Information
Meïté, Aït Boudlal et Jacquet convoités : Rennes en résistance sur la fin du mercato d'hiver
Sur ce mercato, le club breton devrait s'étoffer avec un nouveau milieu offensif. Mais il doit surtout s'attacher à conserver des éléments courtisés.
Jusqu'ici, le mercato rennais est plutôt calme. Beaucoup plus, évidemment, que l'été dernier, quand il avait fallu continuer de reparamétrer un effectif brinquebalant à travers trente mouvements. Dans une dynamique forte (6 succès et 1 revers au Parc sur les 7 dernières journées), l'équipe bretonne a trouvé ses repères, elle est à 2 points du podium à mi-parcours en Championnat et l'idée est de veiller à la structure actuelle de l'effectif, de conserver ses meilleurs atouts et possiblement d'en ajouter un dans l'animation offensive pour retrouver l'Europe après deux ans de disette.
En ce sens, le triumvirat Habib Beye - Loïc Désiré - Arnaud Pouille (entraîneur, directeur sportif et président) reste tenté par le milieu offensif polonais Sebastian Szymanski (Fenerbahçe, 26 ans, 2027). Côté départs, le gardien Gauthier Gallon, qui ne figurait plus dans la hiérarchie, a résilié son contrat pour signer à Dender (BEL), le milieu Glen Kamara, peu utilisé, est encore là, et ceux qui ont moins joué depuis deux mois et demi, comme Ludovic Blas et Seko Fofana, semblent partis pour rester.
Normalement, Rennes est enclin à fermer la porte, mais...
Mais le club breton doit aussi résister aux attaques extérieures sur quelques éléments prometteurs, et elles sont nombreuses. Comme indiqué jeudi sur notre site, le club saoudien Al-Hilal s'active pour Kader Meïté, l'attaquant international Espoirs (18 ans, 2028) référencé en Europe depuis au moins l'an passé et une première titularisation marquante contre le PSG (1-4, le 8 mars). En se positionnant dès cet hiver, alors que la ligue saoudienne souhaite encore développer le recrutement des meilleurs jeunes dans le monde, Al-Hilal espère devancer une concurrence plus importante l'été prochain. D'autant que ces derniers jours, une importante formation de Premier League, dont le nom n'a pas filtré, s'est aussi signalée, prête à se manifester si la porte s'ouvrait cet hiver.
Meïté peut-il quitter dans les prochains jours son club formateur, qui souhaite le prolonger de deux ans ? Normalement, ce n'est pas l'idée des dirigeants bretons, enclins à fermer la porte cet hiver, d'autant que Rennes n'est pas contraint, financièrement, de vendre, et compte rester ambitieux dans la stabilité. Mais parfois, il suffit d'une offre importante pour la pousser et faire réfléchir et vaciller.
Cela concerne aussi les défenseurs axiaux Abdelhamid Aït Boudlal (19 ans, 2028) et Jérémy Jacquet (20 ans, 2029), bien installés et performants dans l'arrière-garde rouge et noire. De grands clubs sont déjà là, et Jacquet serait notamment dans le viseur de Chelsea et du Bayern Munich. Là encore, sauf si le marché en décide autrement d'ici à fin janvier, l'idée commune est de pousser au moins jusqu'à l'été prochain, avec une seconde partie de saison qui peut encore les valoriser, d'autant plus avec l'Europe au bout.
Avec eux, il n'est pas impossible que les montants atteignent des sommets sur l'échelle rennaise, où se situent tout en haut le départ de Jérémy Doku pour 66 M€ à Manchester City et celui de Désiré Doué au PSG, de l'ordre de 60 M€ avec les bonus. Estéban Lepaul a, lui aussi, suscité des intérêts d'Allemagne et d'Italie, six mois seulement après son transfert d'Angers à Rennes. Mais le troisième meilleur buteur de L1 (9 buts) n'a pas dans l'idée de partir et Rennes n'est pas non plus ouvert à la discussion.