[2025/26 - UCL - J2] OM 4-0 Ajax Amsterdam

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
4
100%
N
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2025/26 - UCL - J2] OM 4-0 Ajax Amsterdam

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 18:49

Baggiologist a écrit:On doit viser 3 points à Lisbonne, c’est faisable.

C'est vraiment envisageable si on joue sérieusement surtout sans Gyokeres ni Amorim.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 18:50

C'est pas sa première sortie. Il a sous entendu que Paixao était une escroquerie, il a aussi dit explicitement que Longoria faisait des transferts dans son interêt personnel. Il y a un contexte.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 18:50

Baggiologist a écrit:À noter la présence encore de FMC hier. Pas anodin je pense de le voir autant, et c’est une bonne chose.

Ca fait plaisir pour lui de voir qu'il voit enfin les fruits de son investissement ou en tout cas les progrès de l'équipe.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 18:51

boodream a écrit:C'est pas sa première sortie. Il a sous entendu que Paixao était une escroquerie, il a aussi dit explicitement que Longoria faisait des transferts dans son interêt personnel. Il y a un contexte.

Hier il était quand même bien moins catégorique hein sur le Brésilien. Sur les transferts il ne fait que relayer ce qu'on est nombreux à suggérer.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar negrOM » 01 Oct 2025, 18:54

Si on sort des 4 premiers matchs avec 7 points je trouverai ça positif
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 18:56

Oui tu m'étonnes qu'après un doublé il ne vapas être catégoriquement négatif oui c'est sûr.

La différence entre lui et nous quand on suggère des choses sur Longoria, c'est que je sais pas pour toi mais moi personnellement j'ai jamais été directeur sportif à l'OM, lui si. D'ailleurs j'ai jamais été adjoint de Jean-Claude Gaudin non plus tant qu'on en est à parler de probité :lol:
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 18:56

Je vois l'Atalanta supérieur à Bruges et l'USG, eux-mêmes supérieurs à cet Ajax et à ce Sporting. Maintenant encore faut-il aller chercher ces points, ce sera pas gagné.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 18:59

boodream a écrit:Oui tu m'étonnes qu'après un doublé il ne vapas être catégoriquement négatif oui c'est sûr.

La différence entre lui et nous quand on suggère des choses sur Longoria, c'est que je sais pas pour toi mais moi personnellement j'ai jamais été directeur sportif à l'OM, lui si. D'ailleurs j'ai jamais été adjoint de Jean-Claude Gaudin non plus tant qu'on en est à parler de probité :lol:

Je te rassure, pas pour moi non plus :lol:
Et j'ai la sagesse de penser que je n'aurais pas fait mieux que nombre d'entre eux, tout simplement parce que je ne pense pas que ce soit si aisé que cela et qu'on estime peu des facteurs dans les transferts.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 01 Oct 2025, 19:36

boodream a écrit:Ce n'est pas le moment de pinailler. Par exemple, malgré tout ce que je peux penser de Balerdi par ailleurs, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu'hier soir, il a fait son meilleur match à l'OM, avec une très bonne gestion de la profondeur et des hors jeux notamment.

Mais que t'es con. :lol:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Baggiologist » 01 Oct 2025, 19:46

boodream a écrit:C'est pas sa première sortie. Il a sous entendu que Paixao était une escroquerie, il a aussi dit explicitement que Longoria faisait des transferts dans son interêt personnel. Il y a un contexte.

Ça oui je suis d’accord, mais il n’était pas dans cette veine hier.

D’ailleurs depuis sa saillie contre les dirigeants à laquelle Longoria a répondu, il se fait tout petit.
Baggiologist
En formation
En formation

Messagepar The Flankeur » 01 Oct 2025, 19:53

pretender a écrit:Le rapport avec Israël pourrait s'expliquer en partie, en partie je dis bien car une partie des fans de l'Ajax sont juifs. Et donc en extrapolant avec la politique d'Israël actuelle...

j'en avais parle lors de la vidéo du tatooé blond hollandais parti en Italie qui était pressenti au poste de Paixao (quand il chante une chanson sur les jews)
Les supporters ne sont pas juifs (enfin peut-être, mais c'est pas la raison), c'est le premier stade de l'Ajax qui était situé dans le quartier juif de la ville et par extension c'est devenu leur surnom qu'ils ce sont eux même approprié ensuite.

l'Ajax en Hollande c'est paris en France, le reste du pays les déteste.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 01 Oct 2025, 19:53

Il y a un truc qui m'a marqué hier c'est le fait que les Hollandais, en crise de confiance, sans aucune maîtrise technique si on en croit leur dechet et sans aucun attaquant pour tenir le ballon devant, se sont dit "tiens, on va presser, jouer haut et tant pis si on laisse des espaces".

