Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
2
3%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
1
2%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
48
79%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
2
3%
5- La Bonne Mère va nous sauver
8
13%

Nombre total de votes : 61

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar pretender » 27 Aoû 2025, 08:31

fourcroy a écrit:pretender, si un interprète est embauché et ne fait pas une pige au pied levé, il a aussi le droit de bosser et de se préparer à ce qu'on attend de lui, en l'occurrence s'approprier le vocabulaire technique.

Je me souviens d'une itw d'un gars qui faisait des traductions simultanées dans des conférences internationales. Il travaillait le sujet en amont.

La personne que tu évoques à mon avis doit être assez exceptionnelle, cela m'évoque certains traducteurs de conférences de l'ONU/Unesco/UE mais je pense qu'on ne peut espérer avoir une personne avec des compétences aussi élevées.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 27 Aoû 2025, 08:55

Je ne la trouve pas mauvaise, la traductrice du club lors des conférences. En tout cas c'est relativement fluide.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar alexduke » 27 Aoû 2025, 09:37

boodream a écrit:Je ne la trouve pas mauvaise, la traductrice du club lors des conférences. En tout cas c'est relativement fluide.

Les traductions de conf de presse ou d'interview, et les traductions dans le feu de l'action du terrain, des entrainements, des causeries, ce n'est, il me semble, absolument pas le même taf.

Celle qui traduit en conf, c'est pas mal je trouve, c'est fluide, et elle connait clairement le foot, j'ai pas souvent tiqué sur des termes alambiqués qu'elle aurait pu utiliser. Aprés, sur la justesse des propos traduits, je ne sais pas, je parle pas italien :lol:

Pour ce qui est du terrain et du vestiaire, c'est pas choquant, et plutôt logique que ce ne soit pas un pro mais plutot un membre du staff sportif. Mais comme dit plus haut, le truc c'est surtout que le message qui est à traduire dans la chaleur du moment (de RDZ vers les autres) doit l'être dans la langue maternelle, du coup par un français.

Dans la traduction, l'effort intellectuel, c'est pas la compréhension du message mais bien de traduire ce message dans des phrases correctes dans la nouvelle langue.
Si tu as un niveau limité dans la nouvelle langue, ça complique encore plus la chose (surtout avec le français et ses difficultées). C'est le cas actuellement avec l'italien qui fait les trad de RDZ sur le terrain (et surtout dans les causeries)
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 27 Aoû 2025, 09:49

Oui, je répondais à la partie du message de Voj qui disait qu'elle était à la limite de la compétence, ce qui me semble très sévère.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 27 Aoû 2025, 10:23

pretender, il ne s'agit pas d'avoir les compétences a priori, mais de les acquérir, ce qui ne me semble pas inaccessible pour quelqu'un qui bosse à l'année sur le poste.

Quand Guardiola a été recruté par le Bayern, il ne parlait pas un mot d'allemand. Il a pris des cours particuliers et a fait sa première conférence de presse en allemand, que j'ai écoutée par curiosité. Evidemment, son allemand était chaotique et son accent, épouvantable. Il ne savait probablement pas expliquer une recette de cuisine, mais il connaissait Freistoß, Abseits, Elfmeter, Innenverteidiger, etc (dans l'ordre, coup-franc, hors-jeu, pénalty et défenseur central).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Chris Red » 27 Aoû 2025, 10:25

alexduke a écrit:
boodream a écrit:Je ne la trouve pas mauvaise, la traductrice du club lors des conférences. En tout cas c'est relativement fluide.

Les traductions de conf de presse ou d'interview, et les traductions dans le feu de l'action du terrain, des entrainements, des causeries, ce n'est, il me semble, absolument pas le même taf.

Celle qui traduit en conf, c'est pas mal je trouve, c'est fluide, et elle connait clairement le foot, j'ai pas souvent tiqué sur des termes alambiqués qu'elle aurait pu utiliser. Aprés, sur la justesse des propos traduits, je ne sais pas, je parle pas italien :lol:

Pour ce qui est du terrain et du vestiaire, c'est pas choquant, et plutôt logique que ce ne soit pas un pro mais plutot un membre du staff sportif. Mais comme dit plus haut, le truc c'est surtout que le message qui est à traduire dans la chaleur du moment (de RDZ vers les autres) doit l'être dans la langue maternelle, du coup par un français.

