, AVB, merci pour rien!
15 Déc 2025, 16:10
Remind, je sais pas de quelle phrase tu parles, je répondais au message que je cite et qui apparaît en intégralité.
Je dis juste que s'il est critiquable, et il l'est, c'est certainement pas sur sa saison 1 à mon sens.
15 Déc 2025, 16:15
boodream, tu parles de ne pas mélanger les deux saisons, comme s'il ne fallait juger AVB que sur son jeu de la saison 1 et occulter le contexte de la saison 2 (donc la première phrase de ton post) qui pour le coup est rédhibitoire, pour reprendre ton terme dans le topic du match.
Le comportement versatile d'AVB est, selon moi, bien plus rédhibitoire que n'importe quel défaut de RDZ à l'heure actuelle.
15 Déc 2025, 16:22
Mon propos n'était pas de jouer à qui pisse le plus loin entre un coach ou un autre. Je parle de ne pas mélanger les deux saisons non pas pour réhabiliter AVB, mais parce que le message que je cite dit spécifiquement qu'il était mal vu après sa première saison, ce qui me semble être inexact.
Je n'ai rien contre RDZ en tant que personne, il a l'air cool. AVB à ses propres défauts et je l'ai assez vanné sur son point de viste. Mais oui bordel, j'accorde beaucoup d'importance, dans ce que j'aime subjectivement dans le foot, à la maitrise. J'ai de bons souvenirs de la saison 1 d'AVB là dessus, et effectivement, il se trouve que c'est le principal truc qui manque à RDZ.
Mais c'est l'expression de mes goûts personnels, pas une façon d'attaquer ton chouchou, on en a tous (des goûts et des chouchous).
15 Déc 2025, 16:30
en gros avec AVB, on se faisait chier mais on prenait pas beaucoup l'eau.
là on se fait quand même un peu chier (en tous cas beaucoup plus que ce que je pensais), et en prime on connait des périodes de match absolument horrible défensivement
RDZ arrive avec une carte blanche totale, c'est l'homme fort, personne ne lui recrutera à Ntcham contre son gré, il a des internationnaux qu'on aurait jamais imaginé avoir (en partie grace à lui c'est vrai), une masse salariale historique, une flopée d'adjoints voire même un "conseiller de l'entraineur" (une première), donc oui, on doit espérer / exiger mieux.
En aucun cas je demanderai son départ si on est sur le podium en fin de saison, mais je n'aurais pas le coeur brisé s'il devait partir en cas de non qualification en C1
15 Déc 2025, 16:35
Là où il y a une régression depuis le début d'année (et je pense depuis la blessure de Gouiri), c'est qu'il y a un mur imaginaire dans la construction entre Hojbjerg/Kondogbia et les offensifs. On joue devant la défense parce qu'on n'arrive plus à franchir et on subit le sous-nombre au milieu.
Combien d'occasions adverses causées par une passe de Hojbjerg vers Greenwood dans l'axe mal maîtrisée ?
15 Déc 2025, 16:36
boodream, RDZ n'est pas mon chouchou (un peu dédaigneux d'ailleurs de résumer mon analyse à ce terme, mais bon je ne vais faire mon
Chris_Red pour autant, mais vas bien te faire enculer quand même

), c'est juste que je ne comprends pas que les critiques, justifiées, sur les manques actuels présents dans l'équipe qu'on supporte tous amènent à réfléchir à son éviction pour voir revenir un mec qui a chié sur le club en beauté, tout en occultant ce qu'il a apporté de positif depuis 1 an et demi, y compris dans le jeu d'ailleurs, en gros sa valeur ajoutée comme dirait peezee.
J'ai compris que tu es un esthète et que tu préfères le jeu d'AVB Saison 1 à celui de RDZ 1 et 1 et demi, mais laissons-lui le temps de progresser avant de l'enterrer définitivement, y compris sur ce point.
15 Déc 2025, 16:38
Arno26, Si on fait podium, il faut le prolonger. S'il ne fait pas podium, il faut qu'il parle. C'est simple et clair.
