Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
67%
N
0
Aucun vote
2
1
33%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J16] OM - AS Monaco

Aujourd’hui, 09:11

Sur les seconds ballons, la mobilité, les déplacements, la lucidité : on sent que cette équipe est usée physiquement par rapport au début de saison. La LDC puise énormément d'énergie. Contre le Sporting, on a dépensé énormément de jus à 10 contre 11, on a beaucoup couru aussi après le ballon contre l'Atalanta qui nous a malmenés et ça a été aussi une grosse bagarre contre Newcastle et contre les Belges.

Aujourd’hui, 09:22

guts64 a écrit:
Gastibelza a écrit:Sur le coup, Herpès n'a pas tort. Nous aussi on a eu des matches où malgré notre domination dans le jeu et des occasions nettes, on s'est fait punir. Et on faisait le constat que dans le foot, il faut être adroit et planter pour avoir des résultats.

Genre contre Toulouse qui égalise miraculeusement sur une longue touche dans le temps additionnel alors qu'ils ont été largement dominés en deuxième mi-temps. Ou le Sporting où avant le deuxième jaune idiot de Emerson, il y'avait eu plusieurs balles de 2-0 pour tuer le match. Ou Lens l'an dernier au Vélodrome avec ce but à la 94ème (merci Luis Henrique pour le repli défensif.).

Et vu qu'on s'est fait niquer sur certains matchs on a pas le droit de dire qu'on s'en sort bien ? On avait bien le droit de dire qu'on méritait mieux contre
On peut pas analyser le match ? Les temps forts/faibles ?
Dans ce cas là le forum est inutile
Marseille 1 monaco 0 .

Aujourd’hui, 09:30

Remind a écrit:
negrOM a écrit:Revoyez l'action, une fois Vanderson éliminé il part au but

Il y a quand même deux défenseurs sur la même ligne. Et on est loin du but, compliqué le rouge quand même. (Je trouve)

Image

Pour moi :
Vanderson est éliminé et s'il ne plaque pas, à la vitesse où partait Paixao, on se retrouve potentiellement en situation de face à face, ou au pire, dans une situation de 2 monégasques contre 4 marseillais. Le rouge ne m'aurait pas choqué dans tant la faute est à contre courant.

Aujourd’hui, 09:32

Factuellement, sur cette image, il n’est pas le dernier défenseur.
Donc pourquoi mettre un rouge ?

Aujourd’hui, 09:41

On est à 5 points de Lens. Heureusement que l’on gagne car sinon on aurait la tête à l’envers pendant la trêve. Surtout que Rennes et Lyon ont gagné. On garde tjrs un écart sur ces places hors ldc.

Pour en revenir sur les derniers matchs. Ce qui m’embête c’est que j’ai l’impression parfois que l’on est le petit poucet d’un match de coupe de France, et que l’on garde le score nul ou l’avantage grâce à des arrêts miraculeux ou de la maladresse adverse.
Ce manque de sérénité quand on est l’OM, ça me fait chier.

Ils savent faire tourner la baballe en défense, mais ne savent plus le faire quand il est temps de mettre le pied sur le ballon pour arrêter le coup de feu adverse.

Il y a encore du boulot pour la deuxième partie de saison.

Maintenant à la trêve on une moyenne de 2 points par match, ce qui est très bon et on aurait tous signés. Maintenant on va recevoir beaucoup d’équipes de tête sur la phase retour. On est meilleur au vel cette saison, j’espère qu’ils feront le boulot contre les équipes de haut du classement.

Aujourd’hui, 09:47

gob, a froid, disons que c'est une faute qui est typiquement dans l'entre-deux: on peut très bien considérer que la faute est une faute grossière d'anti-jeu et comme elle coupe une potentielle grosse action, on peut envisager un rouge. Mais on peut aussi considérer, que l'issue de la grosse action est incertaine en raison des deux autres joueurs monégasques sur la même ligne.
C'est donc à l'appréciation de l'arbitre, et dans le contexte du match, avec le hors-jeu (justifié mais limite) juste avant, l'arbitre peut se dire que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Pour moi aucune des deux décisions n'aurait été scandaleuse, elles auraient fait parler dans les deux camps selon celui "lésé". Pour le coup, ça fait partie totalement de la dimension humaine de l'arbitrage.

