Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Medhi Benatia

09 Jan 2026, 13:50

C'est pas du tout ce que je dis m'enfin tu as raison j'ai dis qu'il fallait virer tout le monde. Je dis juste qu'il faut qu'ils fassent avec les critiques c'est tout.

Qu'ils se fassent tanguer après Nantes c'est juste logique surtout que ca vient après Toulouse Angers and co.

09 Jan 2026, 13:51

Benatia a été *impeccable* jusqu'ici, de très loin le meilleur "DS" qu'on ait eu depuis... depuis... José Anigo ? 8-[
Et perso j'ai pas attendu hier soir pour le dire, je l'ai écrit et ré-écrit ici. C'est tellement évident...

Du coup j'ai pas trop capté non plus son chouinage hier soir, il aurait pu se contenter de féliciter son équipe pour apparemment un grand match de leur part, regretter de louper le trophée pour un rien, etc... et appuyer son coach sur le fait que le collectif doit aborder *tous* ses matches de la mm façon.

Je comprends que le gars doit être blasé avec les Rothen et surtout Dugarry like, de mm pour les débiles sur les RS qui ne savent que vomir sur tout ce qui bouge car ils sont bien incapables dans leur vie de réaliser quoi que ce soit, mais àma il serait plus judicieux d'être offensif sur eux que défensif chouineur, ou alors juste les ignorer. Sans doute plus facile à dire qu'à faire, clairement. Nobody's perfect, et pourtant Medhi dans son rôle à l'OM n'en est pas loin. :)

09 Jan 2026, 13:52

Herpès Léonard a écrit:C'est de la faute des méchants supporters encore si on est incapables de tenir un score et si on se retrouve déjà avec le couteau sous la gorge en championnat?

Ce n'est pas la faute du coach si nos joueurs font ce type de conneries hier je suis désolé. Pas de sa faute si Aubameyang fait n'importe quoi sur sa contre attaque (et avant il en a une autre où il fait pareil).
De même quand Vermeeren face à Nantes va tacler à 99 mètres de son but à la di meco.

Donc tous les commentaires à la base de RDZ démission après Nantes m'ont semblé délirants. C'est le Hara Kiri parfait.

09 Jan 2026, 14:21

Remind a écrit:boodream, je pense que personne n'est content du match de Nantes.

Et on s'arrêterait là en pointant du doigt la faillite mentale sur laquelle on s'accorde tous (y compris RDZ) que c'est le point essentiel à travailler à commencer par l'entraineur lui-même ou à recruter les joueurs idoines, sans remettre en cause systématiquement le niveau global de notre entraîneur, sa tactique ou le bilan de nos dirigeants qui font systématiquement tout de travers à commencer par ne pas revaloriser nos jeunes si talentueux et motivés jusqu'à attaquer leur probité, on serait plutôt pas mal en fait.

Etre mécontent du match de Nantes et constater l'outrance des critiques portées n'est pas incompatible.

On a un point de désaccord fondamental, c'est que je pense qu'il y a bien un problème tactique et que c'est sommaire de résumer ça uniquement à une question mentale. On sait tous pertinemment que le Qatar n'est pas un club de Ligue 1 comme les autres. En revanche on peut constater des problèmes extrêmement récurrents face à beaucoup de clubs semaine après semaine en championnat.

C'est le travail du technicien et de son staff de s'adapter aux problématiques, de proposer des alternatives, d'être capable à la fois d'avoir des idées fortes et de ne pas mourir avec non plus.

Encore une fois ça ne me paraît absolument pas être une exigence extraordinaire. Que les réseaux sociaux soient débiles ou radio bière foot soit de la merde c'est une chose évidente mais distincte.

Se rouler par terre et entrer en mode seul contre tous et persécutés à chaque critique c'est quelque chose de récurrent et de déplaisant. Au-delà de Benatia d'ailleurs.

Et puisque tu parles de nuance je pense qu'on a le droit d'apprécier la direction et d'apprécier le travail de Benatia tout en trouvant cet aspect fortement problématique.

Ne pas être d'accord avec l'idée simpliste selon laquelle c'est uniquement une question de mercato mercato mercato mercato ou de mental ne signifie pas non plus penser que notre entraîneur est une quiche.

C'est précisément parce que j'en attends beaucoup mieux que je suis sévère avec lui. Si c'était Antonetti évidemment que j'en attendrais moins.

09 Jan 2026, 14:26

bordel mais personne ne parle de virer Longoria De Zerbi et Benatia

mais on a quand même le droit de dire que c'est pas parfait et de souligner ce qui ne va pas non?

sinon on fait quoi sur un forum?

moi mon constat ce matin c'était: il faut que les dirigeants communiquent plus sereinement, et que les déclas d'hier soir de RDZ et Benatia font plus de mal que de bien.

si même ça c'est trop méchant alors on est définitivement pas sur la même longueur d'ondes

09 Jan 2026, 14:29

Dragan a écrit:
Herpès Léonard a écrit:C'est de la faute des méchants supporters encore si on est incapables de tenir un score et si on se retrouve déjà avec le couteau sous la gorge en championnat?

Ce n'est pas la faute du coach si nos joueurs font ce type de conneries hier je suis désolé. Pas de sa faute si Aubameyang fait n'importe quoi sur sa contre attaque (et avant il en a une autre où il fait pareil).
De même quand Vermeeren face à Nantes va tacler à 99 mètres de son but à la di meco.

Donc tous les commentaires à la base de RDZ démission après Nantes m'ont semblé délirants. C'est le Hara Kiri parfait.

L'extrême minorité bruyante sur les réseaux sociaux qui demande la démission de l'entraîneur est parfaitement stupide.

En revanche ça n'a aucun sens d'expliquer qu'un entraîneur de football n'est jamais responsable de rien. Si c'est le cas autant économiser son salaire et celui de son staff fourni, ça fera plus d'argent pour le mercato mercato mercato mercato qui est la solution à tout.

09 Jan 2026, 19:02

+ 10 millions je demande la démission de personne de mon côté, juste qu'il faut arrêter de trouver des excuses à Pierre Paul ou Jacques.

Ce qu'on produit depuis août n'est pas en adéquation avec nos moyens. La première année je veux bien laisser du temps, mais on voit toujours les mêmes failles, et les mêmes défauts, aucune amélioration, et pour moi le compte n'y est pas.

09 Jan 2026, 19:12

Il s'est loupé cet été il le sait et il est susceptible
Il a déshabillé Paul (le milieu) pour habiller Jacques (la défense)
Quel dommage

09 Jan 2026, 19:28

09 Jan 2026, 22:33

Effectivement, je préfère ce type de discours que celui où ils parlent des cassos des réseaux et des plumitifs vomitifs pro qsg.

12 Jan 2026, 18:28

12 Jan 2026, 22:27

Laissons-le tranquille surtout.

16 Jan 2026, 14:44

Information
Vacances chez sa mamie, cadre de la sélection et amitié avec Regragui : Medhi Benatia, une histoire marocaine

Héritier d'un père né dans la province de Béni Mellal, Medhi Benatia a choisi les Lions de l'Atlas à 21 ans, avant d'en devenir le capitaine. Si l'actuel directeur sportif de l'OM s'est éloigné du pays, récemment, il reste un intime de Walid Regragui.

La soirée débute au Medley, un bistrot longeant la M Avenue, et Ahmed El-Mouttaqi commande un Noss Noss, ce café au lait prisé par les Marocains. Pas question de dîner, à 63 ans (il les aura demain), le père de Medhi Benatia tient à sa ligne, savamment entretenue par ses deux heures de sport, chaque matin. Il va dérouler un autre menu, sur les racines marocaines de Benatia, petit gars du 91 devenu capitaine des Lions de l'Atlas en Coupe du monde.

« Les grands-parents de Medhi viennent de Fkih Ben Salah, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, confie Ahmed. Une région de champs et de paysans, réputée pour son huile d'olive. Jusqu'à mes six ans, je gardais les moutons. Beaucoup de gens du coin ont immigré en Italie. » Le grand-père, Ghazoini, a préféré la France. La légende familiale raconte qu'il a débarqué à Corbeil-Essonnes, dans le quartier de Montconseil, en même temps que le père de Walid Regragui, au milieu des années 1960. La grand-mère, Yamna, est restée au pays, fidèle à son village.

Ahmed El-Mouttaqi a rejoint la France encore enfant, dans l'Essonne donc. Du pensionnat chez les bonnes soeurs à Crosne aux foyers des jeunes travailleurs, la jeunesse est heurtée, parfois brutale, souvent drôle, et il prend un surnom, celui de « Momo le boxeur ». De son union avec Martine Benatia, originaire de la Kabylie algérienne, naîtra Medhi, en avril 1987. Les parents se séparent vite, et Ahmed devient le référent foot du garçon, celui qui l'emmène à Ris-Orangis le dimanche matin, avec les plots et les ballons Tango, pour répéter ses gammes, aux stages Roger Milla à la Grande-Motte (Hérault) ou de Mohammed Belkacemi à Nemours (Seine-et-Marne), pendant les vacances. « Il était attaquant, après avoir marqué, il aimait bien faire son cinéma comme Milla », raconte Ahmed. Pour le daron, les modèles s'appellent Aziz Bouderbala ou Mustapha Hadji, dont le maillot du Maroc floqué ornera vite les épaules du fiston. « J'ai aussi beaucoup aimé Jaouad Zaïri, dit Ahmed, il te faisait pas gagner un match, mais il était divertissant. »

Quand Medhi a sept ans, le paternel fait une découverte bouleversante : « Je pensais que ma mère était morte, et j'ai fini par la retrouver en retournant au village, par hasard. » Le lien avec le Maroc est renoué, Medhi découvre sa mamie, dont il prend soin encore aujourd'hui. « Chaque année, on y retournait, il demandait à y aller, sans cesse, dit Ahmed. Il pouvait passer sa journée à conduire une charrette, il épuisait les chevaux, c'était son passe-temps. » Benatia sourit : « Je kiffais ça, monter sur un âne, jouer au ballon. On se faisait laver au gant de crin au hammam. Mamie, c'était un peu la daronne du quartier, il y avait toujours du monde chez elle ! J'ai essayé d'aider le village, ensuite, d'améliorer les infrastructures. » Quand il accédera à l'équipe nationale, Yamna sera sa première supportrice, avec un rêve simple : rencontrer Marouane Chamakh. Il sera exaucé un jour à Marrakech, et les copains de Benatia, Chamakh ou Youssouf Hadji auront toujours des pensées attentionnées pour elle.

Appelé par Roger Lemerre, Medhi Benatia a connu sa première sélection le 19 novembre 2008, face à la Zambie (3-0), alors qu'il évolue à Clermont, en Ligue 2. « On a reçu une lettre officielle du Palais, avec le cachet royal et tout, il fallait filer au consulat pour recevoir un passeport en urgence, du type qui dure un an », dit Ahmed. Il est fier, très fier, plus encore que pour les convocations des U17 français, quand Benatia bataillait avec Sandy Paillot pour une place dans l'équipe.

Les souvenirs affluent, le père et le fils qui adoraient le grand Milan, les séjours en Italie de Medhi chez le cousin Djamel, qui vit aujourd'hui au Canada. « Medhi rêvait d'aller voir Zidane à la Juve, et il l'a vu de loin, rembobine-t-il. Il revenait avec les fameuses chaussures Valsport de Marco Simone, plein de maillots de foot sous sa veste, les uns enfilés sur les autres : "J'ai peur qu'on me les vole !", il me disait. »

Il a renoncé à s'installer à Marrakech

En sélection, Benatia ne vole la place de personne, et il le montrera en juin 2009 à Yaoundé, en match de qualifications pour la Coupe du monde face au Cameroun du grand Samuel Eto'o (0-0). « Roger me lance à la surprise générale, personne ne me connaît », s'étonne encore Benatia. Il tient la défense avec Badr El-Kaddouri, et les deux hommes livreront une performance plus impressionnante encore face à l'Algérie, lors du 4-0 de Marrakech, en juin 2011, cette fois en éliminatoires pour la CAN. «On avait perdu 1-0 à Annaba, glisse Benatia. Une nouvelle défaite, et on ne sort pas du stade... On fait un premier quart d'heure compliqué, ils tapent le poteau, le match tourne bien, on gagne 4-0. Un grand moment en sélection. Je retiens aussi mon but à Abidjan en éliminatoires pour le Mondial 2018, sous Hervé (Renard), qui nous aide pour la qualification. »

Les années passent, Benatia succède à Houssine Kharja au capitanat, devient une vedette nationale, il est choyé par la Fédé. « Pendant les vacances, on nous ouvrait le grand stade de Marrakech pour faire des décrassages, explique Ahmed. Le kiné de la sélection était là, il y avait Thomas Heurtaux, Yohan Berrebi, le cousin de Medhi. » Joueur du Bayern ou de la Juve, Benatia n'a jamais ressassé un éventuel parcours en bleu, emprunté par son pote Samir Nasri. « Encore aujourd'hui, il ne réalise pas toujours ce qui lui arrive », soufflait Berrebi au Parisien lors du Mondial 2018.

Chez les Lions (66 sélections, 2 buts), sur ses premières années, Benatia a retrouvé Regragui, le grand frère de l'Essonne, brièvement comme coéquipier, puis comme adjoint du sélectionneur Rachid Taoussi. En fin de carrière à Al-Duhail, il pousse pour faire venir Regragui sur le banc du club qatari, début 2020. Comme l'agent Moussa Sissoko et Mounir Majidi, directeur du secrétariat particulier du roi Mohamed VI et président du FUS Rabat, Benatia fera partie des fervents partisans de Regragui pour le poste de sélectionneur, en 2022. Il l'aidera même à convaincre des binationaux de choisir le projet marocain, comme les attaquants Anass Zaroury et Amine Adli.

Depuis l'été 2024, les relations avec la Fédération marocaine sont bien plus distantes. Lui qui avait envisagé de s'installer à Marrakech après sa carrière, et avait investi dans la cité rouge, a finalement opté pour Dubaï. « J'avais même inscrit mes enfants au lycée français Victor-Hugo, mais impossible pour la famille de vivre incognito, Dubaï est forcément plus tranquille, confie Benatia. Nous revenons de temps en temps, comme en octobre dernier. » Depuis le début de cette CAN, il n'a pas encore posé un pied au Maroc. Le fera-t-il dimanche, pour la finale contre le Sénégal ? « Malheureusement, avec le boulot, ce sera devant la télé, dit-il. J'ai eu Romain (Saïss) et Nayef (Aguerd) au téléphone, je suis convaincu qu'ils vont aller la chercher. » À quelques kilomètres du stade Moulay-Abdellah de Rabat, son maillot de capitaine des Lions, numéro 5 inscrit en blanc sur fond rouge, est soigneusement plié et exposé au musée du football marocain, à Salé.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1633830

21 Jan 2026, 20:58

Encore une super itw au micro du CFC ce soir.
J’espère que sa lassitude n’est que passagère.

21 Jan 2026, 22:02

25 Jan 2026, 18:11

30 Jan 2026, 06:19

Information
Il ne parle plus à Greenwood
Il a affiché Balerdi
Il est en froid avec la plupart du vestiaire

L’Equipe (j’ai l’article mais j’arrive pas à le copier coller proprement sur mon tel)

30 Jan 2026, 08:16

Arno26, A en croire les journaux on est l'Olympique de Dallas.

Ces trucs là, ca se passe dans tous les clubs dès que ca tangue un peu, c'est la vie normale d'un club

• Après la défaite contre Bruges, De Zerbi n'a rien dit à ses joueurs, et il n'a plus été en contact avec eux depuis. Un proche du vestiaire a dit que quand il est fâché, il boude.
• Il a comparé Rabiot à son fils, mais il est parti sans ménagement. Idem pour Maupay.
• Benatia qui convoque les joueurs au Koweït, à minuit, pour deux heures de remontrances après la défaite contre le FC Nantes début janvier. De Zerbi qui ne souhaite pas participer et assister à cette réunion, et Longoria qui reste muet.
• Greenwood qui sèche une opération commerciale en début de saison, en se moquant des conséquences.
• Benatia et Greenwood qui s'ignorent royalement depuis des mois.
• Balerdi qui demande, au nom du groupe, de mieux cloisonner le vestiaire, car trop de passages. Benatia qui lui répond et lui demande à 3 reprises si c'est lui qui paye le loyer. Balerdi restera estomaqué.
• Hojberg énerve tout le monde, à montrer les zones de pressing à chaque match. Et également car il n'est pas remis en cause, car il est proche de Benatia.
• Balerdi, le capitaine, a des airs provocateurs mais reste muet quand il se fait reprendre par De Zerbi ou Benatia, publiquement.

Bien sûr, ce sont des histoires de vestiaires, comme dans chaque club, et des faits sont sans doute amplifiés, mais c'est assez édifiant.

30 Jan 2026, 08:49

Convaincu depuis longtemps que Greenwood est déconnecté du reste de l'équipe et nous prend de haut. Aucune surprise.
Par contre, ça va être compliqué de gérer les bisbilles entre Benatia et les autres joueurs.

30 Jan 2026, 08:55

Pour Greenwood, il y a de ça et le fait qu'il ne veuille absolument pas défendre et n'a toujours pas capté ça.
Pour Balerdi, l'anecdote sur le loyer me fait plus rire qu'autre chose. Petite nature l'argentin.
Hojbjerg énerve peut-être beaucoup maïa c'est un des seuls patrons de cette équipe, à charge pour les autres de justifier cette posture plutôt que de le tacler comme des enfants jaloux.

Pour RdZ, je comprends qu'il en ait ras-le-bol vu que les joueurs au global se foutent de la gueule du monde. Il y a qqes exceptions mais elles sont rares.

Et oui, ça arrive dans beaucoup de vestiaires.
Maintenant chers joueurs, vous vous la fermez et vous bossez. Merci.
Répondre