Par ailleurs, ne pas adorer un coach ne veut pas forcément vouloir dire souhaiter son départ, de même qu'aimer les principes de jeu d'un coach n'oblige pas à le soutenir quoi qu'il arrive. On est en ce moment là où on doit être sportivement. Ca serait absurde de vouloir son départ.
15 Déc 2025, 16:38
peezee a écrit:yuzom, je dis juste que je ne vois pas ce qu'apporte RDZ dans cet OM, avec 21 compos différentes en 21 matches, et toujours les mêmes défauts au bout de 18 mois à la tête de l'équipe.
Tu peux me dire quelle est la plus value de RDZ si on considère les moyens mis à sa disposition, par rapport à ce que pourrait faire un "bon" coach de Ligue 1 ?
Pas un mauvais coach évidemment, mais je trouve qu'on est bien loin de ce que toute la hype sur son nom nous a fait espérer. Après, si tu es heureux en voyant jouer cet OM, pas de soucy ça ne me dérange pas le moins du monde tous les avis se valent, les goûts et les couleurs toussa... (mais on est à 5 points du leader RC Lens - et on était plus proche d'être à 8 points qu'à 5 ce soir en plus - et ça c'est factuel)
Pardon mais ce serait quoi "un bon coach de L1" type par exemple ?
Frank HAISE par exemple ?
Je demande sans malice bien sur
15 Déc 2025, 16:42
dxd92 a écrit:Je te rappelle à toute fin utile qu'on a le deuxième budget de ligue et le double de celui du 3 ème et 4 eme. Et on doit être clement avec l'entraîneur qui n'a toujours pas imprimé son joga bonito en an et demi et qui a décidé en accord avec la direction, du recrutement des derniers mercatos.
Que des compos différentes, encore on s'en fout si ça produisait des résultats. Mais là, souvent les joueurs sont pas au mieux de leurs capacités, des murillo arg, central droit, ailier droit. Encore hier vermeeren en 10...
Son acharnement à repartir de derrière, en sachant qu'il se fait doser par quasi tous les coachs de ligue 1 en début de match. On a fait combien de matchs satisfaisants et non stressants cette saison ? Même à 3-1 on n'est pas serein.
Et ben il est très bien le mercato qu'il a décidé puisque vous dites par ailleurs que le coach est nul et que les résultats ne sont dus qu'a Rulli Greenwood et PEA ? Avec toi c'est face j'ai raison et pile t'a tort non
15 Déc 2025, 16:42
Remind, mais en quoi je parle de remplacer AVB par RDZ? Tu réponds à quelque chose que je ne dis pas, et si tu penses à un autre message, ce n'est en tout cas même pas celui que je cite et auquel je réponds.
C'est cela qui me laisse penser qu'il y a peut-être un peu d'affect dans ta réaction et ce n'est certainement pas du dédain, de l'affect dans le foot de 2025 c'est genre une fleur qui arrive à pousser sous des dalles de béton hein
15 Déc 2025, 16:45
boodream a écrit:Arno26, Si on fait podium, il faut le prolonger. S'il ne fait pas podium, il faut qu'il parle. C'est simple et clair.
Par ailleurs, ne pas adorer un coach ne veut pas forcément vouloir dire souhaiter son départ, de même qu'aimer les principes de jeu d'un coach n'oblige pas à le soutenir quoi qu'il arrive. On est en ce moment là où on doit être sportivement. Ca serait absurde de vouloir son départ.
Ben non désolé c'est pas comme ça, je ne suis pas d'accord moi perso.
15 Déc 2025, 16:46
Dimeco63 a écrit:peezee a écrit:yuzom, je dis juste que je ne vois pas ce qu'apporte RDZ dans cet OM, avec 21 compos différentes en 21 matches, et toujours les mêmes défauts au bout de 18 mois à la tête de l'équipe.
Tu peux me dire quelle est la plus value de RDZ si on considère les moyens mis à sa disposition, par rapport à ce que pourrait faire un "bon" coach de Ligue 1 ?