Aujourd’hui, 09:50

gob a écrit:Factuellement, sur cette image, il n’est pas le dernier défenseur.

Sauf erreur, la qualification de dernier défenseur n'est pas le seul critère à retenir. J'ai jeté un oeil sur le site de l'IFAB,

Un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé qui commet l’une des fautes suivantes doit être exclu s’il :

empêche de marquer un but ou annihile une occasion de but manifeste à un adversaire se dirigeant vers le but (mais pas forcément directement) du joueur fautif en commettant une faute passible d’un coup franc
Et ils listent plusieurs critères non cumulatifs :
la distance entre le lieu de la faute et le but ;
le sens du jeu ;
la probabilité de conserver ou de récupérer le ballon ;
le placement et le nombre de défenseurs ;
Ils parlent bien de défenseurs mais pas du "dernier défenseur".

Aujourd’hui, 09:50

bassir a écrit:
guts64 a écrit:
Gastibelza a écrit:Sur le coup, Herpès n'a pas tort. Nous aussi on a eu des matches où malgré notre domination dans le jeu et des occasions nettes, on s'est fait punir. Et on faisait le constat que dans le foot, il faut être adroit et planter pour avoir des résultats.

Genre contre Toulouse qui égalise miraculeusement sur une longue touche dans le temps additionnel alors qu'ils ont été largement dominés en deuxième mi-temps. Ou le Sporting où avant le deuxième jaune idiot de Emerson, il y'avait eu plusieurs balles de 2-0 pour tuer le match. Ou Lens l'an dernier au Vélodrome avec ce but à la 94ème (merci Luis Henrique pour le repli défensif.).

Et vu qu'on s'est fait niquer sur certains matchs on a pas le droit de dire qu'on s'en sort bien ? On avait bien le droit de dire qu'on méritait mieux contre
Marseille 1 monaco 0 .

Je ne pense pas avoir rejeté le fait qu'on s'en était bien sorti, le match on le rejoue 10 fois, on le perd les 3/4 du temps, je disais juste qu'il n'y a pas de mérite dans le foot.

S'il y a des HJ de l'ASM et qu'ils ont foiré leurs attaques, c'est de leur faute, c'est dans ce sens qu'ils ne méritent pas autre chose

Aujourd’hui, 09:51

Au moins cette faute d’anti jeu a été sifflé, pas comme celle du toulousain qui pousse paixao en pleine surface pour un 6 mètres derrière…

Sinon , de zerbi a confirmé en itw d’après match qu’il attendait plus de balerdi et c’est pourquoi il n’était pas titulaire. Ça confirme bien qu’il est derrière pavard et aguerd dans la hiérarchie, voir Medina a son retour?
Il dit qu’il doit grandir dans son jeu avec et sans ballon et aussi mentalement.

Aujourd’hui, 09:53

gob, la notion de dernier défenseur n'existe plus, c'est annihilation d'une occasion nette de but. Ce qui est la cas là + le tait qu'on est sur une faute d'anti jeu claire pour empêcher Paixao d'aller en 1vs1 face au gardien

Aujourd’hui, 09:55

spy a écrit:
tsi-na-pah a écrit:On se fait bouffer pendant 60 minutes sur notre incapacité à ressortir le ballon.

Je pense que c'est un problème à la fois tactique (on a pas de circuit de sortie de balle qui fonctionne) et physique parce qu'on était en retard à chaque fois ( ya une stat sur le nombre de sprints qui est passé et l'ASM en avait fait 25% de plus que niis!)

D'ailleurs en fin de match, les monegasques ont du baisser le pied et ça s'est équilibré.