Alors certes, il y a la scénario du match avec ce but encaissé rapidement. Et c'est pas toujours une mauvaise idée de nous rentrer dedans pour éviter qu'on mette en place notre jeu de possession, Strasbourg a presque réussi son coup comme ça.

Mais encore faut-il avoir les moyens de cette ambition, ce qui était loin d'être le cas de cet Ajax. Et continuer à se livrer, à laisser des espaces quand le Vél est en fusion et l'adversaire galvanisé, alors que tout le monde sait que RDZ aime "aspirer l'adversaire", ça pose question.

Je précise que je ne mégote pas mon plaisir et que je ne considère pas que c'est une victoire au rabais. On a été bons voire brillants et on reconnaît une bonne équipe à sa capacité à exploiter les faiblesses de l'adversaire. On l'a très bien fait alors qu'il y a des saisons où face à un adversaire faible, on l'était tout autant.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 01 Oct 2025, 21:48

Information
Un pressing agressif et Aubameyang en pivot décisif : les clés de la première demi-heure de rêve de l'OM contre l'Ajax en Ligue des champions

Si l'OM a frappé fort mardi soir en étrillant l'Ajax Amsterdam dans un Vélodrome en furie (4-0), il le doit à un plan habilement orchestré par Roberto De Zerbi et superbement appliqué par ses joueurs au cours d'une première demi-heure parfaite.

La suite de cette phase de ligue donnera une indication plus précise du niveau de l'adversité rencontrée mardi soir, mais en attendant, les Marseillais ont de quoi se réjouir : face à l'Ajax (4-0), c'est de manière flamboyante qu'ils ont offert à leur public une première victoire dans un Vélodrome rempli en Ligue des champions depuis 2012 - les deux précédents succès à domicile en C1, en 2020 contre l'Olympiakos et en 2022 face au Sporting Portugal, avaient été obtenus dans un stade à huis clos.

Un succès qui fera date, donc, et qui a été plié en moins d'une demi-heure grâce à une recette appliquée avec intensité et efficacité, avec deux ingrédients clés : un pressing savamment coordonné pour pousser l'adversaire à la faute et le jeu en pivot de Pierre-Emerick Aubameyang pour mieux punir l'approche parfois téméraire de l'équipe néerlandaise.

« Jusqu'à hier (lundi), le plan de jeu était totalement différent, avouait Roberto De Zerbi après la partie. Mais quand j'ai vu que Weghorst n'était pas dans le groupe, j'ai tout changé ce (mardi) matin. J'avais vu le match contre Breda samedi (2-1) et ils avaient fini avec deux attaquants, très haut, en laissant l'espace à l'intérieur. J'ai donc cherché à être agressif. »

Vermeeren et O'Riley font craquer les vétérans

Titulariser l'avant-centre gabonais à la place d'Amine Gouiri avait du sens dans cette recherche d'un jeu plus frénétique, mais associer pour la première fois Matt O'Riley, Arthur Vermeeren et Bilal Nadir au coeur du jeu n'offrait pas la garantie d'un bloc au diapason au moment d'aller perturber les relances adverses. De Zerbi a finalement eu raison sur toute la ligne, et une ligne assez haute, donc. Lors de cette première demi-heure de rêve, ses joueurs de champ ont chipé 22 ballons à leurs visiteurs, dont 15 dans le camp adverse !

Dans ce registre, Vermeeren (20 ans) a été le plus en vue et un cauchemar pour l'expérimenté Davy Klaassen (32 ans), emporté notamment par la fougue du Belge sur le deuxième but marseillais (14e). Précieux avec le ballon, l'ancien joueur du RB Leipzig s'est montré déterminé et intelligent, jaillissant sur les temps de passes, enfermant ses vis-à-vis et maintenant une pression constante avec O'Riley (24 ans), qui s'illustrera pour sa part avec une interception qui poussera Steven Berghuis (33 ans) à la faute sur l'action du 3-0 (26e).

Pour ne rien gâcher, le tandem a bénéficié d'une charnière courageuse pour assurer ses arrières, dirigée par un Nayef Aguerd qui a lui aussi su chasser haut son adversaire pour participer à la fête dans cette première demi-heure, une de ses récupérations dans le camp de l'Ajax permettant à Mason Greenwood de se retrouver en position de frappe (9e).

Après trente minutes, c'est un Ajax groggy qui était déjà contraint de baisser les bras. Pourtant, à ce moment du match, les hommes de Johnny Heitinga avaient touché autant de ballons dans la surface adverse que l'OM (3) et réussi deux fois plus de passes dans le dernier tiers (11 contre 5). Mais ils avaient surtout perdu quatre ballons dans leur tiers défensif (aucun pour l'OM) et n'avaient pas encore tiré au but, quand les Marseillais avaient déjà frappé quatre fois et fait mouche à trois reprises. Une leçon d'intensité, mais surtout de verticalité et d'efficacité.

Appelez-le Pierre-Emerick « Pivotgang »

Et si les offensives phocéennes ont été aussi chirurgicales, c'est en partie grâce au rôle interprété par Aubameyang, qui a toujours cherché des transmissions rapides et vers l'avant pour exploiter les failles d'une défense néerlandaise plutôt aventureuse. Avant de transformer l'offrande de Berghuis en passe décisive pour Greenwood sur le troisième but, « PEA » avait déjà été dernier passeur sur une première tentative de l'Anglais (9e), sur un enchaînement similaire (contrôler dos au but, se retourner et trouver rapidement un partenaire en position favorable).

Mais le numéro 97 olympien avait fait encore plus simple, plus vite et plus fort sur l'action de l'ouverture du score, d'une déviation en une touche mettant Igor Paixao sur orbite. Une action parfaitement « dezerbienne » dans sa construction, mêlant patience pour attirer le bloc adverse et fulgurance pour mieux le transpercer. Une recette bien pensée, bien appliquée pour un joli gâteau sur lequel Aubameyang a fini par ajouter lui-même la cerise, inscrivant le quatrième but (52e) au bout d'une nouvelle action très « verticale ».

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ns/1598086
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kap Bambino » 01 Oct 2025, 22:52

J'avais déjà eu cette impression pendant le match, et c'est encore plus flagrant à froid en revoyant le résumé du match : le gardien de l'Ajax n'a vraiment fait aucun effort sur les buts :lol:

Ça me rappelle l'époque Pau Lopez où chaque tir cadré donnait systématiquement un but.
Quelle joie d'avoir Rulli 8)

Je dois également avouer que j'étais salement dépité par la compo de départ, et que j'ai maudit RdZ pendant quelques minutes. 24 heures après, je commence à penser qu'on a vraiment un effectif de dingue.

Ces 15 derniers jours ont été vraiment magnifiques, il va forcément se passer une dinguerie dans très peu de temps :om:
Kap Bambino
En formation
En formation

Messagepar selfmade footix » 02 Oct 2025, 02:03

Pas forcément puisque la dinguerie a eu lieu AVANT.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lordi0m » 02 Oct 2025, 07:18

Une dinguerie vaut mieux que les deux dingueries qu'on aura. :P
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 02 Oct 2025, 07:55

La capacité d'Aubam a tenir le ballon dos au but, c'est ce qui m'avait surpris quand il avait signé il y a deux ans. Je m'attendais à un joueur plus vertical vu sa pointe de vitesse.

Les qualités athlétiques déclinant avec l'âge, il peut néanmoins s'appuyer sur cette qualité technique pour perdurer au plus haut niveau. Et pour notre plus grand bonheur.

Sachant que Gouiri a aussi cette qualité, je trouve ça intéressant qu'on puisse alterner et entre les deux en conservant une certaine continuité dans l'animation offensive. Il faut juste que l'Algérien retrouve confiance en plantant un pion ou deux.
Robinio Vaz nous apporte quelque chose de différent, plus en puissance et en vitesse. Ce qui est, comme on l'a vu, utile en fin de match. Je comprends mieux pourquoi malgré les propositions de prêt, RDZ a voulu le garder. Il devrait d'ailleurs jouer un peu plus souvent pendant la CAN.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Précédente

Retourner vers Foot masculin