Pas un mauvais coach évidemment, mais je trouve qu'on est bien loin de ce que toute la hype sur son nom nous a fait espérer. Après, si tu es heureux en voyant jouer cet OM, pas de soucy ça ne me dérange pas le moins du monde tous les avis se valent, les goûts et les couleurs toussa... (mais on est à 5 points du leader RC Lens - et on était plus proche d'être à 8 points qu'à 5 ce soir en plus - et ça c'est factuel)
Pardon mais ce serait quoi "un bon coach de L1" type par exemple ?
Frank HAISE par exemple ?
Je demande sans malice bien sur

Fonseca
Sage
Rosenior
Genesio
y a quelques bons coachs en L1 quand même
(j'ai pas dit qu'il ferait mieux à l'OM attention)
15 Déc 2025, 16:52
Dimeco63, bin c'est mon avis. Et il a s'applique à n'importe quel coach qui aurait cette masse salariale à l'OM à disposition, pas spécifiquement à lui. Mais la question ne va pas se poser parce que je suis absolument convaincu qu'on fera podium.
Mais je suis plus supporter des résultats de l'OM que de la longévité d'un entraîneur, c'est évident.
15 Déc 2025, 17:00
boodream, je demande le VAR.
dxd92 a commencé hier soir dans le live en disant qu'il ne voulait pas le prolonger quoi qu'il arrive. Soit.
Aujourd'hui dans son topic, il dit même que AVB aurait fait mieux que RDZ avec le même effectif, donc autant le dégager à la fin de la saison quoi qu'il arrive.
Le débat se déplace donc sur quel est l'entraîneur qui pisse le plus loin par rapport à RDZ.
Et toi, tu viens en défendant le bilan du jeu d'AVB sur sa première saison, tronquée faut-il le rappeler. Certes, ta main est dans une position naturelle au moment où tu défends AVB, mais à partir du moment où tu enrichis ce débat, tu augmente ta surface de contact, donc pour moi pénalty, peu importe que ce soit involontaire pour défendre le beau jeu.
Et pour en revenir à AVB, (et là je ne m'adresse plus à toi spécifiquement), ne pas oublier:
- que sa hype est terminée et que l'effectif ne serait peut être pas le même avec lui
- sa seule saison avec un gros effectif (2011-2012) a été avortée en cours de saison par un limogeage pour insuffisance de résultats.
Je ne suis pas un fan absolu de RDZ, j'ai juste envie de le voir réussir, parce que d'abord ça voudra dire que notre club en bénéficiera, et je pense qu'il peut encore le faire, tant à la fois sur la forme que sur le fond. Mon biais est là et il n'est pas tout à fait sentimental (mais un peu quand même).
Pas la peine d'aller imaginer qu'avec des mecs qui ont échoué on ferait mieux.
15 Déc 2025, 17:01
Ben oui j'ai bien compris que c'était ton avis à toi et je le respecte tout à fait mais tu le formule en disant c'est simple et clair, en gros c'est comme ça et pas autrement, cqfd.
Euuh ben non moi je veux bien lui laisser une saison supplémentaire même si il finit 4éme cette saison.
P.S : il y'aura d'autres critères à prendre en compte dans le jugement aussi, est-ce qu'on va en barrages de LDC et si oui comment on en sort (avec les honneurs ou pas?).
15 Déc 2025, 17:05
Arno26 a écrit:Fonseca
Sage
Rosenior
Genesio
y a quelques bons coachs en L1 quand même
(j'ai pas dit qu'il ferait mieux à l'OM attention)
Pour Fonseca, Sage et Genesio, ce sont des bons entraîneurs de Ligue 1, Genesio étant peut-être le plus sous-coté des 3.
A l'OM c'est l'échec assuré (et je ne l'écris pas parce que je pense que tu l'as dit), il leur faut un club à taille humaine.
Rosenior n'a pas encore entraîné dans une dimension supérieure pour savoir s'il serait capable de tenir un gros effectif avec une grosse pression.
15 Déc 2025, 17:58
"Aubam serre les dents".
Je ne sais pas comment on va le récupérer au retour de la CAN…