Les adversaires font tous pareils. Du 1 contre 1 dans les ressortis de balle avec un pressing haut et agressif. Ça marche 4 fois sur 5 et on perd le ballon.
J’en peux plus de rulli qui passe à Aguerd, qui fait mine de balancer pour la passer à palmieri très excentré et qui la perd.

Beaucoup de nos adversaires tentent la même chose, mais j'ai pas de souvenir récent de match ou on est autant en difficulté pour sortir le ballon.

D'habitude on fait 2-3 pertes de balle dangereuses par mi-temps quand on est un peu bougé, hier pendant 60 minutes on a pas réussi à sortir de derrière.

Après Monaco a mal géré ses situations mais je pense que nos défenseurs ont aussi très bien joué les coups quand ils sont en 1 vs 1 ( un peu le même constat que contre St Gilloise en 1er mi-temps).

Aujourd’hui, 09:56

Monaco a eu moins d'occasions parce qu'ils ont raté énormément de situation a faire la mauvaise passe a l'entrée de la surface

Aujourd’hui, 09:57

d'accord avec Yuzom, et si c'est pas face à face, c'est un 2 contre 4 en notre faveur.

Aujourd’hui, 09:58

On a le même nombre d'occases que Monaco et le même type d'occases. Leur gardien en sort 2 superbes, Kherer en sort une sur la ligne comme PEH, Greenwood et O'Riley sont à 2 cm d'une lucarne...

Y'a eu des phases de domination fortes de chaque côté, le match nul aurait été logique.

Et concernant l'arbitrage, on y'a le but refusé à Monaco dont la devis on a été expliquée par plusieurs intervenants.
Mais faut pas oublier que : y'a un peno indiscutable pour nous, Vandzeson peut prendre rouge et je radoite encore mais Camara qui marque n'aurait jamais dû être sur le terrain suite à son attentat sur Chevalier.

Aujourd’hui, 10:05

Tiens, l'équipe publie ce matin un article à destination de leurs abonnés où on est "encore aidés par l'arbitrage contre Monaco" :ptdr:

Aujourd’hui, 10:06

gob a écrit:Factuellement, sur cette image, il n’est pas le dernier défenseur.

La notion de "dernier défenseur" n'existe pas dans le règlement. Tout au plus, avant dernier défenseur, pour le hors jeu, mais hors contexte, ici.
Dans le type d'action qui nous occupe, c'est la notion "d’annihilation d'action manifeste de but" qui est prise en compte.
Et il me semble que c'est le cas, car avec la vitesse de Paixao, personne ne le rattrape et ça fait face à face avec le gardien. Donc, "action manifeste de but".

Aujourd’hui, 10:36

bassir a écrit:
guts64 a écrit:

Marseille 1 monaco 0 .

Bah, c'est exactement ce que je dis quelques posts avant : on s'en sort bien et Monaco a quand même raté son match faute d'avoir été plus adroit et fatal. L'un n'empêche pas l'autre en fait.

Aujourd’hui, 10:55

Merci pour les explications sur le dernier défenseur.
J’en étais resté à ce cas de figure.
Même en enlevant cette ancienne règle, je trouve que ça aurait été sévère si loin du but avec deux autres défenseurs ( on a une idée de leur vitesse /Paixão ?).
Je dis peut être ça parce que on a gagné :mrgreen:

Aujourd’hui, 11:12

gob, honnêtement sur l'action je pense qu'il y 9 chances sur 10 que ça finisses pas un 1vs1 pour Paixao.

Aujourd’hui, 11:20

gob a écrit:Merci pour les explications sur le dernier défenseur.
J’en étais resté à ce cas de figure.
Même en enlevant cette ancienne règle, je trouve que ça aurait été sévère si loin du but avec deux autres défenseurs ( on a une idée de leur vitesse /Paixão ?).
Je dis peut être ça parce que on a gagné :mrgreen:

Paixao est le plus rapide et surtout lancé vers le but. Sans la faute il est en face à face avec leur gardien
Répondre