Dans la traduction, l'effort intellectuel, c'est pas la compréhension du message mais bien de traduire ce message dans des phrases correctes dans la nouvelle langue.
Si tu as un niveau limité dans la nouvelle langue, ça complique encore plus la chose (surtout avec le français et ses difficultées). C'est le cas actuellement avec l'italien qui fait les trad de RDZ sur le terrain (et surtout dans les causeries)

Non, effectivement, ce n'est pas le même taff. Là, on parle plus d'interprétariat que de traduction, la traduction, c'est plus à l'écrit. L'interprétariat à l'oral, et dans l'interprétariat, tu as plusieurs rôles, tu as l'interprète qui va traduire pour deux personnes lors d'un entretien par exemple, qui va avoir le temps d'écouter la personne et de retranscrire pour l'autre, alors que là, les causeries, les interviews en live sur le bord du terrain, et Paga était un exemple catastrophique bien que rigolo qui illustre le fait que l'on ne s'improvise pas interprète comme ça. Il faut comprendre ce que la personne dit dans sa langue, tout en continuant de l'écouter et en retranscrivant le plus fidèlement possible ce qu'elle dit dans la foulée. Perso, je fais des traductions écrites, et c'est pas du tout pareil. Suivant les circonstances, le contexte, le taff d'interprète/traducteur n'est pas le même.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 27 Aoû 2025, 10:27

Après RDZ pourrait commencer à blablater en français
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 27 Aoû 2025, 10:30

Surtout vu ce qu'il dit...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Thomasprice113 » 27 Aoû 2025, 10:55

negrOM a écrit:Après RDZ pourrait commencer à blablater en français

Ça c’est quelque chose qui me gêne.
Ça fait 1 an qu’il est là et pas l’impression qu’il ai l’intention de le faire (contrairement à un Luis Enrique par exemple)
Thomasprice113
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 27 Aoû 2025, 11:09

Ouais c'est assez gênant, surtout pour deux langues aussi proches (mais c'est plus compliqué dans ce sens IT->FR que le sens inverse) - mais beaucoup moins gênant qu'après 14 mois à la tête de l'équipe on ne voit toujours aucun projet de jeu digne de ce nom, très peu de combinaisons, on a l'impression que les joueurs viennent d'arriver et cherchent leur place dans le jeu, ça me tue ça... :deg:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 27 Aoû 2025, 12:03

Peezee, je pense au contraire que c'est beaucoup plus facile dans le sens italien français que le contraire, surtout à l'oral.
Le français est une langue relativement facile à l'oral. Pas de pluriels, pas d'accent tonique (rien que ça, c'est une montagne à gravir pour un francophone quand il apprend une aautre langue latine), conjugaison simple comparées aux autres langues latines.

C'est étonnant qu'il ne fasse visiblement aucun effort. À Brighton, il parlait anglais ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Voj » 27 Aoû 2025, 16:25

Je suis certes très sévère avec la traductrice de conf. Elle fait le taff, mais j'ai révélé plusieurs approximations. Je précise que j'ai travaillé au tribunal et en conf internationale, situations où l'approximation est inacceptable.

De manière amusante j'ai toujours trouvé plus facile le sens yougo-> français que le sens français -> yougo. Pourtant le français n'est pas ma langue maternelle (mais elle l'est peut-être devenue, y ayant fait mes études)
Voj
En formation
En formation

Messagepar Maximilien Straus » 27 Aoû 2025, 17:28

negrOM a écrit:Après RDZ pourrait commencer à blablater en français

Des fois il dit "coui**es" quand même
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar Dragan » 27 Aoû 2025, 17:41

Ca pilonne

Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lorenzin' » 27 Aoû 2025, 18:01

Venant d'un surcôté et pistonné comme Dugachis, ses propos n'ont aucune valeur.

Et Roberto, fais un effort pour parler un peu français SVP.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 27 Aoû 2025, 18:19

Qu'on n'aime pas ce qu'il mette en place, d'accord, je n' en raffole pas moi-même, mais ne pas comprendre ?

Peut-être que Zinédine pourra lui expliquer ?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 27 Aoû 2025, 18:39

Longoria avait dit que le coach devait parler en français

https://www.om.fr/fr/actualites/4803/eq ... o-longoria
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Baggiologist » 27 Aoû 2025, 20:48

On parle d’un mec qui n’a pas compris non plus ce que mettait en place Luis Enrique.
Baggiologist
Newbie

Messagepar Lordi0m » 28 Aoû 2025, 07:18

On parle d'un mec qui n'a rien compris :-k
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Voj » 30 Aoû 2025, 04:08

alexduke a écrit:

Je remonte ce fil avec un sadisme certain. Ce n'est pas une petite approximation que de traduire "Rabiot n'a pas fait les choses que je lui ai conseillé" en "Rabiot a fait les choses que je lui ai conseillé". OK, ce n'est que l'OM mais imaginez la même au tribunal...
Voj
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin