Nous arrivons à la moitié de la phase de Ligue, il est donc temps de dresser un premier bilan au Coef UEFA.
Journée cauchemardesque pour les clubs français, ça n'était jamais arrivé que le PSG, Marseille et Lyon perdent en même temps lors d'une journée européenne, c'est fait!
Mais... dans ce marasme ambiant, amplifié par le scandale arbitral que l'OM a subi, nos concurrents ont réussi à faire pire...
Si, si!
Benfica qui a récupéré le Mou, et l'Ajax qui a licencié son entraineur ce jeudi, essayent de damer le pion du ridicule à Nice en essuyant leur quatrième défaite de rang dans la compétition. Bon Nice reste quand même devant, parce qu'ils sont en Europa League alors que les deux autres sont en LDC, et surtout parce que leur dernière victoire en Coupe d'Europe remonte à... 1975.
Les P-B enchaînent donc les sales journées, ce qui équivaudra à terme à de sales classements de leur club, donc peu de points et potentiellement des éliminés des les barrages. Ils sont tellement mal en point qu'ils commenceront la saison prochaine à la 8ème place, derrière la Belgique et le Portugal.
Les Belges, que je suis d'un oeil, parlons-en: même s'ils effectuent une belle remontada sur nos concurrents européens, ils resteront à bonne distance à la fin de la saison. En effet, à chaque journée, ils vivent une lente agonie de par le simple fait qu'ils se battent à 3 clubs (sur 5) à chaque fois. Résultat: leur total max s'élève à 1,2pts à chaque journée, leur meilleur total était celui de la première journée avec 0,8pts. De fait ils perdent du terrain sur la France à chaque journée, sauf hier, ils gagent royalement 0,029pts...
Vous l'avez compris et comme je l'avais déja dit en début de saison, la 5ème place est archi-sécurisée pour un bout de temps.
Restait donc à regarder vers le haut. Malheureusement, l'Allemagne marche sur l'eau emmenée par un Bayern à 16 victoires en 16 matchs cette saison. La quatrième journée étant leur meilleur total, ils nous reprennent carrément un point sur cette journée, ce qui est colossal. Dans ces conditions, et tant que des clubs comme l'OGC Nice continueront de faire n'importe quoi en Europe, la quatrième place restera hors de portée également pour un bout de temps.
Zero suspense de prévu à tous les étages, mais on continuera de suivre l'évolution de ce classement à la petite semaine.
Et vu le suspense, je pense que le prochain bilan sera fait pour la fin de la phase de ligue en Janvier.



