Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
2
3%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
1
2%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
47
80%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
2
3%
5- La Bonne Mère va nous sauver
7
12%

Nombre total de votes : 59

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

20 Aoû 2025, 09:18

fourcroy a écrit:Je voudrais revenir sur trois scènes de la gestion du groupe par de Zerbi, telles qu'elles sont filmées dans Sans jamais rien lâcher.

Remind avait noté le mea culpa de RdZ après sa sortie exagérée face à Murillo.

— Plusieurs d'entre nous ont relevé la scène gênante de l'exclusion de Koné et ses conséquences ; on en a reparlé hier.

— J'avais été étonné, dans l'épisode 5, du passage sur la lourde défaite à Auxerre. On voit d'abord RdZ, interrogé seul, qui parle d'une équipe trop fougueuse et qui s'est noyée en perdant l'ordre, l'équilibre et la maîtrise. Je comprends ça comme un constat de fragilité mentale. Le montage enchaîne sur l'après-match dans les vestaires. Là, RdZ tient un tout autre discours, commençant par dire qu'il est content d'avoir perdu parce que c'est bien fait (super), puis que tout le monde n'a pas compris qu'on doit donner davantage que l'adversaire, que le jeu était trop lent et que siamo l'OM, bordel.

J'en conclus que ces vidéos, qui sont bien sûr des produits de communication bien construits pour coller à un story telling officiel, nous apprennent vraiment des choses sur le groupe (n'est-ce pas peezee ? :mrgreen: ). Et que j'ai perdu confiance en la gestion humaine de RdZ.

Je pense aussi que RDZ semble trop impulsif pour un management raisonné et constructif. Comment se fier à lui quand il loue le professionnalisme de Rabiot pour quelques semaines après dire qu'il ne s'est pas assez investi pendant la préparation et qu'il faut le dégager ? On peut citer l'exemple Maupay aussi. Il y a quelques mois, il le considère comme "son fils" et déclare que le joueur ne partira pas tant qu'il sera là pour au final le reléguer après Robinio Vaz, 18 ans, dans la hiérarchie.

Quelque soit la relation humaine, c'est compliqué d'avoir des liens de confiance avec quelqu'un qui alterne déclarations passionnés d'amour et rejet en peu de temps. C'est presque pervers même.

20 Aoû 2025, 09:20

fourcroy, oui je comprends. Ce que je voulais dire c'est que parfois dans la vraie vie sur une longue période il peut y avoir de gros changement entre 2 discours selon l'évolution des événements. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas en l'espèce

20 Aoû 2025, 10:19

Dimeco63 a écrit:
boodream a écrit:Tu sais qu'il existe une partie de moi suffisamment cinglée pour fantasmer sur un scénario ou ce qui est en train de se passer est un tournant genre hyper positif, genre on va faire une saison énorme et à la fin on dira que c'était le moment cléde la saison de soutenir à mort le coach et de le laisser nous faire gagner.

Bon et après le réveil sonne quoi.

En tout cas qu'en on regarde la longue histoire de l'OM, le club est souvent reparti sur de bonnes bases et a connu la réussite après une situation catastrophique.
Comme ça je pense à la reprise de Tapie en 88, a vrai dire le club était mal en point depuis le départ de la présidence de Leclerc. Je pense aux minots après la relégation, je pense à la période Diouf après les délires des années 2000, etc ...

Si je ne dis pas de bêtises l'année du titre en 89 on vire Banide après le début du championnat ?

20 Aoû 2025, 11:47

Gastibelza a écrit:
fourcroy a écrit:Je voudrais revenir sur trois scènes de la gestion du groupe par de Zerbi, telles qu'elles sont filmées dans Sans jamais rien lâcher.

Remind avait noté le mea culpa de RdZ après sa sortie exagérée face à Murillo.

— Plusieurs d'entre nous ont relevé la scène gênante de l'exclusion de Koné et ses conséquences ; on en a reparlé hier.

— J'avais été étonné, dans l'épisode 5, du passage sur la lourde défaite à Auxerre. On voit d'abord RdZ, interrogé seul, qui parle d'une équipe trop fougueuse et qui s'est noyée en perdant l'ordre, l'équilibre et la maîtrise. Je comprends ça comme un constat de fragilité mentale. Le montage enchaîne sur l'après-match dans les vestaires. Là, RdZ tient un tout autre discours, commençant par dire qu'il est content d'avoir perdu parce que c'est bien fait (super), puis que tout le monde n'a pas compris qu'on doit donner davantage que l'adversaire, que le jeu était trop lent et que siamo l'OM, bordel.

J'en conclus que ces vidéos, qui sont bien sûr des produits de communication bien construits pour coller à un story telling officiel, nous apprennent vraiment des choses sur le groupe (n'est-ce pas peezee ? :mrgreen: ). Et que j'ai perdu confiance en la gestion humaine de RdZ.

Je pense aussi que RDZ semble trop impulsif pour un management raisonné et constructif. Comment se fier à lui quand il loue le professionnalisme de Rabiot pour quelques semaines après dire qu'il ne s'est pas assez investi pendant la préparation et qu'il faut le dégager ? On peut citer l'exemple Maupay aussi. Il y a quelques mois, il le considère comme "son fils" et déclare que le joueur ne partira pas tant qu'il sera là pour au final le reléguer après Robinio Vaz, 18 ans, dans la hiérarchie.

Quelque soit la relation humaine, c'est compliqué d'avoir des liens de confiance avec quelqu'un qui alterne déclarations passionnés d'amour et rejet en peu de temps. C'est presque pervers même.

