Information
Même à Marseille, on s’est « régalé »
Aujourd'hui en France
À l’issue d’un match mémorable au Parc des Princes, le PSG a remporté la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich (5-4) mardi. À Marseille, on espère un sursaut bavarois mais on reconnaît la qualité du collectif parisien, à des années-lumière de celle de l’OM.
Rassemblés à proximité du Vieux-Port, ils sont des centaines à célébrer l’élimination du PSG contre Dortmund, en demi-finale retour de Ligue des champions le 7 mai 2024. Presque deux ans plus tard, l’ambiance est bien moins festive dans le cœur de Marseille. L’OM, 6 e de Ligue 1, essaie d’arracher une place sur le podium, sachant qu’une participation en Ligue des champions reste toujours l’objectif en dépit d’une résignation générale. Il n’est pas près de remporter un deuxième titre en C 1, compétition qu’il a quittée dès la première phase cette saison.
À l’inverse, le PSG, champion d’Europe en titre, est sur sa lancée pour réaliser le back to back. Dans la cité phocéenne, ils sont nombreux à avoir observé le spectacle de la demi-finale aller entre Paris et le Bayern Munich (5-4) au Parc des Princes. « Je suis indifférent mais je me suis régalé : j’ai vu un grand match de football », confie Bastien, fidèle du virage nord.
Habitant du quartier Saint-Victor et fan bleu et blanc qui « s’est mis à apprécier ce nouveau PSG au fil des ans », Julian avance : « Le collectif est très fort, l’ensemble huilé et la cohésion impressionnante. Il n’y a pas grand-chose à redire : tout le club tire dans la même direction. Ce n’est plus la même galaxie que l’OM. »
Inconditionnel du club provençal, Romain appuie d’ailleurs : « En tant qu’amoureux de foot, ce PSG-là et son projet, c’est tout ce qui fait rêver : un coach, principal visage de l’entité à s’exprimer, qui met le collectif avant tout, une identité de jeu propre, des jeunes formés au club à qui on donne une chance, et un capitaine présent depuis treize ans… »
« Ce n’est pas le même sport »
Son avis fait d’ailleurs l’unanimité. « Ce n’est pas le même sport, l’écart est abyssal avec l’OM, considère Alexandre, habitué de la tribune Ganay au Vélodrome. J’espère toujours que le PSG perde, mais il faut se rendre à l’évidence : c’est trop fort. Sur les deux dernières saisons, il n’y a pas mieux que le PSG, peut-être le Bayern, mais c’est tout. Aujourd’hui, c’est un plaisir de les voir jouer si tu aimes le football. »
Assidu des matchs de l’OM en tribune Jean-Bouin, Rayane détaille : « Tactiquement, c’est intéressant, le jeu prôné est offensif, et ça reste du beau football. Après, je mentirais si je disais que ça me fait autant plaisir que de regarder un beau Bayern, un beau Arsenal ou un beau Barça. Le prisme est différent en tant que supporter phocéen : voir l’ennemi briller m’embête forcément. »
Et ce supporter de nuancer : « Sur les dernières saisons, j’ai eu comme une sorte de résignation : le PSG a réussi à la gagner donc il peut encore le faire. Depuis, je regarde ça avec davantage de recul. Et surtout, ce n’est plus le même monde que l’OM : on doit arrêter de se dire que notre club remportera à nouveau la C 1. »
Finalement, un responsable d’une vaste page olympienne sur X résume : « Le PSG a créé un empire, pour ne pas dire le meilleur club au monde. Les dirigeants ont monté une équipe complètement différente des années passées. Les joueurs ne sont pas des stars au sens bling-bling mais ce sont les meilleurs du monde à leur poste. Ça me fait mal de le dire mais Paris produit le meilleur jeu sur Terre. »