[2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



[2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 02 Aoû 2025, 10:37

Entre deux achats compulsifs de Pablo, un tout petit post pour initier le topic annuel sur le Coef UEFA, et la bataille à distance avec les P-B et le Portugal pour la 5ème place, à très longue distance avec l'Allemagne pour la 4ème place et faire le point sur les échéances qui arrivent dès cette semaine, le tout avant de partir en vacances chez notre sponsor maillot entrainement, "Sublime Côte d'Ivoire" (et je peux déja vous dire que la Côté d'Ivoire est vraiment sublime... :mrgreen: ).

En effet, les choses sérieuses commencent cette semaine avec le 3ème tour de qualification dans toutes les compétitions (CL, EL, ECL).
Nice entre donc dans la compétition contre un adversaire direct au Coefficient, Benfica.
Sachant que le game est plié avec le Portugal au moins pour les deux prochaines saisons, et quasi plié également avec les P-B, il serait tentant de supporter les Portugais, ne serait-ce que pour que l'OM bénéficie d'une rémunération plus attractive en CL, mais comme tout peut aller très vite, et que la CL pompera plus d'énergie sur la Ligue 1 que l'EL, une qualification de Nice pour le barrage ne serait pas une mauvaise news en soi. Chacun choisir son camp en fonction de ses critères, dans lesquels, celui de la détestation de ce club et de ses supporter figurera en bonne place.

Concernant le règlement cette année, on reprend les mêmes et on recommence, il n'y a pas d'évolution du calcul des points. Je vous renvoie au post de l'année dernière pour comprendre ce format, mais normalement c'est déjà bien intégré. discussions-football/topic33517.html#p4239894
La seule petite adaptation concerne l'ordre des matchs aller-retour à partir des huitièmes. Il n'y aura plus de tirage au sort, c'est le classement en phase de ligue qui rentrera en ligne de compte, le moins bien classé recevra au match aller et se déplacera à l'extérieur ensuite.

Un dernier commentaire sur les premiers résultats intermédiaires: les clubs P-B et portugais déjà en lice pour les premiers tours de qualification ont frôlé la surchauffe. Braga n'a dû son salut qu'à un but en prolongation face à Sofia, Santa Clara et Alkmaar ont même déjà essuyé une défaite à l'extérieur avant de s'en sortir devant leur public au retour.
Les adversaires au tour suivant seront plus simples, a priori, mais à surveiller tout de même. La tâche pourrait être simplifiée plus rapidement que prévu.

Bonne saison européenne à tous.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar LorikForever » 02 Aoû 2025, 13:47

Remind, bravo et merci pour le boulot que tu fais sur ce sujet!
Je me permets un petit complément d'information... n'oublions pas la Belgique qui est devant le Portugal et les Pays-Bas sur les 3 dernières saisons.
Et bonne nouvelle pour nous, la Belgique a déjà perdu un club cette saison, avec l'élimination de Charleroi contre Hammarby.
Avatar de l’utilisateur
LorikForever
Assidu
Assidu
 
Messages: 1671
Enregistré le: 28 Mai 2007, 23:51

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 02 Aoû 2025, 22:55

LorikForever, merci pour le complément d’information qui est toujours bon à prendre.
En fonction de ce que feront Braga, Santa Clara, et le Benfica en qualifications, la Belgique pourrait effectivement être un de leur concurrent. Si tel est le cas, étant donné comme tu le soulignes qu’ils ont déjà perdu un club, ça voudrait dire que ces deux pays seront très loin de nous.
Autrement dit, je ne crois pas beaucoup en la Belgique, n’en déplaise à notre ami (disparu?) ghosta.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar boodream » 03 Aoû 2025, 07:32

À la lumière de tous ces éléments, je reconsidère ma position et je pense que... Non, je déconne, vivement que Nice se fasse sortir.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 59499
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar pretender » 04 Aoû 2025, 14:47

Merci à toi (encore).

A ce propos, je pense qu'il y a trop de personnes qui pensent que Nice va nécessairement se faire tordre par Benfica.

Et au cas où ils passeraient, c'est Feyenoord ou Fenerbahçe. Rien d'injouable même si les 1ers seraient plus difficiles à négocier que les seconds.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 46211
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 12 Aoû 2025, 22:23

C'est peut-être finalement le meilleur scénario qui a eu lieu ce soir: l'élimination de Nice, qui nous assure des revenus supplémentaires en LDC, est presque sans conséquence puisque le Feyenoord a lourdement chuté à Fenerbahce et ne verra donc pas la LDC cette année.
A noter que Strasbourg affrontera vraisemblablement les islandais de Reykjavik qui ont gagné le match aller 3-0 face à Brondby. Rien d'insurmontable donc.

Image
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 15 Aoû 2025, 18:05

Bien vu l'aveugle, ce sera Brondby qui a renversé les Islandais au retour (4-0).
Méfiance donc, et ce serait bien que Strasbourg ne réitère pas l'exploit de Lens l'année dernière, car côté P-B et Portugal, les adversaires de nos concurrents en EL et ECL sont faibles voire très faibles, sachant que Nice fera au mieux comme l'année dernière, il ne faudrait pas partir avec un trop gros handicap.
Côté allemand, Mayence a hérité de Rosenborg, il y aura match.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 22 Aoû 2025, 16:00

Au milieu de cette pagaille, petit retour sur les barrages aller en CL, EL et ECL.
Les clubs P-B n'ont pas trébuché et sauf énorme surprise seront bien en phase de ligue.
Côté portugais, c'est ballottage favorable pour Benfica qui a fait 0-0 au Fener, la soupe à la grimace pour leur représentant en ECL qui a perdu 1-2 à domicile face à des obscurs mais vaillants irlandais et la phase de ligue assurée pour Braga.
Et comme prévu, c'est compliqué pour Mayence, qui a perdu à Rosenborg 2-1, tout est encore possible, mais une élimination serait la bienvenue.
De notre côté, Strasbourg a fait son match face à Brondby, mais en manque de réussite, n'a mis aucun de ses 20 tirs au fond, le gardien était en feu pour faire un 0-0. Il ne faudra pas faire une RC Lens au retour au Danemark...



Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Lorenzin' » 28 Aoû 2025, 21:08

Bravo Strassburger.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13940
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 28 Aoû 2025, 22:06

Oui, Strasbourg a fait le job, et sur l'ensemble des deux matchs c'est largement mérité.

Premier bilan des qualifications/barrages avant les matchs de Ligue: comme d'habitude, stats un peu en trompe-l'oeil puisque les pays derrière nous ont plus de clubs en qualifs/barrage donc plus de chance d'engranger des points.
Ce qu'a d'ailleurs fait Benfica encore une fois, qui se retrouve encore en LDC.
Par contre le Portugal perd un représentant, comme nous l'année dernière, en ECL, ce sera vraiment un boulet pour eux cette saison, sachant qu'un obscur Guimaraes, qui n'est pas en Europe cette saison, leur avait rapporté 4 pts l'année dernière...
Côté NL, carton plein cette fois, si on oublie le fiasco Feyenoord en LDC, et côté allemand, Mayence a rectifié le tir et Rosenborg pour se qualifier en ECL, donc on sera bien 7 français contre 7 allemands.

Vivement les premiers matchs de league :miam:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 02 Sep 2025, 17:33

Bon l’Equipe s’emballe un peu, ça ne se fera probablement pas en une saison, ni même peut-être en deux si l’OGC Nice continue de se qualifier chaque saison puis de s’en blc pour continuer à se qualifier chaque saison, mais ça fait plaisir de lire enfin de la littérature consistante sur le sujet, qui pose les vrais enjeux d’une saison européenne pour la France.
Ce serait pas mal que Deliologgist vienne commenter, lui qui a largement inspiré ce topic!


Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Dragan » 16 Sep 2025, 10:23

Information
Indice UEFA : après avoir creusé l'écart sur les Pays-Bas, la France peut-elle vraiment ambitionner le top 4 ?

Après avoir creusé un bel écart sur les Pays-Bas pour conserver sa cinquième place à l'indice UEFA, la France peut davantage regarder devant. Elle s'est rapprochée de l'Allemagne, qui peut être une cible à moyen terme.

Contrairement à la saison dernière où ils étaient quatre, trois clubs français prennent part à la phase de ligue de la Ligue des champions à partir de ce mardi : l'OM, le PSG et Monaco. Nice avait pourtant la possibilité de les y rejoindre mais a échoué au 3e tour face à Benfica (0-2, 0-2). Lors du prochain exercice, la situation sera la même : la Ligue 1 possédera encore trois billets directs plus un en tours préliminaires, s'étant maintenu au printemps à la cinquième place à l'indice UEFA.

La menace des Pays-Bas, revenus à un peu plus de 3 points il y a un an, a été repoussée. Et un écart intéressant a même été creusé, avec 6,096 points d'avance au moment d'entamer cette phase de ligue. Le Portugal, septième dans la hiérarchie continentale, est encore plus loin (- 10,496 points). Désormais, la France peut également regarder devant : elle n'a jamais été aussi proche du top 4 depuis l'été 2013, avec actuellement 6,726 points de retard sur l'Allemagne.

Ce rapprochement spectaculaire (le retard était de 20 points environ au printemps 2024) n'est pourtant pas dû à la saison passée, malgré la victoire du PSG en Ligue des champions. Sur l'intégralité de l'exercice, les pensionnaires de Bundesliga ont plus engrangé (18,421 contre 17,928). Ils ont aussi fait légèrement mieux durant les tours préliminaires de l'été (0,786 point repris). Mais la suppression de 2020-2021 du décompte sur cinq saisons a lourdement pesé. Quand les Allemands ont perdu 15,214 points, les Français n'ont été délestés que de 7,916 unités.

Dépasser l'Allemagne à la 4e place, une illusion aujourd'hui, un objectif demain ?

Pour autant, la perspective de doubler l'Allemagne dès l'été prochain, afin d'avoir quatre billets directs en C1 en 2027-2028, apparaît encore illusoire. Comme pour la Ligue 1, sept clubs de Bundesliga sont engagés sur la scène européenne, mais quatre (Bayern, Dortmund, Leverkusen et Francfort) le sont en Ligue des champions, contre trois pour la France. Et la plus prestigieuse des compétitions est aussi la plus rémunératrice à l'indice UEFA, par rapport à la Ligue Europa et la Ligue Conférence (10 points pour une neuvième place en phase de ligue, contre respectivement 4 et 2 pour la C3 et la C4, par exemple).

L'objectif de concurrencer ardemment l'Allemagne, alors que l'Espagne est 11 points devant, pourrait être légitime à moyen terme. Mais l'été prochain ne sera pas favorable à la France, qui perdra les 18,416 points de 2021-2022, son meilleur total sur les cinq saisons actuellement prises en compte, quand les Allemands céderont 16,214 points. La porte pourrait davantage s'ouvrir à l'été 2027, où 4,5 points de moins seront retranchés aux Français.


https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -4/1593882
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81632
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 16 Sep 2025, 12:11

Dragan, merci.

Rien de plus à ajouter, c'est peu ou prou ce que je racontais dans le post de bilan de la saison dernière et dans le dernier post plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2025-2026] Coef. UEFA des Associations

Messagepar Remind » 16 Sep 2025, 22:17

Benfica a craqué à domicile 2-3 face à Qarabag
Dans un match échevelé, la Juve menée 2-4 à 10mn de la fin est revenue à 4-4.

Journée plutôt neutre donc avec la défaite du PSV.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16387
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46


Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Huile, Lo Provençau, Shakarf^, timence et 45 invités