Deux réflexions :

1. Comme dit par d'autres, nous avons là quelques minutes choisies parmi des heures de causeries. Ça ne peut pas rendre compte de l'ensemble de la communication et de la relation qu'entretient un coach avec ses joueurs. Donc établir le profil psychologique d'une personne à partir d'extraits pour appuyer un ressenti (forcément subjectif) c'est léger

2. J'y ai pensé dès le premier épisode et quelques réactions lues ici et là : produire ce genre de contenu, c'est donner du grain à moudre AUSSI à ceux qui veulent voir des choses qui n'existent pas. C'est très risqué et on comprend très bien pourquoi les clubs veulent garder ça secret

C'est de la communication oui, pas de doute là-dessus. Le club a quelque chose à y gagner : oui. Mais à voir certaines réactions, je pense que le club prend un vrai risque à nourrir certains fantasmes et perdre finalement le contrôle de sa communication

20 Aoû 2025, 11:54

boodream, du doublé redaface2

20 Aoû 2025, 12:01

fourcroy a écrit:J'en conclus que ces vidéos, qui sont bien sûr des produits de communication bien construits pour coller à un story telling officiel, nous apprennent vraiment des choses sur le groupe (n'est-ce pas peezee ? :mrgreen: ). Et que j'ai perdu confiance en la gestion humaine de RdZ.

lapin compris. :cretin:

Et sinon oui niveau gestion humaine c'est de moins en moins évident, me semble qu'il y a eu des histoires similaires avec Brighton, à confirmer.

20 Aoû 2025, 12:13

De toutes façon tout ce bordel c'est la faute à Gigi :evil:

:mrgreen:

20 Aoû 2025, 12:50

peezee, sauf si j'ai mal compris, tu as écrit hier en substance que tu n'avais pas regardé les épisodes de la fameuse série parce que c'était de la comm' et qu'en tant que tel, ça ne t'intéressait pas.

Ce que je défends, c'est qu'au delà de la comm', ce que l'on y voit reste instructif, même s'il convient de rester prudent (cf. les objections du camarade Maximilien Straus).

20 Aoû 2025, 13:04

Dimeco63 a écrit:De toutes façon tout ce bordel c'est la faute à Gigi :evil:

Il manque terriblement en ce moment. J'espère qu'il va bien.

20 Aoû 2025, 13:13

fourcroy, ah ouais Ok, en effet ça ne m'intéresse pas plus que ça cette comm', mm s'il y a sûrement des choses intéressantes dedans, disons que je suis pas trop client sans non plus dénigrer le truc.

En matant la séquence Koné hier, ça m'a rappelé une des raisons pour lesquelles je regarde pas ça : ce ton dramatico-théâtral du début à la fin quelle que soit la séquence filmée, même pour expliquer que Rulli a remis du sel sur son plat de pâtes. Et surtout ce fond musical lancinant digne de la séquence la plus triste et dramatique d'une pièce de théâtre de la Grèce antique où la veuve vient d'apprendre la mort de son fils orphelin. :roll:

Calme un peu sur la dramaturgie gari, c'est juste du foot et des footeux qui s'amusent ensemble, relax le ton dramatique du début à la fin, et essaie une note d'humour de temps en temps, juste pour voir.

20 Aoû 2025, 13:39

boodream a écrit:
Dimeco63 a écrit:De toutes façon tout ce bordel c'est la faute à Gigi :evil:

Il manque terriblement en ce moment. J'espère qu'il va bien.

J’espère aussi qu’il va bien et que son entourage aussi.

20 Aoû 2025, 13:41

peezee, c’est pas comique ça d’entendre que Rabiot est le joueur le plus professionnel dans un vestiaire ?

20 Aoû 2025, 21:52

20 Aoû 2025, 22:12

Non à gigi.

20 Aoû 2025, 22:13

C'est vrai qu'il nous manque.

Hier, 10:17

Je suis déjà assez critique de son jeu mais effectivement sa gestion humaine est laborieuse.

À quel moment tu encenses un Rabiot alors qu'on apprend que depuis plus d'un mois, il ne fait plus les efforts aux entraînements et se permet plusieurs retards (avec des amendes non payées).

Il n'est pas net ni dans sa communication ni dans la clarté de ses jugements.

Bref un entraîneur qui manque de lucidité, et ses compos nous l'ont assez démontré par le passé.

Je ne vois vraiment pas son génie... à quel moment dans sa carrière, il l'a démontré? Que je me raccroche au moins à ça et espérer qu'il réussisse à faire de même chez nous (un jour).

Désolé mais le Shaktar avait un sacré budget à l'époque et une grosse filière brésilienne, donc pas non plus un exploit.

Hier, 10:30

Ben chez nous il fait 2ème dans un contexte de renouvellement de l'effectif et avec un record de buts marqués !

Tout n'est pas fantastique mais c'est quand même une réussite non?

Dans le jeu y'a eu du très bon, du bon, du moyen du très moyen et du très chiant !

Mais globalement ma saison de RDZ est une réussite !

Donc c'est que la gestion n'est pas si horrible...

La saison 2 partait bien pour la préparation, le mercato était encore à finir et boum, on se met le feu...

On va voir comment il gère ça, mais rien ne dit qu'il ne va pas bonifier cet épisode !

Hier, 10:55

Il y a le levier de ne pas l'enfoncer en public et même de le flatter dans le but d'essayer de le remobiliser

Hier, 12:11

Si je me fais l'avocat du diable, Elie Baup aussi a fait une deuxième place l'OM une année sans coupe d'Europe.

Il y a beaucoup de compliments et d'articles élogieux, davantage peut-être que de résultats concrets y compris sur sa deuxième saison anglaise par exemple.

Hier, 12:43

Ouais bon Elie BAUP c'était il y'a 13 ans quoi, je veux bien qu'on ressorte son nom à chaque fois qu'un nouveau coach fera 2éme du championnat pour minorer la performance mais ça me semble vraiment pas très juste quand même.
Répondre